Santé en Chine

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Chine.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Chine?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Cela fait 6 ans que je suis en Chine , je ne suis pas assuré ni public ni prive, surtout que les prix de cotisation sont astronomique, et comme auparavant j'étais a Londres je dépendais du système générale d'Angleterre , je n'ai aucune idée si je puis bénéficier du système public Français ici en Chine , j'ai toujours ma carte vitale mais je pense qu'elle doit être périmée de plus les consulats ne nous indique pas comment vous débrouiller pour avoir une couverture médical , c'est bien simple il faut se débrouiller comme on peut, le problème c'est le goût de l'hôpital en Chine les prix sont chers , j'ai eu à dépenser près de 15000 Rmb pour une semaine d'hôpital, il faut faire très attention de ne pas tomber malade

Bonjour,
Je suis contente que vous posiez cette question car hier j'étais dans un hôpital Chinois privé et voici mon récit :
J'avais pris rendez-vous pour une ligature des trompes, j'y été allée pour avoir un devis papier ce qui a été compliqué car en temps normal ils ne font pas ce genre de chose. Mon devis de 4800 RMB en poche, je repars contente du tarif que j'envoie immédiatement à mon assurance PREVINTER qui me donne le feu vert.
Hier, je rentre à l'hôpital (HOME de Shenzhen), je commence les analyses et examens puis je vois la gyneco qui commence par me dire que j'ai une infection et qu'elle va me donner un traitement puis on fera l'opération dans 1 mois. Étonnée, je pose des questions car l'analyse de sang n'avait pas été faite donc, on ne pouvait pas connaitre mes taux de globules blancs ? Finalement, c'etait une mycose ! Cette mycose est très répandue chez les femmes et elle est sans gravité. Je demande quand même à avoir l'intervention. La gyneco me fait la facture 7000 RMB !!!
Je ne comprends pas ! donc elle enlève le traitement de la mycose 1000 RMB ! le surplus, je n'ai pas compris ?
J'arrive sur la table d'opération avec la perf, l'anesthésiste prête à m'injecter son produit, à moitié nue quand 3 jeunes femmes arrivent et me demandent quel stérilet je veux ou l'anneau ?
Ma naïveté à pris le dessus et je me suis dit elles vont me ligaturer les trompes, j'es suis sure !!!
Je leur dit, faite votre travail, je ne veux plus de grossesse  !!!
Je me réveille dans mon lit quand on m'annonce qu'on m'a posé un anneau !!! et que c'est pour la vie !!!
Plus jamais, je n'irais dans un hôpital Chinois !!!!