Future arrivante au Canada

Bonjour a toutes et tous,  Je m'appelle Emy j'ai 27ans, je suis en plein démarche pour venir travailler et vivre au Canada avec mon fils Téo de 3ans et demi... J'aimerais me faire des ami(e)s pour le moment virtuel puis une fois au Canada réel... S'il y a des parents solo qui sont venu vivre et travailler au Canada venez me faire part de votre parcours sa m'aiderais beaucoup car j'avoue être perdu mais très déterminer a venir vivre au Canada pour avoir une meilleure qualité de vie, un travail et permettre a mi mon fils et moi une nouvelle vie...

Au plaisir de vous lire, bonne journée a vous.

Emy & Téo

Bonjour et bienvenue à vous deux sur le forum,

Vous dites commencer les démarches, avez vous vérifié votre appartenance à un des deux groupes sur le site du BIQ ??

A bientôt.

Bonjour et merci,
Excusez moi j'ai un peu de mal avec les abréviations BIQ signifie quoi s'il vous plait? excusez moi encore.

En faite mes démarches commence car au départ je n'oser pas les faire tout simplement de part le fait que je penser ne pas avoir la qualification professionnel, c'est en allant a des réunions d'information que l'on ma dit que mes diplômes était rechercher au Canada et que je pouvais avoir ma chance. Ici en France quand je postule pour un poste on me dit madame vous avez un enfant on ne vous prend pas que au Canada on ma dit que une maman célibataire n'a aucun souci pour trouver du travail. J'ai eu 3 contact avec des employeurs ou j'aurais peu être la possibilité de travailler pour l'un d'entre eux. J'attends leurs réponses.

J'ai eu les coordonnées d'un charger de projet pour l'immigration lors d'un forum emploi sur Paris je lui est envoyer un mail j'attends sa réponse. J'ai également rdv avec le pôle emploi international pour m'aider et au mieux. Mais je sais que le forum pourrais bien m'aider car je sais que tout le monde ne sait pas tout sur tout et que avec l'aide et l'entraide de tous sa permet de "s'en sortir" et de faire les bonnes choses dans le bon sens.

J'ai un autre petit souci et je ne sais pas qui serait me renseigner au mieux peu être que un parent a étais dans la même situation que moi et serait me conseiller. Mon divorce et bientôt prononcer après se sera pour la garde de mon fils, mais d'après mon avocat son père serait déchut de ses droits. Je ne sais pas si je doit attendre qu'il le soit ou si je peu travailler et vivre au canada pendant la procédure.

Si vous seriez m'aider je vous en serez très reconnaissante.
En vous remerciant par avance.

Emy & Téo

Désolé pour les abréviations, nous avons tendance à oublier que nous avons aussi débuté, un jour...

Pour les démarches en rapport avec le petit, désolé mais n'y étant pas confronté je me garderais bien de donner des conseils en ce domaine. Mais je crois savoir que la papa devra donner son accord....

Pour les démarches, vous devez vous rendre sur le site du Bureau d'Immigration du Québec car comme vous le savez déjà, pour espérer être sélectionnée par la province du  Québec, il y a des critères auxquels il vous faut "correspondre". Ce dossier devra être envoyé à Montréal.

Puis, une fois le Certificat de Sélection du Québec obtenu, délais 8 à 10 mois avec ou sans entrevue, vous devrez déposer sous 3 ans une demande de Résidence Permanente auprès du Canada, délais 9 à 12 mois. Vous devrez envoyer votre dossier en Nouvelle Ecosse à Sydney.

Tout d'abord vous devez vous renseigner afin de connaître votre  groupe d'appartenance (16, 12 ou 6 points) si vous figurez dans le groupe I ou II (BIQ) en rapport avec votre diplôme, parfait. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver une autre solution.

Le pôle emploi international, ne pourra pas grand chose pour vous en terme de Résidence Permanente, bref le pôle emploi ......

IL vous faudra vous inscrire à des tests de français et d'anglais si vous voulez obtenir les points alloués à ces domaines.

Avez vous évalué vos frais liés à ce type de procédure ?

Je ne vous ai pas demandé votre domaine professionnel....
Le fait d'avoir contact avec des employeurs potentiels peut être un avantage. Mais attention car bien souvent, c'est un visa temporaire qui vous LIE à l'employeur et si soucis, et rupture c'est retour en France. Avec un enfant, c'est peut être osé....

Vous pouvez également télécharger le guide qui vous permettra d'en découvrir plus...
je vous laisse regarder tout cela, à bientôt.

Se n'est pas grave je comprends il n'y a pas de souci, juste le temps de bien me mettre dans les abréviations, j'en apprend tout les jours et pas évidents de tout retenir...

Merci d'avoir prit le temps de répondre c'est très gentil.

Pour se qui es de mon fils si son père et déchut de ses droit je n'aurait aucun souci pour moi partir, après s'il doit donner son avis je ne pourrais malheureusement pas partir car il fait tout pour " me pourrir la vie" et faire que je ne m'en sorte pas...

En effet on ma dit qu il y avait des sélection pour le Québec. J'ai pu voir différente province et ville qui pouvais me plaire. Je vais regarder pour le logement aussi.

Le pôle emploi international pourrait il me dire si mon diplôme correspond ou si je doit suivre une formation pour une mise a niveau? ou puis je faire cette remise a niveau une fois au Canada? Si j'ai un patron il me semble que je peu négocier avec lui une remise a niveau ou être former directement a mon poste.

Désoler si je pose énormément de question, j'ai plein de version différente et je ne sais pas quoi faire ni savoir le vrai du faux.

Pour les tests pour moi se sera uniquement en Français je ne connais pas l'anglais je vais brièvement comprendre quelque mot mais rien de plus, mais je compte prendre des cours une fois arriver au Canada. J'ai eu des tarifs approximatif mais pas pour tout totalement. Quand on va a des réunions il disent en général pas au cas par cas se que je comprend tout a fait...

Mais il est vrai aussi que je mélange pas mal de chose et je n'ose pas demander de peur de déranger les gens. ( mon coté timide qui ressort).

Pour l'emploi je suis d'accord avec vous c'est pour cela que je demande a l'employeur pour être sur mais l'on ma dit que si sa n'aller pas avec un employeur en prenant " une certaine chose" désoler je ne me souvient plus on peut retrouver du travail et non repartir si l'on perd son travail.

J'ai un CAP micro mécanique et un BEP micro technique ainsi que un niveau Baccalauréat professionnel en productique mécanique option usinage. Se qui me permet de fabriquer de toute petite pièce mais aussi de très grande. D'assembler de faire du travail a la chaine. Mon métier fait partie des 35 métiers rechercher en se moment. J'aurais peu être cette chance.

J'ai également de l'expérience en vente j'ai tenue un magasin d'alimentation avec mon oncle et un café avec ma tante se qui ma permis d'acquérir de l'expérience qui je pense ne peut être reconnu sans diplôme. Mais je sais que se n'est pas un des 35 métier rechercher en priorité par le Canada.

Je vous remercie pour le lien du guide mais j'essaie depuis longtemps de l'obtenir mais impossible de le télécharger il me dise que le lien n'est pas valide. Étrange d'ailleurs.

En tout cas je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et de me guider au mieux.

Pour le guide, essayez ICI

Merci, quand je clique dessus sa me met le lien du guide Québec en cliquant dessus sa me met un message d' erreur et me note " the bas page object is missing or invalid"

emyteofrance a écrit:

Pour se qui es de mon fils si son père et déchut de ses droit je n'aurait aucun souci pour moi partir, après s'il doit donner son avis je ne pourrais malheureusement pas partir car il fait tout pour " me pourrir la vie" et faire que je ne m'en sorte pas...

-->Malheureusement si le papa a reconnu l'enfant, il vous faudra en passer par un avocat afin d'obtenir une déclaration signée des deux parents, il me semble.

En effet on ma dit qu il y avait des sélection pour le Québec. J'ai pu voir différente province et ville qui pouvais me plaire. Je vais regarder pour le logement aussi.

--> Attention, la sélection est différente par province, de plus l'anglais est obligatoire.
D'ailleurs, c'est tout de même un avantage si vous envisagez de vous installer à MTL...


Le pôle emploi international pourrait il me dire si mon diplôme correspond ou si je doit suivre une formation pour une mise a niveau? ou puis je faire cette remise a niveau une fois au Canada? Si j'ai un patron il me semble que je peu négocier avec lui une remise a niveau ou être former directement a mon poste.

--> Au Québec, l'employeur cherche des personnes en général formé au moins en point d'entrée. Les formations peuvent s'obtenir une fois embauché mais rarement avant....
Pour les diplômes seule une évaluation comparative pourra vous situer réellement
Pour les diplômes en terme de niveau reconnu c'est ICI


Pour les tests pour moi se sera uniquement en Français je ne connais pas l'anglais je vais brièvement comprendre quelque mot mais rien de plus, mais je compte prendre des cours une fois arriver au Canada. J'ai eu des tarifs approximatif mais pas pour tout totalement. Quand on va a des réunions il disent en général pas au cas par cas se que je comprend tout a fait...
--> Oubliez les cours d'anglais payants et envisagez plutôt les méthodes scolaires sur le net. C'est bon debut et cela vous fera gagner de precieux euros.

Pour l'emploi je suis d'accord avec vous c'est pour cela que je demande a l'employeur pour être sur mais l'on ma dit que si sa n'aller pas avec un employeur en prenant " une certaine chose" désoler je ne me souvient plus on peut retrouver du travail et non repartir si l'on perd son travail.

J'ai un CAP micro mécanique et un BEP micro technique ainsi que un niveau Baccalauréat professionnel en productique mécanique option usinage. Se qui me permet de fabriquer de toute petite pièce mais aussi de très grande. D'assembler de faire du travail a la chaine. Mon métier fait partie des 35 métiers rechercher en se moment. J'aurais peu être cette chance.

--> C'est en effet un domaine très recherché, maîtrisez vous les commandes CAO , FAO, CFAO et le numérique ?


Ne vous inquiétez pas pour les questions, essayez juste d'en poser un peu mois  par post, ca laisse le temps de développer

Bonne lecture et à bientôt.

emyteofrance a écrit:

Merci, quand je clique dessus sa me met le lien du guide Québec en cliquant dessus sa me met un message d' erreur et me note " the bas page object is missing or invalid"


Ici ca fonctionne, une personne va y regarder te vous en dire plus....

Bonjour Emy & Téo,

pouvez-vous s'il vous plait essayer ce lien? (et me dire si ça passe?)

https://www.expat.com/guides/guide-Quebec.pdf

Merci,

Julien

Merci Francknathalie05, vous avez le temps de répondre sans souci.
Je poserai moins de question par post, excusez moi.
Bonjour Julien j'ai essayer cela me fait la même chose. C'est vraiment étrange car avec tous les autres guide cela fonctionne il y a juste celui la qui ne fonctionne pas.