Les soins médicaux à SAO

Bonjour,

Il vous faut tenir compte de ce sujet, surtout dans un pays tropical et les inconvénients. Localisez vous par rapport à un de ces endroits.

Tout d' abord, si vous êtes expatriés vous devez avoir un plan de santé et une mutuelle complete avec rapatriement et tout le tralala, car les frais peuvent être très élevés.

Il existe à SAO le meilleur hopital d' Amérique Latine : le Albert Einstein à Morumbi. Un géant de la médecine de pointe. Une ville!!!!

Je recommande pour les urgences avec le Sirio Libanes.

Sachez que vous devrez avancer les frais et vous faire rembourser ensuite selon les accords avec votre "assurance".

Pour une chirurgie, il y a les prises en charges, mais tout sera facturé de l' aiguille aux gants, compresses etc......Il n' existe QUE des chambres particulières, même en pédiatrie, avec lit pour le parent car sa présence 24/24 est obligatoire pour controler les médications.

Ils ont aussi les "consultorios" en fonction de la spécialité, ce sont des médecins indépendants, qui pratiquent à l'hopital et vous devrez payer sur place. Attention ne prennent pas tous la CB. Chèques ou espèces. Ils ont un labo sur place.

Il y a également : le SIRIO LIBANES, le 9 DE JULHO et les unités SAO LUIZ.

Sur les sites du Consulat et de Sao Paulo accueil vous trouverez aussi une liste de médecins français.

Certains se déplacent à domicile 24/24..

Il y a aussi nombre de laboratoires pour vos check-up ou autre imageries, FLEURY, Auriemo Delbony etc...Verifiez les prix, ça varie beaucoup pour la même chose.

:one

Un petit point. Les indications concernent surtout les expatriés les plus aisés ou bénéficiant de postes d'encadrement ou de direction avec avantages correspondant à leurs responsabilités.

Si on parlait de Paris ceci reviendrait à dire qu'il faut aller accoucher à l'Hopital américain  ou se faire soigner dans certaines cliniques de luxe.

Je rappelle aux expatriés ordinaires, que pour Sao Paulo dans les quartiers où habitent les classes moyennes ou plutôt aisées, on trouve de bons praticiens dans les établissements publics. N'oubliez pas que c'est un pays qui fonctionne avec des concours publics et la concurrence est très vive car ceci leur permet d'obtenir une retraite correcte.

Je vais vous donner l'exemple de mon ami qui n'est pas une généralité mais correspond à la situation de nombreux de des confrères.
Il travaille le matin dans un hôpital chargé de soigner les fonctionnaires de l'Etat de Sao Paulo. Celui-ci ayant excellente réputation, le concours était très difficile.
L'après midi il travaille dans un centre de santé municipal, ouvert à tous les habitants et en plus il a une activité libérale où ses patients sont adhérents d'une  grande mutuelle locale ou des particuliers qui payent la consultation.

Donc dans l'absolu il soigne de la personne la plus modeste à
l'aisée avec la même compétence. La différence étant la rapidité d'accès à son cabinet. Un peu comme les consultations privées dans un hôpital français.
Le risque au Brésil étant de se trouver dans une zone deshéritée ou aucun professionnel ne veut exercer.
Donc si vous voulez vous faire soigner dans le même établissement que Lula Da Silva avec prestations hotelières cinq étoiles et cuisine d'un même niveau vous le pouvez. Mais sachez qu'il aurait trouvé le même niveau de compétence dans les hopitaux publics soignant le cancer.

Mais si votre mutuelle le permet pourquoi vous priver. Au final je vous souhaite surtout d'être en bonne santé.

Effectivement mon post s' adressait aux expatriés avec un contrat non local.

Pour ceux qui ont un contrat local, l' entreprise parfois offre un plano de saude limité (dentiste, ophtalmo etc...) Vous pouvez cotiser un plan de santé à la carte, avec des mensualités assez lourdes.

Le système de soins public gratuit est un enfer. L'organisation des RDV avec un "spécialiste" est un des plus compliqué qui existe. L' attente pour un RDV est parfois tellement absurde (plusieurs mois)! Pour un retour, il faut reprendre un RDV avec les mêmes attentes!

Si vous avez un RDV, vous serez plusieurs, ensuite ce sera avec votre ticket par ordre d' arrivée.


Des structures déprimantes, du personnel dépassé, voire absent, parfois peu qualifié, passif...Des usines à gaz...Rien à voir avec le modèle confortable de la France.

Bref, c' est soit vous avez la journée et sans garantie soit vous allez dans le privé si vous le pouvez.

Beaucoup de mécecins du privé font effectivement des interventions dans le public, mais vu la population, une goutte d' eau...

Merci des informations! Je déménage bientôt au Brésil et cela me rassure car les conditions sont les mêmes (ou pires...) ici à Montréal, système uniquement public par contre donc sans échappatoire. Bonjour les mois d'attentes pour les spécialistes, même si relativement urgent!!

Comme quoi, ce n'est pas le développement du pays qui fait la différence...