Santé au Burkina Faso

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Burkina Faso.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Burkina Faso?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

bonjour

le système sanitaire au burkina faso est très précaire.

de manière inconsciente de la part des acteurs eux-meme,très catastrphiques.

la qualité de suivi des patients.

il est bien evident que les couts ne sont pas les meme en privé qu en public.

merci

Bonjour sawhiver & merci pour l'info.;)

Salut Harmonie!je suis de la santé et je pense que les soins sont de bonne qualité vue la formation suivie pas les agents de santé.Seulement c'est le manque de matériels de travail  qui fait défaut.les coûts sont abordables pour les consultations dans le public.

LE système de santé meme s'il est précaire est quand meme de qualité. En effet la formation des agents est bonne et adapté aux pathologies courantes.
Pour avoir accès à des spécialistes c'est plus difficiles et il vaut mieux etre à Ouaga voir à Bobo.
Pour les maux tels que Palu, Typhoide, Grippe ou autre, j'ai toujours été bien soigné, me présentant à l'hopital de Ouahigouya.
J'ai été suivi également pour ma grossesse auprès d'un gynéco, et eu à faire avec les maïeuticiens de la maternité.

Il est vrai que pour nos occidentaux, on peut avoir accès à des cliniques qui 'ressemble' plus à ce qu'on connait (niveau équipement, et infrastructure). D'ailleurs le site de l'ambassade américaine possèdent une liste de spécialistes (liste médecins Ouaga)
je ne sais pas si c'est à jour.

Mais il ne faut pas oublier qu'au Burkina pour être soigné il faut payer avant (consultation, carnet de santé, produits/médicaments/ gants, seringue, pour une prise de sang par exemple)
C'est ce qui est abérrant quand un accidenté arrive aux urgences traumatiques dans un état critique et qu'il est seul ou que sa famille n'est pas fortuné...

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Le système de santé au Burkina Faso fonctionne assez-bien.Les différents niveaux sont biens organisés car il faut commencer par le CSPS puis le CM ,le CMA ,le CHR et enfin le CHU.
Les soins sont plus de qualité dans niveaux inferieurs que dans les superieurs.
Les différences entre le secteur public et le privé :-les agents du privé sont plus acceuillant que ceux du public.Au niveau du privé les locaux sont bien propres et les résultats d'examens bien présentés ce qui fait croire au patients que leurs résultats sont de qualités. Au public , tout le personnel est qualifié, contrairement au privé où certains agents sont formés sur le tas.Le public possède les appareils les plus performants ce qui fait que les résultats d'examens sont plus fiables que ceux du privé. le privé fonctionne continuellement tandis qu'au public ,il y ' a toujours des ruptures  dùes à la mauvaise gestion. Les coùts des actes sont plus élevés au privé qu'au public.Il n'y a pas de sécurité sociale ,ce qui fait que la population a du mal à se soigner.