Un emploi en Grèce ? Oui, mais comment ?

Salut ! Ma présence sur ce site est très récente, quelques minutes seulement en fait :D. J'espère pouvoir profiter de vos conseils et de vos expériences actuelles ou passées en Grèce.



Je suis franco-grec, je parle plutôt bien le grec et l'anglais, mais les recherches pour un travail en Grèce sont compliquées. Pour obtenir des infos, je me suis adressé à la ME d'Athènes, à l'Ambassade de France ainsi qu'à l'Alliance Française ... mais sans grands résultats.



Au vu de la forte présence française en Grèce, quelques tuyaux sur vos démarches entreprises pour y trouver un emploi seraient les bienvenus.



Merci d'avance :)

Geia sas !

Pour une 1re expatriation, je te conseille fortement le VIE. C'est super confortable comme contrat. Tu  as la secu française en mieux, une indemnité honnête (pas d'impôts car ce n'est pas un salaire). En gros que des avantages.

Regarde les annonces sur le site UBI France.
Bonne recherche

Je te remercie d'avoir répondu aussi vite ;) !

Oui tu as entièrement raison sur le V.I.E. Je traque la moindre offre tous les jours, mais elles sont assez rares.Seul le secteur bancaire propose fréquemment des offres.



Encore merci.

@ ++

Si le VIE ne donne rien (parceque c'est pas facile à trouver), le mieux est de venir sur place. Un employeur ne va pas t'embaucher si tu es à 3000 km.
Sache que la crise est également présente en Grèce et ne compte pas avoir un salaire équivalent à la France. le smic c'est 780€, si tu trouves un emploi payé 900 € tu pourras t'estimer très heureux!
Tout dépend également dans quelle branche tu recherches.

Tu peux voir quelques annonces sur www.kariera.gr

Bon courage

Il faut aussi te renseigner sur les entreprises françaises présentes en Grèce. Il y en a de +en+. La France est devenue le 1er investisseur en Grèce.
On ne te proposera surement pas un contrat d'expat' tout de suite mais ça te permettra peut-être de te faire embocher avant de déménager à 3000kg de chez toi et pourquoi de négocier un peu mieux le salaire ou la sécu que si tu étais emboché directement par la Grèce.

Tu cherches dans quel secteur et pour qeul genre de poste es-tu qualifié ?

Merci Elenitsa et Optensia pour vos réponses. Ce site d'expat' est vraiment bien :D



Oui, je sais bien que les salaires ne sont pas bien élevés en Grèce. Et la crise n'a fait qu'empirer la situation. Mais je suis prêt à quelques sacrifices pour m'installer en Grèce. :)



En fait, l'idéal serait un poste de cadre commercial et de préférence dans une boîte française. J'ai notamment pensé à Carrefour-Marinopoulos, Royal Canin, Leroy Merlin, etc ... via un VIE. Mais impossible de trouver les contacts qui pourraient traiter mes candidatures. Donc pour l'instant je me contente d'envoyer qques lettres à doite et à gauche sans réels résultats :/



Mais bon, en attendant je m'accroche :P



Merci encore. Bye @ +++

Il faut trouver les noms des RH internationnaux a priori ils sont aux sieges des societes.

Pour Carrefour, l'entreprise ne marche pas fort dutout en Grèce.
Mais dans le commerce tu vas trouver c'est sur. Il faut juste être patient et ne pas arrêter les recherches.

Carrefour ne marche pas fort???? D'où tu tiens cette info Optensia?
L'entreprise fait des bénéfices monstres et ils ont des magasins à tous les coins de rue!
Pour envoyer un cv chez eux :  [email protected]

C'est ce que j'ai entendu dire. Ils ont certes des magasins à tous les coins de rue mais ils n'atteigneraient pas dutout les objectifs prévus en CA ni en nbre de clients. A voir...

D'un autre côté quand je vois l'état de leurs rayons frais (du mois pour les 2 magasins à proximité de chez moi) on a pas envie d'y mettre les pieds.

Pour aller souvent au Carrefour d'Ambelokipi et de temps à autres à celui de Microlimano, je trouve qu'il y a à chaque fois un monde fou et çà ne désemplit pas, je trouve également que les rayons sont très bien achalandés...enfin, c'est mon avis!

Pour le frais je suis d'accord mais pas pour le reste. Je travaille pour le groupe Carrefour....

Geia sou Elenitsa !

Je te remercie pour l'info que tu me donnes.
Si je dois m'adresser à Carrefour, il est préférable de le faire en quelle langue selon toi ? grec, français ou anglais ?

Bye bye @ +++

Salut Alexandros,

Le mieux est de le faire en grec et en français qu'ils voient que tu es bilingue. C'est très important pour eux d'avoir des gens parlant les deux langues.

Bon courage dans tes recherches!

Elenitsa : J'ai été mal renseignée alors. Heureusement pour toi et les autres employés d'ailleurs :P

Optensia :) Enfin pour le rayon frais c'est vrai qu'ils pourraient faire des efforts! Mais ce n'est pas mon département alors...

Ok Elenitsa, merci pr le conseil. Une dernière question, après je ne t'embête plus promis :P



L'Administration, au sein de Carrefour, est plutôt française ou grecque, ou bien c'est mixte ?



Geia ;) !!!!

ça dépend car il y a pas mal d'expatriés, des VIE, mais bon ça reste majoritairement grec.

Voici ce que je viens de trouver Carrefour puisque nous en parlons, mais bon celà ne semble pas concerner la Grèce à priori:

"Les rumeurs vont bon train sur le possible retrait de Carrefour des pays émergents sous la pression de ses actionnaires qui veulent vendre. Carrefour va-t-il sacrifier son rang de deuxième distributeur mondial pour satisfaire ses actionnaires? Les expatriés vont-ils être contraints de regagner l'Europe?

Une volonté de certains actionnaires
Selon Le Monde, le fonds d'investissement Colony Capital et Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, qui détiennent à eux deux 13,5 % du capital de Carrefour (AFP), tenteraient depuis plusieurs semaines de convaincre l'équipe de direction de l'enseigne et le Conseil d'administration de se séparer de leurs filiales dans les pays émergents (zone Amérique du Sud et Asie).
Depuis leur arrivée au capital, l'action Carrefour a baissé de 30%, une énorme perte pour les deux investisseurs. Ces derniers s'étaient alors retournés vers l'hypothèse d'une cession du patrimoine immobilier du distributeur qui aurait dû rapporter une plus-value de 14 milliards d'euros. Mais devant à l'impossibilité de réaliser une cession immobilière, l'idée d'une vente dans les pays émergents est venue sur le tapis.
Les actionnaires souhaitent réaliser au plus vite des plus-values conséquentes sous formes de dividendes exceptionnels. En effet, selon le journal Le Monde, "la valeur de des activités de Carrefour en Amérique du Sud peut être estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, celles du groupe en Asie entre 4 et 6 milliards".

Mais une erreur du point de vue stratégique
C'est dans les pays émergents que la croissance du groupe est la plus élevée alors qu'elle est stagnante en Europe. En Amérique latine, Carrefour progresse de plus de 20% et d'un peu plus de 10% en Asie. L'Amérique du Sud et l'Asie représentent 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le deuxième distributeur mondial. La Chine et le Brésil sont deux immenses locomotives où Carrefour est leader et numéro 2 du secteur.
Depuis son arrivée comme directeur général de Carrefour en janvier, Lars Olofsson s'était concentré sur le développement des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Des magasins venaient d'être ouverts en Russie et Carrefour testait une implantation en Inde.
Dans le schéma d'une vente,la cession pourrait se réaliser d'un bloc mais elle pourrait aussi ne concerner qu'une zone: soit la zone Amérique du Sud (Brésil, Argentine et Colombie) soit l'Asie (Chine, Taiwan, Indonésie, Malaisie, Singapour et Thaïlande).
Aucune confirmation n'a été donnée pour le moment mais une telle opération constituerait un changement de stratégie à 180 degrés pour le groupe. Et une nouvelle fort inquiétante pour les milliers d'expatriés français de l'enseigne."

(In le Petit Journal)

Pour ça il faut voir avec une entreprise belge qui vous enverrait en Grèce. C'est pas la Grèce qui va vous faire un contrat d'expatriation mais la Belgique