Partir au cameroun pour 3 ou 4 semaines

Bonjour, étant nouveau sur le blog j'aurais aimé connaitre les formalités administratives pour aller au cameroun, les us et coutumes, ce qu'il faut faire et ne pas faire dans ce beau pays pour être bien vu par les locaux.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Blade33.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus de visibilité, votre message a été déplacé vers le forum Cameroun.

Peut-être devriez vous aller à l'Ambassade la plus proche?

J'espère que d'autres membres pourront vous guider.

Merci,
Aurélie

Eh bien!!!
Le CAMEROUN est une terre d'accueil.
On dit chez nous que le CAMEROUN est le centre de l'AFRIQUE.Un lieu de rencontre de toutes les cultures.
Les étrangers n'ont aucun problème pour vivre au CAMEROUN.Les gens vivent très bien.Tout y est bon prix.Maison,hotel et nourriture,femmes...Puisque tu n'as que 4 semaines à y faire.Va déjà à l'Ambassade du CAMEROUN dans le pays ou tu te trouves et puis on te donnera un visa et puis ensuite tu me dis quand tu progarmmes voyager.ainsi je te donnerai encore plus de détails afin que ton séjour s'y déroule bien...

Pour les formalités, il faut avoir un passeport en cour de validité, et aller à l'ambassade du Cameroun à Marseille (Bordeaux en départ) ou à Paris, pour avoir les bonnes informations.
Pour le séjour au Cameroun, la seule chose que vous devez retenir pour séjourner paisiblement au Cameroun c'est : être naturel et ne pas se comporter en colon.
Les gens sont assez accueillants, et conviviaux.
Les étrangers ne sont pas regardé de travers, au contraire, mais vous ne devez pas prendre ça pour acquis, restez respectueux.
En général, on est accepté tel qu'on est, n'essayer donc pas d'adopter les comportements des locaux, rester vous-même, n'essayer pas non plus de vivre forcément comme les locaux, on sait très bien que vous n'en êtes pas un.
Et il faut surtout toujours  montrer du respect et de la considération aux gens et surtout les personnes plus âgées que soi.
Pas de paternalisme, ni avoir de comportements marquant un certain complexe de supériorité.... ça rappelle de mauvais souvenir tout de suite.
Si non vous allez dans quel région au Cameroun ? Car les habitudes sont très différentes d'une région à une autre, il y a une très grande diversité d'us et coutumes, mais il y a des codes qu'il faut adopter partout.
Si non en général, tout se passe bien pour les étrangers, en plus en tant que français, vous avez l'avantage de la langue française, si vous allez du côté francophone bien sûr.

moi ce que je peux dire,c'est méfiance méfiance!!!! ne pas croire tout ce que on dit, ne pas laisser son argent traîner,ses bagages  et ne pas aller dans les villages son être accompagné par quelqu'un de confiance. ne pas aller dans les grand marché seul

pour le reste ya tout ici et c beau!!!

La réponse de CAROLE 75 est absolument valide. Pour Kikou 12 je dirai qu'en fait on doit se méfier partout où l'on vit. En tout cas il y'a tout ce qu'il faut pour qu'un étranger vive les meilleurs moments jamais vécus en Afrique. Et puis notre pays reste une terre d'accueil pour tous !

Il faut juste tenir compte du fait que le Cameroun est diversifié ethnologiquement. Alors les usages et coutumes diffèrent selon qu'on est dans telle ou telle autre région du pays.

A Yaoundé comme à Douala on vivrait comme à Paris. Ce n'est pas le cas dans des petites villes et localités où un blanc peut devenir un objet d'attraction (il faudrait supporter le poids des regards, pas méchants, mais qui vous rappelle que vous êtes différent et que c'est ce qu'on aime en vous).

Vous l'avez donc compris, si vous voulez connaître qui sont les camerounais, il faudrait aller au delà des deux capitales. C'est fou ce que c'est beau et stimulant : vous reprendrez goût à la vie, et vous remercierez la nature. Le Cameroun profond reste un bon éducateur. Il vous apprend que vous êtes un humain qui doit assumer ses relations avec la nature.

Bon séjour chez nous !

Bonjour à toi.

Je suis une Camerounaise et je peux t'affirmer que le Cameroun est un pays très accueillant et la population est très ouverte aux autres.

Il existe des visas d'entrée qui tourne autour de 50 000 F CFA (monnaie locale). Pour le reste faudra te trouver un hotel y'en a plusieurs à différent prix. Je pourrai t'en  recommander un selon le prix que tu disposes.

Pour les repas, y a pas de souci. le pays regorge de beaucoup de vivre et les cuisines sont aussi variées qu'exotiques. On en trouve de tous les horizons.

le cameroun est beau vien et tu vera ce pays appelé afrique en miniature

Bonsoir à tous, désolé de vous répondre si tardivement, mais je ne suis pas souvent connecté.
Finalement, je n'y partirais pas, car je comptais prendre mon billet en dernière minute pour profiter d'une bonne occase, mais malheureusement pour faire le visa il faut le billet d'avion aller-retour + certificat d'hébergement + passeport
Merci quand même à vous tous pour vos réponses