Expatriation en famille à Oxford

Bonjour,

Mes enfants et moi devrions rejoindre mon mari qui travaille à Coventry depuis janvier. Nous pensions nous installer tous à Londres (à 130 km), mais les écoles françaises étant surchargées, nous risquons de devoir changer nos plans.
Nous avons pensé qu'Oxford pouvait être un bon compromis, dans la mesure où nous serions déjà plus proches de Coventry. De plus, il y a une école européenne (celle de Culham) qui semble avoir bonne réputation.

Avez vous des enfants qui y sont scolarisés? En êtes vous contents?
Mes enfants vont passer en CM1 et 5e.
Savez vous s'il y a des soucis de "réadaptation" au retour en France dans un lycée français non international?

J'ai également une question un peu plus générale sur Oxford. Je suppose que c'est une ville agréable à vivre, mais n'en fait-on pas vite le tour, si on ne travaille pas à temps plein? Est ce agréable d'y habiter en famille?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Valérie

Bonjour Valérie.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pourriez sans doute télécharger le guide de l'expatrié en Angleterre. Cela pourrait vous servir.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous conseiller.

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Merci pour cette réponse.
Je vais déjà commencer par télécharger ce guide.

A bientôt!

Valérie

Bonjour valérie
As tu eu une réponse a ta question?
Je pars m installer pres d Oxford en septembre et mes enfants seront. Certainement a Culham
Pourrais tu me faire part des infos que tu as glané stp
Merci davance
Nathalie

Bonjour Valérie,

Je suis moi-même installé à Oxford depuis Janvier et ma famille m'a rejoint cet été. Mes enfants aussi iront à Culham l'an prochain (équivalent 2nd et 3ieme). La seule expérience que j'ai réside dans les rencontres avec la direction, certains profs et quelques élèves (rencontre fortuite alors que je visitais des maisons). L'école par elle-même à l'air très sympa, et je pense réellement que  l'environnement est très bon. C'est assez amusant d'avoir toutes ces langues parlées dans la cour.
La préparation au bac Européen est un peu différente du Bac Français, les matières étant toutes au même niveau.
Le fait d'avoir des cours en Français et d'autre en Anglais est pour moi un plus, surtout que mes enfants arrivent avec un niveau d'Anglais très scolaire..Arriver avec des enfants plus petits devrait quand même être plus facile pour eux.

En ce qui concerne Oxford, c'est une ville sympa, petite, avec un patrimoine énorme. C'est évidemment bondé d'étudiants de tous pays.
L'avantage pour moi est la connexion avec le reste du territoire mais aussi avec les Aéroport (5 aéroport dans un rayon d'une heure 30, ce qui laisse un choix de vols importants).
La M40 est rarement surchargée pour aller vers Birmingham (une heure+), idem dans l'autre sens pour Londres ou sur la A34 pour Southampton.
La ville est petite mais possède beaucoup d'atouts (le charme des vieux bâtiments et de la Tamise sans doute. Passer la journée à Londres se fait très bien (1 heure en train, ou moins cher mais plus aléatoire 1h30 en bus, avec une fréquence élevée).
Passer la journée à la mer se fait aussi très bien (les plages de Bournemouth sont à 1h30, et oui, on peut se baigner..)
Quand à la nourriture, on trouve de nombreux produits français (genre fromage) dans les supermarchés, le pire étant la pauvre variété de légumes proposée - et leur prix. (On est en pleine recherche de  pistes légumes et viandes coupée à la française en ce moment).

Voilà un topo rapide, si tu as des questions, n'hésites pas (malgré mon expérience limitée)

Amicalement,

Stephane

Bonjour Stéphane et Val
J'aurai besoin de connaître un moyen de comparer les opérateurs téléphonie mobile et maison voir même de trouver un forfait famille
Connaissez vous un site pour comparer?
Merci
Nathalie

Bonjour Stéphane et Nathalie,

Merci pour tes infos, Stéphane.
Je vois que la vie à Oxford te plaît plutôt.
J'ai aussi eu un bon feeling avec l'école (uniquement par mails, je ne suis jamais allée sur place, mais mon mari y est allé.
Je pars cet après midi à Oxford, donc je vais commencer à m'organiser pour ce qui est téléphonie... Mais je vais surtout déballer toutes mes affaires!
Il faudra que nous nous voyions une fois sur place, cela ne devrait pas être trop compliqué.
Nathalie, je vois que les choses avancent positivement pour toi, je suppose donc que tu as réussi à contacter l'école pour tes enfants.

A bientôt

Valérie

J'ai contacte l'école MAIS je n'aurai la réponse que le 29 on a trouve la maison et la banque tiends moi au courant stp ppur le téléphone
Nat

Pour ce qui est du téléphone, la maison que je loue était équipée pour le cable. J'ai donc prix un forfait tel+internet+tv chez Virgin. En fait j'éspérais un peu que mes enfant regarde un peu la télé locale. Un peu raté je dois dire, ile ne regardent que la télé Française...
Pour le portable, j'ai un forfait pro, donc difficile à dire. Toutefois seul BT voulais bien de moi. Moins de 3 ans en UK, c'est parfois problématique. Orange en tout cas ne voulais pas. (je n'ai pas essayé Vodafone). Enfin ceci pour dire de bien regarder les conditions d'acceptation avant de comparer les prix.
Pour la maison, je compte prendre aussi un forfait OVH, que j'utilise pour mes bureaux. C'est un opérateur internet. Pour 1£/mois, on peut appeler en France (et au Canada) gratuitement, sauf pour les mobiles (0.08£/mn).

Pour la banque, HSBC permet de faire des virements sans commission autre que 1c sur le taux de change actualisé. (il faut alors un compte en France et un en UK, et tous les comptes sont sur la même pae internet, assez pratique.
Pour le Canada je ne sais pas.

Voilou,

Stephane

PS : si vous avez internet et que vous voulez la télé Française ou Canadienne, il y a un moyen simple et peu coûteux, il faut se connecter via le VPN (je connais un site pour la france mais pas pour le Canada, mais je suis sur que cela existe) pour se faire localiser dans son pays d'origine. Connectez l'ordi à la télé et le tour est joué.

PS :  en me relisant je vois que j'ai besoin de retourner aussi à l'école...

Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire sur ce forum, car je suis attentivement l'actualité liée à l'école européenne de Culham ( qui, si j'ai bien suivi, devrait fermer en 2017 mais une autre école devrait prendre le relais sous la forte demande des parents ) et j'aurais quelques questions. Je suis Professeur des ecoles expatrié aux USA et je pense postuler pour cette nouvelle ecole qui se crée sur Culham. Qu'en est-il de la situation liée à celle-ci ( car les posts trouvé ici et là datent déjàde 2012 lors de l'ouverture et difficile d'avoir des infos plus récentes ). Merci beaucoup pour vos informations qui vont très certainement m'aider à y voir plus clair quant au contexte autour de cette école.
A très bientôt
Steph

Bonjour Steph,

Chaque annee jusqu'en 2017, l'ecole europeenne ferme un niveau, repris par Europa School

http://www.europaschooluk.org/.

cliquer sur le lien, vous pourrez laisser un CV en ligne. J'ai malheureusement peu d'infos, mes enfants sont en secondaire, dans la partie Ecole Europeene. Neanmoins, vous pouvez les contacter par le biais du site, ils vous repondrons. Si vous avez besoin de liens de parents d'eleves  dites le moi, je dois pouvoir vous trouver cela.
C'est une chouette ecole, et un excellent environnement pour les enfants.

slts,

Stephane aussi.

Bonjour Stéphane, et merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai pu parcourir le site et j'ai envoyé un cv au directeur du primaire aujourd'hui, mais un premier contact (pour l'année 2015/2016 car mon contrat se termine fin août 2015 aux USA ). Pour ce qui est de l'école européenne encore en place, elle permettra donc d'accueillir des élèves jusqu'en fin d'année scolaire 2017 c'est bien ça ? Car ma grande sera en 9th grade ( 3ème ) et aura donc la possibilité d'y être scolarisée ? ( selon les frais d'inscription bien sûr )
Sinon, comment est la vie dans ce coin de l'Angleterre ? ( coût de la vie, activités pour les enfants, atmosphère en général, ... ) Nous avons deux filles de 9 et bientôt 13 ans.
Merci encore pour vos infos.
Steph