Enceinte au Brésil

Bonjour,
Voila je commence cette discussion pour avoir quelques renseignements, voir si certains pourront me faire partager leur expérience.

Je suis francaise, domicilié officiellement en France, et mon copain est brésilien et est domicilié au Brésil.
Nous souhaitons avoir un enfant et qu'il naisse au Brésil. Seulement voila, mon copain refuse que je sorte du Brésil après la période autorisé de 90 jours, sachant que je serais enceinte de 3 mois il veut me garder près de lui, ce qui est normal.

Quels sont les risques (pour la nationalité de l'enfant et mon futur visa permanent (droit du sol)) si je reste les 9 mois (donc en période illégale) et que j'accouche la bas?
Y a t-il un risque que je sois interdite de visa pour cela?
Quel sera la nationalité de l'enfant?

Même question, Si je suis obligé de revenir en France en cours de grossesse, pour X raison, et que l'enfant y née, quels sera mes droits de visa, et la nationalité de l'enfant?

Merci pour vos lumières

Bonne soirée

Bonjour,

Veuillez lire le post du 13/04/2011 VISAS au brésil avec les explications de Chicobrasil. Ca vous concerne.

Dans tous les cas, ne soyez pas illégale, vous serez déportée, BB ou pas.

Si l'enfant nait au Brésil :

il aura la nationalité Brésilienne à partir du moment ou vous allez le déclarer dans un cartorio civil.
ensuite avec cet acte de naissance, il aura aussi la nationalité Française, mais pour cela, il faudra aussi faire une déclaration dans un consulat de France au Brésil.
Et dans la foulée, il vous sera possible de demander une régularisation de votre situation qui passera par la demande d'un visa pour rapprochement familial auprès de la Police Féderale.

s'il nait en France, même chose, à condition de le faire enregistrer avec l'acte Français auprès du consulat du Brésil à Paris et ensuite possibilité de demander un visa pour rapprochement familiale auprès du consulat.

Concernant votre situation : actuellement si vous êtes au Brésil, dans le cadre d'un visa de 90 jours, il faut savoir que La conception d'un enfant et les chances de se retrouver enceinte peuvent être immédiate comme mettre plusieurs mois, auquel il faudra rajouter ensuite les 9 mois avant naissance...donc difficile pour vous de déterminer combien de temps vous aller rester au Brésil, même si votre ami souhaite que vous restiez jusqu'à la naissance. Dans tous les cas vous allez être en situation irrégulière et devrez payer une amende d'environ 850 R$ avant de demander la régularisation de votre situation

Ensuite sachez, et là je tiens à vous prévenir, que beaucoup de brésiliens (homme), n'hésitent pas à abandonner femme et enfant à la naissance :( , c'est une chose courante qui ne les dérangent pas, ils n'ont pas de scrupule à agir de cette manière. Des femmes au Brésil, il y en a des millions qui se retrouvent seules avec un enfant sur les bras, des enfants non reconnus aussi par leur père ...

Donc avant de concevoir quelque chose, même si vous l'aimez, proposer lui de se marier dans un premier temps,  et de faire votre enfant après, car la loi, sera en votre faveur s'il décide au dernier moment de "mettre les voiles" (pension alimentaire + prison en cas de non paiement) et de vous abandonner à votre sort, ne perdez pas de vue que vous êtes au Brésil et pas en France et que la culture est différente. La notion de la famille n'a pas autant d'importance pour un homme Brésilien que pour un homme Français, l'homme Brésilien n'a pas règle de vie, ni de moral ayant bien souvent vécu dans ce modèle de famille ou les femmes élèvent bien souvent leurs enfants seules,  il suffit de regarder les "novelas" pour en avoir un aperçu, celles ci sont le reflet de la société brésilienne et de ses moeurs

Bonjour,

Non ne vous inquietez pas, je suis sur à 10000% de lui, bien plus qu'un de mes ex francais, et croyez moi, je connais le brésil et sa mentalité, j'y ai passé beaucoup de temps. Disont qu'avec lui je suis tombé sur "la perle rare".

Pour avoir le Bébé rapidement, je ne pense pas que cela pose problème, nous sommes très fertiles tout les deux, mais pour l'instant non je ne suis pas au Brésil, mais je compte le créer dès que j'arrive.
Pensez vous que la police fédéral peut me chercher au bout de 9 ou 10 mois de séjour? Car mon copain à très peur de cela

En tout cas merci beaucoup pour votre aide jusque la vous m'avez bien aidé

J avais commence mon laius, puis abandonne. Chicobrasil lit dans mes pensees.
PAr contre Non, je n ai pas l impression que vous connaissez la mentalite bresilienne, ce n est pas en quelques petits sejours qu on se fait une idee. D ailleurs je ne vois pas pourquoi votre ami a si peur si vous faites les demarches.
le bresil est rempli de femmes sures a 1000000000 % avec des tripotees de momes a elever seules et de peres differents.  Ah le charme bresilien !

Pour faire simple mariez vous avant, il n y aura moins de tracas.

D autre part illegale il arrivera bien un moment ou vous devrez presenter vos documents d identite, et je vous garantie que de ce cote la on vous trace partout. Principalement pour vos soin, un CPF sera necessaire meme en dispensaire.

ne peut-ton pas être sur de son conjoint? pensez vous qu'il y a que des "mauvais" au Brésil? Et bien non pas celui la, mais finalement peu importe, je ne suis pas la pour prouver quoi que ce soit.
De même , je demande pas que l'on évalue mes connaissances du pays, je ne crois pas qu'il sagit de cela ici, mais en passant ce n'était pas quelques petits séjours que j'ai passé la bas mais bien plusieurs années.
Donc, pensez vous, qu'au bout d'un certains temps, la PF viendrais à ma rencontre (donc en moins d'un an)?

Personnellement le "0" défaut n'existe pas, il faut être prudent surtout lorsque l'on veut s'engager avec un enfant. Après chacun fait comme il lui plaît et prend son risque. Par expérience Bianca, j'ai quelques Françaises, ici sur Sao Paulo qui sont dans la situation expliquée plus haut alors qu'elles pensaient avoir trouvé l'oiseau rare...car quand l'homme pars, c'est toujours la femme qui se retrouve avec son enfant sur les bras.

Mon conseil que je redonne....mariez vous d'abord et l'enfant après, simplement pour donner des fondations à votre couple, car rester célibataire c'est donner l'impression à l'un ou à l'autre de pouvoir partir du jour au lendemain sans se soucier de quoique ce soit...

Ensuite, si vous restez au delà des 90 jours, rien ne se passera, pas d'expulsion en vue, pas de contrôle de police (sauf dénonciation)...l'amende sera délivré au moment ou vous allez vous pointer soit pour reprendre votre avion, soit pour demander votre visa..

Par contre, comme vous êtes une "gringo" et que vous allez accoucher au Brésil dans un hôpital publico, il faudra payer de votre poche l'accouchement comme les visites chez le médecin pour les échographie.

coût de l'accouchement dans les 1000 R$, les visites environ 100 R$

voila, après vous faites en fonction de.....

Bien sur le risque 0 n'existe pas, j'en suis consciente. Je sais dans quoi je m'engage, j'ai pesé le pour et le contre, je sais que la vie au Brésil est compliqué et loin d'être joli comme tout les gringos le pense, mais j'ai fais mon choix et si cela se passe mal, je l'assumerais (bien que je pense qu'il n'y aura pas de problème du coté de mon conjoint).

Pour le mariage non je ne souhaite pas me marier pour le moment peut être plus tard, car comme vous le savez cela prend beaucoup de temps, avec le risque de se faire refuser l'autorisation par le consulat (je crois avoir lu qu'il faut envoyer tout les papiers ensuite a eux de prendre la décision) et je trouve cela immorale, je ne comprend pas comment des inconnus pourrais décider de si oui ou non je peux me marier.


Et de plus, nous voulons absolument un  enfant ensemble.
A bon il faut payer pour accoucher en public? Pour les visites je comprend, mais je pensais avoir lu que l'accouchement en public est gratuit. Mais bon peu importe, j'en ai les moyens.

En tout cas merci pour toutes vos informations Chicobrasil, vous m'avez beaucoup aidé, et si j'ai de nouvelles questions je me tournerais vers vous (j'en avais une autre mais j'ai oublié :-(  ) peut être plus tard.

Bonne journée

Le Brésil soigne tout le monde, mais "les étrangers" doivent s'acquitter des frais médicaux qu'ils occasionnent en général...même dans un hôpital publique....

pour pouvoir se marier au Brésil c'est simple, il faut être en situation légal, faire une demande de mariage auprès du cartorio civil, se munir d'un acte de naissance sur lequel devra apparaitre sa situation de célibataire (le faire traduire par un traducteur officiel au Brésil), un certificat judiciaire de non condamnation et autres documents (voir mon site)....

la partie concernant la publication des bans auprès d'un consulat de France au Brésil n'est pas nécessaire pour vous...

liste des documents à fournir pour le cartorio

01 - Presença de ambos os noivos com certidão de nascimento e RG (ambos originais e em bom estado).
02 - Presença de duas testemunhas conhecidas do casal, maiores de 18 anos (ambos com RG original).
03 - Noivo ou noiva menores de 18 anos de idade, devem trazer pai e mãe com CPF e RG originais.
04 - Casamento Religioso com efeito civil: Trazer o requerimento da iingreja.
05 - Se o noivo ou a noiva for menor de 16 anos: somente poderá se casar com ordem judicial.
06 - Estrangeiro Permanente: trazer cédula de identidade (RNE). No caso de ter entrado no Brasil com mais de 16 anos também fazer prova de estado civil.
07 - Estrangeiro não permanente: trazer declaração de estado civil (c'est le certificat de capacité à mariage délivré par le Consulat), certidão de nascimento (os documentos deverão ser legalizados - consularizados) e traduzidos por um tradutor juramentado no Brasil e registrado no Cartório de Titulos e Documentos); trazer também o passaporte.
***** Obs: na certidão de nascimento deverá constar no mínimo: nome do registrado, data de nascimento, filiação e local de nascimento. *****
08 - Noivos viúvos: Trazer certidão de casamento, RG e certidão de óbito do falecido (ambos originais).
09 - Noivos divorciados: trazer certidão de casamento com averbação de divórcio e RG (ambos originais).
10 - Prazo para Iniciar os papeis para casamento: é de no mínimo 30 dias antes da data do casamento, não sendo possível iniciar em prazo superior ao de 90 dias.

ÉTAPE 5 :
Dans la liste des documents demandés, sera toujours demandée la traduction des documents français par un traducteur assermenté, liste des traducteurs assermentés sérieux sur ce site :
www.atpiesp.org.br

ÉTAPE 6 :
Le cartório demandera toujours à ce que les originaux et les traductions de documents français soient enregistrés au Cartório de Títulos e Documentos, voici la liste pour São Paulo sur ce site :
http://nev.incubadora.fapesp.br/portal/ … documentos

ÉTAPE 7 :
Le jour du mariage, bien évidemment : FÉLICITATIONS, et faites bien la fête, mais n'oubliez pas de demander au cartório un certificat de mariage COMPLET en plus de celui qu'ils vont vous remettre car le consulat en a besoin, ça s'appelle : "Certidão Em Inteiro Teor".
Également, très important, exigez que sur le certificat de mariage normal, soit apposée la "firma reconhecida do oficial que assinou a certidão" (cela est exigé par la Policia Federal par la suite).

D'accord, merci pour toutes ces informations. Je preparerais tout les documents au cas ou.
Mais je ne suis pas de Sao Paulo, mais de Natal, je connais l'adresse du cartorio et des traducteurs assermentés.
Je me dirige votre site qui semble très complet, et bien plus clair que le site du consulat.

Bonne journée

Bonjour Bianca59,

Avant tout il serait plus simple de clarifier. Vous dites être de Natal, avoir vécu de nombreuses années au Brésil, mais êtes vous franco bresilienne, brésilienne, française, ou avez vous déjà eu un visa permanent au brésil, avez vous déjà eu un souci, bon certaines situations peuvent apporter des réponses différentes.

Je ne doute pas un instant de votre Amour pour votre ami que vous devez connaitre depuis longtemps pour ce projet de vie, cela vous regarde.
Nous vous avons mis en garde sur la base de vos données sybillines et toutefois un peu étranges. Ce n' est pas commun comme questions.

Il n' y a rien d' immoral dans leur volonté d' éviter de la part d' étrangers ce qu' ils ont déjà sur les bras à gérer sur place en quantité les tribunaux ne suivent plus. Tout comme en France, le doute est permis sur le mariage blanc, ou les femmes porteuses pour divers pretextes.

Ne vous sentez pas visée, SVP, c' est une généralité. Nombres de personnes arrivent en territoire étranger avec un visa de tourisme, (enceinte)pour bénéficier de l' accueil etc...pour un tas de raisons.

Même si cela n' est pas votre cas(ne vous meprennez pas), ils annalysent et décident.

J' aurai tout de même, en tentant de me mettre à votre place, 2 questions pratiques : finalement, dans le cas où vous seriez à un moment donné "illégale" au Brésil, comment comptez vous avoir une certaine "indépendance"? Car il vous sera impossible d' ouvrir un compte en banque, ou de faire certaines opérations publiques, de voyager, d' aller à l' hotel etc...d' acheter sur factures, car on vous demande systématiquement au moins votre CPF ?
- vous ne voulez pas vous marier, c' est votre droit, mais qu' elle est donc cette peur de la "police" de la part de votre ami,vos craintes, vos interrogations, si vous voulez vraiment faire ce BB, pourquoi ne pas le faire dans l' ordre logique des choses et légalement? excusez-moi, mais là je ne trouve pas cela très clair, plutôt compliqué....

Donc au delà de vos désirs légitimes, et de vos craintes, il y a quand même une vie à côté...Comme vous le savez aussi, vous pourriez être dénoncée(par qui que ce soit),voire "disparaitre" avez vous pensé aux conséquences ?

Si je vous met en garde, c' est tout à fait gentiment, et la question du mariage vous simplifierait pas mal la vie....

Bon courage!!

Elle a rencontré l'homme de Rio...oups pardon l'homme de sa vie...il s'aime, veulent pas se marier, par contre veulent un enfant et après, elle régularisera sa situation dès que l'enfant sera né par une demande de visa pour rapprochement familial....entre temps elle se pose des questions qui sont normales, donc elle verra qu'est ce qui est meilleure de faire...

Merci Chicobrasil vous resumez bien la situation. D'ailleurs, allspice je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...j'ai connu une francaise qui la fait, elle na jamais eu de problème et elle est encore la bas depuis 15 ans, avec ses 2 enfants et son mari qui ne la jamais abandonné. Comme quoi cela arrive!

Non je n'ai jamais eu de visa permanent, et ce n'est pas exclusivement avec ce papier que l'on peut dire que l'on commence à connaitre la mentalité brésilienne. Depuis 7 ans, j'y vais 6 mois par an. Donc j'y suis resté environ 3 ans et demi, sans compté mes petit séjours avant.

Vous parlez d'une indépendance? donc de travail? voyager? acheter sur facture? Sachez d'abord que la ou je vais c'est un tout petit village, on achète pas sur facture, après si l'on veut une voiture par exemple, ce n'est pas la peine, puisqu'on se déplace à cheval. Ensuite si vraiment il y a besoin de facture, mon copain s'en chargera.

Idem pour le compte en banque, la bas pas besoin. Mon copain en a jamais eu, et il s'en porte bien. La bas c'est très calme, pas de vol. Ce n'est pas la capitale. Pour le travail, j'ai mon idée pour le solution, pas de souci. Si vous voulez plus d'info, envoyez un mp.

Pourquoi il a peur de la police?? vous n'auriez pas peur vous, si vous aimez quelqu'un énormément, que vous allez jusqu'à faire un enfant avec cette personne, et que l'on vous la retirais d'un seule coup?? que feriez vous?? trouvez vous cela normal?? je ne fais rien de mal au Brésil contrairement à d'autres , je veux juste vivre tranquillement, paisiblement, avec l'homme que j'aime...et de plus il n'a pas peur, juste une petite appréhension

Et de quoi parlez vous si je venais à "disparaitre"? je ne comprend pas...un meurtre?? la ou j'abite NON! encore une fois, au Brésil il n'y a pas que rio et sao paulo, il y a aussi des petits village très calme ou tout le monde se respecte et ou on ne voit pas d'agressivité.
Et encore une fois, que trouvez vous de compliquez? Je ne vois pas

Et bien vous avez probablement raison....et c est vrai que vous n aviez pas precise l endroit....
En attendant,je vous souhaite tout le bonheur du monde, loin des tracasseries des grandes villes et de vivre heureux avec votre enfant a venir.

Je vous ai envoyez un mp. Merci pour vos voeux de bonheur! bonne journée

mais je voudrais quand même savoir si vous parliez d'un meurtre ou d'autre chose dans le mot "disparition" qui me semble assez gros

Dans le début des années 1980, j'ai été engagé par une firme française qui se trouvait dans une petite ville de province de l'État de São Paulo, ville à vocation presque uniquement rurale.
Cette petite ville était un havre de paix et de sécurité.
Beaucoup ne fermaient même pas la porte de leur maison.
On s'y déplaçait aussi encore à cheval et je me rappelle du boulanger qui me livrait le pain en charrette.

Les fins de semaines étaient terribles, de quoi devenir neurasthénique car il n'y avait rien pour se distraire: pas de bal, ni de fêtes, ni même pas de cinéma.
Heureusement que j'étais pleinement réalisé dans mon emploi....Je haïssais les week-ends car je m'ennuyais à mourir.

Je me suis alors demandé ce que je pourrais faire pour passer le temps.
Comme j'avais fait un peu d'équitation en Belgique, je me suis dit qu'une idée serait de louer un cheval.

J'en ai parlé à un de mes collègues de travail dont le père était propriétaire d'une ferme et il s'est moqué de moi: "ici, on ne loue pas chevaux, on en demande un à prêter ou on en achète un"
Ne connaissant personne à qui demander un cheval à prêter, j'ai décidé d'en acheter un.
Mon collègue m'a proposé de s'en occuper.
Un jour, il m'a annoncé la bonne nouvelle: "j'ai trouvé un cheval pour toi, j'ai pris rendez-vous ce soir pour aller le voir"

Le propriétaire était un ancien gardien de troupeaux avec qui je me suis par la suite lié d'amitié.
Nous avons fait l'affaire pour une somme ridicule ( l'équivalent de moins de 100 euros) et il ne voulait même pas faire de reçu.
J'ai insisté, j'ai rédigé le reçu et il a signé avec...une croix !

Plus tard, je l'ai souvent accompagné dans ses activités (garde de bétail, débourrage de chevaux, castration de porcs et de chevaux, soins au bétail et chevaux,...etc...) et j'ai appris à mieux le connaître et à apprécier ses qualités que l'on doit certainement aussi retrouver parmi les habitants de ce petit village où bianca59 va s'installer: loyauté, honnêteté, sens de l'honneur et de la dignité, respect des autres, solidarité, beaucoup de sens humain, absence de cupidité, respect de la parole donnée, ....etc...

Malheureusement, le progrès est arrivé. Il a tout corrompu et a drastiquement tout changé, y compris les gens au point que l'ancien gardien de troupeaux qui était mon ami n'a pas hésité à me rouler dans une affaire que j'ai conclue avec lui plusieurs années après.

La ville en question est devenue un vrai coupe-gorge...

Le progrès est inexorable, les choses évoluent très vite au Brésil et il arrivera aussi tôt ou tard dans ce petit village si tranquille et si accueillant où vous voulez vous installer.

Si aujourd'hui, c'est un endroit où il fait bon vivre, certainement avec peu de revenus, cela risque fort de ne plus être le cas dans le futur.

Votre compagnon est manifestement quelqu'un de très simple, il travaille peut-être dans l'agriculture, avec de faibles revenus.

Que se passera-t-il quand le progrès atteindra ce village et que le coût de la vie s'alignera sur les prix des villes plus importantes?

Comme je vous l'ai dit, les personnes changent aussi: on ne se contente plus d'un cheval, on veut un 4x4 comme à la TV dans les romans à l'eau de rose (novelas) dont les brésiliens raffolent.

Je ne peux qu'abonder dans le même sens que Chicobrasil et que de allspice: réfléchissez bien avant toute décision.

ouah quel histoire! elle me fait penser à la mienne sur certains points.  Effectivement, vous avez raison, mon copain  est dans l'agriculture depuis longtemps. Et vous avez raison aussi pour le développement. Nous avons un village voisin très touristiques, avec plus de 300 boutiques, des boites de nuit ect...
Ce village s'est développé très vite. Je trouve cela triste...
Concernant mon village, il s'est très peu développé comparé a celui cité plus haut, car il y a des lois qui interdisent certaines constructions, car c'est une réserve ou les dauphins et les tortues viennent se reproduire, et grâce a cela nous avons des garanties contre ce genre de développement "abusif".

J'en ai parlé avec les nativo de la bas, ils m'ont dit que le développement pourrait se faire, mais pas d'un seul coup et pas avant trèès longtemps, je pense même ne plus être de ce monde en tout cas je l'espère.

Si vous voulez plus d'informations concernant le nom du village, envoyez moi un mp. Donc voila pour conclure je dirait que le progrès est déjà la en quelque sorte, il y a des touristes en haute saison, mais pas beaucoup cela reste acceptable, les prix sont déjà assez haut comparé aux petits villages d'indiens du district, mais beaucoup plus bas que à Rio par exemple.

Mais les habitants s'en sorte bien, puisqu'ils vivent principalement de la pêche. Ensuite la présence de touristes est bonne pour nous, beaucoup travaillent avec eux. Je suis désolé si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas tout compris.

Le développement touristique est moins préjudiciel que le développement industriel en raison de son caractère saisonnier.
De plus, comme vous le dites, l'endroit est protégé et les lois de protection ambientale sont en général bien respectées.
Alors, je pense que tout ira bien pour vous, votre futur bébé et votre conjoint dans ce petit coin de paradis...

merci beaucoup! en tout cas oui j'éspère vraiment que ces lois seront respectés...en tout cas je prie...c'est un vrai petit coin de paradis, sa me ferais mal que des usines ouvre par exemple...

Bonjour!  Comment allez-vous ? Je me permets de vous contacter car je suis responsable des éditions Brésil du Petitjournal.com. Je cherche le témoignage d'une femme française ayant accouché au Brésil dans un hopital public. J'ai vu certains de vos posts et notamment le témoignage concernant votre épouse. J'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider à trouver qqn! Le témoignage peut être anonyme et peut se faire par téléphone! Je vous remercie beaucoup de votre aide. A bientôt. Anne-Louise

Bonjour,

je ompte accoucher au Brésil dans un hopital. Avez-vous réalisé votre reportage car je serais très intéressée de connaître les témoignages des femmes françaises qui ont vécu cette expèrience ?
Merci d'avance pour votre réponse

alouise a écrit:

Petitjournal.com.


Bonjour Louise, vous voulez dire Lepetitjournal.com :)

Bonjour Chicobrasil, je vous écris parce que à vous lire je comprends que vous êtes vraiment bien informé des lois brésiliennes et de la vie au Brésil. J'aimerai un conseil sur un problème que rencontre mon fils et que nous n'arrivons pas à résoudre. Mon fils s'est marié en 2002 à Rio avec une brésilienne. En août 2007, il a divorcé. En 2003, il a été engagé dans un Consulat où il y travaille toujours. Il avait obtenu un visa permanent (RNE). Au moment de son renouvellement en 2013, la police fédérale lui retire sa RNE et l'intime de sortir du Brésil sous les 8 jours, à son grand étonnement. Selon la Pf, son ex-femme l'aurait dénoncé en 2009, pour mariage de convenance (2 ans après son divorce ?) Son ex-femme a ensuite envoyé un mail à mon fils pour s'excuser et qu'elle avait agi par jalousie mais qu'elle regrettait son geste. Par conséquence mon fils, sans le savoir, a eu son visa "cancellado" depuis 2010. Bien entendu mon fils par l'intermédiare de l'avocat du Consulat a fait recours. Mon fils, depuis octobre 2007 vit avec une autre brésilienne. Comme il a été surpris par cette décison de la PF, fin 2012, il a fait tous les papiers pour se pacser (uniao estavel). Le problème de l'uniao estavel est que tant qu'il a pas reçu l'accord (visa) de Brasilia, il ne devrait pas pouvoir travailler alors qu'il est toujours employé au Consulat et il devrait d'abord quitter le Brésil pour y revenir (pour être en situation légal) et déposer une demande de visa pour uniao estavel, c'est ce que lui ont suggéré 2 entreprises qu'il a contacté à Rio (la facture s'éleverait à 6000 Reais). Mais ces entreprises ne donnent aucune garanti quant à l'issu positive de sa demande. De plus, mon fils a peur qu'une fois sorti du territoire même en payant la  multa (800 R$) la PF ne le laisse pas rentrer immédiatement et exigent une absence de 6 mois, ce qui signifierait la perte de son emploi. Mon fils après sa mauvaise expérience ne veut pas se remarier, ni avoir de 'enfant. Pour le moment, il est en situation illégale même si on attend la réponse pour son recours (réponse qui risque de ne jamais arriver vu la surchage des dossiers des juges) Mais la situation est complexe, mon fils ne peut pas rester sans pièce d'identité à l'infini et surtout rester dans l'angoisse de se faire contrôler à tout moment et ne pas pouvoir sortir du Brésil (c'est un manque de liberté) pour une situation absurde causée par son ex-femme. Pouvez-vous nous conseiller même si je comprends que la situation est extrèmement complexe, tout en sachant qu'avoir un enfant résoudrait rapidement la situation. Mais mon fils refuse de passer par cette solution. Je lui donne raison mais comment résoudre le problème ? Merci si vous pouvez nous suggérer quelques conseils. Signé Julien, père de Eric

Personnellement j'attendrais la décision du recours qui devrait clarifier la situation. Le recours une fois déposer auprès d'une juridiction mets en suspens toutes actions le concernant c'est à dire que l'annulation de son RNE est suspendu, il n'est pas en irrégularité (l'avocat du consulat, aurait du lui dire)...par contre cela bloque provisoirement le renouvellement du RNE pour 10 ans.....situation bancale et flou même pour la Police Féderale, mais surement courante.

Pas d'urgence de se pacser..il est entre 2 chaises actuellement, ni en régle, ni illégal et ne risque rien, et  surtout il pourra apporter la preuve même, quand cas de contrôle de police, rare, qu'il est en attente d'une décision de justice pour le rétablir dans son droit (document de recours en main), c'est aussi pour cela qu'il a toujours son travail actuellement.

Par contre il ne faut pas qu'il sorte du pays, car bien qu'il a fait un recours suspensif, il risque d'être refoulé au retour, donc ne pas jouer avec le diable ....


Eric

Bonjour
J'aimerais demander à Chicobrasil si le CPF est une carte physique comme peut l'être la carte d'identité française
ou simplement une feuille.
Comment se présente le doc? Car mon agence m'a remis qu'un scanner et lors de ma visite il m'a certifié que ce n'était pas un doc. et qu'il ne pouvait pas me donner l'original. Pourquoi?

Merci pour votre aide.

Cordialement

NM

Le CPF se présentait jusqu'à peu de temps encore sous la forme d'une carte, type carte bancaire, comportant votre nom qui vous était envoyé par la poste.
Depuis 1 an, le CPF se présente dans l'état de Sao Paulo, sous forme d'une carte d'identité plastifiée.

De toute façon, l'original du document  (carte plastique ou carte papier plastifiée) vous sera adressé par la poste dans les 2 mois qui suit votre inscription et passage à la Receita Féderal....

Aprés le CPF n'est qu'un n° d'identité fiscal dont l'utilité est de vous pister dans vos moindres achats pour vérifier si votre déclaration annuel  de revenu correspond à vos dépenses

Bonsoir Eric, c'est justement ce que je pensais, attendre l'issue du recours mais étrangement quand j'ai questionné l'avocat du consulat qui a déposé le recours, il m'avait répondu le contraire, c'est à dire ne pas attendre le recours mais aller de l'avant (pacse ou autre) c'est pourquoi je vous ai interrogé. En ce qui concerne sa sortie du brésil, il n'est pas question que mon fils Eric sorte avant que sa situation soit réglée mais avouez que ce n'est pas très agréable d'être dans cette position de ne pas pouvoir rendre visite à sa famille en France (prisonnier en quelle que sorte alors qu'il n'a rien à se reprocher)
Merci encore pour votre collaboration
Julien Ledocte

Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide et votre réponse.
Cordialement.

JOELLE

Bonsoir

Je reviens vers vous.
J'ai une photocopie mais pas la carte car c'est l'administrateur de ma société qui a voulu garder l'original.
Est-ce que je peux ouvrir un compte courant bancaire avec la photocopie uniquement?

Merci
Bonne soirée
Joelle