Bonjour,
Nous projetons, avec ma famille de partir vivre à Madrid dans la cadre d'une mutation. Nous nous posons un tas de questions... et je fais donc appel à votre expérience, si vous êtes ou avez été dans le même cas !
1) Que doit-on négocier avec l'entreprise, si celle-ci nous envoyait en contrat de "détaché", notamment sur le plan de la protection sociale et santé ? quels sont les avantages et inconvénients d'un tel statut ? En bref, sur quels points doit-on être vigilants ?
2) Pour la scolarité des enfants : nous envisageons plutôt une école française, afin qu'ils n'aient pas de lacunes en français le jour où nous reviendrons... mais en même temps, nous trouvons intéressant qu'ils découvrent aussi d'autres langues et cultures... ils ont moins de 7 ans. Connaissez vous des écoles sympas, dans des quartiers agréables à vivre ?
3) Concernant le logement : nous aimerions vivre à proximité de l'école. Avez-vous des infos sur les quartiers proches d'écoles françaises, commodités, et prix approximatifs des loyers... Pour infos, nous aimerions une maison avec 4 chambres, et un jardin.
4) Enfin, je me pose des questions sur une éventuelle recherche d'emploi... je sais que la situation en Espagne n'est vraiment pas terrible côté emploi, mais je me demande si je peux espérer tout de même pouvoir trouver un emploi ( je suis ingénieur diplômée, et ai de l'expérience dans l'enseignement des matières scientifiques en collège, lyçée)
5) Comment jugez-vous le coût de la vie à Madrid, en comparaison avec la France (Ville de Province) ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais si vous avez des éléments de réponse, çà serait super sympa de nous en faire profiter. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience perso !!!
Un grand merci !