Santé en Algérie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Algérie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Algérie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

bonjour
je suis un etudainat en medecine
je voulais partager mon experience de 5 ans dans ce sensible secteur..alors les medecins sont généralement assez compétants ici sauf que le probléme c'est une surcharge et un surnombre des patients qui peuvent ( pour faire un scanner par exp ds un hopital public) attendre des mois..les algeriens n'ont pas bcp de confiance ds leur clinique privée sauf pour les examens complémentaire ( téléthorax scanner irm ...) puisk c plus rapide..
pour les couts le secteur publuc offre des soins presk gratuits (les couts sont tres bas ) sauf qu'en privée c tou a fais le contraire
le systéme de la carte chifaa rembourse presk 80 pour cebt des couts des medicaments..le système de sécurité sociale est performant

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Bonjour

Il est préférable de prendre une assurance privée avec Axa, April, Amana etc...
Je suis médecin exerçant en France mais j'interviens très fréquemment en Algérie dans la formation médicale.
Mes confrères sont d'un très bon niveau cependant nos structures publiques ont besoin d'un sérieux lifting.
L'hôpital est à éviter pour ces raisons et pour des urgences très chargées.
Sauf pour les maternités, ou je préconise les accouchements à l'hôpital en dépit des conditions  de travail parfois difficile mais sauf problème on peut y rester uniquement 24h.
Je préconise aussi l'hôpital de Bab El oued pour la pédiatrie ou le Pr Laraba et son équipe font un travail remarquable et digne de n'importe quel service de pédiatrie avec même la maison des parents et l'école pour les enfants hospitalisés pour une longue durée.

On retrouve d'ailleurs les mêmes difficultés en France (j'ai passé 5 h avec mon voisin âgée de 87 ans  aux urgences d'Henri Mondor.
La saturation des urgences est malheureusement rencontré dans tous les pays du monde (idem à Montreal, Londres…)

Je vous suggère donc de vous adresser aux cliniques privées qui sont de plus en plus performantes et qui répondent plus au standard français.
Selon votre lieu de résidence, vous en trouverai très certainement , et le bouche  à oreille reste la meilleure option .

Voici mon feed back, si vous souhaitez des informations plus précises, n'hésitez pas.
Bien à vous

Bonjour, je vie en Algérie depuis 5 ans , concernant la médecine en Algérie oui certes ! il y a de très bon docteurs ophtalmologue, généraliste, dermatologue .... Par contre s'il y a un gros bobos vaut mieux rapatrié rapidement J'en ai fais les frais avec mon mari ( accident cervical de toucher avec paralysie des 4 membres )hôpital public a déconseillé fortement manque de personnel manque de matériel !!!!!!!!!!Clinique privé = machine à sous !!!c'est pas compliqué j'ai vue 3 médecins qui m'ont donné des diagnostics différents et c'est au bout de trois jours qu'un jeune médecin m'a dit j'ai vue votre dossier il faut opéré en extrême urgence pour décompresser sinon il va garder des séquelles et quand je lui ai demandé pourquoi avoir attendu trois jours pour me le dire , il m'a répondu qu'il travaillait qu'un jour par semaine pour cette clinique !
L'unique chose que je sais c'est que je regrette d'avoir mis 3 jours pour rapatrié mon mari en France, les séquelles sont là et hélas irréversibles , normalement s'il aurait été traité rapidement  il n' aurait aucune séquelles .
Cordiales salutations à vous tous

Bonjour Julien
je m'appel Karima et je suis d'algérie , vous avez ouvrir un débat trés intéréssont parce que ya pas de soin de santé de la part de l'état ya des hopiteaux non mains pas des salle des urgence . les pauvre non aucune solution a part les clinic privé avec des millions de dinnars inrembourssable bien sur et si l'intervention ne réussi pas le patien doit y'allez a l'étrangé. Merci pour ouvrir ce débat

Bonjour,
Dites en moi dans le cas ou on est de nationalité française mias qu'on vit en algérie comment se passe l'assurance maladie et les soins médicaux ?