Retraite à Yaoundé

Bonjour Navigateur ,
Va donc dire ça ainsi à ta belle famille qu'on rigole un peu puisque tu as de l'humour . Loooolllll !!!
Va leur dire que c'est du proxénétisme et explique-leur ta vision des choses. Qui sait, ils parviendront peut-être à comprendre ???
A moins que tu penses qu'ils ne puissent pas y arriver ?

Je veux avant tout que vous compreniez que je ne défends pas l'arnaque qui se cache autour de la dot.
Arrêtez de dire " la dot au Cameroun " parce que ce que tu vis la n'est pas commun à toutes les familles camerounaises.
Une amie que j'ai rencontré grâce à ce forum a épousé un "blanc" comme toi même tu aimes à le dire il n'y a pas très longtemps et il n'a pas été question de dot pourtant elle est d'une tribu réputée être cinglante sur la question.
Elle s'est mise en avant et a défendu leur opinion auprès de sa famille qui a bien compris.
Ma soeur se marie en fin d'année et c'est pareil.
Juste de quoi faire plaisir aux grands parents et la promesse de bien traiter la fille.
Rassure-toi , certaines familles ne demandent pas des sommes faramineuses qu'aux blancs .Même les noirs y passent.
Tous les désagréments que tu subis également en matière foncière, nous les connaissons aussi.
Arrêtez donc de nous brandir " Je suis blanc et donc, on essaie de me voler"



Menthol 34 , on est bien d'accord la dessus.
Je n'essaie pas du tout de dire que c'est correct de demander autant d'argent à quelqu'un qui veut épouser votre fille mais

Bonjour Navigateur,
Il y a lgtps que je ne suis pas venu sur le blog et en voyant ton sujet je m'y suis intéressé car ma situation "ressemble" à la tienne,...ou presque!
En bref, je prévois ds 1an+ de partir définitvt à Ydé, rejoindre ma fiancée (connue sur le net) et y vivre avec ma retraite près d'elle et de nos (ses) 2 enfants, ds la maison que j'ai achetée.
La s'arrête la ressemblance entre nous et je vais donc te dire franchement ce que je pense après avoir lu tes premiers posts.
Je crois sincèrement que tu auras du mal à vivre en Afrique, parti com tu l'es. Tu veux "délocaliser" ta retraite, mais pourquoi ? Juste parce qu'ici elle te ferait vivoter alors que là-bas tu pourras jouer au riche. Tu es conscient de tout ce que tu pourras obtenir là-bas, mais tu pleures sur les contre-parties, tu voudrais le beurre et l'argent du beurre! Si tu y as réellement trouvé une femme que tu aimes, pourquoi mets-tu un problème de dot en parallèle de ton "amour" pour elle? Moi j'aime ma fiancée, on n'a mm jms enc parlé de dot, et quelle importance par rapport à l'Amour. Tu veux une belle jeune femme qu'ici à ton âge tu ne pourrais trouver, mais tu ne veux pas de ses enfants et de sa famille. Tu veux les avantages de l'Afrique, mais tu ne veux pas comprendre leurs moeurs, leurs coutumes, leur détresse et tu ne veux rien donner en échange. Au départ, pourquoi crois-tu qu'une belle et jeune noire s'intéresse à un vieux blanc (j'ai moi-mm 62ans)? Parce qu'elle fantasme sur la peau blanche au point d'en oublier les 30 ou 35 ans d'écart? Parce qu'elle est bête ou naive? Non, si tu penses cela, c'est toi qui es bête et naif. Le Cameroun, com tous les pays du monde est rempli de beaux et jeunes hommes qui seraient sans doute bien plus du goût des jeunes camerounaises qu'un vieux blanc s'il n'y avait un problème fondamental que tu n'as manifestement pas intégré. La misère et l'obsession d'arriver à s'en sortir. Reprocher cela c'est ignorer la situation. Une amie de ma fiancée vient d'accoucher, produit un lait impropre à consommer,...et doit nourrir son béb de 6sem à la bouillie de maïs, si je ne la dépanne pas; car elle n'a pas mm de quoi acheter du lait en poudre. Voilà un exemple de ce que tu dois intéger et voir si tu veux un jour vivre au Cameroun. Alors quand une femme arrive à trouver un blanc, mm vieux et pas très riche, toute sa famille se met à espérer... Comment peux-tu parler de "p*t**n", de "proxénétisme", etc, vis-à-vis d'une coutume comme la dot. Bien sûr que la famille va tenter d'en avoir le plus possible, car tu représentes peut-être le seul "ballon d'oxygène" de leur vie. Et alors, est-ce anormal qd on connait leurs conditions de vie? Et si un amour vrai est né de vos rencontres, non seulement vous serez 2 pour expliquer vos limites à cette demande, mais tu admettras facilement que ce n'est rien par rapport à cet Amour.
Et si ce n'est pas vraiment de l'Amour entre vous, ce qui me semble le cas, alors réfléchis bien: qui est le plus critiquable? Celle qui essaye de sortir de sa misère en offrant la seule chose qu'elle possède à un vieux qui ne l'attire pas spécialement, ou le vieux blanc qui profite de la misère de la noire pour se payer une jeune et jolie femme qu'il ne pourrait jamais avoir chez lui??? Les femmes noires ont autant de sentiments, de pudeurs, de fierté et d'Amour à donner que les blanches, il n'y a aucune différence, si ce n'est la situation sociale !!!
En conclusion, ce petit conseil: réfléchis bien à ce que tu veux faire, à ce que tu cherches, à ce que tu quittes, à tout...avant de "délocaliser" ta vie au Cameroun. Car tu ne me sembles pas prêt du tout à y vivre heureux..... Désolé d'être si direct, mais certaines des réflexions de tes 1ers posts montrent une grande ignorance de la condition africaine et ont un fort relent de néo-colonialisme incompatibles avec une "délocalisation" !

Je te tire un coup de chapeau kuota pour l'avoir si bien exprimé! Je suit 100% d'accord avec toi! Et SandyN aussi je pense!
Navigateur tu devras le gérer avec ta compagne, ce problème de dot, et je suis sûre que tous les 2 vous pourrez atténuer la situation.
Imagine un instant que ta compagne lise tout ce que tu as eu à écrire sur cette discussion et que elle n'a même pas eu un choui de cette info de ta bouche, moi à sa place que te quitte direct!

En fait je pense pas que ce soit vraiment une question d'amour, tu cherchse juste une "petite belle noire" qui te feras resentir un bon goût de retraite c'est mon avis et si c'est le cas cherche une autre femme, qui accepterai tes conditions et "laisseras tomber" sa famille, sinon arrête tout de suite cette dénigration et lance toi tout simplement avec ta futur femme!

Navigateur, je ne t'ai jamais traité de salaud! on ne se connait pas et je ne fais qu'analyser ce que tu as toi-mm écrit et y répondre avec mon expérience et mes convictions.Mais ta réponse sur le "salaud" et les "braves noirs" me conforte dans mon opinion. Tu n'aimes ni l'Afrique ni les Africain(e)s; tu cherches juste un coin pour améliorer ta situation de retraité français moyen et pour assouvir ta libido.....Laisse tomber, c'est voué à l'échec. En tout cas je l'espère, pour l'honneur et la fierté de celle qui y croirait par nécessité. Encore désolé, mais la vérité est toujours dure à entendre et à accepter, et je ne me permettrais pas de te juger...juste de te conseiller car j'ai beaucoup de compassion et d'amour pour les gens de là-bas, ce qui ne m'empêche pas de leur dire non quand ils exagèrent ou se font des illusions. ça fait partie des mises au point que nous leur devons pour qu'ils avancent, ce qui est de notre intérêt commun.
Donc tu n'es pas un salaud, simplement tu n'as pas tout compris !

Toujours pour navigateur,
Pour finir sur une note positive, je te ferai une suggestion si tu me permets....
Il y a au Cameroun, comme ailleurs, une multitude de "mamans" seules parce que veuves ou abandonnées. Souvent plus jeunes que nous, même si elles n'ont plus 20 ou 30 ans, dont la plupart sont honnêtes, simples, travailleuses et dans la détresse. Elles ne rêvent malheureusement plus depuis bien longtemps de trouver un homme qui les loge et les nourrisse, encore moins qui les aime. Encore bien moins un blanc qui les mette à l'abri du besoin pour le reste de leur vie (ce sont leurs filles qui rêvent à ça!!!). J'en connais, tout le monde en connait; qui ne demandent qu'à donner leur coeur et leur corps à qui voudra les considérer et les respecter. Elles feront presque toutes le bonheur d'une "retraite délocalisée", et le retraité fera le bonheur de celle qu'il choisira... Et étant mamans, il n'y aura pas de gros problème de dot, car souvent leur famille c'est avant tout elles et leurs enfants... Elles attendent en silence et n'ont même plus l'espoir de trouver; alors imagine l'affection, le dévouement et pourquoi pas l'amour dont elles sont capables.... Voilà une piste, et je ne me moque pas, je n'oserais pas! Explore-la si tu aimes l'Afrique pour ce qu'elle est vraiment....

Je suis désolé Navigateur, je ne voulais ni vous agresser, ni vous vexer. Je suis très content pour vous que cela se passe bien avec votre fiancée. Comme elle a de réels sentiments pour vous, elle va donc vous aider à expliquer à l'oncle que vous ne pouvez pas dépasser certaines limites et que ce n'est pas ça qui l'empêchera de vivre avec vous. Et l'oncle acceptera, car il n'aura pas le choix. J'ai été un peu virulent tout simplement parce que j'ai lu de votre main des mots comme "putain", "proxénète",...et que ça m'a choqué car c'est TRES inapproprié au problème de la dot, quelques soient les exigences annoncées. Et c'est bien dans VOS mails que c'est employé, pas dans les réponses des autres. Rassurez-vous, je ne m'appelle pas "je-sais-tout"; peut-être juste un peu plus psychologue et tolérant que vous par rapport aux camerounais et à leurs coutumes. Et puis sincèrement, vis-à-vis d'un grand Amour et d'une vie de famille, que représente une caisse de whisky (camerounais!!!!) et un costume, que l'oncle inaugurera peut-être à votre mariage !
Allez, soyez heureux avec votre future, et regardez plus loin que les petits problèmes immédiats qui souvent cachent un avenir radieux .

Merci Kuotar d'avoir su exprimé ce que je pense ( Et sans doute beaucoup d'autres parce que nous avons eu l'occasion d'en parler)

Navigateur, c'est pas la peine de se la jouer "victime " maintenant.
Personnellement, çà ne m'émeu pas ( Vous me direz que ce n'était pas votre but mais bon ...)
Kuotar n'a jamais essayé de se faire passer pour "Monsieur je sais tout". Il n'a fait qu'analyser ce que vous et certains avez exprimé. Si vous l'avez mal exprimé ( ou si nous avons mal compris ce que vous vouliez dire), dites-le nous tout simplement et on vous comprendra mais si vous le pensiez , assumez !!

J'aime entendre ce genre de réflexion de la bouche d'un européen.

Et oui, puisque votre bien aimé vous aime d'amour et sait que vous n'avez pas beaucoup de moyens, elle saura l'expliquer à son oncle et lui faire comprendre que ce qui prime , c'est son bonheur et qu'avec ou sans dot, elle est prête à vivre avec vous.

C'est toujours désolant de voir des "blancs" venir en Afrique juste pour ce que l'Afrique peut leur apporter de meilleur ( le pire, on n'en veut pas , on préféré le laisser aux locaux )
On se plaint de tout, on critique les gens, leur mentalités, même leur us et coutumes sont remis en questions mais on aime le fait de pouvoir s'acheter une belle maison dont on n'aurait jamais rêvé en France, d'avoir pour compagne une gamine qui pourrait avoir l'age de sa petite fille etc ....

Je vous assure mon cher Navigateur que ce n'est pas le fait de lui donner 150 euros par mois pour vivre, de la loger avec ses enfants etc ... et de venir nous le dire sur ce forum public qui qui nous prouvera que tu l'aimes ( et sans doute te donner bonne conscience )
Respecte la  !!!
Respecte sa famille et au lieu d'étaler des choses aussi perso sur un forum public, asseyez vous avec eux et discutez ( ils sont aussi capables de comprendre des choses vous savez ?)

bonjour a toutes et tous
me revoila après de longue lecture de tout ce que l'ont raconte, tout le monde est beau , est gentil et encore bien d'autres choses , et tout le monde fait la morale a tout le monde mais personne ne tranchera sur cette coutume de dot dont la somme s'élévé a la tete du "client" ?  ? et quant certains parle d'etre "compréhensif" ?? j'en doute !!! j'ai parlé et bien parlé à la famille mais porte close  ! ! une dot de 5000 euro  ! ! eh oui ! ! alors même la gente dame que j'ai cotoyé plus de 2 ans m'oublie de peur des représsaille de sa famille pour terminer comme je l'ai deja dit pour les us et coutumes quant on lance la coutume de polygamie ....tient la personne n'en parle , même la famille change de conversation ...bizarre coutume !! je rassure je ne suis pas pour tout cela coutume et tradition enfin chacun son truc mais voila cisle serait t il tombé sur une malchance  voila de quoi relancé encore la morale pour certains au plaisir de vous lire

Bonjour Cisle,
Je ne comprend pas trop votre histoire de polygamie, enfin ce qu'elle vient faire dans un problème de dot trop élevée... Vous voulez dire quoi? Que si eux appliquent mordicus la coutume de la dot, pourquoi vous de votre coté n'appliqueriez-vous pas celle de la polygamie ??? C'est ça ?
Si oui, alors permettez-moi d'abord de vous dire que toutes les familles camerounaises ne sont pas polygames, cela dépend de leur origine, de leur religion, de leur culture,... Ensuite, excusez-moi, mais vous-même ne l'êtes pas; c'est interdit par la loi en Europe que je sache. Donc en fait, sous prétexte que c'est l'Afrique, vous voulez vous "rattrapper" d'une dot exagérée pour votre femme en en prenant une ou plusieurs autres en parallèle !!! Et l'Amour dans tout ça, il est où ??? Je suis d'accord avec vous que 5000e c'est BEAUCOUP TROP, et si votre fiancée ne le pense pas et ne vous soutient pas face à sa famille pour modérer cette somme...eh bien, y'a un gros problème. Et à votre place je saurais quoi faire dans ce cas.... A bon entendeur, salut.

Je constate que sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, le jeu consiste à relever tout ce qui peut appuyer votre opinion et négliger tout le reste. Donc, oui ma fiancée pourrait être ma fille (mais pas ma petite fille) mais peut être qu'elle a besoin d'un père en plus d'un mari?
Je suis seulement la victime de vos opinions bien arrêtées. Je constate simplement que parce que certains trouvent normal cette forme de commerce des jeunes filles sous prétexte de "coutume", on oublie que même certains africains sont contre. Quand je parle de proxénétisme, c'est à peine un peu exagéré dans le cas que je connais. Je ne donne pas de détails car Sandy me conseille d'être plus discret.
Mon but au départ dans ce blog n'était pas de créer une polémique sur la dot, mais d'avoir des renseignements de la part de ceux qui vivent déjà aux Cameroun leur retraite.
D'après vous, je ne suis pas conforme au profil parce que je n'accepte pas systématiquement toutes les coutumes de ce  pays, et surtout la mauvaise foi avec laquelle elles sont pratiquées. La polygamie est peu à peu abandonnée ainsi que les mauvais traitements réservés aux veuves. Certaines tribus sont peu exigeantes pour la dot, mais par contre, le "beau" participe beaucoup aux frais d'enterrement de beau papa. Donc , comme beau papa est hypertendu, il vaut mieux éviter les cadeaux comme le Whisky et plutôt lui payer ses médicament. Connaitre des coutumes n'oblige pas à les accepter, non?
Quand à moi, je vais suivre vos conseils et finir ma vie sur mon bateau en navigateur solitaire

pour Sandy en particulier: j'ai dit que ma fiancée se débrouille avec 150€, c'est à dire 100 000 Fcfa, je n'ai pas dit que je lui envoyais cette somme.

Oooooohhh Navigateur !!!
Ne prends pas la mouche et ne suis nos conseils ( que j'appellerais plutôt opinions) que s'il sont bons à prendre dans ton cas.
Si tu aimes ta copine et qu'elle t'aime, alors trouver un consensus et vivez heureux!!
Même si vous ne vous aimez pas et pensez pouvoir "gérer", allez-y !
Ce n'est pas la notre problème et nous ne sommes pas des donneurs de leçons comme tu sembles le dire.
Juste des personnes qui souhaitent partager leur opinion sur un sujet que tu as toi même soulevé.
Notre opinion est différente de la tienne mais tu ne devrais pas mal le prendre .

Désolée mais je ne suis pas pour cette pratique de la dot la.
Ca ne se passe d'ailleurs pas ainsi chez moi mais je respecte la façon de faire de chacun et pour avoir vu faire certains, je sais que tout se négocie.
C'est ce qui enveloppe le sujet que tu as toi même soulevé qui est quelque peu "dérangeant"

hello de nouveau moi cisle
puis j'abandonne cette discusuion
alors pour kuota ; quant je parle de dot et de polygamie nest ce pas vos us et coutume ?? Donc si la famille pose les conditions pour la dot ?? pourqoui pas pour la polygamie ?? Et comme je l'ai deja dit et repeter a moins que je me m'exprime pas assez je suis contre la polygamie donc vous ne me conprenez pas du tout !!!!mais quant on a des coutumes faut tout accepter et pas profiter d'une choses ou l'autre rien que d'un coter, car comme je l'ai deja dit pas eu de discusion et pourtant il y avais de l'amour  !  ! avant que l'ont parle de la dot  ! ! ! enfin   !  !
pour ce qui est de navigateur , je suis plutot d'accord avec ce qui raconte dans ces propos et en résumé ; j'irai au cameroun mais je n'attendrai plus 2 ans avant de parler de la dot  ! ! quitte ou double ! ! amour ou argent ! !!!

A Navigateur,
Tu as pris une très sage décision...Le bateau en solitaire c'est beaucoup moins compliqué, socialement parlant bien sûr. Car n'étant pas marin pour 2 sous (eh oui, je ne sais pas tout mais je respecte le savoir des autres), j'imagine que techniquement et physiquement c'est très compliqué....
En effet, rien que le vocabulaire que tu emploies et la manière dont tu en parles me convainquent que ta place n'est pas et ne sera jamais au sein d'une famille africaine. Bon vent marin...

A Cisle,
La réponse à tes questions est dans mon message précédent: parce que la dot et la polygamie n'ont RIEN de commun. Je ne vois même pas le rapport ! Est-ce que toi-même tu discuterais de polygamie avec ton futur gendre en train de te demander la main de ta fille ? Non, sauf si tu appartient à une culture polygame. Sinon tu lui mettrais ta main dans la figure...et tu aurais bien raison! Réfléchis donc un peu à ce que tu dis avant de parler, et rappelle-toi que la morale n'est pas l'apanage des blancs. Et juste une dernière précision car tu as écrit "vos us et coutumes": je suis blanc au point de prendre des coups de soleil au moindre rayon.....

Kuota, est ce qu'il faut parler un langage précis pour épouser une Camerounaise? par contre, tu sembles vraiment ne pas comprendre que si on est traditionaliste , on respecte alors toutes les traditions, pas seulement celles qui t'arrange. La dot est une tradition biblique qui avait pour but de prouver qu'on allait pouvoir subvenir aux besoins de la future épouse, pas de permettre à beau papa de satisfaire ses envies. Bizarrement, en Europe, c'est la femme qui devait amener de quoi être en sécurité. Maintenant, pour une jeune fille Camerounaise, c'est une fierté de pouvoir clamer qu'elle a été dotée d'une somme plus élevée que sa copine.
Donc, comme beaucoup de Camerounais, je préfère renoncer au mariage plutôt que de rembourser un crédit et ne pas pouvoir nourrir ma fiancée et ses 2 enfants. Parce que, ce mettre sur la paille pour la dot, c'est très romantique mais ça ne nourrit pas les gosses. Cette tradition explique peut être le nombre de jeunes mamans célibataires, le père n'ayant pas les moyens de payer la dot exigée.
Ce que je trouve anormal, c'est cette façon de réclamer ce dont le chef de famille a besoin sans tenir compte des revenus du fiancé. c'est comme ci je disait à mon patron :" j'ai besoin d'une nouvelle voiture, il faut que vous me donniez 10 000€"!
Mais je m'égare car j'oublie que je ne comprends rien à l'Afrique

Ok Navigateur, je laisse tomber. Si ta fiancée est ok et toi aussi pour vivre ensembles sans vous marier, alors pourquoi tu te prends la tête (et la notre) avec ton histoire de dot.Tu vis avec elle et les enfants et je te souhaite tout le bonheur du monde. En plus tu économiseras les frais du mariage, dont tu nous a fait remarquer que c'est toi qui les payeras à 100% alors que tu seras le seul représentant de ta famille. Tu vois un peu le bénef réalisé! Et de façon tellement simple... Plus de costard ni de whisky pour le beau-père, dont l'achat t'aurait mis sur la paille et empèché de nourrir ta future famille. Génial! allez bye et sois heureux, tu la tiens la solution...

Malheureusement, la dot ne consistait pas seulement en costard et en whisky...merci de me faire passer pour un radin! Si j'ai bien compris, on n'a pas encore parlé à Kuota de la dot. Il ne devrait pas y avoir de problème pour lui puisqu'il ne regarde pas à la dépense

Navigateur, cesse de jouer les victimes stp; je n'ai pas jugé si tu étais radin ou pas, je m'en balance c'est pas mon problème mais le tien.
C'est toi qui ne parle QUE du costard et du Whisky du beau-père, pas moi. Rassure-toi, même si je ne suis pas encore marié au Cameroun, j'ai participé à des mariages dans la famille de ma fiancée et je sais parfaitement ce qu'est une dot, que ça se discute (voire s'annule) et que la future femme participe normalement activement à ce débat puisque c'est sa famille qui est demandeuse. Ce n'est pas parce que pour toi ça ne se passe pas comme ça qu'il faut croire que les autres n'y connaissent rien et que ton cas est une généralité.
Grâce à ma fiancée, ma future belle-famille a compris que notre mariage est une chance inespérée pour elle (et ses enfants) de quitter sa condition actuelle et de vivre heureuse, et ça suffit à leur contentement. Donc tu vois, la dot n'est pas un problème pour moi. Mais ça ne m'empèchera pas d'offrir un costume ou une chemise ou une robe à tel oncle ou tel cousin ou telle maman pour qu'ils participent avec fierté, joie et sans complexe à notre mariage. Au niveau psy, c'est ça que tu n'as pas compris Navigateur: les camerounais sont des gens fiers (au bon sens du terme), malheureusement écrasés hier par les blancs et aujourd'hui souvent par la misère, et à qui il faut savoir avec délicatesse rendre leur fierté chaque fois que c'est possible, même avec des petits gestes. Si ton beau-père veut un costard, c'est parce qu'il veut briller à ton mariage, ne pas avoir honte de sa condition; et c'est bien normal ! Et avec ses moyens, tout seul, il ne le peut pas. Tant que tu ne comprends pas ce minimum, tant que tu parles de proxénètes, de tribu ceci et de tribu celà, de superflu (le whisky) et de conneries comme ça, reste en Europe. Ton whisky, le beau-père ne va pas se saouler avec, seul dans un coin; il te demande une caisse parce qu'il va le distribuer au village ou aux amis et montrer ainsi qu'à travers toi il est monté d'un cran dans l'échelle sociale; il dira sa fierté de t'avoir comme gendre.........
Apprends l'Afrique et surtout la psycho des africains, et ensuite seulement tu auras une chance d'y "délocaliser ta retraite" avec bonheur.
Je ne sais pas tout, vois-tu, mais ça je le sais!

Bonjour.

Pourriez-vous vous calmer s'il vous plait? :)

N'oubliez pas que nous sommes sur un forum d'échanges et d'entraides. ;)

Merci,
Aurélie

Navigateur, tous ceux qui t'écrivent c'est pour mieux t'éclaircir et partager leurs opinions, alors cesse de réagir comme ci tu étais seul contre tous!

Comme je le disais dans un précédent message avant le retour de Kuota, j'estime qu'on a fait le tour de la question de la dot. Les avis divergent, on peut discuter mais encore faut il être psychologue. Chacun voit par rapport à soi. Je veux bien aider pour des médicament mais pas pour du superflu. Donc, je laisse Kuota à ses considérations. Je dois être tombé sur les seuls Camerounais qui profitent de la situation et je ne juge que ceux que je connais, que les autre veuillent bien excuser mes paroles si elles les blessent, car je sais qu'il y a partout de braves gens. J'en connais aussi à Yaoundé, y compris dans ma belle famille. Si j'ai l'impression qu'on abuse de ma gentillesse, c'est aussi l'avis de certains parents de ma fiancée également Mais dans tous les blogs, il y a toujours quelqu'un qui ne donne aucune réponse mais cherche la petite bête dans ce qui est dit.Donc, j'ai parlé d'un costard, mais aussi d'autres choses que je ne peux pas détailler mais dont la valeur est conséquente En cherchant bien, on trouvera toujours de quoi alimenter une polémique qui n'a aucun rapport avec le sujet. Donc, ne vous donner pas la peine de chercher et , Kuota, garde tes jugements pour toi , à moins que tu tiennes absolument a avoir le dernier mot

J'interviens un peu à la fin de cette discussion et je donne un peu plus raison à la manière de penser de Kuota, c'est une belle philosophie qu'il a là.
La dot est un symbole, toute proportions gardées, c'est notre folklore, ça rassemble les 2 familles et ça devrait souder le couple.
Camerounaise d'origine et fière de l'être, pas traditionaliste pour un sou, je dirais même plutôt moderne, mais on va dire un peu conservatrice sur les bords, issue d'une famille relativement aisée, qui n'a donc pas besoin d'un beau fils pour vivre.
Mais j'ai été ravie, mon mari également de la fête de la cérémonie de la dot dans ma famille, avant notre mariage, et je souligne que j'ai épousé un Noir, pas camerounais c'est vrai, mais un noir quand même.
ça lui a coûté un peu c'est vrai, mais c'est le prix à payer, et il ne s'agit pas d'escroquerie,
La convivialité et l'ambiance heureuse de tout le monde était palpable, et mes parents étaient fiers ! et ils nous ont tout redonner sous une autre forme et en bénédictions ! et ça ça n'a pas de prix !
Je n'ai pas de problème avec  la dot qui me semble normale dans notre contexte, où le moderniste flirte encore de très près avec le traditionnel (tribunal coutumier à côté du civil, mariage coutumier etc...ça vit ensemble, ça se nourrit.
Et tous les peuples qui valorisent leurs coutumes et traditions progressent, ça n'a pas toujours été le cas de l'Afrique, et voilà où ça nous a mené.
Évidemment certaines coutumes ne se marient pas avec le progrès social, et il faut les bannir, mais je ne vois pas trop en quoi la dot, qui doit rester le symbole de l'amour, du plaisir de donner et de recevoir peut être considéré comme de l'escroquerie.
Et ce que je peux ajouter en direction de Navigateur, c'est de prendre peut être le temps ''désendosser'' le costume du blanc (à propos de costume justement), si je peux me permettre cette expression là, il faut peut être prendre le temps de s'intéresser à l'environnement des gens qu'on rencontre hors de son environnement naturel pour mieux comprendre leur façon de penser et donc d'agir.
C'est aussi ça l'intégration qu'on nous demande en France, à nous autres français d'origine étrangère..
On nous demande de nous intégrer, d'adopter la manière de vivre des français quand on vit en France, il faut essayer d'étudier les codes sociaux partout, pour en comprendre le sens.
Ne pas se jeter tête baissée dès qu'on rencontre une femme ou un homme d'ailleurs, sans chercher à comprendre d'où il vient et comment il a vécu jusqu'ici.
ON A CHACUN UNE HISTOIRE ET IL FAUT LA RESPECTER, ET C'EST CEUX QUI VONT CHEZ LES AUTRES (ET MOI AVEC)qui doivent faire le plus l'effort, cela va sans dire, à mon avis.
J'ai fait cet effort en France, souvent dans la douleur des fois, mais aujourd'hui je ne le regrette pas.
Et c'est la même chose pour tout le monde si on veut vivre paisiblement dans un endroit différent de celui où on est né, où on a grandit etc...
Le maître Mot c'est donc, faire comme tout le monde ou rentrer chez soi.... C'est valable pour moi, comme pour quiconque !C'est grâce à ça que j'ai pu faire de bonnes études en France, et trouver un boulot convenable, si non j'aurai fait femme de ménages ou garde de personnes âgées comme la plupart des africaines en France (même si le respect leur est dû aussi aux les femmes de ménages ou les gardes de personnes âgées, elles ont leur utilité dans la société, bien sûr).
Il faut savoir ce qu'on veut, et s'y coller, si non on lâche l'affaire,on reste dans son HLM en France dans sa banlieue en 6e zone ou moi dans mon village (que j'adore, soi dit en passant, d'ailleurs, ma retraite c'est assurément dans ce village, près des tombes de mes grands parents).
Dans les pays dits ''sous développés'' les gens ne conçoivent pas l'argent de la même manière qu'en occident, l'argent n'a donc pas la même valeur...
Le fait de donner en Afrique par ex en général n'a pas non plus la même valeur, ni la même image aux yeux de la société qu'en Europe, et encore....ça dépend où en Europe.
Donner de soi ou donner quelque chose, de son temps, de l'amour, de l'amitié...de l'affection....un sourire, une parole gentille etc...
Naturellement Navigateur donne l'impression qu'il regarde tout ça avec la vision occidentale, ça va de soi, et ça lui semble négatif, mais sachez que ça ne l'est pas, en tout cas pas pour l'avenir qui pourra vous le dire.
Et puis dans cette histoire, je pense qu'il devrait s'agir d'amour ?  de fiancée à aimer ... ? et l'amour c'est d'abord des preuves d'amour, je pense !
Un proverbe bien français : ''quand on aime, on ne compte pas'' ou je me trompe ?
Sans vouloir juger, et si Navigateur s'offusque autant, c'est qu'il n'y a peut être pas de vrai amour dans son histoire ? C'est peut être une question que vous devez peut être vous poser... il ne s'agit pas seulement de satisfaire l'éternel fantasme de l'occidental de la femme noire, supposée souvent plus ''sensuelle'' ou plus soumise à tord ou à raison... et ça rassure certain..
Je reste songeuse ....

Carole 75, je finis ton récit avec le sourire et également une petite larmichette au coin de l'oeil ( Quand on a vécu hors de chez soit, quand on a du renoncer à des choses auxquelles on croit au nom de l'intégration, ca nous prend aux tripes )
Tu as tout dit comme on dit chez nous.:D
Merci , tout simplement ma belle  !!!!!
Tu vas finir sage au village et on viendra te consulter. En tout cas, tes paroles sont pleines d'enseignement

je suis depuis 2 ans au Cameroun.j'ai ma carte de séjour.je vis avec une camerounaise et on s'entend très bien .on va se marier bientôt

dans cette famille j'ai été tout de suite bien acceuilli.

[Modéré: Expat.com n'est pas un site de rencontre]

cordialement

Bonjour Durand45,
Je viens de voir votre message sur le blog. Malheureusement je ne peux pas répondre positivement à votre belle-soeur, car j'ai une fiancée qui m'attend à Ydé avec impatience. Par contre je serai enchanté d'échanger avec vous, plutôt en privé ([email protected]), car d'après votre message, vous venez de réaliser depuis 2 ans exactement le chemin que je m'apprête à faire à partir d'août 2013. Et quoi de plus utile et valable que des informations venant de qqu'un qui a vécu la situation! Si vous êtes ok pour m'aider dans la démarche grace à votre expérience, je vous en serais très reconnaissant. Mon nom est Michel, et je pense que par mail ce serait mieux que sur le forum, où les discussions sont souvent polluées par des expressions d'opinions et dérivent en guéguerres. Si vous le voulez bien, envoyez moi votre adresse mail sur ma boite [email protected] . A bientôt j'espère, salutations, Michel.

bonjour francis j espere que tu a passer des bon moment avec nina je te laisse mon mail si tu veut me repondre je n ai plus ton telelphone nina me l avais donner je l ai egarer bon passe un bon dimanche moi je part samedi pour 3 mois bye

Enfin, c' est hyper compliqué d'essayer de faire comprendre a certains qu'il faut Respecter les moeurs des autres.  Rien n'oblige personne de se marier a qui que ce soit ou de vivre ou que ce soit . Si le choc des culture est insupportable alors faisons nos valise et economisons notre energie. En Europe j aiconnu des choses invraissemblable et je devais m adapter aux moeurs de mon pays d accueil.
pas la peine de passer mon temps a chialer (  aie ils font de certaines des objets sexuels, ou alors ils leur font subir des pressions morales si fortes qu'elles perdent la raison, ils les prostituent etc.....) encore pire pour cellesqui n'ont pas de papiers et ne doivent leur liberté qu' a la bonne marche de leur union "mon amour est devenu mon geôlier, mon procenet,  et il peut demander des fois d'aller avec d autre femmes ou homme pour ses beaux yeux si ce n est d'aller avec son chien et j'en passe......  Alors cher amis,ne passez pas le temps a vous plaindre et a généraliser,  ce n est pas parceque les autres ne crient pas qu'ils n'ont pas aussi parfois Mal.

Chacun a ses problèmes et les règle comme il peut avec ses moyens. J'ai épousé ma Camerounaise et elle est en France . Elle comprend qu'il est plus facile de vivre avec 1 000 000 fcfa par mois à Yaoundé qu'avec 1500€ en France. Elle voit aussi que si elle veut travailler, ce n'est pas facile de trouver un emploi. Donc, ma retraite, je la passe en France ou au Cameroun? C'est vraiment si odieux de vouloir faire profiter les Camerounais de mon pouvoir d'achat sans demander quelque chose en échange? Par contre, on m'informe que si je réside en permanence au Cameroun, je risque de perdre mes droits en France. Comme c'était le but initial de ma participation à ce forum, j'aimerais avoir des renseignements de ceux qui vivent leur retraite au Cameroun à ce sujet.
Merci de ne pas diverger sur d'autres sujets comme la dot et la façon dont les blancs sont considérés les expatriés parles Camerounais, je connais, merci!
Si vous n'êtes pas retraités résidant au Cameroun, vos avis ne m'intêressent pas. Ne perdez pas votre temps. Merci

bonsoir a tous .je suis nouveau sur le site et je voie que les discutions y vont bon train :top:

dedy a écrit:

bonsoir a tous .je suis nouveau sur le site et je voie que les discutions y vont bon train :top:


bonsoir Dedy bienvenu sur Expat.com !  tu es sur une discussion qui date de Mai 2013 il y a un topic de présentation sur le forum Cameroun comment pouvons nous t'aider ?