Besoin de conseils - expat à milan

Bonjour à tous !

Je m'appelle Arnaud et je m'apprête à m'expatrier à Milan dans le cadre de mon emploi (de façon définitive si tout se passe bien).
J'aurais besoin de vos conseils afin de lister toutes les démarches nécessaires à l'expatriation en Italie...pour être en règle au niveau du travail, codice fiscale, assurances...

merci d'avance
à+
Arnaud

Slt Arnaud,

Je viens tout juste d'emménager à Padova et justement aujourd'hui j'ai appris quelque chose que j'aurai bien aimé savoir avant..
Pour quelques démarches administratives comme prendre un appart par exemple, tu a besoin d'un "codice fiscale" qui est délivré par l'administration Italienne. C'est un peu comme l'administration Française concernant les horaires et c'est souvent galère. Il faut savoir que tu peux faire cette même démarche depuis la France avant de partir, il me semble qu'il faut aller au consulat.

Autre tuyaux,
Concernant l'assurance de la voiture (si tu en a une..) et si tu souhaite garder la carte grise Française, sache qu'il est très difficile de trouver une assurance Française qui t'autorise à partie vivre à l'étranger. Toutefois, la MACIF propose des extensions de garantie qui reste assez couteuse. Si tu sais que tu va rester autant passer sur une carte grise et assurance Italienne.

A+
Céline

Salut Arnaud !

Je vais emménager vers Milan en Septembre également pour le boulot et je me suis renseignée sur les démarches à faire :
il faut tout d'abord demander le "codice fiscale" , je pensais le faire depuis la France et suis donc allée au consulat italien de ma ville (Nice) mais en fait il faut faire les démarches en Italie auprès du consulat français ou à la mairie de Milan.

Comme l'a justement dit Céline, si tu as une voiture française c'est galère à trouver des assurances ! Et si tu restes plus de 6 mois en Italie, tu vas être obligée de changer la carte grise française en italienne (le mieux si tu peux est de la changer directement quand tu seras installé en Italie).

Le site du consulat français à Milan est très bien fait si tu veux : http://www.ambafrance-it.org/spip.php?rubrique355 il y aura sans doute déjà des réponses aux questions que tu te pose.

N'hésite pas à les appeler car ils te conseillent très bien :)

>Bonne installation à Milan !

Et à un de ces jours si on se croise à Milan,

Coralie