Santé en Egypte

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Egypte.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Egypte?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Le système de santé en Egypte est à la hauteur du système éducatif, c'est à dire en très mauvais état. Pour faire court: en France vous pouvez tomber sur un mauvais médecin, ici vous pouvez tomber sur un bon.
Si vous avez la chance de tomber sur un bon médecin, c'est le post-op qui fait défaut . Tout cela concerne le privé bien-sûr. Ceci-dit, la dramatique aventure subie par cette jeune femme de bonne famille morte d'une septicémie il y a quelques mois, suite à une perforation de l'intestin est très révélatrice de l'état de la santé en Egypte et ne fait pas partie des exceptions. Une semaine de fièvre, de douleur et personne ne voulait admettre l'évidence qui aurait sauté aux yeux d'une infirmière chez nous.
Dans le public, cela tourne au vaudeville, la médecine fonctionne alors comme au Mogamma de la place Tahrir quand vous avez besoin d'un papier administratif. L'autre n'existe pas. Tout est fait pour vous rendre la vie plus difficile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La vie semble avoir une toute autre valeur ici. Mais il est vrai que des milliers d'apendicites sont pratiquées et ne tournent pas mal, tout comme certaines opérations à coeur ouvert.

Les hopitaux militaires: celui de Maadi a une bonne réputation mais hélas le péquin moyen n'y a pas accès, armée oblige!

Bref: tant que vous avez des petits bobos et autres grippettes, vous guérirez et ne saurez jamais si c'est le traitement qui vous a été utile. On se pose alors la question: s'il arrive quelque chose de grave, que ferais-je???? Tenterais-je le coup?
Quand cela ne concerne que vous, le choix est déjà difficile, mais quand il s'agit de ceux que vous aimez????

Bien-sûr, comme je l'ai indiqué, on peut trouver le même genre de problème en France. Mais ici on peut ne pas le trouver.

Ce sujet m'intéresse!!!  je suis interne en médecine spécialisée médecine d'urgence résidente au Caire et fait justement ma thèse sur la perception du système de soins primaires (donc plutôt orienté système de médecine générale, dispensaire etc..) par les expatriés français installés en egypte et au qatar. Mon questionnaire est en cours de validation à l'université, mais dès que c'est prêt, si vous pouviez ensuite m'aider à le diffuser être nombreux à y répondre!

Bonjour castana

Veuillez svp placer votre annonce dans la rubrique appropriée : Appel à témoin en Egypte.

Merci de partager avec nous les infos que vous avez :top:

Kenjee
Equipe Expat.com