Question sur le niveau de vie à Lausanne

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à saluer ce forum, car comme beaucoup de personnes qui changent de pays, de nombreuses questions me viennent à l'esprit.

j'ai une proposition d'emploi sur Lausanne à 80 000 CHF brut / an, soit 6666 CHF brut / mois

En Net cela me fait : 5333 CHF / mois ???

En frais plus ou moins Fixe je suis à environ 3200 CHF

Comprenant:
Loyer - 1700 (T2.5 à Lausanne ou périphérie)
Assurance Maladie - 400
Electricité + Gaz - 200
Internet - 50
Téléphonie - 75 (Fixe + GSM)
Assurance Auto - 100 (petit voiture Citroen C1)
Assurance Appartement  - 50
Nourriture - 120 (je vis seul)
Essence  - 500 (quelques aller-retour en France par mois)


J'arrive à un montant restant d'environ 2100 CHF.

Ces chiffres vous semblent-t-ils cohérents? Sachant que je ne cherche pas une précision extrême, mais juste un ordre d'idée.

Pour Information : pour le moment je suis en France et je découvre la vie Suisse depuis 48H, soyez indulgents :)

Par avance, Merci à tous

Bonjour Mouic et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.;)

Harmonie.

Bonjour Mouic,

Perso, je trouve qu'avec 120 Frs pour la nourriture par mois à Lausanne, vous allez manger des baguettes de pain ;-)

Pensez aussi que pour les impôts, il faut compter un mois et demi de salaire par an.

Je gagnais dans les 5'000 Frs/mois (salaire moyen pour une femme) et il ne m'est jamais rien resté, même en faisant attention :-( Bonne chance...

Bonjour JeviensduSud,

J'aime bien le pain, mais à la longue... :)

merci pour votre réponse, je prends bonne note du "jamais rien resté" ... et vais voir pour négocier un salaire plus haut, car le but en changeant de poste n'est pas de voir son niveau de vie baissé :)

Hello

Concernant le salaire il faut voir que les impots et les cotisations sont prélevés à la source quand on a un permis B. J'ai a peu près ce salaire et j'ai 25% qui saute entre les environ  13% d'impot a la source + cotisations retraite, chomage, etc....

Et effectivement 100 chf pour manger ce n'est vraiment rien, il faut voir que les courses sont cheres ici... A 2 on est à plus de 100 chf par semaine par exemple....

Bref faites le bon choix :-)

Bonjour Mouic ,
Depuis mai/juin 2012 avez vous franchis le pas ? Quelle est votre situation ?
Ce serai sympa de donner des infos car je suis dans la même situation .
Merci par avance .