Investir en Grèce

bonjour Julien,

j'ai une proposition d'investir en Grèce pour des villas de luxe, je souhaiterai savoir quelles garanties prendre, quel financement etc etc...
Merci de vos réponses,

Odile

Bonjour Odile,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une discussion à partir de votre message sur le forum Grèce car vous étiez hors sujet sur l'autre discussion.

J'espère que vous obtiendrez bientôt des renseignements.

Christine

le plus important est déjà de vous renseigner sur l'existence de votre villa au plan cadastrale, sans existence, vous pouvez vous retrouver dans quelques années en train de la voir rasée au bulldozer ....il existe quelques exemples de cela sur la cote à l'est d'Athènes...

Bonjour odileqc,

En Grèce le registre cadastrale n'est encore terminer, il est en court de réalisation région par région, mais il y a un service aux mairies qui est charger de des permit de bâtir, pour cela les ingénieurs en génie civil ou les ingénieurs architectes connaissent les détailles en fonctions de lieux ou l'on veut bâtir, si tu investit dans un bâtiment déjà construit du doit vérifier si le bâtiment est conforme (en superficie) avec le permit, dans certain cas les notaires peuvent aider.

amicalement
Vangelis

Bonjour Vangelis,
Je te lis et t'envoie un MP.
A bientôt

Avec mon épouse,nous avions l'intention d'acheter une maison en Messinie-Kalamata.

Les agents immobilier,deux Hollandais pourtant,nous avaient confirmé que tout était en règle pour les papiers.
Nous avions fait appel à une avocate de Kalamata qui nous a dit que si nous achetions cette maison,nous aurions de gros problèmes avec le service des taxes Grec.

L'avocate nous a pris 400 euros pour nous dire non.

Notre question est de savoir si une action en justice est envisageable ?

L'affaire a 3 ans aujourd'hui......

Salut à tous les Expat.comueurs !!!!!

Une action en justice contre qui? L'affaire a 3 ans, dans 2 ans il y a prescription.
La justice grecque est très longue et couteuse, je ne vois pas trop l'intéret de faire ça. Pour récupérer quoi? 400 euros d'avocat?

Tous les jours je vois ces 2 Hollandais qui font visiter des maisons sans concordance entre la surface inscrite sur les documents et la surface réelle de la maison.
Si vous voulez dire que ces pratiques sont courantes en Gréce et que 1000 personnes peuvent perdre 400€  et que la justice ne mérite pas d'etre saisie,vous encouragez ces facons de faire non ?
Pas directement évidemment,mais la Gréce vit depuis des décennies,des moments durs coté finances publiques.
A  t-elle besoin d'accepter les faux messitas,et quand ims sont vrais,il travaillent comme des faux ?
Merci cependant à Vous, pour la réponse instantanée à mon message.
Κρονια πολλά και να ειστει καλα ολο το χρόνο

Votre premier message n'était pas très clair et n'expliquait pas la situation.

Bien sûr que vous pouvez saisir la justice, mais à distance ça sera difficile malheureusement. Vous pouvez aussi saisir l'organisme des agents immobiliers et un avocat bien entendu.

Ces 2 agents sont trés liés à l'architecte local( μιχανικος),celui-là meme qui transforme un terrain de 400 m2,qu'il transforme en 1 semaine, en 700 m2....
Ainsi,il justifie la construction de cette maison.
Ensuite,il fait 15 m2 supplémentaires de surface mais ne les indique pas car avec....700m2....on ne peux pas avoir 80 m2 là où se trouve ce terrain.
L'avocate est Formelle,mais, étrangement là aussi, elle n'a pas pensé à attaquer ces personnes dont elle a TOUT découvert.
Seul mes 400 € l'interressait ? Ou bien a t-elle intégré, elle aussi,le mouvement juteux de ces magouilles sans nom ?
400 € ne seraient alors rien par rapport à ce filon crapuleux ....!!

Ayant vécu la plus grande partie de ma vie en France et en Belgique, je ne connais pas un seul avocat qui vous conseille sans honoraires, d'autant plus qu'elle peut les justifier par des recherches de titres et de conformité. Le seul point contestable c'est au cas où elle ne vous aurez pas donné de facture avec TVA ( ΦΠΑ) . Alors vous auriez pu la dénoncer aux impôts ou à l'ordre des avocats.
Ce que je trouve scandaleux, c'est les pratiques de ces deux individus, les hollandais qui se prétendent agents immobiliers. Ont-ils une licence d'exercice de leur métier? Là encore vous pourriez entrer en contact avec le syndicat des agents immobiliers.
Mais tout cela est couteux et difficilement réalisable à distance!

Je comprends que vous soyez choqués par cette mésaventure. Personnellement je conseille aux personnes qui veulent s'installer en Grèce de ne pas se précipiter sur un achat, aussi alléchant qu'il puisse paraître à première vue. Même si tout est en ordre, en ce moment le fisc se rue sur l'immobilier, les impôts de toute sorte pleuvent sur les contribuables.

J'espère que cette mauvaise expérience ne vous fasse pas renoncer à votre projet d'installation car en effet la Grèce est un beau pays. En passant par une location- elles sont très intéressantes actuellement- vous allez découvrir la douceur d'y vivre et aussi un peuple qui aime les francophones et souvent très reconnaissant de leur sympathie qu'ils vous rendront au double.

Bien cordialement
Loukia

alliancefrgr a écrit:

....
En passant par une location- elles sont très intéressantes actuellement- vous allez découvrir la douceur d'y vivre et aussi un peuple qui aime les francophones et souvent très reconnaissant de leur sympathie qu'ils vous rendront au double.

Bien cordialement
Loukia


-> Idéalement d'abord louer et puis rechercher SOI-MEME en étant sur place en parlant, en rencontrant des locaux particuliers et professionnels aussi évidemment.

Cher ami bonjour,

Spinoruch, excuse-moi de n'avoir pas lue tout l'historique des messages, tu te sans pris au piège et avoir perdue 400 euro et tu as tout à fait raison, et je te prie d'en excuser mais dire qui pourrons paraitre un peu dure mais quand nous allons acheter une paire de chaussures pour quelques euro nous l'essayons, nous la regardons, nous posons la question a notre épouse je prends celle-ci ou celle-là, nous demandons au vendeur pourquoi le petit doit fait mal ou le coup de pied est un peu dure et tout autre question encore. Et quand nous achetons une maison de qui coute quelque milliers d'euro nous faisons confiance à des étrangers comme les agents immobiliers.

Ici je demande la miséricorde de tous les amis qui vont lire ce message, vous me ferais une critique d'ici à ma ville natale, premièrement étudier l'acte notarié du précédant acheteur (votre vendeur), il faut le lire 20 foi et comprendre tous les termes, acte notarié ne dit pas de mensonge mais comme ils sont rédiger en langue hellénique riche en vocabulaire et si nous avons la malchance que le premier notaire est d'un certain âge ce que cela veut dire une meilleur connaissance de la langue alors il faut le lire 100 foi pour trouver tous les détails ensuite vérifier si l'acte notarié correspond avec le bâtiment, la véranda est bien une véranda et non une chambre à coucher ou une partie de la salle de séjour. Les fraudeurs numéro un en Grèce sont les bureaux de l'urbanisme (ingénieur, architecte et autre) donc leur fonction est l'émission du permit de bâtir.

Dieu soit louer nous savons tous lire et si des amis ne connaissent pas la langue hellénique il y a toujours les services de traductions du ministère des affaires étrangères, donc plutôt que de payer des honoraires a un avocat surtout si il n'est pas de votre plus grande confiance, payer une traduction du texte et comparer le a la dite maison.

Cher Spinoruch, j'espère que cela vas peut-être d'aider dans tes démarches, mais pour l'amour du ciel, poser mille questions, tous les mots doivent être clair.

Amicalement

Bonjour,

Je connais bien la région de Messinia -Kalamata et je connais les fameux agents immobiliers hollandais....
En effet, il est très difficile et pas évident d'investir dans cette région
, la plupart des agents immobiliers ne sont pas fiables et  limite malhonnêtes , je ne suis pas surpris par votre mésaventure.
Il faut aussi savoir que face à un grec même si vous êtes dans votre droit vous aurez toujours tort , même au tribunal. Dans cette région les témoins s'achètent et comme ils sont tous cousins , je vous laisse deviner la suite....
Et si votre achat se passe bien, vos voisins trouveront toujours quelque chose à vous reprocher histoire de vous faire payer....
Vous serez convoqué régulièrement au commissariat pour n'importe quoi.
Je n'exagère pas du tout cela fait plus de 20 ans que je les pratique!!!
Il faut savoir que beaucoup de grecs sont xénophobes et que vous serez toujours l'étranger.

Je reconnais vos termes comme ceux d'un déçu dans ce domaine.
Il ne sert à pas grand-chose de vouloir nous faire croire au Pére Noël (n'est-ce-pas Ch...T..?). Je suis autant géné que bouleversé de ce que vous écrivez.
Levaditise nous conjure de faire trésor attention,et il faut l'en remercié.
Cependant,nous sommes, en ce domaine,des enfants de cœur face au grecs.
Nous ne pouvons que prier pour nous faire escroquer au minimum.
Désolé de devoir reconnaître que vous avez raison sur la xénophobie de Grecs qui sont de +en+ nombreux. La crise n'aide en rien leurs affaires et leur animosité s'aiguise.
Mitterrand disait que l'Europe avait besoin de la "Poniria " de la Grŕce  ...... voilà où nous ont conduit nos dirigeants. Ils ont alimenter la miséreux des petits et les manœuvres frauduleuses d'opportunistes,dont font partie architectes et messitis,symboliographos et agents de contrôle de tout service État. Et j'en passe.
Comment  ces agents immobiliers Hollandais de Chrànoi,peuvent- ils continuer à exercer,et vendre en cet été écoulé,des propriétés aux documents qui ne sont légaux que dans leur seul esprit ?
Courage aux Grecs qui souffrent. Kalô  ximôna !

Heu, si je peux me permettre, on va laisser la politique en dehors de tout cela s'il vous plait ? Merci d'avance

Bien évidemment,la politique n'a rien à voir là dedans. Mais quand un problème est rencontré en Iran,en Corée ou un autre pays qui n'a pas la Grèceu de l'Occident .... C'est politique  ?   Difficile,dans le cas de la Grèce,de laisser la politique de côté .!! Salut  .

christine bonjour
je tombe sur cette ancienne discution de 2013 concernant les professions imobilieres en Grece! etes vous administrateur du site? les temoignages presentent cette profession, comme celles d une republique bananiere. qu en est il exactement? quelles precautions prendre .? je quitte la France pour fuir tout cela donc je n ai pas envie de me tromper de pays pour ma retraite. bien a vouset merci

Vous ne signez RIEN d'une agence immobilière sans controler avant  et méfiez vous des bons de visites qu'ils vous font signer, une de leur  spécialité c'est d'écrire des frais d'agence en HT sans rien vous dire   , Pensez a faire rayer cette mention a chaque visite  meme si' ils ne sont pas d'accord  . C'est évident que les agents immobiliers grecs ne brillent pas par leurs honnêtetés et ils sont totalment  incompétents  , je viens d'en  faire l'expérience ..
Pour finir vivre en Grèce a aussi des avantages et ces inconvénients d'agence meme très énervants ne doivent pas vous arreter .