Santé en Ecosse

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Ecosse.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Ecosse?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je vais commencer par un sujet sur lequel j'ai deux trois connaissances. Alors, le système de santé en Ecosse...

L'une des premières choses à faire en arrivant en Ecosse, c'est de s'inscrire auprès d'un médecin qui sera votre généraliste attitré. Pour ça, il suffit simplement de se rendre au cabinet d'un médecin conventionné par la NHS, qui normalement acceptera d'être votre "GP" du moment que vous comptez rester en Ecosse plus de trois mois. Attention toutefois, certains médecins (les plus prisés) ne sont pas conventionnés par la NHS et ont une politique de prix très libérale. Dans le cas de médecins conventionnés NHS, et si vous possédez une carte Européenne d'assurance maladie, les consultations sont gratuites. De même, la médecine d'urgence est aussi gratuite (merci à ma cheville qui m'a fait découvert cette info ;) ) tout comme les prescriptions (du genre pilule), mais les traitements ophtalmologiques et dentaires sont payants (de mémoire).

En tant qu'étudiant, j'ai souscris à une complémentaire étudiante (type SMECO) qui offrent la possibilité de vous couvrir à l'étranger (mais d'expérience, la couverture n'est pas terrible...), pour les médocs et les "gros travaux". Si vous n'êtez pas étudiant, je pense que le mieux est d'adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger. L'assurance qu'elle propose est chère, mais de mémoire, moins que les assurances locales. Elle vous permet aussi de souscrire à une assurance vieillesse (pour la retraite) ;).

Neoyavin

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Bonjour a tous

Au fait pour une premiére en Ecosse , et pour s y instaler , tout d abord une inscription au Consulat Francais d Edinbough est coseillé , ensuite aller s incrire dans le GP du coin ou vous résidez ( GP = equivalent d un dispensaire avec une dizaines de medecins généralistes , donc pas de privés ) Vous serez donc menés a chaque fois que vous sentez le besoin d etre examiner par un doc , de les rappeller pour un rdv .
Maintenant , la culture et la philosophie est differente , car les medecins d Ecosse a mon sens ont tous recu la meme formation , celle de ne prescrire que le minimum , mais généralement tout est base sur le Paracétamol !? Pour un oui ou un non , aller = take a paracetamol ! Donc au niveua traitement , cela laisse a desirer dans cette certain cas ! Les medecins privés sont hyper cher et pas remboursable ...donc retour a la casa depart , le GP .
Pour le dentiste , il faut aussi s incrire chez le dentiste en presentant bien entendu sa NHS = equivalent de la carte de sécurité sociale en France . Et la dessus par rapport a vos droits , vous serez assures ...Certes c est le basic et le strict minimum les Gars ! Ce n est pas Mama France , c est Claire !
Alors autrement , c est une experience a ajouter a son parcourt vital ..toujours interessant .
Vous souhaitant bon sejour et d agreables moments au Highland !!!!
Jamal Amdoud