Internet au Laos

Bonjour,

Que pensez-vous de la connexion Internet au Laos?

Quelles sont les différentes offres de connexion Internet disponibles au Laos?

Laquelle recommanderiez-vous? Combien ça coûte ?

Existe-t-il des points d'accès Wifi gratuits ?

Merci de votre participation,

Julie

Hello,

Non c'est pas la grande métropole, donc wifi très très limiter, par contre la 3G est présent dans les grande ville.
pour le débit ils sont encore que à 1Mega maxi, mais le forfait est chère, alors que le 500ko est raisonnable.
sauf si tu attends que notre entreprise qui sera installer en octobre 2012, pour le déploiement de la fibre et accès internet par sattelite...solution qui sera deployer et mis a dispo pour les cybers café.

Bonjour calcifer75!

Merci bien pour votre aide.

Armand

Pour ceux qui ont essayé, que pensez vous de l'offre Planet 4G ou Wimax ?
Cela n'a pas l'air si cher que cela par contre en terme de débit je ne sais pas ce que ca vaut... des avis ?

Pour ce qui est du debit 4g, il est assez correct si tu reste sur vientiane, et selon les endroits.
En effet pour nous, le coût semble correct en tant qu'étrangé, car il faut se rappeler que les lao ont un petit salaire qui tourne dans les 50 à 200 euro maxi( 200 pour les super tête ), donc investir 20 euro ( 200 000 kip/lak) c'est 10% à 40% de leur salaire...il préfère pas
D'où le fait que les réseaux de haute génération ne sont pas bien encore développer puisqu'il y a peu d'abonné, une grande majorité sont en 3g par l'utilisation des smartphones 3g et clef wifi 3g.
Ce qui limite le marché 4g....donc peu couvert à ce jour.

Le réseau internet au Laos est faible, sauf si vous êtes au bord du Mékong et que vous arriviez à capter le réseau venant de Thailande.
Actuellement je suis en relation chaque jour avec mon épouse qui est au Laos et elle doit par moment couper la vidéo pour ne conserver que le son.
Il n'existe pas à ma connaissance de modem ou box comme nous les connaissons en France. Donc pas d'ADSL
Le réseau est essentiellement 3G avec des cartes type SIM qui s'introduisent directement dans le smartphone ou sur une clé 3G comme en France pour les tablette par exemple.
Quand je suis au Laos j'utilise un prestataire Vietnamien qui me semble être le plus fiable mais les autres prestataires Laos sont peu différents.
Voila c'est le point faible pour moi qui souhaiterais par moment aller sur des sites Français diffusant de la vidéo.

Je voudrais demander à calfifer75 ou en est le réseau internet
fibre et satellite ? et s'il sera disponible pour les particuliers ?
Je pense surtout à la liaison par satellite ?
Merci

Hello Gladel,

Pour ma part, c'est Pascal qui m'informe que le wimax est satisfaisant, la 3g reste raisonnable pour du net classic, sans vidéo et sans téléchargement.
Bien sur le satellite reste le top du gros débit.
Pour ce qui en est de la fibre avec sa box, on attend toujours le retour des appels d'offres, ça devrais se développer avec les avenirs de la nouvelle métropole de vientiane...ce qui signifie que pour le reste des régions ça va être pour un bout de temps...Voilà

Qu'est ce que tu appelles " avec les avenirs de la nouvelle métropole de vientiane.."
Si tu parles de l'ile de Don Chan sur le Mékong ce n'est pas ces quelques villas de luxe qui permettront à Vientiane à s'équiper de fibre.
On en reparlera dans 5 à 10 ans. Quand on parle d'internet, ce sont les infrastructures actuelles ou dans un futur proche qui nous intéressent.
Sais tu autre chose de plus précis.
Merci d'avance

Non, c'est des travaux de modernité qui doit être changé dans toute la métropole, en effet la proposition de la fibre tel que nous avons déjà pu mettre en chine, doit d'abord être porté au  pied du Laos.Ce que nous attendons avec la futur ligne de train auquel nous profiterons des gaines d'alimentations pour y passer la fibre de communication en plus des satellites que nous sommes en train de négocier avec différents opérateurs Thaï et chinois.
A partir de là le déploiement des box sera disponible.
Le gouvernement Lao nous a donné un accord de principe des installations, mais en contre parti le pays doit nous remettre un appel d'offre pour valider son budget et ses avenants.
Actuellement cette appel d'offre est en court de préparation avec les fonds d'investissement qui ont été appelé durant l'ASEM 2012, donc tant que cette appel offre ne nous est pas remis pour calibrer et quantifier le débit pour chacun des nos opérateurs télécoms avec la structure de contrôle d'accès ( ben oui comme grand nombre de pays, le controle d'accès internet doit être contrôler: télécoms, média, informations etc...)nous ne pouvons déployer, donc c'est en cours mais pas pour cette fin d'année.

Merci pour ces renseignements pro ;
C 'est vrai que ça bouge a Vientiane , projets de goudronner et agrandir les routes autour de vientiane ;cable télé ( 4000 baths a l'installation et 100 baths par mois !) j 'espère que ça va bouger aussi pour internet , pour l'instant j' ai une clé 3G ; 800 bahts par mois et 2000 pour l'achat ( unitel ) ça va a peu près , aussi bien qu'en Thailande !!! mais limité !!