Santé au Portugal

Je suis expatriée!

Bonjour Jacine, je suis à la recherche d'un bon plan pour me faire soigner au Portugal; j'ai la carte Européenne de SS, et j'aurais voulu prendre ici une assurance dans le privé. J'ai entendu dire aussi qu'on pouvait adhérer dans une clinique et avoir ensuite des soins moins chers, j'ai entendu parler d'une clinique très bien à Olhao. Quelqu'un a-t-il des renseignements  ce sujet. Merci


Mitou 34,

Vous êtes expatrié.
Votre carte Européenne ne vous sert à rien ici.
Vous devez être inscrit à la sécurité sociale portugaise.
Le privé est hors prix et les assurances aussi.
Si vos revenus le permettent vous pouvez souscrire une assurance privée mais attention à l'âge.

Vyo

Merci pour votre réponse. Marie

Oui, tous à poil !!!  :par:

janina83 a écrit:

bonjour angelosa,
J'ai adoré cet exposé. Voilà quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas !
Il faut bannir les produits industriels et la "mal bouffe" en général.
Pour le lait, celui de brebis ou de chèvre bio est beaucoup plus digeste. Je me suis même mise au beurre de brebis et de chèvre. C'est étonnant, ils sont aussi gras que le beurre de vache, mais ils sont blancs comme neige !
"Ne vivez pas de la mort des autres". Une de mes amies déclare : "Je ne mange pas de cadavres".
Comme moi, elle est végétarienne et bio et nous avons cependant, septuagénaires, la santé d'une "jeune femme", en
plus d'un physique bien conservé.  La demi-heure de soleil par jour pour la vitamine D n'implique pas forcément l'exposition. Bouger sous le soleil est encore mieux !
Bien amicalement.
Janina83


Bonjour Janina, je viens en Algarve en Février 2016, et je me demandais justement s'il y avait des magasins bio, des fruits et des légumes bio, éventuellement des viandes ou poissons paléo, et ou trouver tous ces beaux et bons aliments ? je pense que je serai près de Vilamoura ou Albufeira.

Shakti a écrit:
janina83 a écrit:

bonjour angelosa,
J'ai adoré cet exposé. Voilà quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas !
Il faut bannir les produits industriels et la "mal bouffe" en général.
Pour le lait, celui de brebis ou de chèvre bio est beaucoup plus digeste. Je me suis même mise au beurre de brebis et de chèvre. C'est étonnant, ils sont aussi gras que le beurre de vache, mais ils sont blancs comme neige !
"Ne vivez pas de la mort des autres". Une de mes amies déclare : "Je ne manger pas de cadavres".
Comme moi, elle est végétarienne et bio et nous avons cependant, septuagénaires, la santé d'une "jeune femme", en
plus d'un physique bien conservé.  La demi-heure de soleil par jour pour la vitamine D n'implique pas forcément l'exposition. Bouger sous le soleil est encore mieux !
Bien amicalement.
Janina83


Bonjour Janina, je viens en Algarve en Février 2016, et je me demandais justement s'il y avait des magasins bio, des fruits et des légumes bio, éventuellement des viandes ou poissons paléo, et ou trouver tous ces beaux et bons aliments ? je pense que je serai près de Vilamoura ou Albufeira.


Bonjour a vous ,
Vous avez sur Almancil et Guia les magasins Apolonia  :top:

Bonne journée a Vous ...

Francoise David et les bestioles

Bonjour Shakti,
C'est gentil de venir vers moi, hélas pour le bio au Portugal, je ne suis pas aussi calée qu'en France.
Sur le blog, deux magasins ont été indiqués :
Biosabor, RN 125, Lagos et
Merceria Bio, Portimao
Quelques supermarchés vendent du bio : Pingo Doce, Jumbo, Continente, Intermarché, Auchan, mais ils n'ont que quelques produits.
La Coopérative de Santa Catarina m'a donné une brochure :
A Bio-Logica, Rua Vasco de Gama 16 R/C, Estoi
Horaires : mardi à samedi de 9 H à 13 H
Site : [email protected]
Voilà déjà un début. J'espère en découvrir plus à l'avenir.
Bonne fin de séjour en Thaïlande. A bientôt en Algarve.
Bien cordialement.
Janina83

Merci beaucoup David. J'allais vous demander les adresses des magasins Apolonia en Algarve, mais je les ai trouvées sur Google. Donc, vous agrandissez ma liste (qui peut servir à d'autres). Encore merci.
Très cordialement.
Janina83

Bonjour a vous ,
Vous avez sur Almancil et Guia les magasins ........... :top:

Bonne journée a Vous ...

Francoise David et les bestioles


Bonjour,
Le magasin que vous citez (bonjour la pub) est une grande surface très propre avec un accueil qui sent bon la tactique pour attirer les clients à tous prix. Tout y est bien calibré (fruits, légumes, viandes etc...) et bien coloré (avec quoi et comment?). les prix sont très élevés et surfaits et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous mais voilà,  c'est comme dans tout commerce, on paie la marque.
Bien à vous
Vyo

Cher Vyo,
Merci pour votre réflexion. Apolonia au Portugal est peut-être comparable à La Vie Claire en France.
L'agriculture biologique s'est développée en France dans les années 60, mais a commencé à se faire connaître dans les années 70 quand l'industrie chimique a envahi l'industrie alimentaire.
Depuis les années 2000, elle prospère en France grâce à certaines chaînes comme Biomonde (une cinquantaine de magasins en France) qui ont su s'approvisionner sur le marché local.
Au Portugal, l'absence d'investissements, les semences et engrais organiques qui se vendent à prix d'or et les difficultés rencontrées par le calendrier des charges et la certification rendent difficiles la progression de cette filière.
J'irai tout de même tester Apolonia en septembre.
Amicalement.
Janina83

Ici il y a chaque samedi matin un marché des petits agriculteurs. Rien n'est
calibré, tout est bio. Les oeufs sont vraiment frais, les tomates, les salades,
les pommes de terre font penser au jardin de ma grand mère. Les fruits sont
toujours à point et excellent.
Dans les supermarchés il faut avant tout chercher l'étiquette. Quand elle est
portugaise, c'est bon. Quand elle est espagnole...beaucoup moins.

angelosa a écrit:

Oui il existe des thermes, les renseignements sont ici:
http://www.termasdeportugal.pt/

Pouvoir se faire soigner c'est bien, mais c'est beaucoup mieux de ne pas tomber malade. Pour cela le plus important est de bien manger, donner la priorite aux fruits et legumes crus, eviter tous les produits industriels ceux ou il y a une etiquete ou il est note "ingredients" ainsi que les produits laitiers et tout ce qui est a base de farine de ble (glúten). Pour ceux qui ont mal mange pendant des annees, pour que cette nouvelle alimentation fasse effet, il est imperatif de faire un nettoyage du foie (vous ferez plusieurs poignees de calculs!). Ecoutez vos sens, mangez ce que vous desirez et ne vous privez pas, ne dites pas que vous etes au regime si vous etes chez des amis ou au resto, ayez le plaisir de vivre. Evitez les medicaments de confort, ils font tous du mal aussi ne prenez que ceux qui sont absolument necessaires. Ne vous preoccupez pas du cholesterol et du diabete. Mangez vivant, ne tuez pas votre nourriture en la cuisant et ne vivez pas de la mort des autres (viande, poisson), cela doit rester exceptionnel... La medecine ne devrait servir que pour les urgences et la chirurgie (fractures, tumeurs). L'important est de savoir ce qui est le mieux, apres c'est a vous de choisir en sachant qu'il faut essayer de limiter ce qui n'est pas bon sans se priver. Tout est bon et tout est mauvais, ce qui compte c'est la dose. Le soleil est três important, on devrait vivre nu, pensez a vous exposer au moins une demi heure par jour.


Tout à fait d'accord avec vous, "la nourriture est notre médecin" comme disait Hippocrate et normalement pas besoin de médecin ou d'hôpital, le corps sait réparer tout seul, il suffit de se prendre en charge et faire un peu d'efforts, d'être attentif et de manger "sain". Mais souvent prendre une petite pilule est plus facile ! J'espère trouver des marchés de fruits et de légumes de qualité, faire mes jus et smoothies, mes salades et tous les bons aliments que la nature nous offre !

Rectification message 90 : lire cahier des charges et non calendrier des charges.
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Bonjour,

Il y a un magasin bio à Tavira tenu par une allemande qui parle très bien le français. Et aussi un stand de légumes bio au marché de Tavira le matin. :top::cheers:

Ici il y a chaque samedi matin un marché des petits agriculteurs. Rien n'est
calibré, tout est bio. Les oeufs sont vraiment frais, les tomates, les salades,
les pommes de terre font penser au jardin de ma grand mère. Les fruits sont
toujours à point et excellent.
Dans les supermarchés il faut avant tout chercher l'étiquette. Quand elle est
portugaise, c'est bon. Quand elle est espagnole...beaucoup moins.


Là, vous êtes vraiment dans le vrai.
Très bonne info.
Bien à vous
Vyo

angelosa a écrit:

    Oui il existe des thermes, les renseignements sont ici:
    http://www.termasdeportugal.pt/

    Pouvoir se faire soigner c'est bien, mais c'est beaucoup mieux de ne pas tomber malade. Pour cela le plus important est de bien manger, donner la priorite aux fruits et legumes crus, eviter tous les produits industriels ceux ou il y a une etiquete ou il est note "ingredients" ainsi que les produits laitiers et tout ce qui est a base de farine de ble (glúten). Pour ceux qui ont mal mange pendant des annees, pour que cette nouvelle alimentation fasse effet, il est imperatif de faire un nettoyage du foie (vous ferez plusieurs poignees de calculs!). Ecoutez vos sens, mangez ce que vous desirez et ne vous privez pas, ne dites pas que vous etes au regime si vous etes chez des amis ou au resto, ayez le plaisir de vivre. Evitez les medicaments de confort, ils font tous du mal aussi ne prenez que ceux qui sont absolument necessaires. Ne vous preoccupez pas du cholesterol et du diabete. Mangez vivant, ne tuez pas votre nourriture en la cuisant et ne vivez pas de la mort des autres (viande, poisson), cela doit rester exceptionnel... La medecine ne devrait servir que pour les urgences et la chirurgie (fractures, tumeurs). L'important est de savoir ce qui est le mieux, apres c'est a vous de choisir en sachant qu'il faut essayer de limiter ce qui n'est pas bon sans se priver. Tout est bon et tout est mauvais, ce qui compte c'est la dose. Le soleil est três important, on devrait vivre nu, pensez a vous exposer au moins une demi heure par jour.

Tout à fait d'accord avec vous, "la nourriture est notre médecin" comme disait Hippocrate et normalement pas besoin de médecin ou d'hôpital, le corps sait réparer tout seul, il suffit de se prendre en charge et faire un peu d'efforts, d'être attentif et de manger "sain". Mais souvent prendre une petite pilule est plus facile ! J'espère trouver des marchés de fruits et de légumes de qualité, faire mes jus et smoothies, mes salades et tous les bons aliments que la nature nous offre !


Bonjour,
Plein de bons sens tout ça.
Et, buvez beaucoup d'eau en bouteille en changeant souvent de marque et en passant de mineral à nascent.
Evitez le trop  de sel et de sucre.
Arrêtez de fumez, faites l'amour et respectez la nature.
Pour les croyants; dites une prière de temps en temps.
Au Portugal, c'est possible!
A votre santé
Vyo

Bonjour Gerphin85,
Vos informations sont très intéressantes, tant pour le marché de Tavira que pour le magasin tenu par une Allemande à qui je parlerai évidemment allemand ! Si vous pouviez préciser l'adresse, ce serait parfait.
Remerciement. Bien cordialement.
Janina83

Cher Vyo,
Très bons vos conseils pour la santé : boire beaucoup d'eau (éviter l'alcool) minérale, éventuellement de source
(nascent). Du coup, j'ai appris un nouveau mot portugais grâce à mon dictionnaire !
Selon la formule consacrée française : évitez de manger trop gras, trop salé (ce qui est bien vrai)
Bien sûr ne pas fumer ou arrêter si on est encore un fumeur invétéré.
Avoir une activité physique et intellectuelle (cette dernière n'a pas besoin d'être scientifique, seulement faire travailler ses méninges). Donc finalement, avoir une bonne hygiène de vie et rester positif. C'est déjà le secret d'une longue vie !
Sans oublier l'harmonie dans sa vie privée ... Et vous avez entièrement raison : respecter la nature, éventuellement prier. J'ajoute : fréquenter les églises qui sont nombreuses aussi au Portugal.
Amicalement.
Janina83

Il y a aussi:

http://www.merceariabio.pt/pt/index.php

C'est à Portimao.

Et en plus, il y a des livraisons en Algarve:

http://www.merceariabio.pt/pt/algarve.php:cheers:

@ Gerphin85,
Bravo pour vos connaissances de la filière bio en Algarve ! Voilà qui étoffe mon carnet d'adresses. Et en plus, ce lien est très bien. Produits, prix et même livraisons dans tout l'Algarve. Voilà de quoi faire son choix tranquillement.
Tous mes remerciements.
Bien cordialement.
Janina83

:gloria:whistle::cheers:

janina83 a écrit:

Cher Vyo,
Très bons vos conseils pour la santé : boire beaucoup d'eau (éviter l'alcool) minérale, éventuellement de source
(nascent). Du coup, j'ai appris un nouveau mot portugais grâce à mon dictionnaire !
Selon la formule consacrée française : évitez de manger trop gras, trop salé (ce qui est bien vrai)
Bien sûr ne pas fumer ou arrêter si on est encore un fumeur invétéré.
Avoir une activité physique et intellectuelle (cette dernière n'a pas besoin d'être scientifique, seulement faire travailler ses méninges). Donc finalement, avoir une bonne hygiène de vie et rester positif. C'est déjà le secret d'une longue vie !
Sans oublier l'harmonie dans sa vie privée ... Et vous avez entièrement raison : respecter la nature, éventuellement prier. J'ajoute : fréquenter les églises qui sont nombreuses aussi au Portugal.
Amicalement.
Janina83


Janina 83

Une petite rectification : nascente

et donc pour les eaux de source  :        águas de nascente

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Je confirme bidule91 pour le Top Chez Apolo... à Almancil.
Nous habitons Vilamoura et y faisons nos courses, ainsi qu'au marché de Loulé pour les légumes et la viande (un bon boucher) Pour le poisson nous achetons à Quarteira au marché.
Nous sommes heureux de vivre à Vilamoura où nous manquons de rien.

Qui fait de la moto ou du bateau ?
Bien cordialement à tous

Phil Norac a écrit:

Bonjour à tous,

Je confirme bidule91 pour le Top Chez Apolo... à Almancil.
Nous habitons Vilamoura et y faisons nos courses, ainsi qu'au marché de Loulé pour les légumes et la viande (un bon boucher) Pour le poisson nous achetons à Quarteira au marché.
Nous sommes heureux de vivre à Vilamoura où nous manquons de rien.

Qui fait de la moto ou du bateau ?
Bien cordialement à tous


Phil bonjour ,

Le boucher que vous parlez sur le marché de Loulé est Talho gourmet 24 Thérèse et Jean Pierre  :top:
En ce qui concerne Apol.... a  Almancil je suis comme vous entièrement satisfait .
Le marché de Quarteira le mercredi matin pour les Fruits et légumes est aussi très bien .
Nous habitons aussi sur vilamoura depuis bientot 2 ans  et que du bonheur  :cool:
En ce qui concerne la moto nous avons une 650 Suzuki Intruder ....
Nous vous souhaitons que du bonheur au portugal et plus précisément sur Vilamoura ...
Bonne soirée a Vous et a très bientot ......
Franoise David et les Bestioles  :cheers:

Phil Norac a écrit:

Bonjour à tous,

Je confirme bidule91 pour le Top Chez Apolo... à Almancil.
Nous habitons Vilamoura et y faisons nos courses, ainsi qu'au marché de Loulé pour les légumes et la viande (un bon boucher) Pour le poisson nous achetons à Quarteira au marché.
Nous sommes heureux de vivre à Vilamoura où nous manquons de rien.

Qui fait de la moto ou du bateau ?
Bien cordialement à tous


Bonjour à tous,
Pour répondre à la question sur la moto, j'en faisais en France, j'ai eu une Kawa vn900c et avant une HD sportster, mais ici au Portugal, pas encore.
Peut être bientôt, qui sait...
YV

C'est super !!! Nous avons un Suzuki DL650 (qui ratatouille à 3000 tours :/ j'ai vu un Suzuki à Loulé).
Oui nous allons au même boucher qui vient d'Asniere je crois depuis 15 ans.
Nous sommes a Vilasol donc à un jet de pierre de Loulé Quarteira et almancil.
Cdlt
Phil

Bonjour YV92

Rhaaa les HD.... J'ai toujours mon Road King Classic en France et me tâte pour la ramener ici...
C'est plus pratique pour ranger les courses, mais je veux garder une bécane en haut.
Tavira c'est sympa, nous y sommes allés 3 ou 4 fois. Un de ces 4 je pousserai l'audace d'y aller en bateau.
Cdlt
A bientôt
Phil

Phil Norac a écrit:

C'est super !!! Nous avons un Suzuki DL650 (qui ratatouille à 3000 tours :/ j'ai vu un Suzuki à Loulé).
Oui nous allons au même boucher qui vient d'Asniere je crois depuis 15 ans.
Nous sommes a Vilasol donc à un jet de pierre de Loulé Quarteira et almancil.
Cdlt
Phil


Phil le garage Suzuki a Loulé  est Naze

Merci pour l'info,  tu fais entretenir où ta bécane ?
Je regardais au moins loin :/. C'est vrai que j'ai aperçu plus de scooters que de motos dans sa boutique.
Merci encore c'est sympa
A bientôt
Ph

Phil bonjour ,

Je suis aller le voir un jour parce que je cherchais une suzuki 650 intruder d'occasion , sa réponse cette moto n'éxiste pas ..
La dessus je me suis mis a rigolé et je suis parti , franchement il ne mettra jamais la main sur ma moto il est trop C...
Sur la E.N 125 en direction de Faro sur la gauche il y a un garage Suzuki mais je ne suis jamais rentrer .
Ma moto je l'emmenais dans un petit garage en direction d'albufeira mais le propriétaire n'a pas voulu lui renouveller le bail donc ...
Pour ta moto les bougies sont bonnes ?

Justement c est peut être par là qu'il faudrait que je commence :D
Ça me fait suer d'y plonger les mains mais c'est peut être une bonne piste ! Cette moto roule pas beaucoup, et je viens de changer la batterie.

Peut être à se croiser sur la marina ou chez Apo....  ? Je regarderai les Suzuki intruder :)
A bientôt
Phil

On est loin du sujet de départ !

La médecine privée au Portugal 

Pour une consultation de groupe dans une maison de retraite au Portugal un neurologiste facture 95 euros par personne. Sachant qu'il s'y rend pour 4 à 7 personnes à la fois, imaginez le pactole.
Souvent il ne fait que prescrire ce que les patients prennent depuis des années, sans autre espèce d'examen,
Ignoble, immonde, car il s'agit de personnes aux ressources minimes, je n'ai pas de mots assez forts pour crier ma révolte.
albertobei

Pour une consultation de groupe dans une maison de retraite au Portugal un neurologiste facture 95 euros par personne. Sachant qu'il s'y rend pour 4 à 7 personnes à la fois, imaginez le pactole.
Souvent il ne fait que prescrire ce que les patients prennent depuis des années, sans autre espèce d'examen,
Ignoble, immonde, car il s'agit de personnes aux ressources minimes, je n'ai pas de mots assez forts pour crier ma révolte.
albertobei

Re: Santé au Portugal

Pour une consultation de groupe dans une maison de retraite au Portugal un neurologiste facture 95 euros par personne. Sachant qu'il s'y rend pour 4 à 7 personnes à la fois, imaginez le pactole.
Souvent il ne fait que prescrire ce que les patients prennent depuis des années, sans autre espèce d'examen,
Ignoble, immonde, car il s'agit de personnes aux ressources minimes, je n'ai pas de mots assez forts pour crier ma révolte.
albertobei


Bonjour,

Vous parlez du Portugal mais c'est la même chose en France et en Belgique si pas plus grave.

Et bien entendu vous parlez d'un cas dans le secteur privé.

Et pourquoi crier votre révolte justement ici, alors que vous venez de vous inscrire et que vous êtes en France.

Que connaissez-vous de notre beau pays?

Bien à vous

Vyo

Albertobei, ce que vous relatez est un épiphénoméne, certes déplorable, mais qui ne reflète pas du tout ce qu'est la réalité de la médecine au Portugal.
J'ai exercé la médecine pendant 40 ans,
Je sais ce dont je parle: pour un pays où le revenu moyen est plutôt faible, la médecine y est d'excellente qualité.

La médecine privée peut investir à conditon d'être honorée au juste prix.
Les prix pratiqués me semblent corrects.
Au patient de se renseigner et de choisir.

2 exemples: mon Médecin prend 27 euro pour une consultation, l'appareil dentaire de Mon épouse (11 dents) a coûté 750 euro.
Evitons les excès ou de laver le linge sale sur un blog, au risque de dénigrer
ce beau pays qui nous accueille.

Effectivement pourquoi s insurger monsieur
Ma mere a ete pendant des annees dans une maison de retraite en france avec un medecin installé dans la maison de retraite et qui systematiquement visitait toutes les personnes âgées  toutes les semaines  pour ma mere c etait le mercredi....... A la mort de ma mere nous avons rempli des sacs poubelles de medicaments non utilisés. ....
Je vous laisse seul juge de ce que pour moi est un scandale......

albertobei a écrit:

Pour une consultation de groupe dans une maison de retraite au Portugal un neurologiste facture 95 euros par personne. Sachant qu'il s'y rend pour 4 à 7 personnes à la fois, imaginez le pactole.
Souvent il ne fait que prescrire ce que les patients prennent depuis des années, sans autre espèce d'examen,
Ignoble, immonde, car il s'agit de personnes aux ressources minimes, je n'ai pas de mots assez forts pour crier ma révolte.
albertobei


Sans vouloir polémiquer, le message de albertobei, reflète l'état d'esprit d'une grande part de la population portugaise vis à vis de la situation actuelle du Portugal et pas seulement sur le système de santé et les maisons de repos.

Si vous le pouvez , malgré la barrière de la langue, regardez les émissions quotidiennes sur les 3  chaines de TV portugaises et les interventions des téléspectateurs TVI 24,( à10 h et 15h) SIC noticias ( 11h et 17h ) RTP informaçoes .

Lisez et essayez de comprendre les messages sur nombreux réseaux sociaux portugais sur internet.

Le sentiment d'injustice est pratiquement unanime et quand on pense que certaines personnes agées reçoivent une pension entre 185 et 250 euros et doivent vivre avec l'aide des voisins ou de la famille ou si personne pour les aider restent dans les , hôpitaux, plutôt que d'aller dans des maisons de repos " clandestines " ou " privées " parce que elle ne peuvent pas faire autrement .

Nous, les étrangers sommes des privilégiés au Portugal.

Alors si quelqu'un pousse un coup de gueule sur ce forum et qui en plus est portugais, il sait ce qui se passe au Portugal , même s'il vit en France ou ailleurs.

Soyons indulgent, pour nous le Portugal est le paradis.
Pour beaucoup de portugais , c'est l'enfer.

N'oubliez pas qu'un jour , l'un d'entre vous devra finir ses jours dans les maisons de repos portugaises et à moins de revenir dans son pays d'origine , cela sera inévitable .

Pensez y  et bonne chance

J.P.Honda, vous avez raison sur le fond, mais vous oubliez trop vite que nous sommes sur expat-blog, par définition dédié à des expatriés au Portugal. En effet nous sommes des privilégiés par rapport aux portugais, qui sont eux mêmes des privilégiés par rapport à beaucoup de nations du sud. Là, on est dans la politique, ce n'est pas l'objet de
ce blog; ce qu'attendent les expats récents ou futurs c'est des réponses techniques et précises concernant leurs
questionnements et je persiste à dire que pour eux le Portugal est une terre d'accueil intéressante, même sur le plan médical.

Voici ce que je pense.

Il est vrai qu'il a des personnes malheureuses dans les homes (lar) et ce aussi bien au Portugal que dans d'autres pays.
Les personnes en détresse le sont souvent car plus personne, famille ou autre, ne s'en occupe.
Et ce principalement pour deux raisons:
Le cas malheureux ou justement, il n'y a plus personne et où le "vieux" a survécu à tous (famille et amis).
Le cas malheureux qui ne reçoit plus de visite (famille ou amis) et on ne sait pas toujours très bien pourquoi mais il faut voir ce que ces personnes ont fait de leur vie et ce qu'elles ont fait dans la vie? Comment ont-elle traité les autres?

Toujours est-t-il que je paye 20 € mon médecin dans le privé (que je vois sans rendez-vous) et 5 € le même médecin dans le public qui me répète "quand vous pouvez, venez me voir ici (centre de saude) c'est moins cher".
Un demande d'ordonnances me coûte 3 €.
Il est bien certain que si je devais m'occuper d'un "vieux" dans un home, les frais seraient les mêmes et arrivé à un certain âge, il n'est point besoin d'un neurologue attitré pour prescrire un médicament.

J'ai connu en Belgique des cas de maltraitance et de la misère dans les homes, mais je pense que c'est partout pareil et si arrivé à un certain âge vous avez encore de la famille ou des amis qui s'occupent de vous, vous avez là, la vraie richesse même si votre pension est minime. Le pire des choses qui vous rend encore plus pauvre; c'est la solitude et être voué à soi-même constamment.

Vyo