A votre avis un pays comme la Grèce peut il s' en sortir ?

... sachant qu' une énorme partie de l' économie se déroule "au black"... puisque pas de carte bleue, pas de chèque, que du liquide, donc pas de TVA, pas de taxes et peu d' impôts.

C'est pas parceque les particuliers n'ont pas de chéquiers que ça engendre de la fraude! LA France est un des rares pays à proposer des chéquiers, est-ce que ça veut dire que les pays qui n'utilisent pas le chéquier fraudent??
Quant aux impots sur le revenu, ils sont pris à la source.
Le problème c'est de controler les "grands" = armateurs, chefs d'entreprise etc. ce sont eux et les plus riches en général qui fraudent et ne paient pas d'impots. Mais il n'y a pas vraiment de contrôle, quelques uns ont été arrêtés et mis en prison. Mais comme le nombre de fonctionnaires des impots a été réduit, l'Etat va devoir trouver d'autres moyens pour récupérer ses dus.

Le problème est tout autre qu' avec les fonctionnaires les retraités les salariés (ceux qui sont déclarés) parce que prélevés à la source, mais tant qu' il y aura des montagnes de liquidités à se balader tous les jours dans le pays il ne faut pas s' étonner que les enveloppes circules partout, que les gros distributeurs, les industriels et autres se mettent des valises de côté pour les expédier prendre l' air hors des frontières c' est tellement facile, mais si cela ne gène personne autant continuer, le principe étant que les petites rivières deviennent de grands fleuves souvent incontrôlables. C' est comme les armateurs et l' église on commence seulement à en parler et pourtant tout le monde sait que le mot impôt est inconnu pour eux... Il est exacte que pour mettre un système équitable en place il faut un contrôle rigoureux ce qui n' existe pas donc on continue de tourner en rond, mais quand agiront ils vraiment ?  Pour l' instant c' est le peuple qui est visé. Siga Siga... à ce régime là il semble que la sortie de l' euro devienne une obligation contre l' avis de la majorité des Grecs, c' est ce qui est à craindre.

Breizatao et elenitsa vous avez sur vos commentaires, mais permettez moi de signaler quelque détail peut-être mal connu.
En ce qui concerne l'église en Grèce, les églises (sanctuaires) sont édifier avec les donations des fidèles et croyiez moi pas des riches fideles mais par des gens au smic, dans ce cas pourquoi l'état prélèvera une taxe sur ma donation quand mon salaire a été taxes et comme dit elenitsa a la source. Quand je vais dans une église et j'allume ma bougie, je mets mon due dans une boite pour la bougie, et tout les frais d'entretien de l'édifice, de par la loi lors de l'ouverture de cette boite en présence du comité de gestion et du pope superviseur de l'église, 35% du contenue va au fisc. En plus le salaire du clergé est assuré pas l'état après une transaction faite par Constantin Karamanlis (le défunt) dans les années 1950 en échange de toute la propriété de l'église orthodoxe grec à l'exception des monastères (l'intérieur de l'enceinte du monastère).
La marine marchande grec (les armateurs) ne vit pas de l'économie grec cela va de soi, donc ils peuvent déménager leurs bureaux n'import ou dans le monde, résultat tout ces employer au Pirée seront au chaumage sans revenue et sans impôts.
Le grand problème de l'état est une armée électorale qui ce fou de tous, combien d'employer du service des impôts qui n'ont jamais fait une déclaration de leurs revenues, il y a quelque jour, le service du fisc a trouvé qu'une secrétaire de tribunal avais 8 million d'EURO en compte bancaire comment je vais vous le dire « vous avez une affaire en justice, je jure émet un verdict écrit a la main, il faut maintenant une secrétaire pour l'écrire proprement sur un ordinateur, cela peut prendre de 2 jours à peut-être une éternité, une enveloppe avec un billet ou plusieurs billets » et pendant des décennies l'état était aveugle car cette bonne dame achetait les bons d'état pour que ce même état paye son salaire d'employer du ministère de la justice et aujourd'hui ce même état n'a plus besoin de cette bonne dame tous simplement l'envoi faire dodo à la maison. Si un procureur commence les fouilles, il va trouver non seulement le 11,5 milliards du dernier mémorandum, mais tous les précédant. Mais aussi les futures.   
Encore aujourd'hui avec la troïka il n'y a pas de liaison entre le service des pensions et le registre de l'état civil, votre grand-père décédé il y a belle lurette, sans problème vous toucher sa pension.
Pourquoi les patrons de ces messieurs de la troïka ont fait disparaître cette belle allemande de SIEMENS, il y a pot de vin ou pas ?????????? (Être ou ne pas être……..).
Et après c'est la faute au salarie des maintenant 500 euro et au pensionne de la mutuelle agricole avec une pension de 300 euro.
Cher ami, la crise est plus profonde qu'une crise économique, la Grèce ne représente que 2% de l'économie de l'UE. L'Europe ne veut pas prendre les vrais mesures car si la Grèce avec seulement 2%, je peux me rendre compte ce qui se passe aux autres économies tel que l'Allemagne, la France, l'Italie, ect….
Ma polémique est contre les gouverneurs des états et non contre la population qui est victime du régime de leur gouverneur comme le peuple grec est victime de ses gouverneurs.
Bonne fin de semaine
Vangelis

Finalement nous sommes presque d' accord sauf que l' église Grèque bien que premier proprétaire foncier du pays soit non imposable tout comme les armateurs Grecs riches à en creuver qui eux aussi sont non imposables, pour vous faire rire ou pleurer il y a 15 jours un des plus grand voilier au monde 65,50m ultra rapide et de grand luxe qui vient d' être mis à l' eau en Octobre dernier faisait escale dans un petit port de Bretagne Nord d' où je suis et cet immense voilier coutant une fortune appartient à une personne qui ne paie aucun impôt... un armateur Grec ! Je regrette mais moi ça me fait mal pour tous les retraités et salariés de ce pays... et pour nous autres petits Européens.

Les riches s'enrichissent de + en + et la classe moyenne et/ou faible s'appauvrit de + en + en même temps.
Le grand système ravageur de tous les temps, celui des yeux fermés, des desssous de tables qui est entretenu par des personnes sans scrupule et qu savent que ce sont les "petits" qui trinquent.
Ce n'est pas typique de la Grèce, c'est typique de la nature humaine démentielle que l'homme a de trahir autrui.

Breizatao, oui moi aussi cela me choque de constater parfois certaines démesures.
Perso, je travaille depuis la fin de mes études, je suis taxée sur mon salaire, je paie des impôts, je contribue à la solidarité des caisses (chomâge, maladie, etc) et je peste souvent en me disant que certains travaillent en black, s'en mettent plein les poches, profitent de leurs enfants et du bon temps...et puis je raisonne et je me dis, qu'un jour ou l'autre, le système dans lequel ils se complaisent dispatraitra et ils perdront tout s'ils n'ont rien mis de côté.

Tous les européens moyens souffrent et les dirigeants d'un pays font certainement la différence. Nous en Belgique, nous sommes restés très longtemps sans gouvernement et tout a continué et tout recommence avec des hauts et des bas.

Les grecs, comme chacun de nous, vont s'en sortir et mieux comprendre ce qui les a mis dans pareille situation, la prise de conscience sera celle de tout un peuple qui a le coeur sur la main.

Livaditise, j'aime te lire encore et toujours...Tu es la sagesse réaliste et ouverte.