SANTE "sécurité sociale"

Je souhaiterais savoir si en Allemagne, c'est à l'employé de choisir sa caisse d'assurance maladie et de s'y inscrire ou si l'employeur se charge de ces démarches?

On me parle de choix de caisse d'assurance maladie cela voudrait dire que les tarifs sont différents et que du coup il est préférable de consulter son employeur si c'est lui qui cotise?

Je croyais que ces charges étaient directement prélevés du salaire?
Faut il également prendre 1 mutuelle comme en France ?

C'est très difficile de s'y retrouver et le vocabulaire administratif est difficile à saisir, merci de nous éclairer.

Le fils de mon ami a une proposition d'emploi et nous faisons tout notre possible pour l'aider dans ses démarches.

Merci pour votre aide

ekinorev a écrit:

Je souhaiterais savoir si en Allemagne, c'est à l'employé de choisir sa caisse d'assurance maladie et de s'y inscrire ou si l'employeur se charge de ces démarches?

On me parle de choix de caisse d'assurance maladie cela voudrait dire que les tarifs sont différents et que du coup il est préférable de consulter son employeur si c'est lui qui cotise?

Je croyais que ces charges étaient directement prélevés du salaire?
Faut il également prendre 1 mutuelle comme en France ?


normalement c'est l'employé qui choisi sa caisse ,mais si l'employeur a lui même une caisse collective (BKK),il est préférable de choisir cet caisse ,qui sont généralement moins chère.Une fois la caisse choisi en général c'est l'employeur qui fait les démarches.  Les charges sont prélever directement sur le salaire .       
Beaucoup d'allemands n'ont pas de mutuelle ,car elle sont chéres ,c'est du domaine privé,cependant si on a un problème particulier de santé ,il peut être intéressant d'en prendre une ,c'est au choix
de chacun . Voici un comparateur de caisse en allemand (on est en allemagne) http://www.check24.de/

   jean  luc ;)