Kiki et Fafa peut-etre bientot à Cayenne

Bonsoir à tous,

Nous c'est Francesca et Fabien, couple Franco-Italien, nous devrions nous expatrier à Cayenne d'ici quelques mois.
Nous avons mille et une questions, beaucoup de réponses sur expat-blog.com aussi, donc ce sont surtout des précisions sur certains points que nous cherchons.

Par exemple, on lit partout qu'il faut éviter le bois, car bien sur il travaille beaucoup avec l'humidité et en meme temps on voit des photos de maisons ou d'appartements avec des meubles en bois. Qu'en est-il exactement?
La recherche de logement (location) est-elle difficile comme on le lit beaucoup? Quels quartiers conseilleriez-vous?

En ce qui concerne l'électronique, j'imagine que cela doit souffrir aussi, y-a-t-il des conseils particuliers? Je pense par exemple à stocker mon matériel photo dans des touques, mais encore.

Voilà, c'est une petite présentation, un ciao de Rome, et on l'espère à tout bientot!
a+
Francesca & Fabien

Pour le bois des mauvaises langues, pour faire un mot, disent qu'il n'y a que lui qui travaille en Guyane... ce qui est très injuste ;)

A vrai dire le bois qui travaille est souvent le bois importé ou... le bois guyanais quand on l'exporte ou quand on le garde en atmosphère climatisée (donc sèche: son humidité naturelle disparait alors)
Si vous venez avec des meubles en bois de bonne facture il est peu probable qu'il travaille fortement: c'est la dessiccation qui le fait craquer plus que l'humidité. En revanche si vous achetez d s meubles de bois de Guyane, au retour vous risquez de mauvaises surprises (ça vaut pour les objets)
Cela ne fait guère que trente ans qu'on parle de créer une unité de séchage optimale où pourraient s'approvisionner les artisans avant de travailler le bois... la patience est une vertu.
Pour l'électronique, faut pas pousser et il faut faire attention aux contenants hermétiques car si l'humidité a du mal à y entrer... une fois qu'elle y est, elle n'en sort pas et le remède est pire que le mal.

Mes appareils étaient conservés en plein air, mais dans des endroits non confinés (une étagère en plein courant d'air avec un torchon de coton fin pour limiter la poussière. Quand l'un d'entre eux avait pris l'humidité (ex: appareil photo) j'avais un séchoir bricolé: un carton avec à l'intérieur une petite ampoule de 20w qui assurait 30-35° environ.

Le danger mortel, c'est l'électronique conservée en atmosphère climatisée quand on la sort (ex: appareil photo) Parce que là avec la différence de température elle se recouvre de condensation. Donc quand l'appareil a été gardé à 23° disons en atmosphère sèche, il faut le sortir dans un sac en plastique étanche, le temps qu'il soit en température ambiante dehors avant de le déballer.

Photo: pas d'objectifs interchangeables mais un zoom à grande amplitude de focale, sinon quand vous changez d'objectif l'humidité rentre et... il y a moisi sur les optiques internes et les capteurs. Tout est alors foutu.

Merci Benj77 pour ta réponse et tes précisions sur les meubles en bois.

Pour l'électronique, merci de tes conseils également, je fais un peu de photo et j'ai en effet plusieurs objectifs. Tu vois, je n'avais pas vraiment pensé à ne pas stocker les appareils dans une pièce avec la clim, très bon point pour éviter au maximum la condensation.

A bientot

Tu peux les stocker en clim mais il faut faire gaffe à la sortie! (manœuvre que j'ai décrite)
Ou bien les stocker en non clim, mais pas dans un endroit confiné humide: un lieu fermé avec produit dessiccant qui peut être... du riz (c'est pas cher et ça marche)
En revanche (javais oublié!) gare aux photos conservées en piles, qui deviennent très vite un tas informe, un mille feuille collé et irrattrapable
Ou tu les mets en album en surveillant bien les albums et encore... Pour eux vaut mieux la clim) ou tu gardes tout sur des DVD

CD et DVD de certaines marques peuvent moisir. Pas de panique! Je les récupérais en les nettoyant au coton et au... tafia (moins cher que l'alcool de pharmacie et ça sent bon... comme c'est fastidieux on se fait un punch en même temps

Merci pour tout tes conseils Benj77
Pour la formation de condensation en passage chaud/froid, je connais, étant vosgien, l'hiver il faut faire avec les sorties en dessous de zéro avec le matos photo ;)

Le coup du punch doit bien aider en effet!