Perte de permis de conduire

Bonjour!
   Me voila ennuyé car cela fit un mois que je n'arrive plus à retrouver le portefeuille qui contenait ma carte provisoire de séjour (que je dois incessamment troquer contre une carte temporaire) et surtout mon permis de conduire français.

Heureusement, j'avais pris la précaution de faire des photocopies de l'un et de l'autre.
   Alors, existe-t-il sur Hammamet une sorte de bureau des objets trouvés ou dois-je m'adresser à la Police, puis au consulat, certainement?
      Je ne me fais pas trop de souci pour la conduite car je dois faire 20 kms par semaine, mais cela est quand même ennuyeux.
Merci de vos tuyaux et bonne journée.:thanks:

Bonjour Louis,

je ne pense pas qu'il existe sur Hammamet un bureau des objets trouvés.

Certes il faut que vous signaliez la perte de votre carte de séjour temporaire au commissariat des étrangers puisque vous devez demander le renouvellement, faites l'âne le jour du dépôt des pièces justificatives en présentant la copie de la carte égarée).

Quant au permis de conduire français, c'est plus embêtant car il me semble que le consulat ne peut pas délivrer ce document.

Mais avant tout, avez-vous bien vérifié dans les poches de vos vestes? Avez-vous essayé de vous souvenir de la dernière fois que vous avez utilisé ce portefeuille? Dans une banque, une assurance etc? il est peut-être conservé par un employé qui attend que vous manifestiez! c'est en tout cas ce que je vous souhaite.

hammamet a écrit:

Bonjour Louis,

je ne pense pas qu'il existe sur Hammamet un bureau des objets trouvés.

Certes il faut que vous signaliez la perte de votre carte de séjour temporaire au commissariat des étrangers puisque vous devez demander le renouvellement, faites l'âne le jour du dépôt des pièces justificatives en présentant la copie de la carte égarée).

Quant au permis de conduire français, c'est plus embêtant car il me semble que le consulat ne peut pas délivrer ce document.

Mais avant tout, avez-vous bien vérifié dans les poches de vos vestes? Avez-vous essayé de vous souvenir de la dernière fois que vous avez utilisé ce portefeuille? Dans une banque, une assurance etc? il est peut-être conservé par un employé qui attend que vous manifestiez! c'est en tout cas ce que je vous souhaite.


Oui, je vous remercie, mais c'est juste un peu ennuyeux, car déja, pour la carte de séjour, je n'ai plus aucune pièce à fournir: elle doit etre prête d'un moment à l'autre (mais évidemment on ne sait jamais quand!)
Ensuite pour le permis, ne pas avoir le document ne veut pas dire que l'on n'est pas titulaire du permis!
De plus, si l'on veut bien respecter la loi, seul le permis tunisien est valable; J'ai d'ailleurs bien l'intention de le passer, car la conversion permis français/permis tunisien n'est pas évidente!
Qui a le permis tunisien parmi les expats?. Certainement pas grand monde! Bonsoir

Au fait, le consulat de France est compétent en matière de permis, j'ai une lettre de la Préfecture du Var qui le stipule. Je leur avais écrit en son temps....

Depuis que la France a établi le permis à points, on peut trés bien avoir le document et plus de permis, ou bien le contraire. La détention du triptyque rose n'est pas significative, loin s'en faut... Je ne  me fais aucun souci sur sa perte. Par contre, être titulaire  dans les meileurs délais d'un permis tunisien est autrement plus important.
Mais pour passer le permis tunisien il faut impérativement la carte plastifiée de résident temporaire (au moins...)
En latin, cela donne: DURA LEX SED LEX:)

oui, vous avez raison "la loi est dure, mais c'est la loi"
Si vous vous avez un moment, pourriez-vous nous expliquer les compétences du consulat en matière du permis de conduire, car les textes que j'ai lus et dont je donne le lien sont muets sur la question.http://vosdroits.service-public.fr/F1727.xhtml#N10100

Bonne soirée

Rapidement, parce que j'ai gardé la lettre dans ma voiture et que j'ai la flemme de descendre maintenant, j'avais écrit à la Préfecture parce que je dois normalement passer une visite médicale tous les cinq ans.
J'avais  auparavant déja demandé à un ami secrétaire parlementaire de voir avec ses connaissances comment je pouvais m'acquitter de cette obligation de visite alors que je me trouvais à l'étranger. Sa réponse à été sans appel!": "Tu dois rentrer en France et attendre que l'on te convoque". Comme j'ai trouvé cela trés contraignant (et coûteux),  et, à mon humble avis assez peu dans l'Esprit des Lois cher à Monstesquieu, j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit au Préfet.
Quelle a été ma stupéfaction de recevoir quelque temps plus tard un courrier de la Préfecture me disant que je pouvais trés bien  pour cela m'adresser au Consulat de France!
Comme quoi (et mon métier me l'avait appris), il ne faut pas se fier au premier Fonctionnaire venu et toujours adresser des courriers aux Directions, quelqu'elles soient. Comme il est quand même de règle qu'elles répondent, il existe beaucoup de chances pour qu'elles fassent bien attention à ce qu'elles vont affirmer par écrit.
Depuis, j'oscille entre l'envie de m'adresser au Consulat ou tout simplement passer un permis tunisien, ce qui peut-être est encore plus simple. En effet, à mon âge, les visites médicales peuvent s'avérer dangereuses!
Cette histoire ne concerne que mon cas particulier. Pour les expats titulaires d'un permis français, la loi tunisienne exige de demander normalement la conversion du permis français en permis tunisien auprés de l'Agence des Transports terrestres de Nabeul. C'est la règle, que personne semble-t-il n'a jusqu'ici essayé de respecter (selon mes vérifications)
Je le comprends, car le réglement date d'avant la Révolution. Je pense peut-être risqué d'embrouiller le pouvoir actuel avec des histoires pareilles. C'est peut-être risquer des ennuis alors que la Police semble se contenter des permis français. Comme souvent en la matière, il y a la règle et il y a l'usage! Voila encore une raison pour laquelle j'aimerais  tout simpementpasser le permis tunisien. Le problème de la conduite en Tunisie (et en France!) d'un véhicule tunisien serait donc déinitivement réglé. Je vais voir car je n'ai pas encore pris ma décision...
Voilà, vous savez tout:)

Merci de vos bons conseils, Hammamet!:cool: J'ai en effet retrouvé mes deux documents dans une petite pochette sous le siège de ma Rolls "Rosse", prêts à être exhibés lors d'un éventuel contrôle de Police....
Encore fallait-il s'en souvenir!:thanks:

J'ai mis l'avatar de ma belle voiture. Quand vous verrez cette magnifique auto, vous pourrez dire "Mais Seigneur, c'est l'auto de Rounounet!! Même Elisabeth II la lui envie":lol::whistle:

Louis, voilà une bonne nouvelle, mais du coup, on ne saura jamais comment ça se passe pour changer le permis français en permis tunisien, car je suppose que tu aurais été le premier à faire cette démarche....

Ce n'est pas fini!
Il y a en fait deux aspects: Le premier est d'être en règle vis à vis de la France en ayant un permis valable et le second est d'être en règle avec la Tunisie. Pour ce dernier point, seul le permis tunisien est valable, qu'il ait été passé sur place ou que ce soit un permis converti. Cela est la loi,  même si les Forces de l'Ordre sur place semblent pour l'instant) s'en moquer. A suivre donc!

Hello Louis, j'arrive pas à t'écrire en M.P. Active ton M.P. et envoie moi un message. C'est super important.
Amitié
Jean-pierre

Hello Louis, j'arrive pas à t'écrire en M.P. Active ton M.P. et envoie moi un message. C'est super important.
Amitié
Jean-pierre

Bonjour Alerterouge,

Malheureusement, Louis a été banni du forum.