Immigration et parent solo

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je consulte ce site et je me décide enfin à poster. Je m'appelle Shirel. Je suis togolaise et je vis en France depuis 7ans. J'ai commencé la procédure pour immigrer au Canada depuis plus d'un an et là j'ai demandé le visa depuis 3 mois et j'attends la VM. Je viens d'apprendre que je suis enceinte et du coup je me pose beaucoup de questions par rapport à l'avenir. Si je décide de partir malgré tout, le père ne me suivra pas mais me laissera partir avec l'enfant sans problème. Alors je voudrais savoir comment ca se passe avec les mamans seules vivant au Canada ? si c'est plus raisonnable pour moi de vivre en France ou partir? je ne souhaite pas rater une telle chance mais j'ai peur de "galérer" seule la bas avec un enfant. Par rapport à la procédure au niveau du fédéral, comment dois-je faire? je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour la procédure, vous devrez contacter le BIQ afin de faire notifier votre enfant sur votre CSQ.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … MF-dyn.pdf

Pour l'ambassade, l'enfant devra être également ajouté à votre dossier (formulaire IM008) ainsi que 4 photos, le CSQ.....

Concernant ces deux modifications, il va de soit que cela va vous coûter en euros....Pensez à l'autonomie financière qui va également évoluer.

Pour le moment, vous ne pouvez rien faire de plus, puisque votre bébé n'a pas encore vu la lueur du soleil :).

Concernant l'enfant, il faudra également de quoi justifier que le père vous laisse l'enfant au Canada, d'où des démarches et un coût administratif.

Pour la vie là-bas, il est évident que d'arriver avec un nouveau né, est un "poids" à ne pas négliger surtout en immigrant.

A bientôt.

bonjour,
je vous remercie beaucoup pour votre réponse. je vais commencer à y penser sérieusement. J'ai encore 8 mois devant moi. Encore merci

Chirel a écrit:

J'ai commencé la procédure pour immigrer au Canada depuis plus d'un an et là j'ai demandé le visa depuis 3 mois et j'attends la VM.


Donc, si je vous comprends bien, vous avez déjà reçu votre CSQ ?

bonjour,
oui j'ai mon CSQ depuis le mois de février et j'ai déposé la demande de visa depuis le mois de mars. j'ai meme deja eu l'accusé de reception comme quoi mon dossier est complet et qu'ils sont en train de le traiter. Du coup je me demande si je dois leur signaler une grossesse ou attendre la visite médicale ?! sur le lien que j'ai visité il faut d'abord attendre d'avoir l'enfant visiblement

Chirel a écrit:

bonjour,
oui j'ai mon CSQ depuis le mois de février et j'ai déposé la demande de visa depuis le mois de mars. j'ai meme deja eu l'accusé de reception comme quoi mon dossier est complet et qu'ils sont en train de le traiter. Du coup je me demande si je dois leur signaler une grossesse ou attendre la visite médicale ?! sur le lien que j'ai visité il faut d'abord attendre d'avoir l'enfant visiblement


Je vous ai répondu juste au dessus...

Lisez vous les réponses qui vous sont proposées ?

oui j'ai lu votre réponse et regarder le lien d'où le pourquoi je précise un peu plus bas qu'il faut que j'attende la naissance avant étant donné la demande de photo d'identité, d'acte de naissance et autres. Mais si je parle de la visite médicale, c'est parce que je me dis que le médecin le signalera au fédéral. Je ne sais pas si ca change quelque chose?! ou peut etre ai-je mal compris votre réponse? je m'en excuse d'avance :)

bonjour Chirel,

moi aussi je suis dans un cas semblable.
j'ai deux enfants et je compte partir au canada avec les deux 9ans et 10mois. j'y ai pensé, mais je ne voudrais pas les laisser derrière attendre faire 2ans au canada avant de sortir pour faire une demande de parrainage...
étant sur place au quebec , il y a des moyens de bord qu'on va employer et puis ça va aller. prévoir juste l'argent pour les nourrir...

courage

rtannie a écrit:

bonjour Chirel,

moi aussi je suis dans un cas semblable.
j'ai deux enfants et je compte partir au canada avec les deux 9ans et 10mois. j'y ai pensé, mais je ne voudrais pas les laisser derrière attendre faire 2ans au canada avant de sortir pour faire une demande de parrainage...
étant sur place au quebec , il y a des moyens de bord qu'on va employer et puis ça va aller. prévoir juste l'argent pour les nourrir...

courage


Je ne pense pas qu'on aie besoin de sortir du Québec pour faire une demande de parrainage (tu le fais sur place) et tu n'as pas non plus besoin de faire deux ans pour cela ou si???????

Bonjour à toutes et tous,

Une question indiscrète: Pourquoi ne formulez vous pas vos DCSQ et demande de RP pour vos familles au complet ??

Je me pose cette question, car nous retrouvons de plus ce cas précis , puis ensuite arrivent les soucis liés au parrainage...

J'(ai du mal à saisir l'intérêt de telles démarches sachant que le parrainage oblige une séparation des familles, chose totalement inconcevable pour ma part.

N'y voyez aucunement un jugement de ma part, mais plus un questionnement qui pour ma part m'interpelle.

A bientôt.

Chirel a écrit:

oui j'ai lu votre réponse et regarder le lien d'où le pourquoi je précise un peu plus bas qu'il faut que j'attende la naissance avant étant donné la demande de photo d'identité, d'acte de naissance et autres. Mais si je parle de la visite médicale, c'est parce que je me dis que le médecin le signalera au fédéral. Je ne sais pas si ca change quelque chose?! ou peut etre ai-je mal compris votre réponse? je m'en excuse d'avance :)


Si vous parlez du médecin de la VM, vous devez de votre côté annoncer la naissance à CIC (ambassade) et bien sur attendre l' Invitation à la Visite Médicale pour le nouveau Né..

Sans avoir reçu l'IVM du bébé, le médecin ne pourra rien pour vous.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Une question indiscrète: Pourquoi ne formulez vous pas vos DCSQ et demande de RP pour vos familles au complet ??

Je me pose cette question, car nous retrouvons de plus ce cas précis , puis ensuite arrivent les soucis liés au parrainage...

J'(ai du mal à saisir l'intérêt de telles démarches sachant que le parrainage oblige une séparation des familles, chose totalement inconcevable pour ma part.

N'y voyez aucunement un jugement de ma part, mais plus un questionnement qui pour ma part m'interpelle.

A bientôt.


Bonjour Francknathalie,

Juste pour dire que c'est une question liée aux finances, autant on est nombreux autant les frais (billets d'avions et autonomie financière) sont élevés et ce n'est pas évident pour tout le monde. Du coup on se dit qu'on peut partir d'abord, Dieu aidant, se faire un peu d'argent et faire venir les autres. Bien sûr c'est à notre corps défendant qu'on le fait.

Merci de m'avoir répondu....

Tu parles de fonds nécessaires, bien entendu ils sont importants mais bien moins que la réalité pour s'installer.

Afin de réussir à mettre des économies de côté, encore fait il réussir à trouver un job qui le permette, nous savons tous que c'est loin, bien loin d'être évident.

Les frais liés au parrainage sont ils inférieurs à ceux de la DCSQ+ RP réunis ??

Pour les billets d'avion que ce soit dans un mois ou une année, les prix ne font que grimper..

francknathalie05 a écrit:

Merci de m'avoir répondu....

Tu parles de fonds nécessaires, bien entendu ils sont importants mais bien moins que la réalité pour s'installer.

Afin de réussir à mettre des économies de côté, encore fait il réussir à trouver un job qui le permette, nous savons tous que c'est loin, bien loin d'être évident.

Les frais liés au parrainage sont ils inférieurs à ceux de la DCSQ+ RP réunis ??

Pour les billets d'avion que ce soit dans un mois ou une année, les prix ne font que grimper..


C'est juste. En tout cas pour mon cas, j'ai suivi les conseils des forumistes et j'ai fait l'ajout des enfants. Maintenant bonjour le second stress... amasser assez d'argent pour éviter d'être dans le besoin les premiers mois:   :mad:

Bonjour à tous. ça fait un moment que je ne me suis pas connectée au site car j'ai eu un début de grossesse assez difficile et un oubli de mot de passe. j ai continué mes démarches en revanche et après ma visite médicale il y a deux mois, je viens d'avoir mon visa pour le canada. très contente. cependant, étant a 5 mois de grossesse, je me dis que ce serait mieux que j'accouche en France avant de partir à cause de la sécurité sociale du canada et surtout le fait que je ne connais presque personne a Montréal. je pense que ca ralentira un peu le processus vu que je devrais refaire les documents pour la petite mais bon je ne suis pas pressée. si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Chirel a écrit:

Bonjour à tous. ça fait un moment que je ne me suis pas connectée au site car j'ai eu un début de grossesse assez difficile et un oubli de mot de passe. j ai continué mes démarches en revanche et après ma visite médicale il y a deux mois, je viens d'avoir mon visa pour le canada. très contente. cependant, étant a 5 mois de grossesse, je me dis que ce serait mieux que j'accouche en France avant de partir à cause de la sécurité sociale du canada et surtout le fait que je ne connais presque personne a Montréal. je pense que ca ralentira un peu le processus vu que je devrais refaire les documents pour la petite mais bon je ne suis pas pressée. si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.


Si l'enfant nait au Canada, il sera canadien et vous ne devrez faire aucun papier pour lui et ça ne ralentira rien du tout puisque vous avez déjà votre visa.