Projet familial d'expatriation à Madrid, plein de questions !

Bonjour,
Nous projetons, avec ma famille de partir vivre à Madrid dans la cadre d'une mutation. Nous nous posons un tas de questions... et je fais donc appel à votre expérience, si vous êtes ou avez été dans le même cas !
1) Que doit-on négocier avec l'entreprise, si celle-ci nous envoyait en contrat de "détaché", notamment sur le plan de la protection sociale et santé ? quels sont les avantages et inconvénients d'un tel statut ? En bref, sur quels points doit-on être vigilants ?
2) Pour la scolarité des enfants : nous envisageons plutôt une école française, afin qu'ils n'aient pas de lacunes en français le jour où nous reviendrons... mais en même temps, nous trouvons intéressant qu'ils découvrent aussi d'autres langues et cultures... ils ont moins de 7 ans. Connaissez vous des écoles sympas, dans des quartiers agréables à vivre ?
3) Concernant le logement : nous aimerions vivre à proximité de l'école. Avez-vous des infos sur les quartiers proches d'écoles françaises, commodités, et prix approximatifs des loyers... Pour infos, nous aimerions une maison avec 4 chambres, et un jardin.
4) Enfin, je me pose des questions sur une éventuelle recherche d'emploi... je sais que la situation en Espagne n'est vraiment pas terrible côté emploi, mais je me demande si je peux espérer tout de même pouvoir trouver un emploi ( je suis ingénieur diplômée, et ai de l'expérience dans l'enseignement des matières scientifiques en collège, lyçée)
5) Comment jugez-vous le coût de la vie à Madrid, en comparaison avec la France (Ville de Province) ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais si vous avez des éléments de réponse, çà serait super sympa de nous en faire profiter. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience perso !!!
Un grand merci !

Bonjour sasssou.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez parcourir le forum Madrid en attendant que d'autres membres ne vous renseignent.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie,
j'ai parcouru le forum, mais beaucoup de discussions concernant des jeunes (étudiants...). Pas vraiment de réponses à mes questions concernant les enfants, les quartiers... etc
Je compte sur vous, expats à Madrid pour m'apporter quelques infos ! Merci merci !

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous vous êtes installé à Madrid? Mon mari a une éventualité d'emploi à Madrid.

J'ai les mêmes questions que vous (coût de la vie, quartier et avec quel salaire on peut bien vivre sur Madrid.

Merci d'avance

Bon alors, petite précision, on peut être étudiant et vivre à Madrid tout en ayant des infos sur la ville ;)

pour les quartiers c'est assez simple. en prenant comme point de repère Sol, plus vous irez vers le sud, plus ce sera populaire, plus vous irez vers le nord, plus les quartiers seront aisés.

Pour ma part je vis à Goya, qui est un des meilleurs quartier de Madrid. Les loyers y sont élevés et clairement une maison avec jardin vous coûtera une fortune.
En allant plus au nord, notamment à proximité de Plaza de Castilla, Duque de Pastrana et Pio XII, vous trouverez des maisons et des écoles, mais c'est un peu loin du centre. c'est cependant très agréable.

tout dépendra de votre budget. cependant la vie est tout de même bien moins chère qu'à Paris, et en tant qu'étudiant (même si je viens d'une famille très aisée), j'ai senti la différence tout de suite. On peut manger au resto (et dans un bon) sans se ruiner, sortir, faire la fête et s'amuser pour un budget raisonnable.

Pour vous donner une idée des prix de l'immobilier, nous payons avec mon coloc' 900 euros par mois charges non comprises (mais très basses) pour 70 mètres carrés sur cour (le prix est de 1300 euros pour un appartement sur rue) et il est entièrement meublé et équipé.
Notre quartier ressemble au 16ème arrondissement de Paris, le Retiro est à 5min à pied, c'est donc relativement peu cher :)

Pour toutes les autres infos notamment sur l'école, vous pouvez obtenir de très nombreuses infos via le site de l'ambassade de France ou sur Facebook où de nombreux groupes de français expatriés ont été créé :)

bonne continuation

Bonjour,

Je réalise que je lis votre message 4 ans après (!!!) mais toutes vos questions m'intéressent car je réfléchis aussi à un projet d'expatriation familiale à Madrid : avez-vous reçu les réponses à vos questions ? 

Etes-vous en ce moment à Madrid ?
... Pourriez-vous avec le recul répondre à vos propres questions ? ;-)))

Dans cette attente,

Cordialement
Charles

Je viens de voir aussi les dates :D Vivre sur Madrid est vraiment agréable, personnellement je ne suis pas directement sur la capitale mais à quelques kilomètres.

Je n'avais pas de travail en arrivant, j'ai attendu 1 an avant d'en chercher un vraiment, histoire de prendre des vacances... J'en ai trouvé un qui n'était pas du tout dans une ligne de carrière mais je m'attendais à repartir de 0, sans parler espagnol, il faut revoir ses conditions à la baisse... Tout dépend de votre profil, de vos compétences techniques et de vos ambitions. Il y a beaucoup de recrutement mais le smic reste encore à 650€ net environ... Je conseillerais de chercher avant de partir et de le faire à la façon expat et non emigré.

Il faut bien se renseigner sur certaines démarches et pour la protection sociale. Nous sommes en Europe mais ce n'est pas si simple, idem pour le NIE, il faut savoir où aller et comment faire.

Le centre Madrid peut être très cher dans les loyers, 400/450 € simplement pour une chambre en colocation. Il vaut mieux rechercher sur idealista, airbnb etc.

Il existe les lycées français mais il faut un bon budget pour y mettre ses enfants. Un site qui pourra peut-être aidé : http://www.infoidiomas.com/colegios-bil … lico/pag1/

Je n'ai pas choisi l'espagne ni Madrid mais on y vit bien :)