Nouveau sur ce forum

Bonjour à tous.
Je suis Laurent, j'habite Dunkerque dans le nord de la France et ma petite famille et moi désirons nous installer au Canada, à Quebec ou à Montréal.

Je recherche pour le moment tous les trucs et astuces qui pourraient m'aider à faire un bon dossier, car je vous avoue, que tout cela n'a pas l'air très facile pour le moment.

Il y a visiblement un certains nombre de dossiers à remplir, des test d'anglais et de français, etc...
Je ne sais pas par quoi commencer. Si vous êtes actuellement dans mon cas ou peut être, un peu plus avancé (je vous le souhaite), je suis preneur...

Merci.
A bientôt.

Bonjour Laurent.

Bienvenue sur Expat.com!

Pour plus de visibilité, votre message a été déplacé vers le forum Canada.

Mon conseil est de télécharger le guide de l'expatrié au Québec. Il contient des informations très utiles.

N'hésitez pas à nous en dire plus sur vous, par exemple, dans quel domaine exercez-vous etc. D'autres membres pourront mieux vous aider.

Merci,
Aurélie

Bonjour Laurent, je vous reviens dans la journée...

Merci. A bientôt.

Bonjour,

Je vous reviens donc comme convenu..............

Tout d'abord, il faut se familiariser avec les termes employés dans les démarches pour ce faire, je vous conseille de télécharger le GUIDE qu'Aurélie vous a mis en lien.

Pour la procédure, il vous faut en effet effectuerles tests de français et anglais non obligatoires, mais pensez bien à cocher sur le formulaire si vous ne les faites pas, sous peine de vous voir retourner tout le dossier. Vu les délais, c'est bête..
Attention, nous sommes bien d'accord que si vous ne les faites pas = pas de points (16 et 6 pts) pour le requérant..
Vu vos âges(nous avons les mêmes) ca peut être un désavantage !!!

Pour les délais sauf domaines prioritaires (groupe I), c'est au bas mot 16 à 18 mois de procédure. Bien sur c'est pour un dossier complet sans demande complémentaire du BIQ ou de l'ambassade.

Pour vous évaluer correctement, reportez vous à la grille de sélection ainsi qu'au guide explicatif

Le détail  est ICI

Vérifier votre appartenance à la nouvelle grille de diplômes "reconnus" par le BIQ.

Vous aurez bien compris que vous donc deux procédures dans un ordre précis...
La selection provinciale (CSQ) = BIQ.
La selection du Canada (RP) = Ambassade du Canada.

Vous pouvez également trouver vos codes CNP à travers ce site et verifier vos possibilités d'employabilités, les réglementations afférant à vos domaines à travers ce site ou encore celui-ci

Je vous laisse parcourir tout cela, en vous souhaitant bonne lecture .

A bientôt.

Salut.
Merci pour la réponse.
J'ai commencé depuis quelques semaines à éxplorer ce genre de site mais il vrai que ce n'est pas facile tant il y a de liens.

Je vais prendre connaissance de tout cela.

Je ne pensais pas par contre qu'il fallait patienter aussi longtemps. D'après ce que j'avais vu c'était en gros 1 an.
Nous allons nous armer de patience.

Merci encore et à bientôt.

laurent59240 a écrit:

Salut.
Merci pour la réponse.
J'ai commencé depuis quelques semaines à éxplorer ce genre de site mais il vrai que ce n'est pas facile tant il y a de liens.

Je vais prendre connaissance de tout cela.

Je ne pensais pas par contre qu'il fallait patienter aussi longtemps. D'après ce que j'avais vu c'était en gros 1 an.
Nous allons nous armer de patience.

Merci encore et à bientôt.


Une année est environs la période pour le CSQ actuellement, mais le BIQ annonce des délais plus court suite à la mise en place des tests linguistiques par des organismes (moyennant finance). Encore faut-il obtenir des dates pour les tests.....

Pour le féderal, CIC de Sydney (lieu où est envoyé le dossier) est visiblement plus réactif mais bon.....

Ok merci.
Et vous par curiosité vous en êtes où dans vos démarches ?
J'ai cru voir un post de vous fin 2009. A l'époque vous vous posiez un peu les mêmes questions que moi je crois.

Merci
A+

laurent59240 a écrit:

Ok merci.
Et vous par curiosité vous en êtes où dans vos démarches ?
J'ai cru voir un post de vous fin 2009. A l'époque vous vous posiez un peu les mêmes questions que moi je crois.

Merci
A+


Et oui c'était en 2009................

Depuis nous avons déposé notre DCSQ et après bien des déboires nous avons été acceptés.

Nous arriverons le 02/08 prochain pour une nouvelle vie à Québec.

Qu'est ce que vous entendez par "bien des déboires" ?
Est ce des problèmes de dossiers ?
Peut être avez-vous des conseils à donner pour justement éviter ces fameux déboires.
Merci.

laurent59240 a écrit:

Qu'est ce que vous entendez par "bien des déboires" ?
Est ce des problèmes de dossiers ?
Peut être avez-vous des conseils à donner pour justement éviter ces fameux déboires.
Merci.


Simplement que le MICC (organisme validant les diplômes) n'a pas reconnu  les diplômes...

Là en l'occurence, il vous faut absolument être dans un des deux groupes, sinon ca sera négatif .

Excusez moi d'insister mais c'est vrai que c'est un peu compliqué de trouver la relation entre les dîplomes français et Canadien.
Par exemple moi j'ai une licence, une maîtrise et un diplome d'ingénieur maître en informatique.

Est ce que automatiquement cela sera reconnu par le MICC ?

Merci encore et félicitations pour votre dépard début août.

laurent59240 a écrit:

Excusez moi d'insister mais c'est vrai que c'est un peu compliqué de trouver la relation entre les dîplomes français et Canadien.
Par exemple moi j'ai une licence, une maîtrise et un diplome d'ingénieur maître en informatique.

Est ce que automatiquement cela sera reconnu par le MICC ?

Merci encore et félicitations pour votre dépard début août.


Pour les points alloués aux diplômes...
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Pour les points alloués aux domaines...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

Entant qu'ingénieur, il vous faudra vous rapprocher de l'ordre. I arrive bien souvent qu'il manque des crédits , cela implique de repasser certaines UV..
http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

C'est vrai que nous avons hâte d'y être, cette procédure est tellement tannante !!