Guide France en ligne !

Bonjour à tous !

Le guide France est en ligne ! Vous y trouverez des informations utiles sur l'emploi, le logement, les études et bien d'autres sujets concernant la vie en France ! Vous êtes chaleureusement invités à participer en apportant vous-même des compléments d'information via l'option "ajouter un article".

Participez au projet, échangez vos idées et partagez votre expérience d'expatrié !

Chic alors !  Moi qui adore la France ... je vais aller voir cela de plus près (après mes tâches ménagères). 

À 50 ans, je présume qu'il est un peu tard pour s'expatrier ... ? On me dit qu'en France, après 50 ans, une femme ne trouve plus de boulot. :(

Bonjour, ça dépend de beaucoup de choses, mais c'est pas le plus facile en effet

Les femmes et les hommes, mais c'est pas non plus impossible. Une partie de la population est à la retraite à partir de 55 - 60 ans, ce qui explique, je pense, cette idée de fin de carrière vers cet âge.

Tu chercherais dans quel secteur d'activité ?


lien utile
France & Québec
c'est une site pour les 18-35 ans mais une bonne partie des infos est valable pour tous

Merci beaucoup pour ces liens et vos commentaires. Il faut dire aussi que je suis mariée et que nous avons une fille de 13 ans.

Je suis secrétaire ... parfaitement bilingue.  J'ai un bac (ce qui équivaut ici à 3 années d'université) en Langue et Littérature française. J'ai été amenée souvent à faire de la correction d'épreuves, de la révision de textes et aussi de la traduction.

Mon mari est facteur et nous avons eu à quelques reprises l'occasion de discuter avec des facteurs lorsque nous séjournions en France.

Secrétaire de mairie dans un petit village du sud de la France ?  ;)
De plus la Poste relègue son travail aux mairies quand le guichet n'est plus rentable.

Il y a toujours les reprises de commerces qui permet de créer son emploi.

Vous avez une petite idée du lieu ou vous voudriez vivre si vous le faisiez ?

Tipiack, vous me faites trop rêver là ! :) Ce serait absolument formidable.  Et pour mon mari qui a fait beaucoup de vélo en France, être facteur là-bas, il ne demanderait pas mieux. Ici, il songe à prendre sa retraite d'ici deux ou trois ans car les hivers sont de plus en plus pénibles.

Nous avons visité pas mal de régions de la France.  Notre coup de coeur, je crois, c'est le Périgord, le Lot, la vallée de la Dordogne. Nous avons aussi beaucoup aimé la Provence, bien que ce soit très grand et que nous n'ayons pas tout visité.  Nous avons visité la Bretagne, la Normandie, la Charente, la Champagne, les Alpes ... et j'ai adoré les Pyrénées !

Enfin, je pense que toutes les régions nous conviendraient.

Ma belle-soeur a vécu au Mans deux ans, en raison du travail de son mari. Elle a tellement aimé la France qu'elle pleurait lorsqu'ils sont partis pour la Finlande. Ils vivent maintenant de nouveau en Californie, mais les choses ne vont pas très bien là-bas et elle me disait que si elle irait volontiers vers Boston ou Chicago, elle courrait à 200 km pour retourner vivre en France. Par contre, plus question pour elle de revenir au Québec.

Reprise de commerce ? Nous n'avons aucune expérience là-dedans et cela doit sûrement vouloir dire des heures et des heures de travail, 7 jours par semaine, etc. 

Ici, en tout cas, nous n'avons aucune dette : notre très modeste maison est payée depuis longtemps et notre modeste auto également.  Je pense que de nos jours, n'avoir aucune dette, c'est être riche ;)

Bon, je vais aller rêver :)

Hello, ça part pas un poil en hors sujet là ? :P

Merci de créer une nouvelle discussion ;)

Oups, désolée ... je me suis prise à rêver à voix haute ;)

Mecri! Ce est tres interesant information!

Bonjour ENSAIMADA

Nous sommes du Mans, enfin à côté ARNAGE
Connaissez vous la Sarthe? car si j'ai bien compris c'est votre belle soeur qui serait du Mans.

Nous allons faire quelques allez et retour sur MONTREAL et QUEBEC
afin d'ouvrir nos activités avec les Canadiens..........

Pouvoir offrir une opportunité d'affaire sur un pays étranger
c'est toujours une montée d'adrénaline pour tous le collectif d'entrepreneurs .

Vous parlez de retraite, comment cela se passe t-elle pour vous?
Bonne journée à tous
Raymond et Martine

Oui, ma belle-soeur a vécu au Mans deux ans.  Elle retourne dans la Sarthe chaque été d'ailleurs. Et eux, vraiment, ils songent sérieusement à prendre leur retraite en France.

Dans notre cas, la retraite n'est pas pour tout de suite (5 ans environ dans mon cas).  Nous voudrions surtout aller passer environ 3 mois d'hiver dans le sud de la France.  Mais on ne veut pas partir trop longtemps car notre fille n'aura pas 20 ans encore (ou à peine) ... et je m'ennuierais trop.

A moins qu'elle ne fasse comme le fils d'un ami et aille poursuivre ses études en France. ;)

Bonjour

Connaissez vous un pays dans ce monde,ou la principale activité est ce phénomène de GREVES à répétitions,
Ces blocus qui paralysent tout un pays dans son économie,son développement, son image vers l'extérieur,son image de l'intérieur............
           ce pays LA FRANCE
Quel gachis!!!!!!!!

bonne journée à tous........

Bonjour PARIS CAPMARAY,

je vous suggère de lancer une nouvelle discussion sur le forum France, nous glissons vers le hors sujet.

Merci,

Julien

Bonjour julien
Nous sommes d'accord, changeons de sujet ,il faut rester positif
d'ailleurs le contact avec les populations étrangères nous permettent cette ouverture...........
A bientôt

Bonjour,

tout juste pour vous saluer et voir si possible de faire une amitié entre nous. Je suis Igor et je vis en Centrafrique. Voici mon mail;  [email protected]

Bonjour Ngooakouzou,

Vous êtes un peu hors-sujet dans cette discussion du "Guide France en ligne"!

Je vous suggère de poster sur le forum Centrafrique où vous pourrez éventuellement fournir des renseignements utiles concernant votre pays à ceux qui en ont besoin :)

Amicalement
Arlette

boursemoirem a écrit:

Bonjour tout le monde!
C'est une grande priveledge d'être avec vous ...
Espoir nous pouvons échanger des idées différentes pour nous d'avoir plus de connaissances.

Have a nice day à tous.
Si vous avez du temps libre, vous pouvez visiter ce site:

bit.ly/remboursemoi


Hum... mon système antivirus puissant et fûté m'a bloqué l'accès au site que vous proposez, signalant qu'il pouvait contenir des virus.  Je n'ai pas insisté ... et j'informe les membres au passage...

Bonjour,

Pouvez vous me dire si c'est une blague ou juste pour discuter.

Trouver un travail de secrétaire à plus de 50 ans avec son mari facteur dans le sud de la France en arrivant juste du Canada ???

Cordialement. Laurence

Non, non, sachez que si nous allons en France, ce serait pour y passer trois mois à notre retraite l'hiver.

Et sachez aussi qu'une femme qui arrive de France ici à 50 ans et veut se trouver du travail de secrétaire, si elle n'est pas bilingue, risque de bourlinguer un bon moment. Le Québec n'est plus l'Eldorado, même pas pour les Québécois qui souffrent aussi du chômage et de conditions de travail souvent précaires. 

Vous savez, je travaille en RH et j'en vois des nouveaux arrivants qui sont même ici depuis 3, 4 ans ... et qui galèrent pas mal.

Bonjour,
je n'ai jamais dit que le Québec était l'Eldorado (je ne connais pas)
j'ai juste demandé si vous pensez vraiment que la situation en France permet d'offrir un emploi de facteur et de secrétaire à un couple qui vient d'arriver (sans parler d'age ou de nationalité) dans un petit village du sud de la France ?
je sais pas ce que veut dire travailler en RH. Bonne journée. Cordialement. Laurence

RH ... ressources humaines. Alors des CV d'immigrants qui ne trouvent pas de boulot à la hauteur de leurs compétences et de leur expérience, j'en vois beaucoup trop. A tel point que je me demande, comme beaucoup de Québécois, si nous n'avons pas atteint un certain seuil.

D'ailleurs, si par le plus grand des hasards nous avions choisi d'aller nous installer en France pour travailler, nous nous y serions pris plus tôt et nous serions allés dans un plus grand centre.

Bonne journée !