Experience arriver USA

Bonjour a tous,

Cela fait 3 jours que je suis arrive aux Usa sous Visa B1B2. Je vais 1x par an en Floride pendant 6 mois en precisant que je passe plus de temps dans mon propre pays (Allemagne) que sur le sol Us.
Je suis a la retraite et recois un cheque par mois, et un complement retraite tous les 3 mois, lorsque je voyage j ai tous les documents necessaires (contrat location de mon appart qui continue a etre payer lorsque je suis aux Us, assurance voiture, Impots et bien sur mes relevers bancaires des derniers 6 mois, enfin tous pour montrer que je n ai pas besoin et non plus l envie de travailler), en fait je viens passer mes vacances en Floride avec mon amie qui est Americaine.
Donc arriver semaine derniere, le premier passage aux controle, l officier commencait deja a me poser de droles de questions genre que j etais jeunes pour etre retraiter, et que quelque chose etait drole avec mon visa, ,, ,, ,, bref passage pour un 2 eme controle dans leurs bureaux, j ai etais entendue par une femme et un homme des officiers, pas sympas du tout, me demandant si je travaillais sur leurs sol, et cela pendant au moin 10 minutes, en fait il ne me croyait pas du tout et ils etait pres a me renvoyer en Allemagne, je leurs est dit que mon amie m attendait dehors, et la ils ont discuter avec elle et comparait nos reponses, si je n avais pas mentie, cela a durer 2 minutes et j ai pue enfin passer avec elle, tous cela pour concluer, que les Usa est un pays fabuleux mais en vaut il vraiment la peine???? d etre traiter de ce genre a l arrivee, je sais je ne suis pas la seule qui est droit au traitement mais perso je pense a faire mes 6 mois dans un autres pays.

roby61 a écrit:

Bonjour a tous,

Cela fait 3 jours que je suis arrive aux Usa sous Visa B1B2. Je vais 1x par an en Floride pendant 6 mois en precisant que je passe plus de temps dans mon propre pays (Allemagne) que sur le sol Us.
Je suis a la retraite et recois un cheque par mois, et un complement retraite tous les 3 mois, lorsque je voyage j ai tous les documents necessaires (contrat location de mon appart qui continue a etre payer lorsque je suis aux Us, assurance voiture, Impots et bien sur mes relevers bancaires des derniers 6 mois, enfin tous pour montrer que je n ai pas besoin et non plus l envie de travailler), en fait je viens passer mes vacances en Floride avec mon amie qui est Americaine.
Donc arriver semaine derniere, le premier passage aux controle, l officier commencait deja a me poser de droles de questions genre que j etais jeunes pour etre retraiter, et que quelque chose etait drole avec mon visa, ,, ,, ,, bref passage pour un 2 eme controle dans leurs bureaux, j ai etais entendue par une femme et un homme des officiers, pas sympas du tout, me demandant si je travaillais sur leurs sol, et cela pendant au moin 10 minutes, en fait il ne me croyait pas du tout et ils etait pres a me renvoyer en Allemagne, je leurs est dit que mon amie m attendait dehors, et la ils ont discuter avec elle et comparait nos reponses, si je n avais pas mentie, cela a durer 2 minutes et j ai pue enfin passer avec elle, tous cela pour concluer, que les Usa est un pays fabuleux mais en vaut il vraiment la peine???? d etre traiter de ce genre a l arrivee, je sais je ne suis pas la seule qui est droit au traitement mais perso je pense a faire mes 6 mois dans un autres pays.


C'est regrettable que tu ai eu droit a l'inspection segondaire. Les officiers ne sont pas censes etres 'sympas' en inspection segondaire. Crois moi, cela fait partie des methodes d'investigation de police.  Les officiers du CBP sont des officiers de police federale et ne sont pas des civils, ils suivent les methodes de police pour faire leur travail.

Il y a plusieurs raisons qui 'expliquent' d'une certaine maniere les circomstances dans lequelles tu t'es trouvee. 

La mission des officiers du CBP est de determiner en quelques segondes si tu as l'intention d'immigrer aux Etats Unis ou d'enfreindre les lois d'immigration ou si tu represente une menace pour le pays.   Ils se basent sur plusieurs indicateurs pour faire leur determination. Un de ces indicateurs est la duree et frequences des sejours d'une personne sur le territoire U.S., tout particulierment pour la categorie 'touriste'. Le statut de touriste est le plus 'abuse' de tous les statuts migratoires. Enormements de personnes travaillent au noir alors qu'ils sont censes etre des 'touristes'. C'est pour cela que cette categorie est tout particulierement suspecte, surtout si la personne passe souvent les 6 mois autorises avec ce visa aux USA.  C'est donc ce 'red flag' qui t'a conduit en inspection segondaire. Quand tu arrive en inspection segondaire en tant que touriste, les officiers qui y sont assignes savent que l'un de leurs collegues a trouve quelquechose d'un peu 'suspect' dans tes circonstances  pour t'y avoir envoye.   C'est donc la que, la encore, avec tres peu de temps disponible, ils vont te mettre en situation de stress, sur la defensive pour te tirer les vers du nez, si vers il y a.  A ce moment la, ton experience dependra du professionalisme des officiers qui vont avoir affaire avec toi.   Je peux parler un peut de tout ca en connaissance de cause du fait que moi aussi, je suis policier et peut voir la situation un peu de leurs points de vue. 

Si les officiers ont manque de professionalisme, tu as as une sorte de 'recours'. Tu peut envoyer tes commentaires par le bias d'un formulaire electronique la: https://help.cbp.gov/app/forms/complaint/

Et la, tu peut donner ton avis et explique tes circomstances et ce que tu n'a pas apprecie lors de ton arrivee aux USA. Cela peut parraitre inutile, tu peut te dire 'ils s'en moquent',mais ce n'est pas tout a fait vrais. C'est la masse de complaints et de commentaires qui font evoluer les choses. Il faut apporter son petit grain de sable. 

Maintenant, moi aussi, j'ai eu au cours de mes 17 annees de vie aux USA et de nombreux voyages l'occasion de venir aux Etats Unis en tant que touriste, etudiant, avec visa de travail, carte verte et enfin en tant que citoyen.  Eh bien, mes experiences avec les officiers d'immigration ont etes tres disparates au fil des ans.  Jai parfois eu l'impression d'etre le bienvenu, d'autres fois sujet a l'indiference d'un fonctionnaire robotique, et d'autre foi acceuilli comme un renard au poulailler ( Cette experience m'est arrivee quand j'avais la carte verte faut il preciser).   

J'aimerais cependant te raconter une petite histoire:
Il y a des annees (Post-9-11 faut-il preciser), quand j'etais moi meme au beau milieu du procesus d'immigration aux USA, ma grand-mere est tombee gravement malade, il etait clair que ses jours etaient en danger. Etant prevoyant, mon ex-femme (de nationalite Mexicaine) et moi avions obtenu ce fameux document au meme moment ou nous avions envoyes notre demande de carte verte.  Nous avons donc pris l'avion pour la France et etions alles voir ma grand-mere.  Le matin meme de notre retour aux USA, nous quittons notre chambre d'hotel (pres de l'aeroport de Marseille Marignane) et descendions prendre le petit-dejeuner, au retour, horreur! Les papiers ne sont plus la! La chambre avait ete visite par un "cambrioleur" (voir employe de l'hotel ou quelqu'un en combine avec eux...) Plus de passeports, plus d'advance parole... Encore heureux que nous avions nos portefeuilles avec nous...et l'avion qui part dans deux heures... Nul besoins de vous dire que nous ne sommes pas partis ce jour la.  Eh bien, sachez que nous nous sommes lances dans une course folle pour obtenir des nouveaux passeports (Une chance pour moi que ma tante avait un contact a la prefecture pour expedier cela, car avec les lenteurs administratives Francaises...) Il nous a fallu partir tout de suite apres la prefecture au consulat du Mexique a Paris pour obtenir un passeport provisoire pour mon ex-femme, que nous avons eu le jour meme, de la, que faire pour rentrer aux USA?? Plus d'avande parole que des copies des documents (oui, j'avais bien fait d'en faire des copies, et par la grace du bon Dieu, j'avais aussi emporte les recus originaux de la demande d'advance parole). Deux jours apres, nous avions tous les deux nos passeports en main. Et nos photocopies d'avance parole.  Sachant que pour en obtenir d'autres, il nous fallait voyager a Rome a l'ambassade US (Site du bureau d'immigration US en Europe occidentale qui a jurisdiction sur la France) et attendre trois semaines pour qu'ils nous en donnent d'autres, nous tentons le tout pour le tout et nous prenons l'avion a Amsterdam vers Washington avec nos copies.  Le personnel de KLM nous laisse monter a bord avec les photocopies sans poser plus de questions (premier soulagement). Nous n'en menions pas large pendant tout le vol Amsterdam - Washington D.C. A l'arrivee, l'officier d'immigration est un peu incredule, me demande comment est-ce que j'avais fait des copies de l'advance parole comme si je savait que l'on aller me voler les originaux.  Il nous envoie vers l'inspection secondaire, ce qui est normal quand on voyage avec l'advance parole, et surtout avec des copies!
Le second officier d'immigration est tres perplexe, il nous dit que nous avions mentis a la companie aerienne pour qu'ils nous laisse monter a bord, accusation que je refute calmement mais fermement car nous leurs avions presente ce les copies que nous avions et ils n'ont rien demande de plus.  Il nous dit que nous aurions du obtenir un nouveau document et l'attendre en Europe. La je ne dit rien...et me laisse traiter d'ane...L'officier nous renvoie nous assoir avec les 30 ou 40 autres personnes en inspection segondaire.  Tout le monde passe, les uns apres les autres nous les voyons s'en aller leur dossier traite pendand 4 heures durant.  Nous restons assis, bien sage sans faire de scandale et priant tres tres fort.  Le second officer nous dit qu'il va donner le dossier a son chef.  Une demi heure apres nous sommes les seuls a rester dans la zone d'inspection segondaire, le chef, un officier bedonant et grisonnant viens nous voir, il nous dit qu'il n'est pas cense nous laisser entrer aux USA car nous n'avons pas suivi la procedure. Il nous demande de repeter notre mesaventure puis il nous dit d'attendre un moment, car cela va bientot etre la pause dejeuner.   Une demi heure apres, il nous fait passer dans un bureau, ou il prends nos photocopies et les dechire en tout petits bouts et les jette a la poubelle, il nous tamponne nos passeports avec le tampon d'advance parole et nous dit que en ce qui le concerne, il a perdu la copie de l'advance parole qui doit etre retenue par l'immigration a l'entree au USA et de ne jamais mentioner son nom a quiconque et nous shouhaite la bienvenue de retour chez nous en nous disant, filez, avant que tout le monde revienne du dejeuner...

Il faut vous dire, que nous, on aurait tout perdu pour de bon si nous avions du attendre 3 semaines en Europe, car j'aurais pu perdre mon boulot, qui etait le sponsor de notre carte verte...
Cet homme, a lui tout seul, a a mes yeux fait un miracle...

Donc, la morale, c'est que il ne faut pas juger tout un pays pour une experience douteuse.  Meme parmis les officiers d'immigration il y a des personnes au gran coeur, professionelles et competentent.  Les fonctionnaires  bornes, anthipatiques, desinteresses du bien du public et tatillons ca existe partout, malheureusement, pas seulement aux Etats Unis.

Ce n'est pas la 'faute' du reste du pays si a cause des millions de personnes qui abusent de leurs visas touristes (ou exemption de visa) (VWP-ESTA), si 'a cause' des a peu pres 12 millions d'immigres sans papiers il y a de telles procedures en place. 

Les officiers sont tenus de montrer des 'resultats' il faut qu'ils puissent montrer qu'ils font leur boulot, c'est pour cela que des fois, des personnes qui n'ont rien a se reprocher, comme toi, passent un mauvais quart d'heure. 

J'espere que tu pourras prendre un peu de recul sur ce qu'il s'est passe et que le reste de son sejour sera agreable.   Je te le souhaite tres sincerement.

Ca me rappelles une experience similaire. Ma femme a l'epoque venait d'obtenir sa GC. Moi j'etais deja citoyen et voyageais avec mon passport US. Nous devions nous rendre en France en urgence et elle avait une Advanced Parole pour le retour. Comme l'a dit Elvatoloko, lorsque nous sommes arrive a l'immigration, ca doit etre l'Advance Parole qui nous as redirige vers l'inspection secondaire. Ma femme n'etait pas encore a l'aise avec l'anglais. Ils nous ont pose un tas de questions, je continuais de leur expliquer la meme histoire et leur montrait tout les documents en bonne et due forme (nous en plus, on avait tout les documents necessaires). Finalement, apres etre fatigues d'entendre un disque raye, ils nous disent de nous assoir et d'attendre qu'ils reglent notre cas. Les gens rentraient et sortaient de la salle d'attente, les heures passaient. Au bout de plus de 2 heures, je vois le changement d'equipe s'effectuer et un autre gars au comptoir. Apres une petite attente, je vais le voir pour savoir ou nous en sommes. Sans charcher a savoir, il me dit d'attendre mon tour. Au bout d'encore une demi-heure, le manager que j'avais appercu au debut sort de son bureau, regarde la salle d'attente vide a part pour nous et me dit "vous etes encore la vous? Ca fait plus d'une heure que j'ai tamponne vos papiers.". Je lui explique que nous n'etions pas au courant et que l'on attendait toujours debut le debut. Il grogne a son subalterne de nous donne les papiers qu'il avait sous son nez depuis un bon moment maintenant et nous sommes enfin sorti avec 3 heures de retard et a ma grande surprise, mon collegue qui devait nous reconduire chez nous etait toujours la a nous attendre patiemment.

Oui, les fonctionnaires peuvent etre antipathyques ou incompetants, mais d'un cote, ils voient passer des milliers de gens par jour devant leur bureau et ca peut etre un boulot assez difficile parfois je pense. Ca peut arriver aux US, en France (j'en ai aussi fait l'experience) ou n'importe ou. Je comprend que ca puisse etre frustrant parfois, mais peut etre reagi-tu un peu trop fortement pour penser ne plus aller quelque part pour une experience desagreable de 10 minutes. Maintenant, si tu pense que cela n'en vaille pas la peine, peut etre ton amie Americaine devrait venir en Allemagne plutot?

Merci pour vos reponses.

Je precise mon amie qui est Americaine, fait les allers retours avec moi, elle est egalement a la retraite (Army) habite chez moi en Allemagne,(avec papier en regle du Auslandarmt) et doit dire qu il y a zero probleme lorsqu elle passe l immigration, elle ne parle meme pas la langue Allemande et toujours bien recue.

Je crois que si elle n avait pas etait la, j aurai eu moin de chance pour passer, elle a explique notre histoire en moins de 2 minutes et l affaire etait classee, l agent nous a meme dit que son collegue laissait "good notes" dans l ordinateur pour la prochaine fois

roby61 a écrit:

Merci pour vos reponses.

Je precise mon amie qui est Americaine, fait les allers retours avec moi, elle est egalement a la retraite (Army) habite chez moi en Allemagne,(avec papier en regle du Auslandarmt) et doit dire qu il y a zero probleme lorsqu elle passe l immigration, elle ne parle meme pas la langue Allemande et toujours bien recue.

Je crois que si elle n avait pas etait la, j aurai eu moin de chance pour passer, elle a explique notre histoire en moins de 2 minutes et l affaire etait classee, l agent nous a meme dit que son collegue laissait "good notes" dans l ordinateur pour la prochaine fois


Donc, ils ont bien fait leur travail...et on pris le souci de faire tout pour eviter que cela se reproduise dans le futur.

Un point sur les officiers allemands, ils sont en general tres courtois, MAIS, la aussi, il peut y avoir probleme.  Mon ex-beau frere, a eu deux experiences tres tres desagreables en allemage.  C'est un professionel de l'industrie informatique.  Il est mexicain, a la peau assez fonce (on le prends souvent pour un Hindou!)  Il a ete travailler en Hollande et en Allemagne, envoye par son employeur pour 11 mois, avec visa de travail.   Lors de l'un de ses aller retours en Allemagne, il venait de Tanzanie ou il etait alle pour quelques jours pour voir un client et installer un systeme informatique au port de Dar Es Salaam, et la, au retour, il a passe trois heures dans les bureaux de l'immigration allemande, a expliquer qu'il etait bien mexicain, qu'il n'etait pas un terroriste, que ses papiers etaient en regle.  Il l'on soumis a toutes sortes d'interrogatoires sur ses activites, ses contacts etc etc.  Il faut preciser, qu'il vit surtout aux Etats Unis, parfois au Mexique et en Australie, qu'il a une carte verte et aussi la carte de resident australien et qu'il n'a aucun antecedent judiciaire d'aucune sorte.    La aussi, encore en Allemagne, dans la rue il s'est fait controler par la police une nuit alors qu'il sortait d'un bar ou il etait alle avec des collegues allemands. En rentrant a son hotel, il s'est fait controller par la police qui l'accusaient d'etre un turc (*&!) sans papiers... Ils l'ont suivit a son hotel tout proche ou il avait son passeport et ca a ete regle, mais las, tres forte experience de profiling.  Il faut dire que mon ex- beauf a travaille au Bresil, en Argentine, au Mexique aux Etats Unis, en Tanzanie, en Australie, en Allemagne, en Hollande et peut etre deux ou trois autres pays et qu'il voyage enormenent. Il a eu toutes sortes d'experiences dans toutes sortes de pays,et il est le premier a dire que cela peut arriver a n'importe qui.

Les douaniers et la police, en general, ne font que leur travail, ils voient des milliers de personnes par jour et ont des resultat a donner a des chefs qui en demandent, ils ne travaillent pas toujours dans les meilleures conditions et il est facile pour eux de parfois faire du profiling non-justifie.   

Dans un cas plus personnel, lors d'un sejour en France, mon ex femme, Mexicaine, la encore, a la peau tres bronzee, s'est faite controlee deux fois par la police dans la rue a Paris a pied en touriste... C'est une experience qu'elle n'oublie pas, car cela ne lui etait jamais arrivee dans aucun pays. Moi, en France en revanche, en 18 ans passes la bas, je ne me suis jamais fait controler par la police pour quoi que se soit. 

Et moi meme j'ai vecu au Mexique pendant un an quand j'ettais etudiant, et la a deux reprises j'ai ete accuse par les autorites mexicaine d'etre en situation irreguliere au mexique, ce qui etait bien sur faux...une fois c'etait un interrogatoire sur le bord de la route au milieux de nulle part en pleine nuit, la segonde fois, c'etait en partant du Mexique en voiture.  Chaque fois les officiers avaient etes tres tres desagreables a la recherche d'un pot de vin. Cela ne m'empeche pas d'y retourner de temps en temps, en sachant que ces choses la, ca arrive, meme si tres rarement. 

Peut etre que si ton amie etait d'une autre nationalite, elle aurait une toute autre experience a la douane, et peut etre que non, on ne le saura jamais.

Je crois qu'en cherchant un peu, on trouverai des histoire similaires pour tous les pays.

Merci en tous cas pour partager ces experiences,

moi je pense surtout lorsque mon amie a dit q uelle etait retraiter veteran army et qu elle a fait 2x l Iraq, c est la que tout a changer.

Aussi il est souvent dit avec un B1B2 entrer Multiples, que il n y aurait pas trop de problemes a l arriver, surtout que je voyage avec une partie de ma vie priver (classeur avec documents perso qui prouve ma bonne fois de ne pas travailler et l intention de retourner en Allemagne)et respectant les delai hors country

Bref, c est oublier j espere que dans le futur cela se passera un peux mieux,

Merci encore a ce fabuleux forum

roby61 a écrit:

Merci en tous cas pour partager ces experiences,

moi je pense surtout lorsque mon amie a dit q uelle etait retraiter veteran army et qu elle a fait 2x l Iraq, c est la que tout a changer.


Cela a surement expedie les choses.  Du moment que tout etait en regle et qu'il n'y avait aucune information qui indique tu avais enfrein la loi, ils t'auraient laisse passer apres un moment.  et apres avoir vu et verifier les donnees dans ton classeur. 

roby61 a écrit:

Aussi il est souvent dit avec un B1B2 entrer Multiples, que il n y aurait pas trop de problemes a l arriver, surtout que je voyage avec une partie de ma vie priver (classeur avec documents perso qui prouve ma bonne fois de ne pas travailler et l intention de retourner en Allemagne)et respectant les delai hors country


C'est une tres bonne idee d'avoir tout cela avec toi, juste au cas ou...


roby61 a écrit:

Bref, c est oublier j espere que dans le futur cela se passera un peux mieux,


Esperons que l'officier a vraiement mis une note dans le systeme indiquant que tout est OK. Cela devrait aider dans le futur.

roby61 a écrit:

Merci encore a ce fabuleux forum


On essaie de faire au mieux.

Take care