Mariage d'une Française avec un Indien, en Inde

Bonjour
C est toujours difficile comme situation car il y a demande de changement de nationalité après le mariage et beaucoups optent
Pour cette solution souvant pour des raisons économiques. La meilleur solution c est de demander la nationalité de votre ami pour faciliter la chose. Mais je pense
Que cela dépendra aussi les règlements de chaque pays. Bonne chance

Bonjour,
Je suis Française et mon futur mari Indien. Je suis allée me renseigner à la mairie, en France pour compléter notre dossier d'union marital.
La mairie me demande une copie intégrale de l'acte de naissance en original et la traduction, le certificat matrimoniale délivré par le consulat ou l'ambassade et le certificat de coutume délivré par ces mêmes autorités. Est ce que ces documents vous parlent ? J'ai fait chou blanc en appelant l'ambassade d'Inde à Paris. Merci

Bonjour,
Premièrement , a l.ambassade, il n'en ont rien à faire et sont d'horribles ploucs manipulateurs. J'ai donné
Pour le certificat de célibat, et le certificat de naissance intégrale authentique, il a fallu aller dans le village de naissance au Rajasthan, une semaine de procédure et encore, le père de mon conjoint était bien ok pour tout valider.
Notre mariage était prévu en France bien sûr (mariage de deux hommes). Pour le certificat de coutume, apres une journée entière à l'ambassade suite au conseil d'un mauvais avocat, notre notaire a établi une absençe de certificat de coutume.
Il faut savoir que ce document n'existe que en France.
Ils ont un modèle à remplir à l'ambassade mais refusent de le faire.
Pour les traductions, bien prendre un traducteur assermenté auprès du tribunal, c'est cher mais pas le choix. Je ne me souviens plus du notre mais je peux rechercher.

Je ne comprends dans votre post, vous faites futur marié et la mairie de France vous demande cela alors que le mariage aura lieu en Inde?

Normalement pour un mariage à l'étranger c'est juste la transcription via le consulat, la mairie n'a rien à voir du tout si elle ne célèbre pas l'union
Par contre la galère, c'est la transcription car l'administration française le fait à reculons et ne respecter pas les procédures

Cela peut vous amener à ne pas pouvoir vivre en France ensemble pendant des années

Un mariage en France est vraiment plus simple ( nous nous sommes mariés pendant qu'il était là en vacances il y a plus de deux ans et sommes toujours ici avant nos prochaines vacances en Inde cet hiver (impossible de retourner avant à cause des procédures de carte de sejour dont les délais ne correspondaient jamais à nos date possibles de voyage.

Bon courage, il y en faut

Nous connaissant un autre couple Franco indien
Marie aussi en France qui a vécu le même dur parcours

Il me semble que se marier en Inde est plus simple que se marier en France !

Bonjour, oui c'est compliqué et pas facile à faire les démarches. Il faut prendre un avocat, et il vous guidera pour les démarches, c'est à votre futur époux de le faire. Moi je me suis marié avec une indienne du sud. Moi même originaire de l'inde et ayant des contacts via mes parents, cela a facilité les choses. Mon épouse est allé recupérer d'abord son certificat de naissance, et puis rejoint pondicherry retrouvé mon avocat, et nous avions un traducteur de confiance. Une fois les papiers signés, le calvaire administratif n'est pas fini, elle est allé a chennai (capitale inde du sud) a l'agence haid office pour avoir le fameux tampon. Sans ça, vous pourrez rien faire et surtout pour la carte vitale entre autre. Mon épouse à pu rejoindre la france en 6 mois avec des cours de français obligatoire et un petit examen. Bon courage.

Bonjour,
J ai vecu crle il y a maintenant 3 ans. En une année nous avons fait 3 mariages: le premier religieux en Inde le deuxième devant un avocat avec présence de témoin toujours en Inde puis en France le mariahe civil. Nouscavons fait l erreur de ne pas passer par l'ambassade de France en Inde pour la publication des bancs donc nous avons du doubler la paperasse lorsque nous sommes arrivés en France.  Mais même avec tout cela nous en gardons un bon souvenir. C est vrai que sur le coup c est très agaçant et puis ça à un coût: payer le traducteur, les multiples déplacements dans les ambassades... bref.  En tout cas je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Bonjour,

c'est toujours bien compliqué avec les "indian dramas", je vis ça au quotidien.
On peut échanger par mail privé si vous voulez.***

A bientôt pour que je vous soutienne moralement, je comprends très, très bien ce que vous vivez...

Franco-indiennement vôtre

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Ils sont qdmm forts ces astrologues indiens !

Bonjour,
Je suis une française également, et je souhaiterai me marier avec un indien.
Mais je souhaiterai me marier en France (pour des raisons de traditions) mais vivre en Inde.
Ce que je voulais savoir c'est si je pouvais me marier selon la loi indienne en France? C'est à dire si le Consulat de l'Inde en France peut nous marier sous le régime indien?
Merci beaucoup pour votre aide... je suis un peu perdue dans toutes ces démarches...

Bonjour je suis dans le même cas que toi actuellement en visa d'épouse peux tu me dire le.dossier à faire pour l'ambassade de France? On va faire traduire notre certificat de mariage demain (l'alliance française est reconnue par l'ambassade pour faire les traductions).

Bonjour LIlly Belle... par "tu es dans la même situation que moi", tu entends quoi exactement?
En fait je suis juste au stade de projet... mais je vois que toi tu t'es déjà mariée c'est cela?
Est ce que tu peux m'expliquer en détail comment cela s'est fait stp?

Bonjour à tous ,
Je suis française et je suis en couple avec un indien , il vit à New Delhi .
Cela fait plus de trois mois que nous essayons d'obtenir son acte de naissance afin de constituer le dossier pour l'obtention  du certificat de capacité à mariage ...une vrai galère ..normalement nous devrions l ´avoir dans quelques jours .( l acte de naissance indien )
Le problème  c'est que nous avons déjà planifié et organisé le mariage religieux  et les 3 jours de fêtes :-)) et nous ne serons pas dans les temps pour célébrer, comme nous l'avions prévu ,  le mariage civil avant le mariage religieux .Quelqu'un qui a été dans le même cas que nous peut il me dire si nous avons le droit de nous marier religieusement avant d avoir reçu le certificat de capacité à mariage et les conséquences que cela va entraîner ( renoncement à ma religion d'origine etcc ??  )
Merci
Ceccà

J'aimerai tellement que ça m'arrive, épouser un indien, et en plus j'ai appris tellement de chose sur la culture, les traditions et coutumes que moi je serai capable d'impressionner les parents et la famille de l'indien qui souhaiterai se marier avec moi....  ;)
française mais la mentalité d'une indienne ! ;)

Bravo pour votre courage et votre persévérance.

Je suis de tout cœur avec vous.

Votre récit est touchant et me rappelle que notre histoire à mon compagnon et moi n'est unique. Que d'autres gens sont entrain de lutter simplement pour avoir le droit de vivre ensemble.

C'est parfois triste et rageant  et néanmoins je pense que nous contribuons à tracer de nouvelles voies dans l'esprit des gens et dans la réalité administrative.

Puisse nos suivants être allégés de tant de paperasse, de temps perdu et d'attente insensée.

Je vous envoie mes meilleures pensées et souhaite que vous puissiez vivre ensemble le plus rapidement possible.

Très heureuse de savoir que la famille de votre compagnon soit ouverte d'esprit. Quelle chance !

Bonne suite !

Bonjour à tous.
Impossible de trouver la réponse à cette question pour un mariage civil en Inde.
Concernant l'acte de naissance il est inscrit sur le site de l'ambassade de France:

- ACTE DE NAISSANCE pour chacun des futurs époux :
Pour le futur conjoint français : version intégrale de votre acte original délivré par la mairie du lieu de
naissance ou le service central d'état civil, l'acte doit dater de moins de 3 mois.
Pour le futur conjoint étranger, original de l'acte de naissance avec traduction et légalisations, seuls
sont valables les actes de naissance indiens délivrés en conformité avec le « Birth and Death
registration Act of 1969 », l'acte doit être délivré par l'autorité locale compétente en conformité avec
la législation indienne. Cet acte devra par ailleurs être revêtu d'une APOSTILLE qui doit être apposée
par le Ministère indien des Relations extérieures (Ministry of External Affairs) à New Delhi : Patiala
House à Tilak Marg (se renseigner auprès de ce Ministère).
Les actes de naissance devront être fournis en version originale (pas de photocopies certifiées
conformes).

Mais certaines personnes me disent que le conjoint indien doit aussi fournir un birth certificate de moins de 3 mois. Cela ne suffit il pas qu'il soit original (il est né en 1989 donc valide). Il devrait alors aller dans sa ville natale pour en faire une nouvelle demande.

Merci pour vos témoignages.

Bonjour c'est hors sujet mais j'aimerai bien entendre de tes nouvelles est ce que tu t'es adaptée comment tu as trouver leur mode de vie leur culture et traditions ....

Bonjour
Cela fait deux ans que je vis et travaille en Inde. Il a fallu du temps pour trouver mes repères et prendre mes petites habitudes. Je pense que je ne m'en sors pas trop mal. Mais c'est sûr que je vis de manière moins confortable qu'en France. Il faut faire des compromis. Tu as des questions en particulier ?

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est un peu ancien mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à obtenir une réponse à une de mes questions, souhaitant me marier à ma petite amie Indienne.

Pour les personnes s'étant marié en France, comment avez vous obtenu le certificat de coutume sans titre de séjour pour vos partenaires?
Il est spécifié sur le formulaire de demande que le titre de séjour est obligatoire et après avoir demander à VFS il me confirme cela. Et l'ambassade d'inde vous répète d'appeler VFS à partir du moment ou vous prononcer "certificat de coutume" et refuse de donner des infos.

La loi ne précise pas que le certificat de coutume doit être fait seulement par les consulats ou ambassades (ce que les mairies donnent en général comme infos). Il peut-être donc fait par un juriste français ou indien connaissant les lois des mariages dans les deux pays. (on m'a fourni un bon document qui explique très bien ce qu'est le dit certificat et ce que la loi demande) si ça intéresse du monde.

Ma question est simple quelqu'un a-t-il déjà obtenu un certificat de coutume par un avocat ou notaire ... Si oui doit-il être tamponner par l'ambassade pour apporter une aide. OU sinon est-ce que quelqu'un l'a déjç obtenu sans titre de séjour?


Juvasybe, Pour vous le document précisant l'absence de certificat de coutume était suffisant pour votre mairie? Visiblement c'est un peu au choix de la mairie et de l'officier d'état civil, car les différentes mairies ne demandent pas forcément toutes les memes documents.

Merci d'avance.
Quentin.

Le certificat de coutume est un document Franco-Francais et l'ambassade d'inde , qui en a un modèle, refuse de le délivrer.
Nous avons viens pris deux avocats, l'un nous a dit d'aller à l'ambassade (qu'elle erreu et perte de temps, nous l'avons viré et poursuivi pour avoir remboursement des honoraires), l'aitre Et notre très cher notaire nous ont parlé de ce certificat d'absence du dit document délivré par un notaire, cette pratique semble extrêmement fréquente car la seule possible pour se marier en France.
Par contre il faut bien sûr avoir tous les autres documents y compris le certificat de célibat qui n'est pas que une pièce administrative car les mariages traditionnels existent en Inde. Il a fallu donc établir un document de notoriété avec l'aide des notables du village et des membres de la famille.
J'ai oublié de vous rappeler que nous nous sommes mariés avec un simple visa tourisme et pendant sa durée, ll'important pour la suite étant uniquement une entrée légale sur le territoire.

Kesio and Bert @bergeriedumoulin un maison d'hotes Romantique en Provence

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.

Nous sommes un couple franco Indien j'ai rencontré ma fiancée quand je travaillais en Inde sur Bombay, pour tous les autres documents elle ne devrait pas avoir de problème pour les trouver.
Et elle a déjà un visa de tourisme pour un an.

Je travaille actuellement en Arabie Saoudite et repasse en France en juillet et je rentre définitivement fin Aout nous aimerions prévoir tout cela des maintenant pour au moins voir en juillet à la mairie de Toulon si tous nous documents sont bons.

Je vois que vous êtes dans le var. Auriez vous un contact de Notaire à me donner au cas ou les pistes que nous exploitons en ce moment ne suffisent pas.

Il est très difficile de trouver des informations claire, à croire que c'est fait exprès. Même les consulats ou ambassade ne sont pas très coopératif.

Encore merci de votre réponse et peut être qu'on se croisera dans le var lors d'une de nos visites.

Quentin.

Bonjour,

Moi et mon fiancé souhaitons nous marier en France. Je suis originaire de l'Herault (et vis en France). Il est originaire du Talil Nadu (et vit à Chennai).
Nous nous sommes rencontrés lorsque je travaillais là bas.
K3nt083, as tu finalement pu obtenir un certificat de coutume ?
A-t-il été rédigé en Inde ou en France? Par qui et comment?
Nous avons contacté des avocats et des notaires indiens, le consulat français, l'ambassade d'Inde et VFS global. Pas moyen de savoir ce que contient le certificat de coutume ni comment l'obtenir, à part la procédure dont tu parles auprès de VFS à Paris...
Nous avons trouvé le certificat de naissance par un service en ligne du gouvernement indien. Le certificat est obtenu en version PDF avec le tampon officiel pre imprimé. Ce fut assez facile, au moins, pour obtenir ce document là.
Est ce que les documents traduits doivent être certifiés par l'état Indien également?
Cordialement,

Mais dites moi un peu comment ça  s'est  passé un peu tout les détails je souhaite en savoir plus sur les relations en inde je souhaite épouser une femme indienne mais je ne sais pas si deja elles ont le droit d'avoir des petits amies et de 2 comment ça se passe les fiançailles les coutumes mariage traditionnel etc...  comment avez vous fait votre demande ! Etes vous sortie ensemble pendant un moment ! Et excusez moi de cette question mais est ce vrai que les femmes avant le mariage doivent être vierge ? Trop de question en fait je vous demande si vous le voulez bien  de m'instruire au maximum sur ce sujet. Merci

@ChristelleGM

Bonjour,

je suis Française et je vis en France, mon futur époux est srilankais et vit là bas nous aimerions nous marier en Inde, je n´arrive pas avoir l´adresse mail du register office de Pondichery, est-ce que c´est possible que vous me transmettez l´adresse mail et leur coordonnées au register office de Pondichery s´il vous plait.

@Sujithaa24


Bonjour et bienvenue !


Vous trouverez peut-être en consultant ce site : https://puducherry-dt.gov.in/service/re … epartment/


bien à vous

Bhavna

@Bhavna

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre

je n'ai pas trouvé leur coordonnés mais je vous en remercie

@Sujithaa24


Bonjour, il y a une adresse indiquée sur le site, vous pourriez les contacter pour en savoir plus :


Registration Department

Ground Floor, Registration Department, Kamaraj Salai, Sakthi Nagar, Saram, Puducherry - 605 013.

Location : Registration Department | City : Puducherry | PIN Code : 605013

Phone : 0413-2231271-75 | Email : regn[dot]pon[at]nic[dot]in

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre

j'avais vu mais l'adresse mail ne comporte rien je ne peux même pas les contactez ce nˋest pas une adresse mail malheuresement…

Il faut remplacer les [dot] et les [at] par les points et l'@


comme ceci =  [email protected]