[Belge] ça se précise: questions salaire et quartiers à Montréal

Bonjour,

Je vais recevoir sous peux des propositions de contrat pour Montréal.  Je dois dire que je n'ai pensé à la possibilité de partir pour le Canada qu'il y a très peu de temps. Mais les étapes sont enchaînées très rapidement.

Les informations que je n'ai pas encore trouvées sont:

- Quand un salaire annuel brut vous est proposé, cela signifie qu'il est à diviser par 12 pour avoir le salaire annuel (en Belgique, le salaire annuel brut représente la plus part du temps 13.92 mensualités)
- est-ce que la mise à disposition d'un véhicule de société est monnaie courante au Québec? (véhicule pouvant être utilisé à des fins professionnelle et personnelle)
- est-il possible de négocier que la boite vous paye le voyage pour vous et votre famille?
- Négocier qques mois de location d'appart sur place le temps de trouver un logement définitifs?


Concernant Montréal et ses quartiers : Etant le papa de deux joyeux bambins de 4 et 3 ans, et aimant la tranquillité quels seraient les quartiers à privilégier? Ceci me permettrait de mieux cibler ma recherche de location à partir de la Belgique

Merci d'avance à tous

Vincent

Pour le véhicule de société: non ce n'est pas usuel ici, contrairement à la Belgique.

Pour les quartiers: j'ai un faible pour le mien, très familial, sécuritaire, arboré et proche du métro: Notre-Dame-de-Grâce

vincent.allard a écrit:

Bonjour,

Je vais recevoir sous peux des propositions de contrat pour Montréal.  Je dois dire que je n'ai pensé à la possibilité de partir pour le Canada qu'il y a très peu de temps. Mais les étapes sont enchaînées très rapidement.

Les informations que je n'ai pas encore trouvées sont:

- Quand un salaire annuel brut vous est proposé, cela signifie qu'il est à diviser par 12 pour avoir le salaire annuel (en Belgique, le salaire annuel brut représente la plus part du temps 13.92 mensualités)
- est-ce que la mise à disposition d'un véhicule de société est monnaie courante au Québec? (véhicule pouvant être utilisé à des fins professionnelle et personnelle)
- est-il possible de négocier que la boite vous paye le voyage pour vous et votre famille?
- Négocier qques mois de location d'appart sur place le temps de trouver un logement définitifs?


Concernant Montréal et ses quartiers : Etant le papa de deux joyeux bambins de 4 et 3 ans, et aimant la tranquillité quels seraient les quartiers à privilégier? Ceci me permettrait de mieux cibler ma recherche de location à partir de la Belgique

Merci d'avance à tous

Vincent


Salut la Belgique.
On peut toujours essayer de tout négocier !
Quant à réussir, c'est autre chose.

Bonjour,

Alors 1- Salaire : Brut divisible par 26 habituellement, la norme au Qc (paie aux 2 semaines)

2- Le vehicule n'est habituellement pas fourni (a moins de poste de cadre sup. et encore !), le metro et les autobus ne sont pas trop cher et vont quasi partout sur l'ile de Montreal.

3- Tout est negociable, encore une fois ca depends du poste et de la boite.

4- Les logements (appt)sont habituellement du 1er juillet au 30juin avec demande (par le proprio) de renouvellement en mars. Les maisons a louer ont des conditions differentes. Je connais pas la date de votre arriver mais deja en mars/avril les gens qui demenagent ont deja signer leurs baux pour le mois de juillet. Qu'a cela ne tienne, vous vous trouverai certainement un logement.

5-Montreal est une ville assez "boisée" et fleurie, il y a des arbres partout et bcp de parcs, il y a aussi des quartiers plus calmes que d'autres. NDG-CDN (Notre-Dame de Grace-Cote-des-neiges) est un quartier tres vivant avec bcp de gens de divers pays, et peut-etre un peu moins "tranquille que d'autres"  // Ahuntsic au nord (du centre-ville)est tres tranquille avec bcp de parcs et des avenues larges et arborés. C'est un vieux quartier mais c'est assez familial. // St-Leonard est un beau quartier tres familial avec aussi de beaux parcs et bcp d'italo-quebecois. // Le plateau Mont-royal, tres joli mais cher.
//Rosemont, tres arboré, plus vieux mais famillial. //Il reste Outremont mais la c'est TRES cher.   Les autres quartiers sont plutot soit a majorité anglophone soit je ne vous les conseils pas du tout pour diverses raisons qui vont a trop de gangs de rue a pas tres tranquille a mauvais quartier (drogue/violence/prostitution etc)

J'espere vous avoir aider un peu :) 

Bonne chance dans votre demarche!

tres sympa ces infos, de loin on en a bien besoin.
Cela dit je m intrigue sur la partie insécure....
est ce vraiment inquiétant? je pensais le Quebec relativement"tranquille"
Merci

Bonjour CaillouNC !

Alors, en fait oui, c'est assez "tranquille".  Mais bon, certain quartiers du centre-ville sont bien sur tres animés. Ce qui peut-etre ne conviendrait pas a une petite famille. Je parle entre autre du "quartier latin" ou du "Mile end" ou encore du "Vieux-Montreal" ou la, c'est plein de bars,discoteques, boites a chansons, restaurants, boutiques, musées, universités, college ET les nombreux festivals gratuits dans les rues de ces quartiers (festival de jazz, chansons franco, juste pour rire... etc.)  Pour sortir avec la petite famille et/ou lorsqu'on a pas de petite famille c'est tres sympa, pour y demeurer vaut mieux etre celibataire ou du moins sans enfants. Faut savoir que les restaurants ferment aux alentours de 23h/minuit(ou pas, certains sont ouverts 24h) et les bars/disco ferment eux, a 3hres du mat. Donc, bcp plus de bruits plus longtemps les soirs + bruits de voitures/motos.  Mais effectivement si on parle tranquilité en termes d'agressions ou de pouvoir sortir seul(e) la nuit sans etre agressé(e) alors oui, c'est "tranquille".  :)

Quant a l'insécurité, c'est comme partout, y'a des quartiers un peu plus "ghettoisés" ou plus pauvres que d'autres. Ceux aux périphéries de la ville ou carrément qq endroits(et non quartiers) dans le centre-ville (Red-light entre autre)mais je ne parle pas en termes de mega aggressions, c'est surtout liés aux gangs de rues dans certains quartiers et en général ils s'agressent entre eux. En 35ans de vie a Montreal je ne me suis jamais fait agressée. Et je ne connais personne a qui c'est arrivé et toute ma famille et ami(e)s y demeurent.

Ceci etant dit, faut aussi savoir que le réseau de métro/autobus est tres bien et efficace et qu'on peut aller d'un quartier a l'autre rapidement et facilement. Meme l'hiver !! ;)

oki squidlly,
Merci de ces infos, car sele avec un fils de 12ans, la sécurité est  une priorité^^
Ceci dit les phénomènes de "gang", drogue, sont ils grandissants?:/

De rien, caillouNC !

Alors, ca fait depuis 2003 que je suis partie par contre les "gangs de rue" commencaient a peine.  Mais bon, gang de rue, drogue, prostitution, vols, recele, motards, mafias, escroqueries... etc Ce ne sont pas des phenomenes nouveaux nul part je crois.  Meme en Norvege ou j'ai vecue 1 an et ou les policiers ne portent meme pas d'armes a feu, il y a les " Hells Angels" (club de motards criminalisés) ...

Ca serait utopique de croire que l'herbe est plus verte ailleurs.

Mais, pour repondre directement a votre question, je n'ai pas lu ou entendu que les "gangs" etaient en expension non ! Quant aux drogues elles ont tjrs été la et partout dans le monde. En majorité, c'est le canabis qui est le plus consommé au Qc mais, toutes les drogues sont la.

Il y a bcp de sensibilisation fait par la télé et radio au Qc concernant les drogues, l'alcool au volant, la vitesse au volant etc.  Ce sont de tres grosses campagnes publicitaires et cela a changé les habitudes. Entre autre, depuis 1985 avec la grosse campagne pour l'acool au volant, les jeunes et moins jeunes ont pris pour habitude d'avoir un chauffeur designé. S'ils sortent, l'un(e) d'entre eux ne boit pas durant la soirée.  Il y a aussi un service gratuit de racompagnement de voiture et d'individu en etat d'ébriété durant les vacances de noel.

Je comprends qu'avec des enfants ont a tjrs peur pour eux, cela dit je ne crois pas que le Qc soit ni mieux ni pire qu'ailleurs pour ses travers.  Et. puis une bonne dose de sirop d'érable regle tout ;) 

PS voir sur Youtube " SAQ alcool au volant "  Ca vous donnera une idée a propos des campagnes de pub. (SAQ = Société des Alcools du Qc)

oki, merci beaucoup^^