Insécurité à Madagascar

bonjour à tous,
les nouvelles que nous pouvons lire en Europe sur internet ne sont guère rassurantes.
je sais très bien qu'entre ce qui est dit dans les médias et la vérité sur le terrain il y a une grande différence...je l'ai vécu moi même lors du coup d'état d'Andry Rajoelina.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu'il se passe actuellement au niveau insécurité, aussi bien sur Tana, mais aussi en province qui semble bouger en ce moment (élément relativement nouveau comparé à ce qu'il se passait à l'époque)
Avez vous pris de nouvelles dispositions dans votre vie quotidienne ?

j'ai des amis qui souhaitent venir visiter mada avec un petit enfant. vous leur donneriez un GO ou NO GO ?

merci pour votre retour.

C'est quoi l'insécurité sur Madagascar???? Dans tous les pays il faut être vigilant,alors il faut faire de même sur Mada avec enfants ou pas.Cette psychose sur Mada devient à mes yeux utopique d'une île ou tout le monde est beau , tout le monde gentil.Si vous voulez ,restez chez vous , et encore il y a des risques .Lol

N'exagérons pas non plus...ou alors ça fait très très longtemps que vous n'êtes pas sortie de Madagascar...

tout ne ressemble pas à Madagascar ou à l'Afrique du sud....
dans le reste du monde, on est pas obligé a vivre derrière des murs de 4 mètres de hauts avec des barbelés ou des morceaux de bouteilles...de ne plus marcher dans les rues à pied lorsque le soleil se couche etc...Etc...de cacher son appareil photo quand on est au marché...

j'adore mada...les malgaches sont supers ....mais bon...il faut rester lucide sur le pays...
j'ai ma belle mère qui est venu il y a quelques mois en France...Et elle était étonné de voir les voitures dans les rues sans gardiens...c'est dire la vie normale à mada...

Pour avoir vécu moi même la bas...je sais ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire..ce n'est pas le cas des touristes...qui pensent être dans le monde des bisounours comme en europe...
je rappelle aussi...que nous...vu d'ici..nous ne savons pas ce qui se passe la bas...et quand je raconte ça autour de moi...ils sont effrayés et surtout surpris de ne pas être au courant par les médias ici...

donc...quelqu'un qui vient à mada...ce n'est pas quelqu'un qui assume des risques....C'est surtout quelqu'un qui les subits....

j'ai vu que les américains avaient lancé des messages de prudence par l'ambassade...c'est pas quelque chose qui arrivent tous les jours dans le monde..ça...

bref...les journaux télévisés MALGACHES et non pas français...m'ont répondu à ma question....
bonne chance à mes amis malgaches...et rien ne sert de fermer les yeux....

Bonjour Arnaud,
Excusez ma question, mais pourquoi demander des informations sur l'insécurité à Mada puisque apparemment vous connaissez la réponse. Si c'est pour relancer une polémique, ça ne sert à rien.
Vous pouvez remarquer que la plupart des intervenants réguliers ne répondent plus, nous avons compris que cela ne sert à rien.
La seule réponse valable est : Venez vivre à Mada et vous comprendrez et comme dit justement SAVA (qui d'ailleurs s' investi et y vit, tout en venant en France régulièrement et il sait de quoi il parle) c'est quoi l'insécurité sur Madagascar !!!
Ne mélangez pas question pour s'expatrier et tourisme :one.
Alors moi je dis aussi comme Sava (à part qqes rares pays)
Vous ne risquez rien à Mada (en tout cas nettement moins qu'à Naples, Marseille, Punta Cana ou dans le métro à Paris) en tant que touriste et surtout en tant que femme et encore moins avec enfants :)
la plupart des hôtels sont fiable, propres et sécurisés et à part isolés sur certains sites et sur certaines routes la nuit NON on ne vous égorges pas à MADA à tous les coins de rues (maintenant le risque 0 n'existe pas non plus et les précautions de bons sens sont à prendre)
Par contre pour y vivre c'est un autre débat (mais là je ne m'étendrais pas) et je dirais "venez vivre à Mada et vous comprendrez" :joking: Bonne soirée à tous. Laurence :)

Il y a de cela quelques années pendant mes vacances en automne, je me suis assis sur un banc à l'entrée d'une ville que je venais de visiter.

À quelques mètres était assis un vieil homme, seul.

Un jeune homme s'approcha de lui et demanda:

«Je ne suis pas d'ici, je viens de loin, dites-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville?»

Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question :

«Et dans la ville d'où tu viens, comment les gens étaient-ils donc?»

Le jeune homme aussitôt, plein de hargne:

«Égoïstes et méchants, au point qu'il m'était impossible de les supporter plus longtemps.

C'est pourquoi j'ai préféré partir.»

Le vieillard:

«Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin, les gens d'ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes.»

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approche du même vieillard: «Bonjour.

Je débarque en ces lieux, pouvez-vous me dire comment sont les gens qui vivent dans cette ville?»

Et le vieil homme de le questionner à son tour: «Dis-moi d'abord, là d'où tu viens, comment les gens étaient-ils?»

Le jeune homme, dans un grand élan: «Honnêtes, bons et accueillants.

Je n'avais que des amis, oh que j'ai eu de peine à les quitter.» Le vieillard:

«Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants et pleins de bonté.»

J'avais tout entendu, et je ne puis m'empêcher de le questionner: «Comment est-ce possible de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées?

Vous moquiez-vous de ces garçons?»

«Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son cœur son propre univers et le retrouvera en tous lieux.

Ouvre ton cœur, et ton regard sur les autres et sur le monde sera changé.»

Bonjour,autant,j'ai du mal à croire que vous avez vécu cette scène,autant j'applaudis trois fois (et plus) pour nous l'avoir narrer.En trois messages,vous avez tout compris et j'espère que d'autres aussi
BRAVO !!!

LéQIlibre a écrit:

Ouvre ton cœur, et ton regard sur les autres et sur le monde sera changé.»


Bonjour Madame, Monsieur :P

Et vous d'où venez vous ? Et où allez vous ? :thanks:

Votre message moralisateur bercera ma nuit et demain je me réveillerais le coeur pur :heart:

Cordialement. Laurence :)

Henriri,

Où avez-vous trouvé la staitistique sur les meurtres ?
Je ne polémique pas, j'aimerais seulement avoir des précisions.

Ce qui est certain c'est qu'il y a beaucoup plus d'assassins qu'en France ou ailleurs qui se baladent en toute impunité (après avoir graissé le juge)...

Et beaucoup plus d'innocents qui se trouvent en taôle depuis des années sans même savoir pourquoi (parce que qn a graissé le juge pour protéger qn d'autre)...

On n'a qu'a regarder le meurtre des 2 Français à Toliara: en Europe les assassins seraient déjà longtemps au moins identifiés - ici on a mis 6 en prison, mais ne peut toujours pas dire pour quel motif ? Ce n'est pas réaliste !
Et la police ne cesse de demander de l'argent à la famille des deux pour gasoil, déplacement, travail d'investigation...
Je suis sûre que les 2 Français et la Malgache qu'on a relâchés n'ont rien à faire avec ce meurtre - on les a mis en prison pour soutirer quelques millions de "rançon", car il semble que l'un d'eux est financièrement bien placé.

Ce serait très négatif pour le tourisme, si les assassins seraient (sont) des Malgaches - bien que c'est déjà la 3e fois qu'on attaque qn sur cette plage, et les 2 cas précédents étaient sûrement pas "commandités".

Je ne sais pas s'il ya - statistiquement vu - plus de criminalité - à Madagascar, mais ce qui est vraiment grave et fait peur, c'est une violence qui dépasse toute imagination   (il faut imaginer un être "humain" qui est capable de décapiter qn avec une hâche !) et une impunité totale !)

Ce n'est que le fric qui règne, pour de l'argent TOUT se fait  et TOUT s'achète.

Et ce n'est que depuis 2009 que cela a pris de telles formes.
On a l'impression qu'on va tout droit dans l'enfer !

A voir aussi un rapport récent du magazine FORBES (No 57 ?):
7 critères pour un investisseurs - selon ces critères Madagascar est le pays avec ple plus mauvais environnement pour les investisseur.

Mais le ciel est bleu et le soleil brille sur la belle plage,
donc à vous de décider...

Cordialement
Salsera

Bonjour Salsera, malheureusement s'il n'y a pas d'élection prochaine avec un candidat intègre et réformateur le pays va s'enliser de plus en plus. Je ne crois pas qu'il y ai plus d'assassins à MADA mais il y a surtout une police et une justice corrompues qui font que certains malgaches n'ont plus de repères et de garde fou et qu'ils basculent de plus en plus dans du grande n'importe quoi. En tout cas bon courage et que la situation politique se débloque vite que l'on puisse tous vivre sereins dans ce si beau pays. Laurence :rolleyes:

Salsera a écrit:

A voir aussi un rapport récent du magazine FORBES (No 57 ?):
7 critères pour un investisseurs - selon ces critères Madagascar est le pays avec ple plus mauvais environnement pour les investisseur.
Salsera


Les 10 pires économies africaines
Loin du «miracle économique africain», certains pays du continent cumulent les tares et les retards bien souvent aggravés par des crises politiques désastreuses.
Le classement 2011 du magazine américain Forbes, qui prend en compte tous les pays du monde, place Madagascar en tête des pires dégradations économiques de ces trois dernières années.

Une croissance négative (-2% en 2010), un IDH faible, un RNB par habitant faible, un Etat défaillant et une crise de confiance de la part des investisseurs étrangers .
Elle repose sur les indices fournis par la CIA, le FMI, la Banque mondiale et de l'ONG Transparency International. En outre, l'indice de développement humain [PDF] (IDH) est également pris en compte. Il est calculé par le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à partir des moyennes nationales de l'espérance de vie, du niveau d'éducation, et du niveau de vie (PIB par habitant).

Bonjour,....

(Le classement 2011 du magazine américain Forbes, qui prend en compte tous les pays du monde, place Madagascar en tête des pires dégradations économiques de ces trois dernières années).

Et pourtant,malgré tout cela,beaucoup de personnes veulent aller à MADAGASCAR...alors que le vue les contextes politique,économique et sociale font que beaucoup de Malagasy,eux veulent partir ailleurs.
Laurencel a raison,si un pouvoir intègre et réformateur,enfin reconnu par TOUS,ne se met pas en place très rapidement,le pays va retomber dans une crise beaucoup plus grave que celle des années 70, HÉLAS....
Les richesses du Pays attirent les vautours,qui attendent,depuis des années,que le peuple soit complètement à genoux,pour s'enrichir encore plus grâce à la corruption de certaines personnes bien placées...
Beaucoup,rêvent de vivre à MADA,pour finir où améliorer,leur vie,alors que les Malagasy,EUX, veulent améliorer leur quotidien !!!

Bonjour
A mon avis ,bien peu de risques a voyager "tourisme" mais c'est de moins en moins interressant vu que l on evite beaucoup de trajets exotiques et d endroits pas trop surs. Le risque est au niveau des residents et il leur faut vraiment etre prudent et n avoir qu un minimum d Ar et le faire savoir! Mais ne rien montrer chez soi! Malgre tout ,vaut mieux actuellement voyager  apres les prochaines elections (donc a la St Glinglin!)  ce n est que mon avis de resident!  Patience et espoir!

Bonjour à tous,
je vis actuellement à Mayotte et ai l'intention de venir travailler à Madagascar...
Pas très rassurant votre vécu en tant qu'expat et pourtant, pour être venue 5 fois déjà à Madagascar, j'ai toujours passé des moments fantastiques ( en vacances ce qui change evidement la donne). Bien sur il y a de la corruption  ( ce qui ne change pas beaucoup d'ici) mais je trouve les gens très acceuillants, fiers et courageux. Je ne suis jamais sentie en insécurité ni dans le nord ni dans le sud.
Evidement je risque de découvrir le pays bien differement en etant résidante mais il restera toujours le sourire, l'humour et la gentillesse des malagaches...ce qui n'est vraiment pas le cas des....parisiens dans le RER un lundi matin par exemple !
Zaza

Je suis dirigeant d'une société à Tamatave depuis 7 ans et ne peut repartir en France avant la fin de mon contrat et ... c'est ce que je souhaiterais - MADAGASCAR c'est énormément dégradé au niveau sécurité - Alors les touristes d'un jour pour qui tout c'est bien passé cesser de déclarer ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs ou qu'à Paris la nuit -- ou la ridicule phrase "il ne faut pas être là au mauvais moment "  - MADAGASCAR EST TRES DANGEREUX lisez un peu ce qui ce passe .. bon sang... soyez réaliste .. Et j'ajouterais qu'il faut se méfier de TOUT ... des pousses qu'il ne faut pas fidéliser, et surtout des guides ... venez donc actuellement sans une précaution et une vigilance extrême ......surtout que les souriants doux et gentils malagazy  ne vous jettent pas de serpents dans le bus comme ils en prennent l'habitude ....pour mieux vous dépouiller ...Bonne chance les incrédules  P.

Lol, le coup des serpents dans les voitures tu l'as déjà raconté sur le routard....t'as du vivre des trucs pas jolis jolis toi.

Bonjour,
l'ambassadeur de France, émet des réserves sur l'amelioration de la sécurité à Nosy be et maintient donc la reserve de la France sur cette destination. Cette mesure pénalise surement les opérateurs economiques. Vous paraît-elle justifiée? Les prix pratiqués sur l'île semblent trop élevés pour les malgaches qui visitent Nosy be. Comment sortir de cette grave difficulté? Cette mesure est-elle prise en rétorsion suite à l'émotion suscitée en Europe par les exactions flamboyantes, ou la relative passivité des pouvoirs gasy devant de tels faits?

On voit très bien que les opérateurs touristiques sont pénalisés - même ici à Mahajanga, où on se sent encore assez en sécurité, comparé avec Tana, Tamatave et Nosy Be. Les hôtels et restaurants sont vides,  et on se demande, comment ils vont survivre - après 4 mois de période de soudure et de pluies cela devrait normalement être le début de la haute saison.

En tout cas TOUT s'est considérablement dégradé depuis 2009 quand on a ouvert la boîte de la Pandore. Et ce qu'on détruit sur plusieurs années - surtout la confiance des touristes et investisseurs! - ne revient pas (comme les gouvernants et autres responsables malagasy veulent faire croire) tout de suite après une élection plus ou moins légale! C'est ce qu'on ne comprend pas du tout ici: On est tellement habitué à la débandade et à l'imprévu qu'on pense que tout le monde doit trouver cela normal!

Mais il y a environ 200 pays (bon - il faut déduire certains comme l'Irak et la Somalie...), et les touristes ont le choix. Si je veux passer des vacances tranquilles pour me reposer du stress européen, ce ne sera certainement pas sur la même plage où on a brûlé des touristes vifs! Cela sera peut-être oublié d'ici 2 ou 3 ans, mais pas dans la saison suivante, surtout que les touristes font leurs réservations au début de l'année. En plus Madagascar est une destination très chère, car le vol coûte déjà très cher.

Il est grand temps qu'on commence à regarder un peu "au delà de son assiette" à Madagascar et qu'on commence à se comparer avec le reste du monde. Même l'Afrique subsaharienne avance à grands pas -
mais actuellement on a l'impression qu'on a fait un pas en avant (dans quelques années avant 2008) et depuis 2009 cinq en arrière - et cela dans tous les domaines!

Bonjour en résumé qu'en pensez-vous je souhaiterais m'expatrier à Madagascar. est-ce que la destination est dangereuse? y-a-t-il des villes à éviter pour un blanc francophone comme moi. quel secteur professionnel est porteur? y-a-t-il des impôts à payer sur place pour propriété ou sur le revenu? merci beaucoup d'avance.

Bonjour
Vouloir s' expatrier n'est pas suffisant pour le faire. Si tu rentres dans les cases
Marié à 1 malgache, investisseur, retraité, salarié d'1 société etrangere, et quelques cas à la marge, tu peux envisager un depart. Investisseur, ça veut dire avoir: argent et projet et volonté.
Connaître le pays est préférable avant de s' engager, pas seulement les reportages touristiques

Bonjour

le silence des éminents membres du forum est quelque peu révélateur pour la question posée par Ludo. Une semaine sans réponse, çà fait beaucoup pour une personne qui attend peut être une réponse qu'il croyait obtenir facilement sur ce type de forum. N'Est-ce pas là l'essence même de ce type de site ?. En tout cas ce n'est pas comme çà qu'on attire "le chaland". Fréquentant Madagascar depuis plus de 15 ans, je me garderai bien d'apporter une réponse que certains "vieux habitués"  se dépêcheraient de vilipender, arguant qu'il n'y a que ceux qui vivent déjà sur l'ile qui ont droit de réponse.

albou974 a écrit:

Bonjour

le silence des éminents membres du forum est quelque peu révélateur pour la question posée par Ludo. Une semaine sans réponse, çà fait beaucoup pour une personne qui attend peut être une réponse qu'il croyait obtenir facilement sur ce type de forum. N'Est-ce pas là l'essence même de ce type de site ?. En tout cas ce n'est pas comme çà qu'on attire "le chaland". Fréquentant Madagascar depuis plus de 15 ans, je me garderai bien d'apporter une réponse que certains "vieux habitués"  se dépêcheraient de vilipender, arguant qu'il n'y a que ceux qui vivent déjà sur l'ile qui ont droit de réponse.


Bonsoir albou974,

La teneur de vos écrits mérite quelques réponses:

"le silence des éminents membres du forum est quelque peu révélateur pour la question posée par Ludo"
Votre ironie est très mal placée, et cela pour plusieurs raisons, entre autres:
1/ on ne passe pas notre temps sur le site
2/ on est 100% dans le bénévolat afin d'aider, conseiller et guider tous ceux qui ont besoin d'un coup de main
3/ si vous relisez bien "LA" question de Ludo, vous remarquerez qu'il en pose un certain nombre et concernant de nombreux domaines, pas un seul
4/ que si Ludo navigue sur l'énorme masse de sujets de discussion, il trouvera déjà (et en détail) plus de 90% de réponses à ses questions

"Une semaine sans réponse, çà fait beaucoup pour une personne qui attend peut être une réponse"
Désolé, mais une semaine ce n'est pas long et pour votre information, il y a pas mal de sujets qui reçoivent une réponse avec beaucoup plus de "délai"

"une réponse qu'il croyait obtenir facilement sur ce type de forum."
Là, on voit bien que vous n'êtes pas un habitué du site:
Justement, le problème est que des gens s'imaginent tout obtenir (et vite) de notre part MAIS nous ne sommes pas là pour remplacer toutes sortes d' administrations. D'autre part, quand on voit que la personne se contente de tout demander, qu'on constate ainsi par les questionnements qu'aucune recherche personnelle n'a été faite et donc que c'est la facilité (fainéantise?) pour que tout lui tombe "rôti dans le bec", désolé mais on n'a pas forcément envie de "perdre son temps" dans un tel contexte........

"N'Est-ce pas là l'essence même de ce type de site ?"
NON !! L'essence du site est d'aider, pas d'être pris pour des........Nuance !!

"En tout cas ce n'est pas comme çà qu'on attire "le chaland".
Seriez-vous en plein délire ??? Depuis quand on veut "attirer" quelqu'un ?

"Fréquentant Madagascar depuis plus de 15 ans, je me garderai bien d'apporter une réponse que certains "vieux habitués"  se dépêcheraient de vilipender, arguant qu'il n'y a que ceux qui vivent déjà sur l'ile qui ont droit de réponse."
Je ne répondrais même pas...........ça n'en vaut pas la peine !!

Pas grave ! J'ai répondu à Ludo en privé et nous avons échangé plusieurs messages.
Arrêter de vous chamailler, ça fait mauvaise impression et vous donnez une image décevante des français de Madagascar. Il y en a des sympa ! :-)

tigresse a écrit:

Pas grave ! J'ai répondu à Ludo en privé et nous avons échangé plusieurs messages.
Arrêter de vous chamailler, ça fait mauvaise impression et vous donnez une image décevante des français de Madagascar. Il y en a des sympa ! :-)


Ce n'est aucunement de la chamaillerie seulement on ne peut pas laisser dire (et faire penser) n'importe quoi donc parfois certains ont besoin qu'on leur mette les points sur les "i".
CDT

albou974 a écrit:

Bonjour

le silence des éminents membres du forum est quelque peu révélateur pour la question posée par Ludo. Une semaine sans réponse, çà fait beaucoup pour une personne qui attend peut être une réponse qu'il croyait obtenir facilement sur ce type de forum. N'Est-ce pas là l'essence même de ce type de site ?. En tout cas ce n'est pas comme çà qu'on attire "le chaland". Fréquentant Madagascar depuis plus de 15 ans, je me garderai bien d'apporter une réponse que certains "vieux habitués"  se dépêcheraient de vilipender, arguant qu'il n'y a que ceux qui vivent déjà sur l'ile qui ont droit de réponse.


Bonjour albou974, si il n'y a pas de réponses c'est peut être parce que nous ne pouvons pas répondre... la demande de Ludo est trop vague...
Je voudrais m'expatrier à Madagascar... qu'en pensez-vous ?
- nous ne connaissons pas Ludo... ses goûts, ses projets, sa capacité à vivre dans le pays etc. alors la réponse est je n'en pense rien  :P
Est ce que la destination est dangereuse ?
- je pense qu'il y a assez d'information sur ce sujet et dans les fils de discussion et dans la presse ou sur les sites d'information au candidat à l'expat
- Oui et non, cela dépend de ce que l'on appel l'insécurité  :P
Y a t-il des villes à éviter pour un blanc ?
- Toutes ou aucune en particulier  :P
Quel secteur professionnel est porteur ?
- Aucun en particulier et accepter de gagner le salaire local si on est autorisé à travailler ou investir et faire une étude de marché et je ne suis pas habilitée à répondre  :P
Y a t-il des impôts à payer sur place pour propriété ?
- On ne peut pas être propriétaire, sinon oui comme partout  :P
Sur le revenu ?
- Oui aussi  :P

Voilà... je ne vois aucun intérêt à intervenir. le post de Ludo n'amènent pas de réponses intéressantes pour lui. Il faut se présenter un minimum, avoir des demandes précises.
Mais vous ne l'avez pas beaucoup aidé non plus...

Je vous écoute... Que lui répondez-vous ?

Laurence  :)

Merci à tout le monde et à tigresse.
J'avais lu vos commentaires à tous et ils m'ont aidé aussi.
Bien à vous.

albou974 a écrit:

Bonjour

le silence des éminents membres du forum est quelque peu révélateur pour la question posée par Ludo. Une semaine sans réponse, çà fait beaucoup pour une personne qui attend peut être une réponse qu'il croyait obtenir facilement sur ce type de forum. N'Est-ce pas là l'essence même de ce type de site ?. En tout cas ce n'est pas comme çà qu'on attire "le chaland". Fréquentant Madagascar depuis plus de 15 ans, je me garderai bien d'apporter une réponse que certains "vieux habitués"  se dépêcheraient de vilipender, arguant qu'il n'y a que ceux qui vivent déjà sur l'ile qui ont droit de réponse.


Bonjour,
J'ai repondu le jour même.Ludo n'a pas jugé bon d'en redemander. C'est simplement que la reponse est suffisante.