Menu
Expat.com

Contrat d'expatriation - Mode de rémunération

Dernière activité 25 Septembre 2013 par allspice

Nouvelle discussion

Joz75

bonjour à tous
mon entreprise me propose une expatriation de 3 ans en Afrique, au Cameroun plus précisemment!
Ma DRH m'a fait une proposition d'avenant de contrat de travail avec le statut d'expatrié ainsi qu'une nouvelle rémunération.
Je suis assez surpris par le mode de rémunération. Ma boite me versera un salaire net de charges sociales (normal, c'est comme ça en France!) mais aussi net fiscal. Mon salaire net sera déduit de l'impôt théorique si j'étais resté en France. Est-ce normal? Pour ceux qui sont expatriés comment cela fonctionne avec votre entreprise?
Petite précision j'aurai aussi une prime d'expatriation d'environ 60% de ma rémunération nette sociale et fiscale. Une partie (environ 30%) sera versée au Cameroun, l'entreprise locale paiera les charges et l'impot sur cette partie. Le solde est versé en France.
Par avance merci de vos réponses.

Julien

Hello,

ta paye sera virée sur un compte français ou camerounais?

Joz75

Une partie sera payée au Cameroun (25 à 40%) le reste est payé en France

Julien

La partie versée au Cameroun est donc assujettie à l'impôt là-bas et le reste versé en France ne l'est pas non?

Ca a l'air correct. Pars-tu seul ou avec une famille? Ne te propose-t-on pas un logement, une voiture de fonction, une assurance santé? (ça se négocie parfois)

Joz75

oui c'est celà!
je pars seul, j'aurai un logement et une voiture de fonction.
assurances CFE et GMC, y compris rappatriement

Julien

le contrat semble tout à fait normal et avantageux, comme toute contrat d'expat en somme.

Si tu sens le job, fonce!  et donne nous des nouvelles :happy:

Joz75

je signe l'aveant à mon contrat lundi!

Manue

bonjour,

tu n'auras pas de living allowance la bas ?

souvent le salaire se decompose ainsi :

- salaire francais verse en france
- prime d'expat non chargee versee en france (% du salaire brut)
- living allowance versee a l'etranger et soumise aux impots locaux (prime de vie locale par jour de presence sur site qui te permet en gros de subvenir a tes depenses a l'etranger sans toucher a ton salaire francais)
+ logement, voiture, essence, cotisations sociales prises en charge, et eventuellement demenagement et prise en charge des conjoints et enfants.
(la cotisation volontaire retraite eventuelle pour le conjoint est aussi parfois prise en charge, ou l'entreprise peut aider a trouver un job au conjoint ca se fait de plus en plus)

attention aussi : souvent le nombre d'heures de travail a l'expat est bien superieur a la france, donc aussi a prendre en compte dans la negociation....

Nancy4812

Bonjour,

En fait, je travaille dans la fonction publique et on me demande de plancher sur un dossier qui, selon mes chefs de service, relève du contrat d'expatrié.
Or je ne suis pas d'accord.

Il s'agit d'un ressortissant étranger, qui va bénéficier d'un contrat doctoral avec un établissement d'enseignement supérieur français, pour effectuer pendant 3 ans et dans le cadre du doctorat qu'il prépare, une recherche située à la fois dans son propre pays mais également ici en France, puisqu'il est rattaché à un des labos de recherche de cette fac française.

Or ma hiérarchie considère que :
- ressortissant français ou non,
et
- qu'il ait un pied dans son pays et un pied en France ou pas,
il doit faire l'objet d'un contrat d'expatrié de toute façon.

Or pour moi, ça n'a pas de sens.

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ?

Merci.

allspice

.

Nancy4812

Bonjour et merci pour la partie constructive de votre réponse.

En revanche, sachez que c'est le premier cas de ce genre, que j'ai à traiter, déjà.
Ensuite, vous ignorez depuis combien de temps je fais ce boulot, quelle est la formation que j'ai reçue ou non et quels sont les moyens mis à ma disposition ou pas, pour obtenir mes informations.

Ce qui rend votre agressivité aussi stupide qu'inutile et vos attaques personnelles, particulièrement déplacées.

Conclusion : parlez de ce que vous savez mais pas de ce que vous ignorez.

Vous n'avez pas à me juger.

Nancy4812

Et @allspice...

En complément de ma réponse, encore une dernière chose.

Vous vous permettez d'écrire : "Si vous ne connaissez pas les démarches et formalités, en tant que fonctionnaire de l'Etat français, je trouve ça gravissime de poser ce genre de questions sur un forum, car je me demande ce que vous faites là finalement à ce poste!"

Mais... qui vous dit que je suis fonctionnaire !?
J'ai seulement dit que je travaille dans la fonction publique, nuance !
Or on peut travailler dans la fonction publique, sans être agent titulaire, figurez-vous !!

Moi ce que je trouve gravissime, c'est d'agresser à tort et à travers quelqu'un qui ne cherche qu'à s'informer, et sur la base de préjugés en plus.
La preuve !

allspice

.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide