Berlin et garde enfant -3 ans

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'envisage de venir m'installer à Berlin avec mon compagnon et mon fils âgé de 17 mois.
Je me pose beaucoup de questions pour la garde de mon petit garçon :

1) Est-ce que c'est vraiment très difficile de trouver une crèche/kita/assistante maternelle à Berlin? (disons pour la rentrée prochaine !)

2) Est-ce que la réduction d'impôt autorisée par un mode de garde est similaire aux aides de la CAF française? (en France, 180eur/mois alloc de base + 282 eur pour l'emploi d'une assistante maternelle pour bp de parents). Je suis consciente que cela dépend des revenus. En Allemagne, je suis considérée comme célibataire avec un enfant.

3) Est-ce que, comme en France, lorsqu'on recourt aux services d'une Assistante Maternelle, il faut s'occuper de l'établissement du contrat de travail et des fiches de paies ou ses formalités sont facilitées d'une manière ou d'une autre?

4) Mon employeur en Allemagne m'impose une amplitude d'horaires de travail de 7h à 20h, ce n'est pas très compatible avec les horaires de garde, non?

5) La plupart des établissements ferment 5 semaines par an, semble-t-il. Y a-t-il des solutions de garde alternative lorsque les congés des parents ne correspondent pas?

J'ai terriblement peur de me retrouver dans une impasse et de devoir m'arrêter de travailler pour m'occuper de mon fils (financièrement impossible).


Merci pour vos témoignages et expériences !

A bientôt.

Bonjour imeon78.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous serez très prochainement aider par nos membres.

Merci,
Aurélie

bonjour et bienvenue sur le forum
1) 4)oui ,il est difficile de trouver une place de crèche en Allemagne ,en plus elles sont guère compatible avec les horaires de travail . de plus le systéme de garde est trés cher chez moi ,c'est environ 400€ par mois.Moins de 30% des enfants ont une place ,quand aux nounous c'est plus cher encore .

2)concernant les impôts ,je suis pas très au courant ,mais tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,c'est pdf sur les aides sociales ,tout est lá 

3)les assistants maternelle sont au courant de ses choses ,elle pourrons te conseiller ,mais tu peut aussi d'adresser ,a Caritas,diakonie,Awo ,qui sont aussi des prestataires de services,pour les adresse Google est ton ami,  tape AWO berlin ,etc etc  .

5) la famille . Ici il faut pas compter que l'on prenne les enfants en charge du matin au soir comme en France

J'ai terriblement peur de me retrouver dans une impasse et de devoir m'arrêter de travailler pour m'occuper de mon fils (financièrement impossible).


Dans ce cas ,tu peut bénéficier sous certaines conditions du salaire parentale ,tu regarde le pdf sur les aides sociales 

ceci n'est qu'une 1eme réponse pour t'indiquer certaines pistes,n'hésite pas à en poser d'autre questions plus précise,si tu le souhaite . Pour une prise de contact ,on peut pas répondre dans le détail .

jean  luc ;)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre accueil, vos précieux conseils et pour le lien !

Ne parlant pas - encore - allemand j'ai un peu de mal à faire des simulations d'impôts sur les sites...

S'il y a de jeunes parents installés à Berlin, qu'ils n'hésitent pas à partager leur expérience.

Merci encore.

Bonne journée.

Pour les impôts on peut pas donner d'indications valable il y a trop de critères qui rentre en jeux ,on raconterais plus de conneries qu'autre chose . Dés le premier mois ,tu verras combien goûte les prélèvement obligatoires .

jean  luc ;)

Bonjour,
Je pense à faire un bébé, seulement dans notre couple, c'est moi qui gagne le plus d'argent et je ne peux pas envisager de m'arreter de travailler plus que les 14 semaines reglementaires à 100% du salaire. Est ce que je peux envosager d'avoir une place en crèche après cette periode? Combien coute la creche si je gagne 2400€ net, mon mari 550€ net et nous avons deja 2 enfants (je veux un 3ème)
merci bcp d'avance pour les renseignements

ptysia78 a écrit:

Je pense à faire un bébé, seulement dans notre couple, c'est moi qui gagne le plus d'argent et je ne peux pas envisager de m'arreter de travailler plus que les 14 semaines reglementaires à 100% du salaire.


C  est pas un problème que tu gagne plus que ton mari .
Le problème est la garde des enfants ,les places dans les créches sont trés cher ,et rare ,seulement 25% des enfants ont une place en Allemagne ,Tu trouveras lá un aperçu des tarif pour les nounous
http://www.berlin.de/imperia/md/content … flege.pdf?
L'adresse de travailleurs sociaux chargé de l' Enfance qui pourrons te conseiller http://www.berlin.de/imperia/md/content … aemter.pdf
tu trouveras ici un pdf sur les aides sociales
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869

un pdf sur Berlin avec beaucoup de renseignement
http://www.berlin.de/imperia/md/content … sch_08.pdf

Je pense à titre personnel ,vu le salaire de ton mari ,qu'il aurais tout intérêt ,à s'arrêter de travailler ,ceci en tenant compte des frais de garde ,de l'économie d'impôts ,il peut prétendre á un salaire parentale,c'est à vous de voir ,en Allemagne il y a pas de honte ,si le père décide de s'arrêter de travailler ,pour s'occuper des enfants ,C'est mon cas ;)

bonne soirée

jean  luc ;)

Merci beaucoup,
Je pense en effet que c'est une bonne solution, mais je crois que ce congé parental peut durer seulement 12 mois et après?
Est-ce que l'école maternelle est à partir de 3 ans aussi?