Créer une collection de prêt-à-porter et accesoires

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans le secteur de la mode "working girl" en créant ma marque et mon magasin, voire plusieurs dans différentes villes du Brésil...
Je souhaite m'installer avec mon conjoint dans un coin sympa, branchée, avec la mer, non loin de la grande ville...
Si vous avez des idées sympas et des contacts, je prends tout, avec plaisir :)

Bonjour,

Je vous donne mon opinion perso, peut être que d' autres pourront faire de même, ça vous permettra le faire le point.

Qu' entendez vous par style "working girl"? Si c' est le tailleur/talons oubliez....La femme brésilienne est moderne à tous les étages, en fonction de ses moyens et du style de vie.

Avez vous d' abord étudié ce marché ? le style de vie et d' habillement dans les villes près des plages ?

Rio pour le style "working girl" et encore.

Sao étant tout de même à environ 1H30 heure de route de la plage, et je ne crois pas que ce "style" convienne au bord de mer. Ce sont plutôt des villages, et pas vraiment les lieux pour s' habiller en mode boulot. Faudrait alors que vous soyez dans la ville. Où bien avoir une Clientèle de WE qui ferait ses achats. Un peu comme quand on achète nos maillots de bain dans les boutiques de bord de mer (ils sont mieux que dans la ville et plus de choix).

Rio éventuellement, ville/plages. 

Ce que l' on trouve surtout au bord de la mer ce sont des magasins d' habillement "plage" ou décontracté...Pas vraiment le style working girl.

Le climat, le rythme de vie, les infrastructures, le pouvoir d' achat, la sécurité(personne ne se baladera avec un look qui attire l' attention)....Bref autant de facteurs à prendre en compte dans votre "entreprise".

Il n' y a vraiment que dans le coeur des grandes villes que les femmes "s'habillent" pour travailler. Dans l' ensemble c' est plutôt commun comme style. A part les femmes que j' ai vu travailler dans les bureaux, souvent en uniformes, je trouve en général les femmes plutôt dans le pratique que dans le coordonné, à part biensûr celles à des postes plus élevés qui elles vont plutôt dans les marques (ici ce sera le pouvoir d' achat supérieur).

Je ne sais pas quoi vous dire, il vous faudrait sur place voir par vous même et observer. Vous ne pourrez pas avoir la plage et la ville en même temps pour votre projet.

D' autre part, il vous faudra être sûre de cibler la bonne clientèle (pouvoir d' achat et personnes concernées).

Cela dit, rien ne vous empêche (à part les formalités pesantes) de tenter votre chance.Il y a pleins de boutiques très interressantes, si vous apportiez une nouveauté, why not?

Le Brésil est tout de même "créateur de mode", mais je pense que pour attirer l' attention, il faudrait que ce soit plutôt du décontracté chic, et abordable.  C' est d' ailleurs ce qu' offre les marques dans les shoppings genre C&A, Renner etc...Où la plupart vont faire leurs achats....

Bref si c' est votre ambition, accrochez vous, et faites la différence....Je ne veux en aucun cas vous decourager, mais bon étudiez bien la question. Faites un tour dans les shoppings et les rues commerçantes....Ca vous donnera une idée.

Bon courage! et tenez nous informés...........

Bonjour Élisabeth,

J'adore votre idée de vouloir créer quelque chose dans l'univers de la mode. Moi française qui adore faire du shopping ou tout simplement chercher, sélectionner des vêtements,accessoires, je pense qu'il y a effectivement un marché potentiel au Brésil à développer dans ce domaine.
Cependant comme l'a dit "Allspice", il faut voir ce que vous entendez par le style "WorkingGirl". Ensuite comme point stratégique pour se lancer et d'où part la mode au Brésil, ce sont les villes de Rio et São Paulo. je trouve personnellement que ces deux villes n'abordent pas la mode de la même façon mais je pense que l'apport de la "French touch" peut faire la différence avec les autres marques déjà présentes ici.

Voila mais en tout j'adhère à 100% avec votre projet. Je suis à São Paulo depuis peu et la même envie créative se dessine en moi.

Bien cordialement,

Morgane

Bonjour,

Pour moi, le style working girl correspond à la femme qui entreprend, qui travaille dans un bureau, avec un certain pouvoir d'achat et qui veut se démarquer du reste de la société.
Elle est distinguée, chic, classe et sexy à la fois.
Oui, je suis aussi d'accord de dire qu'il faut apporter "la french touch", histoire de se démarquer et de faire autrement !
Tu t'habilles working girl pour aller bosser !
Après, évidemment, il faut que ça reste assez léger et décontracté ! Là; c'est le choix du textile qui fait la différence, n'est-ce pas ?
En tous cas, c'est le message que je vais tenter de faire passer...
Allspice, merci pour tous tes conseils, c'est vraiment chouette !
C'est clair que pour les formalités, je vais rigoler :D
Sûr, j'hésite encore entre Rio et Sao Polo, ou une autre ville qui bouge bien et où le pouvoir d'achat des femmes est en hausse :)

OUI Elisabeth973, le pouvoir d' achat est en hausse, mais l' habillement ne sera pas dans l' immédiat une priorité! Au brésil c' est soit tu as du pouvoir d' achat, soit t' en a pas. Au milieu ce sera plutôt acceder au logement et aux technologies, voire payer les ecoles privées. Le salaire minimum étant de 620 BRL, soit environ 310 euros....

Il faut savoir aussi, qu' au brésil tu peux tout payer en plusieurs fois, même un truc à 20 euros! c' est leur seul moyen parfois de pouvoir acceder au produit, car payer Une robe 200 réais(100 euros) pour certain ça fait un gros trou dans le budget mensuel.

Pour se lancer, à une époque certaines faisaient les "boutiques AZUL". Genre réunion tupperware, avec leur collection, plusieurs amies, voisines etc.... et voilà.

Il y a aussi des stylistes qui ont commencé dans des apparts, par le bouche à oreille (activité non déclarée, attention avec ça). Quelques pièces sont prises ensuite par des magasins indépendants qui cherchent des pièces uniques, différentes, ensuite si ça marche bien, elles arrivent à ouvrir leur boutique propre.

Tu pourrais faire un truc dans le genre au début pour prendre la température? Puis tu appelleras ta marque FRENCH TOUCH :lol:

Une autre idée serait de proposer un service à la carte pour tes cibles. Un travail d' habillement personnalisé en fonction de la Cliente. Là il faudra te faire connaitre un peu, ensuite c' est le bouche à oreille.

Une autre idée, serait la boutique atelier, tu fais tes modèles, et tu les exposes dans une vitrine devant l' atelier, dans un endroit bien passant.Tout ça c' est pour débuter, le charme fera le reste....................;)

C'est juste Allspice... et bien inspiré avec tout ça :P
En tous cas, c'est cool et je vous ferai signe, sûr !