Développement de logiciels informatiques

Bonjour,

Je vis à Rio de Janeiro.
J'aimerai rencontrer des personnes désireuses de créer une petite agence de devlopping & consulting en informatique.

A bientôt.

mkel

Bonjour et bienvenue sur le forum mkel!

Une présentation peut-être?

Armand

Alors là il va falloir commencer par le début. Etranger pour création d' entreprise ? Free lance ? C' est pas aussi simple, ça ne l' est déjà pas pour les locaux. Tu devrais commencer par lire d' autres topics sur le sujet;

il va te falloir un brésilien pour "faciliter" les démarches, et avec beaucoup de précautions, et je te conseille aussi de voir un peu la quantité de formalités pour création et les délais, sans compter les finances et les lois! Ca raffraichi !

Alors vas plutôt sur des sites brésiliens faire ta proposition, classificados, tu passes une annonce en portugais, c' est gratuit.

Nous sommes plusieurs à le dire et à le répéter, le Brésil est un pays ULTRA MODERNE sur un tas d' activités et il y a des secteurs bien remplis. On déboule pas comme ça avec une lubie sans en avoir préalablement vérifié sa légitimité sur le terrain
!
Le Brésil n' est plus un Eldorado, on ne fait pas ce qu' on veut là bas, contrairement aux idées reçues. Maintenant voir avec des locaux du secteur si c' est jouable.
Pour moi, le Brésil ce serait : l' habit ne fait pas le moine!

Peut être que quelqu' un pourrait mieux t' expliquer sur ce forum son parcours du combattant!

Bon courage.

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … resil.html

Business, comment créer une entreprise au Brésil

Conquérir des nouveaux marchés est une nécessité pour les entreprises européenne, aujourd'hui le brésil fait parti des pays sud américain en plein croissance.
Couvrant une superficie de plus de 8 millions de km2 et une population de 190 millions d'habitants le Brésil tente de parvenir au rang de nation industrialisée, avec le real comme monnaie et le portugais comme langue officielle.
Le Brésil est la 4eme puissance aéronautique, 5eme puissance sidérurgique mondiales et première pays d'amérique latine exportateur des produits agricoles . La principale activité économique se concentre dans le sud est près des grandes métropoles, Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Belo Horizonte.

ENTITES COMMERCIALES
Sociétés Anonymes : celles-ci doivent avoir 2 actionnaires et 2 administrateurs au minimum. Les actionnaires non résidents doivent avoir des représentants légaux au Brésil.

Sociétés à responsabilité limitée : Doivent avoir 2 actionnaires. Les actionnaires non résidents doivent désigner un représentant légal au Brésil et leu attribuer un mandat. La SARL est la structure juridique la plus utilisée par les investisseurs étrangers pour sa souplesse et simplicité de fonctionnement.

Succursales : Il est rare que les sociétés étrangères exercent leur activité par l'intermédiaire de leur succursale au Brésil, leur constitution s'accompagnant d'exigences bureaucratiques complexes.

Je crois que vous omettez des informations essentielles:
- êtes vous en possession d'un visa qui vous permet de travailler au Brésil, ou justement, vous voulez fonder une société pour obtenir un tel visa?
- Quel est votre apport personnel dans la petite agence que vous voulez fonder? Investissement? de quel ordre? Connaissances en informatique? de quel niveau? quelle est votre expérience professionnelle?

Je doute que quelqu'un puisse répondre à votre question sans avoir à connaître au préalable ces informations.

Demander sans offrir rien en échange, c'est pas très judicieux au niveau "marketing"...:)

Si vous avez un visa permanent, des fonds suffisants pour "tenir" un an sans ou avec peu de rentrées financières, des bonnes connaissances en informatique qui seraient suffisamment concurrentielles, je vous conseille de commencer seul et petit pour apprendre à connaître le marché brésilien.

Vérifiez si vous pouvez ouvrir une micro-entreprise (simples) pour ce genre d'activité et surtout, essayez de faire fonctionner votre entreprise avec le minimum de frais généraux tant que votre facturation n'est pas stable.

Méfiez-vous du risque que courra votre entreprise si vous dépendez d'un seul client principal.

Pour plus d'informations sur la création d'une entreprise au Brésil, je vous conseille de visiter le site du sebrae.

http://www.sebrae.com.br/

NB: il est plus facile de perdre de l'argent au Brésil que d'en gagner !

Une alternative, si vous êtes fort compétent en informatique, serait de postuler un emploi dans une firme brésilienne.

Même si vous n'avez pas de visa permanent, l'informatique est un domaine de pointe où il existe une chance objective qu'une firme s'occupe des formalités pour vous obtenir un visa de travail s'ils ont réellement besoin de quelqu'un avec vos qualifications et votre expérience professionnelle.

Merci de tous vos conseils.
Il est vrai que c'est un parcours du combattant.
Mais je vais commencer petit d'abord.
Je vais démarcher des universités, des agences de prestations de services informatiques et des petites sociétés afin de connaitre leurs besoins en informatique.
Je n'ai pas de visa permanent ni de carte de travail.

Le tout est d'intégrer un réseau de connaissances, et de travailler en freelance.

mkel

Ce n'est pas un bon choix à mon avis:
Vous allez vous heurter à certains principes et conceptions brésiliens.
- payer "la propriété intellectuelle", en fait un développement de logiciel, c'est pas beaucoup dans la mentalité brésilienne.
- vous allez vous présenter en disant "je sais faire ceci et cela" mais il y aura déjà eu des dizaines de personnes avant vous qui se seront déjà présentés de cette manière et qui se seront plantés.
(l'habituel " manjo disso" alors qu'on n'y connait rien: la modestie n'étouffe pas les brésiliens!)
Donc, c'est en général déjà un "non merci" dés le début, sans vous donner la moindre chance.
- vous ne pourrez pas présenter de facture (nota fiscal), ce qui va faire obstacle à toute vente de niveau professionnel.
- vu votre situation illégale (touriste, donc pas autorisé à travailler), vous serez le "gringo" à arnaquer. Vous ne recevrez pas ce qu'on vous doit...

A tout le moins, déménagez et allez à São Paulo.
Rio, c'est bien pour faire du tourisme, pas pour travailler, surtout pour quelqu'un qui est dans une situation aussi défavorable que la vôtre.

Voyez l'avis de Manuz60 dans "opportunités emploi informatique - Arrivée au Brésil 2011" sur les difficultés dans le domaine informatique.

Si vous êtes vraiment très très compétent en informatique, proposez de faire un essai gratuit dans une grande firme d'informatique pour qu'ils vous donnent une chance de montrer vos compétences.

Le chemin serait alors de vous faire engager par une firme brésilienne, et après avoir quelques années d'expérience au Brésil, vous lancer en ouvrant une PME.

C'est vrai que pour ce qui est de la modestie, le brésilien en a à revendre. :o)))

Je me rappelle avoir réaliserun travail informatique en 15 jours alors que le responsable avait reçu des offres de développement de la part de brésiliens, pour ce même travail, pour un délai de 4 mois.
Le responsable en était décontenancé. Cela a fait le tour de la société. J'ai même reçu des menaces de la part des employés de l'informatique.

J'avais remarqué que dans la dite société, les développeurs avaient plutôt tendance à Facebookiser ou à MSNiser ou à Skypiser, que travailler. Donc je comprenais le temps qu'ils prenaient à développer.

Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin et je bosse à la brésilienne.  LOLL

Néanmoins, je reçois du travail avec parcimonie de la part de collègues brésiliens.

mkel

mkel a écrit:

Bonjour,

Je vis à Rio de Janeiro.
J'aimerai rencontrer des personnes désireuses de créer une petite agence de devlopping & consulting en informatique.

A bientôt.

mkel


Pourquoi ne pas la créer vous-même?
Vous pourriez demander le visa d'investisseur.
Mais j'imagine que vous ne disposez pas des fonds nécessaires.

Sans visa permanent ou visa de travail, il ne me semble pas possible que vous puissiez devenir associé d'une petite entreprise.
Je crois que vous ne suivez pas la bonne voie.

Il faut plutôt chercher sur place, en vous faisant connaître et apprécier sur le plan professionnel.
Alors, bosser à la brésilienne ne me semble pas une bonne option.

Il me semble que la seule solution valable serait d'essayer d'être engagé par une grosse boîte d'informatique qui acceptera probablement de s'occuper des formalités de votre visa puisque vos compétences en informatiques sont très bonnes.

Plus tard, quand vous aurez économisé les fonds nécessaires, vous pourrez ouvrir votre propre entreprise.