Si jamais se reformer

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien et merci pour ce site que vous rendez vivant.


Y'a til quelqu'un qui est retourner sur les bans ou continuer ses études ou même changer complètement d'orientation pour se reformer, pour apprendre un métier après son arrivé au Québec?

Qu'est ce que le DEC? AEC? et une certification d'université? peut on trouver un job avec ses différentes qualification?

J'ai cru entendre que la ville de Laval est la ville la plus industrialisé, sinon,J'aimerai savoir dans la province du Québec quelle région regorge le plus d'industrie(peu importe) car ma femme est dans le domaine de l'import-export industrielle.

Moi j'ai un niveau de bac+2 en chimie industrielle que malheureusement j'ai pas pu finir et pour le moment je me suis orienté dans une formation en maintenance industrielle.

Je souhaiterai me rendre au Québec pour Août 2010 pour tâter un peu le terrain.ya til possibilité de louer un studio pour 15jrs.


Merci d'avance pour vos différentes réponse.bien des chose à vous.

Bonjour Pennad,

N'étant pas immigrée, mais québécoise, il y a certaines questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses.

Cependant, j'en ai pour d'autres :)

Voici notre sytème scolaire québécois :

- Primaire : 1re à 6e année (donc 6 à 11 ans environ)

- Secondaire : secondaire 1 à 5

- Cégep (collège d'enseignement général et professionnel) ou collège privé : 2 ou 3 ans d'études selon le domaine.

          - AEC : se fait au cégep; il s'agit d'une
                  « Attestation d'études collégiales » qui se
                  fait rapidement (généralement 1 an), pour
                  métiers techniques.

          - DEC : diplôme d'études collégiales; plus élevé
                  qu'un AEC, il comporte deux ou trois années
                  d'études.

- Université : - On peut y faire un certificat d'une année

               - On peut faire un baccalauréat (3 ans)

               - On peut faire un baccalauréat par cumul de
                 trois certificats

               - Après le baccalauréat, c'est la « Maîtrise »

               - Après la maîtrise, c'est le « Doctorat »

Il y a beaucoup d'opportunités pour des emplois techniques (de plus en plus même). 

Il y a beaucoup d'industries à Laval, mais il y en a ailleurs aussi, mais parfois assez loin en région.  Donc tout dépend si vous voulez vivre près de Montréal, près de Québec, ou aller en région où il y a parfois de grosses industries. Cependant, à noter qu'avec la crise, il y a eu beaucoup de licenciements et lorsque les affaires iront mieux, les compagnies vont réembaucher avant tout les personnes qu'elles avaient mises à pied.

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil au topic intitulé « Les 100 emplois d'avenir au Québec », cela vous donnera une idée.

Bonne chance !