Logement SIM

Bonjour,
Nous sommes enseignants et arrivons à Mayotte en Août. La SIM nous fait payer de la date de départ des actuels locataires(juillet) jusqu'à notre arrivée...
Avez-vous été ou êtes vous dans le même cas que nous?
Qu'avez-vous fait?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

Pour ma part avec la Sim j ai eu le droit à cela :
Je commence en septembre et ma demande de logement fait  en Avril
Premiere proposition, reponse à faire en 5 j maxi, pour un 3 piece a louer  compter du 1 er juillet.

Deuxieme : un 2 piece a louer a compter 15 juillet.

pour finir avec u n message comme quoi je ne gagne pas assez pour avoir un logement.

Pareil à mon arrivée. je suis entrée dans un logement le 13 août alors que j'ai payé le loyer depuis le 17 juillet. Résultat des courses,j'ai signé le 13 août un bail portant la date du 17 juillet ...
Pas simple de refuser quand on arrive avec des animaux et que l'on connait personne ...

Bonjour,
je suis en contact avec quelqu'un de la répression des fraudes au sujet des abus de la SIM ... je devais les voir lundi, mais avec les jours fériés qui tombent un peu n'importe quand ici (bon, suis bien contente de pas bosser hein ;-)) ce sera peut être reporté car lundi est férié ... Vous a t on demandé aussi de verser 2 mois de caution (alors que la loi limite à un mois)sous peine de ne pas obtenir de logement ? C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase en ce qui me concerne ... Peut être faudrait il former un collectif "ras le bol des abus de la SIM" ??!!!! en tout cas j'espère que les choses vont finir par changer, c'est inadmissible  ce genre de choses !! ... Courage !

Merci pour toutes vos réponses...Oui la SIM nous a demandé 2 mois de caution aussi...Je trouve cela inadmissible de profiter ainsi de la situation...Tenez-nous au courant pour vos démarches...

Réponse de la SIM concernant les deux mois de caution : "la loi ne s'applique pas à Mayotte".

c'est vrai, la règle concernant la limitation à un montant équivalent à un seul mois de caution ne s'applique pas à Mayotte.attendons 2014 pour entrer dans le droit commun et nous acquitter de la taxe d'habitation et tutti quanti.

vraiment ? bon, ils m'ont raconté tellement d'inepties que je n'y ai pas cru une seconde ... merci pour l'info en tout cas , et j'attends de voir ce qui ressortira de mon prochain rv avec la répression des fraudes (du coup je me demande pourquoi ils donnent suite à ma plainte ??)

Bonjour,
ne donnez jamais votre rib pour un prélèvement automatique, et envoyez les paiements par chèque, sinon toutes contestations par lettre recommandée avec AR.
Ceci est bien entendu illégal et ils ont tellement de logements vides depuis les grèves et les départs en masse, qu'ils essayent de faire rentrer des fonds comme ils peuvent, mais c'est aussi une habitude de la maison d'être à la marge de la légalité.
ex une proposition de T3 de 64m2, avec en fait les terrasses extérieures comprises dans l'habitable et même les sous-pentes, bilan habitable 40m2 à 750€.........on n'est pas obligé d'accepter!

Bonjour, nous sommes arrivés avec mari, bébé et animaux en août 2010 et c'est un ami qui s'est occupé de nous trouver ce logement Sim. Effectivement ils nous demandaient de payer depuis juillet mais mon ami à réussi à négocier et finalement on a payé qu'à partir d'août. C'est au petit bonheur la chance! La Sim abuse ça c'est clair! Il faut toujours , pour toutes réclamations, envoyer des recommandés car même pour un pb d'inondation, dès l'entrée dans la maison, ils disent envoyer qqn mais jamais personne ne viendra! Et c'est toujours comme ça! Une fois pendant 4 mois ils m'ont baratiné en m'affirmant par Tél qu'ils m'envoyaient un plombier qui ne venait jamais aux nombreux rdv qu'on m'a fixé et résultat des courses du dernier appel: soit disant je ne les avait jamais contacté à ce sujet! C'est du haut niveau la Sim! Il faut pas se laisser faire. C'est comme la caution qu'ils rendent jusqu'à un an après avoir quitté les lieux! Ça va toujours dans le même sens et c'est pas dans le notre! Je crois qu'on pourrait écrire un livre sur tous ces abus et pas que la Sim...

alors çà c'est top! prevenue avant l'arrivée ! je vais me mefier !moi qui comptait faire un prélèvement automatique!! je pense que la caution se déduira des deux derniers loyers!!! avant de partir ! et je vais faire très attention sur l'état des lieux!! dans 4 jours nous serons parmis vous!!!

Je confirme tout ce qy'à dit Riverside06. Les travaux ne sont jamais faits, ils mentent de façon éhontée en prétendant avec la plus grande mauvaise foi ne jamais avoir été prévenu des problèmes, et j'ai mis 5 mois, en y allant TOUTES LES SEMAINES (depuis Sada !! mais je les connais !!) pour enfin récupérer ma caution ... c sûr qu'il y en a des choses à raconter sur la SIM !! Moralité : je n'aurai aucun scrupule à ne pas payer les 2 derniers mois de loyer ...

c'estr sûr que pour abuser, elle abuse la SIM. Elle ne rechigne pas non plus à faire payer des logements inhabitables et traîne avat de démarrer les travaux devant la rendre enfin salubre.

Pour se foutre de tout, ils se foutent de tout. C'est çà le quasi monopole ... mais un jour ... La SIM devrait regarder de près ce qui arrive à STOI après avoir pratiqué des prix exhorbitants du fait du monopole.

Pour ma part, je suis un peu étonnée car j'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup de départs cette année et moins d'arrivées (et c'est ce qu'a l'air de dire Kinouch). Néanmoins la SIM m'a dit qu'il n'avait plus qu'un seul logement dans tout le sud de l'île et dans les petites annonces, je m'attendais à voir pas mal de propositions, mais là aussi c'est un peu le désert. Du coup je commence sérieusement à me demander s'il reste quelques logements...et je vais peut-être même regretter l'offre de la SIM que j'ai refusée!

Si tu es inquiète, n'hésite pas à recontacter la SIM dans quelques semaines. Leur pricédé est suimple : pour convaincre les éventuels locataires de payer les mois de loyer avant leur arrivée (totalement illégal), prétendre qu'il n'y presque plus de logements disponibles ... Je suis arrivée en décembre 2010 et j'ai obtenu un logement SIM sans problème ... je ne dis pas que c'ets toujours le cas ou que c'ets pareil partout, car après les événements de cette année peut être que les gens ont choisi davantage les lotissements SIM (encore que ??)) mais de toute façon des lgements il y en a, SIM ou pas ... souvent il faut prendre un logement "bof" et chercher une fois qu'on est sur place, par relation ou annonces (mais en pouvant visiter, car ça change tout !!) surtout si on est en famille .. seul, on peut éventuellement trouver quelqu'un chez qui loger qqs semaines en attendant de trouve ZE logement ;-) Bon courage en tout cas ! Tu cherches sur quelle zone ? pour quand ?

pff suis fatiguée moi ... leur procédé est simple ...

De toutes façons la SIM ne sait jamais vraiment où elle en est dans ses logements disponibles ! Et dès qu'elle veut faire un peu de travaux avant de louer ça s'étale sur 1 à 2 mois ...

je reviens de la sim pour signer mon contrat de location et là !!!surprise!! plus 2 mois de caution,l'on me rends gentillement mon "gros chèque" et on me demande 1 mois de caution!alors là !!clethan si tu y est pour quelque chose bravo!!! et il m'est précisé que l'on doit faire un prélèvement automatique pour payer le loyer ....! je réponds aussitot que je n'ai pas de rib et que les premiers mois je règle par chèque et après on verra!!!! voila il est bien hors de question de faire prélever mon loyer!

J'ai effectivement eu confirmation ce matin par le répression des fraudes qu'à Mayotte comme ailleurs on ne nous demanderait plus qu'un mois de caution, mais le monsieur très sympa que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il attendait l'aval de la DEAL pour mettre les choses au point avec la SIM. Et non, j e n'y suis pour rien, j'ai juste attiré (une nouvelle fois, je n'ai aps dû être la seule !!) l'attention de la répression des fraudes sur les abus perpétuels de la SIM, ils m'ont dit être parfaitement au courant évidemment, mais je cite "c'est un gros dossier, il y en a des choses à régler "!! Et il m'a promis de les contacter dès que possible, je vois qu'ils sont fiables en tout cas, bravo à eux !! Je n'osais pas en parlee sur le forum tant que je n'avais pas eu confirmation, alpors merci ensp pour l'excellente nouvelle !! Je reconnais que je suis sciée parce que ce matin au téléphone on m'a bien dit que convaincre la SIM n'allait pas être simple et qu'ils iraient probablement jusqu'au tribunal pour garder encore un peu leur fonds de trésorerie de 2 mois de caution !!!!! rôôôôô, c quo'n peut être mauvbaise langue envers cette pauvre société immobilière quand même ... z'ont dû avoir très peur, c pas possible ... !!!!  en tout cas c cooool :-))

Bah en fait s'ils cherchent un peu, ils trouvent d'autres logements à me proposer... Par contre, à chaque fois ils ne me demandent qu'un mois de caution.
@clethan: je cherche vers Dembéni.

Je suis allée signer mon bail ce matin. Non seulement on ne paie "plus qu'un" mois de caution, mais il n'y a plus de frais de dossier, un demi mois de loyer l'an dernier encore !! j'hallucine, c'est génial !! ouh lala tous ces sous économisés pour faire les soldes cet été :-)
Par contre la maison n'étant pas entièrement sécurisée (simples portes de bois avec un seul verrou), Groupama ne m'assurera pas contre le vol tant que la SIM (qui n'est visiblement pas emballée ;-) n'aura pas fait le nécessaire ... La maison est vraiment sympa avec un superbe jardin, dommage que lotissement mzungu rime avec bunker  :-( ...

alors patience ... mon voisin vient d'avoir une nouvelle porte au bout de 6 mois d'attente, moi j'attends depuis mars suite à un cambriolage (de toutes façons ils ont fait sauter les 3 verrous). Partant début juillet, je ne verrai jamais cette nouvelle porte soi disant commandée.
Au passage, la dernière tendance n'est plus de passer par les portes mais les murs (armés de marteaux ou masses). Et qu'on ne me dise pas encore ici que j'exagère, j'ai récemment fait fuir des jeunes cambrioleurs qui s'attaquaient aux murs de la maison voisine, tendance confirmée par les policiers.

oui ça je peux confirmer , j'ai des collègues à qui c'est arrivé !!!! à Dembeni je crois .. hallucinant !!! Bientot les assureurs vont exiger des murs blindés ?? ;-) ou ne plus assurer du tout contre le vol ... ???

effectivement ! Chez une amie, des voleurs ont percés un gros trou (largement de quoi faire passer une personne) dans le mur de la salle de bain. 8 jours après, même chose dans les toilettes !
Il vaut mieux avoir des murs en blocs béton qu'en brique. Et je ne parle pas des maisons en bois. Je connais quelqu'un à qui "ils" ont commencés à arracher le plancher ...
Dur dur !