Un petit coup de main!!!

salut je suis a la recherche de toutes les infos pouvant m'aider a monter un dossier pour accéder au précieux sésame du visa permanent.
Je suis électricien de formation et je recherche aussi des sociétés   dans le domaine électrique que se soit domestique ou btp.
Merci par avance

Bonsoir, où en êtes vous dans la procédure exactement ?

Il n'y a nullement besoin de trouver un employeur afin de postuler à la selection.

bonjour j'en suis au tout début. Pour l instant je suis aux prises et recherche de renseignements

bonjour,
pour commencer à recueillir des infos, vous pouvez commencer par le site officiel du québec.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/seances/
ensuite, vous pourriez acheter le livre de Mme Nadeau (j'ai oublié son prénom) s'installer au québec (dispo à la fnac)
bon courage

Salut Rems33,

c'est facile tu verra.

1°) va a la délégation du quebec(bruxelles, c'est a art loi), tu dis que tu veux t'expatrier au quebec, et la personne a la reception va te donner des documents avec tout ce qu'il faut rassembler comme papier(diplome, domicile,papier des anciens employeurs..)

2°) dans un des documents que tu va recevoir, il y aura une adresse web, où tu pourra répondre a un questionnaire sur le web, pour voir si tu correspond au critère de selection.
si la réponse est positive=> prépare tes papiers
en général les métiers manuels sont en manque partout(dans tout les pays, on oublie souvent ces beaux métiers dont on a vraiment besoin!!)...

3°) quand tu aura remis tes documents, il faudra attendre une réponse+/- 1 an en fonction des quantités de demande qu'ils doivent traiter..

moi j'en suis là, j'attend

c'est vrai que tu n'as pas besoin d'avoir déjà un employeur, tu dois avoir assez d'argent pour tenir au moins 3 mois sur place parce que tu n'aura pas d'aide"social"...apres 1 à 2 semaines tu aura ton numéra national(pas encore la carte d'identité), et tu pourra déjà postuler avec ce numéro...si tu n'a pas encore trouvé un job dans ton domaine ou dans un autre domaine juste un job de subsistance,apres 3 mois tu peux demander une aide je crois que c'est 500 ou 600$(je sais pas trop il faudra se renseigner)...

labas tout le monde étudie a son arrivé, il va falloir que tu suivent une formation pour mettre tes connaissances aux normes canadienne(les trucs electriques sont pas les meme qu'ici), les maison sont en bois a l'interieur de la structure, donc y a des normes de sécurité et tout et tout...

ça sert a rien d'aller labas pour faire la demande de labas, j'ai déjà été demandé sur place et le délai d'attente est plus grand qu'ici!

si tu as moins de 30 ans tu peux aller chez Actiris(bruxelles) ou le Forem(wallonie) pour faire une demande de PVT(permis vacance travail) qui te permettra de rester 6 mois au canada, et chercher du boulo par toi-meme, logement par toi-meme, tout par toi-meme(c'est juste qu'il y a moins de papier a fournir et ça te permet de vivre un peu labas pour voir si c'est vraiment ce que tu veux)

j'espère avoir répondu a tes attentes...c'est facile, c'est juste un peu casse tete pour réunir les documents ici en belgique(vive le system bureaucratique belge trop nul), mais labas tout est connecté et c'est facile, tu vas juste au bureau pour nouveau arrivant (tu sera invité a une scéance d'info où ils explique tout et comme ils ont l'habitude avec les étangés ils sont patient et vont dans les détails...comme si la belgique n'avait pas l'habitude des étrangé aussi, mais bon trop nul quoi!), ensuite tu t'inscrit au truc duboulo(Actiris quebecoi), et au truc du permis de conduite pour le valider....c'est tout et la plupart des trucs c'est par le web, pas besoin de te déplacer,prendre un ticket et attendre comme un plouc...

MAIS le plus important, je te conseil d'aller labas plusieurs fois de te faire des contacts, copins, amis...pour voir si tu aime la mentalité, parce que c'est différent, je connais des gens qui n'ont pas aimé parce que les quebecoi de souche sont froid, mais bon y a les étangés comme toi donc a toi de voir.

air transat est le moins cher pour te rendre labas, de la belgique, il y a des départ de mars jusqu'en novembre si je me souvient bien, et apres y a des départ de paris ou la holland...faut vérifier parce que je me souvient pas trop. y a des aller et retour a +/- 400 euro.
et pour les logements, il y a les hauberge de jeunesse, pour une chambre avec plusieur lit(dortoire) +/- 15 euro la nuit, tu réservé d'ici, tu prend par exemple 1 semaine et sur place tu cherche une chambre a louer ou un appart a partager coloc(si tu y vas en solo).Comme ça tu gaspille pas toutes tes économies avant de trouver un job.

essai de te faire des contact sur place, va labas visiter et rencontrer tes contact(nouveaux amis), si tu aime vraiment, commence ta procedure et labas tout est facile pour les papiers.

a+

syham

j'oubliais : dès que tu seras décidé, avant toute chose, demande ton évaluation comparative des diplômes au MICC.
elle te sera indispensable si par exemple, tu veux travailler pour l'administration ou pour certaines grandes entreprises.
le problème est que c'est assez long : environ 6 mois pour l'obtenir. c'est bien utile de l'avoir avant de partir.
voici le lien :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mparative/
et vérifie aussi si tu ne dépends pas d'un ordre professionnel. il te faudra alors obtenir une autorisation d'exercer.
http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/

rems33 a écrit:

bonjour j'en suis au tout début. Pour l instant je suis aux prises et recherche de renseignements

Un ordre professionnel non,  en revanche de la CCQ avec obligation de carte de compétence oui...

http://www.ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang … ravailleur