Je m'installe à Yaoundé besoins d'informations

Bonjour à toutes et tous. en quelques lignes, je vous décris ma situation et mes projets futurs
Je vis actuellement en France et entretiens une relation amoureuse (partagée et sérieuse) avec une femme de Yaoundé. je veux m'installer à Yaoundé avec elle
Je suis actuellement en train de chercher un appartement sur Yaoundé cela deviendrais mon lieu de résidence permanent et nous voulons nous y marier dans les semaines ou mois suivant mon arrivée. L'objectif n'est pas d'y vivre "en expatrié", mais d'y vivre en habitant normal, comme une famille camerounaise
Quels conseils pouvez-vous me donner au niveau des procédures administratives, des papiers, visa et hébergement chez elle des démarches, des façons de s'y prendre pour que mon projet puisse se réaliser au plus simple et au plus rapide.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider .

Monsieur,
Vous pouvez-vous rendre à l'Ambassade du Cameroun en France (Paris ou Marseille), vous aurez toutes les informations nécessaires.
Mais ça reste quand même assez extraordinaire que vous cherchiez des informations de ce genre ici, alors que vous avez une fiancée sur place au Cameroun, elle devra pouvoir vous informer sur les démarches.
Les coordonnées de représentations diplomatiques camerounaises se trouvent très facilement sur internet.
Bon courage.

Bonjour,

Un seul soucis, pour vous répondre: quel sera votre situation ici? Parce que pour vivre ici, à moins que vous ne soyez rentier, il faut travailler... Pour remplir le frigo et payer le loyer d'abord, mais aussi pour obtenir une carte de séjour.
Et à mon avis c'est le point le plus délicat!
bon courage
Manu

Bonjour,

C'est très courageux de votre part.
je vous conseille de commencer par vous faire un tas d'amis autres que votre compagne, et d'etre strict dans votre hygiene de vie de famille.  Pour ce qui est du travail, il est possible, à defaut de se faire embaucher, de creer sa propre entreprise, le pays est encore très ouvert en terme secteur d'acctivité.
bon chance, beaucoup de courage, et bienvenu chez nous au Cameroun
Oscar

bsr toutes mes félicitations pour le future mariage et je vous souhaite une vie trés heureuse pour ce qui concerne le voyage étant français vous pouvez partir sans visa au cameroun en tout les cas vous demander à l'ambassade du cameroun à paris ils vous donnerons plus de précision à yaoundé essayer de trouver un lieu trés calme et je vous conseille bastos propre calme et beaucoups moins de bruits et surtout trés frais j'aime bien yaoundé et meme kribi si vous tenais vous y installer aussi.
bon courage toute en espérant que vous tomber sur une fille sérieuse

Bonsoir,
  Il serait bien de donner des bonnes infos plutot que des fausses: étant français vous pouvez partir sans visa au cameroun!

il vous faut un visa pour le cameroun obligatoire autrement vous resterez à la porte du pays.

si vous n'avez pas de visa vous vous verez refuser l'entrée au pays a laeroport donc le visa est incontournable pour entrer au cameroun.si vous ne pouvez l'obtenir en france vous pouvez faire les demarches administratives ici pour l'avoir et il vous sera donne a l'aeroport a votre arrivée.

pour lyly rose je suis français et cherche une maison pour 1 mois de vacances à yaoundé j'aimerais avoir l'adresse de votre site ou je pourrais voir les photos de votre maison et voir ci cela pouvais m'intéresser mes vacances du 9 mars 2013 au 6 avril 2013.
par avance merci.

@scorpi44

si vous souhaitez que cela soit des vacances mieux vaut aller à l'hôtel, ce sera plus tranquille et vous n'aurez qu'une seule NOTE à payer !!! :D

bonjour
pour le mariage il faudra que votre fiance se rende a l ambassade de france au cameroun pour les informations parcequ il y a une serie de documents a fournir ( ainsi vous venez au cameroun avec les documents necessaire) et la procedure est vraiment longue dont il est important de commencer les demarches avant votre arriver sinon cela sera un enfer pour vous et si vous etes vraiment sure de vous marier elle doit faire la declarations des banc ds un une mairie a yaounde ou hotel de ville(il faut le faire au moins 3 mois avant la date du mariage) bien des chose a vous marcdemoselle

Bonjour Marc,
  Juste vous dire que, je suis heureuse pour vous. C'est tout ce que, je recherche. Retourner au Cameroun avec mon homme. Je vis depuis 12 ans  en France sur Lyon et mon rêve serait de retourner dans mon pays.
  Pour tout ce qui est des démarches pour vous, à priori, ça ne devrait pas être très difficile. Il faut juste d'abord mettre les choses en ordre. Qu'est ce que, vous rechercher en 1 er, un appart? Une voiture de location? Formalités administratives au niveau de la France ou du Cameroun?
- Vous devriez d'abord vous faire établir une vignette à l'Ambassade du Cameroun en France sur Paris. Vous trouverez toutes les informations sur internet ou vous rendre sur Paris 16eme au 73 rue d'Auteuil, je crois bien que c'est l'adresse exacte. Ce visa vous permettra de vous rendre sur le sol Camerounais.
- pour votre union prochaine, le mieux serait que votre fiancée se rende à l'Ambassade de France à Yaoundé située à Oledzo'a. Afin de se renseigner sur toute la documentation nécessaire. Pour que, vous soyez préparé de quoi faire en avance.
   Je reste à votre disposition pour pouvoir vous donner un coup de main.
Cordialement.
Michelle Audrey

@ Michelle Audrey

bonsoir Michelle

bienvenue sur le forum Cameroun  :) 

A bientôt

Bonjour marc , votre question date de mai 2012, êtes vous installé au cameroun?  sinon je peux vous aider, je me suis marier au cameroun et j'ai une certaine expérience, à plus .