Vivre à Larissa

Bonjour à tous,

Je me permets de m'inscrire sur ce forum car mon époux et moi même devont prendre une décision importante. en tant que militaire, une mutation sur Larissa est envisageable mais beaucoup de questions se posent:

La qualté de vie
Le coût de la vie (loyer, panier de courses, eau, électricité, tel, internet...)
La scolarité des enfants

Quel serait le salire idéale afin de vivre correctement pour une famille de 4 personnes.

Si vous avez la gentillesse de me donner un maximum d'onfroamtion je suis preneuse. Je veux tout savoir, le bon comme le mauvais afin de ne pas avoir trop de surprise en ayant choisi cette destination.

Merci par avance.

Isa

Bonjour

Larissa n'est pas une très grande ville (même si à l'échelle de la Grèce c'est une grande ville!)
Il n'y a pas d'école française.
Pour les loyers pour un appartement de 100 m2 environ et 3 chambres compter à partir de 400 euros jusqu'à 700 euros.
Pour le reste c'est très difficile de vous donner un budget si on ne connait pas votre mode de vie. Cela varie énormément.
POur Internet+ téléphone compter 30 € par mois. Le prix de l'eau est très faible, compter environ 40/50 € tous les trois mois pour une famille de 4, l'électricité est relativement chère compter 150 € par mois si vous avez le chauffage électrique par exemple.
Pour le reste il y a un Carrefour pour faire ses courses.

Merci pour ces quelques infos.
En fait au niveau vie nous sommes très simple. je voulais juste des fourchettes de prix pour les postes importants. C'est vrai que je voayis Larissa assez grand sur la carte...
Pour l'école française, il n'y en a pas beaucoup. Il faudra donc que j'ontègre mes bouts de chou à l'école locale et compléter par des cours du CNED. Mais bon, ne mettons pas le charue avant les boeufs car nous ne savons pas si ça sera la grèce ou un autre pays...
Encore merci pour ces infos Elenitsa

Bonjour Isa,

En effet c'est une décision difficile. Pour completer les propos d'Elenitsa saches qu'en effet il n'y a pas d'Ecole Française mais qu'il y a un institut français assez actif.
Larissa est une des 5grandes villes de Grèce mais c'est l'équivalent d'une petite ville de province en France. C'est surtout la ville la plus chaude de Grèce alors attention au mois d'été. Il y a des plages superbes mais elles ne sont pas aux portes de la ville.

Pour les magasins, en plus de Carrefour, Ikea et Leroy Merlin ouvrent également dans le courant de l'année.

Tiens nous au courant

Bonjour,

Je vis actuellement a Larissa avec un petite communaute de Francais. Nous avons apris que l'OTAN allait mobiliser plusieurs Francais a Trikala, tu risques de venir de ce cadre la ?

mon mail : [email protected]

Bonjour,

Je vis moi aussi sur Larissa. Nous sommes quelques francais en poste pour un chantier qui dure deux ans. Je travaille avec Nora.
Nous sommes au courant que plusieurs familles francaises devraient arrivees durant le courant de l'annee 2010. L'ecole Internationale de Trikala (ecole americaine) se prepare deja a l'arrivee de ces jeunes francais, et prevoit de mettre des choses en place. Mon ami etant instituteur, nous attendons de savoir si une classe va etre ouverte. Vos enfants ont quel age?
Je ne sais pas si l'institut francais peut repondre a vos attentes au niveau scolarite de vos enfants.
En tout cas ne vous inquietez pas, nous serons la pour vous acceuillir!
Concernant le cout de la vie, nous pouvons vous en parler plus en detail par mail.
Vous pouvez contacter Nora et moi-meme sans hesitation, nous vous renseignerons autant que possible.

Mon mail: [email protected]

A tres bientot.

Bonjour à tous,

Nous envisageons aussi une mutation pour l'été 2010 à Larissa.
Je m'interroge surtout pour la scolarité de ma fille qui aura 4 ans.
Trikala semble être à une heure de route de Larissa, ce qui fait quand même assez loin...
Par ailleurs, si l'école de Trikala est américaine elle n'a peut-être pas de section pour les enfants de moins de 5 ans ?
Pascale64 parlait d'un projet sur Larissa. Cela nous intéresserait aussi !

D'avance merci beaucoup pour vos réponses qui nous permettront d'y voir sans doute bien plus clair.

A très bientôt, peut-être à Larissa !

alors, isa7829, donne nous les dernières nouvelles, ton mari est muté à Larissa ?

Bonjour
je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de prendre une décision importante qui est de venir m'installer en Grèce, après 2 ans sur Amsterdam (je viens de paris).
Je vois que Isa se pose la meme question que moi, celle de scolariser mes enfants (2 filles, une en CE1 et une en Grande Section cette année).
J'ai lu qu'il n'y avait pas d'école française.
Qui pourrait m'aider à avoir la liste des écoles grecques, que je puisse les contacter et voir comment ils gèrent l'intégration d'enfants étrangers ?
A moins qu'il n'y ait des ecoles franco/grecques ou internationels non loin ?

Projet pour la rentrée 2010, donc un peu de temps ... mais il passe si vite.

Merci bcp par avance
Patricia

Bonjour, nous vivons en Grèce depuis 4 ans et notre fille va à l'école grecque elle y est rentrée en maternelle et trois mois après elle parlait la langue.Il y a des écoles françaises uniquement à Athènes le lycée français.Généralement les écoles intégrent assez bien les élèves étrangers dans certainrs écoles en primair e il y a des sections d'apprentissage de la langue pour les étrangers ou les élèves qui ont des lacunes.

Merci, Laurent&Co, de nous avoir communiqué tous ces éléments de réponse concernant les écoles. C'est un des points les plus importants lorsqu'on envisage une nouvelle destination.
A bientôt.