Vélo à Cologne

si on suit les conseils de notre amie Oursine , le vélo est un excellent moyen de transport à Cologne...tant mieux j'en amène deux dans mon déménagement.:)
faut-il s'acquiter d'une taxe quelconque pour les vélos en Allemagne comme il fallait le faire en un temps en Belgique?
c'était peu controlé mais si le flic était d'humeur chagrine cela vallait un PV....
donc faut-il une vignette?
merci
Dominique83370

non,pas d'impôt ,a consommer sans modération .Dans les villes allemandes la voiture est presque inutile ;)

jean  luc ;)

bravo aux allemands ...les fransquillons ont encore du boulot à faire :)

oui ,d'accord ,mais n'est pas parfait non plus .

  jean  luc ;)

ah non les allemands et lìallemane a beaucoup de défauts mais sur ce point : Bravoj
mon post précédent n'était pas un post générique sur l'Allemagne mais seulement sur ce point précis :)

Dominique83370

pour les grande ville ,le systéme de transport est super ,mais celas se fait au détriment des villes moyennes ,et des zones plus rural .Faute de financement .Dans ma ville (6000h),le land de BW nous a refuser le tram ,trop cher pour nous ,mais le land va dépenser 10 milliard pour faire le projet Stuttgard 21 ,pour relier l'Europe de l'est á Paris par TGV .

  jean  luc ;)

Oui, oui, le vélo est le moyen le plus économique pour se déplacer à Cologne, surtout en été car le temps ne ressemble pas à la Côte d'Azur!!!
Cet hiver on a eu - 15°!! Exceptionnel mais quand même!! Avec neige et tutti quanti!!

Cependant le réseau urbain bus/tram est absolument impeccable ici: de 5h du mat à 2h du mat dans le centre ville!!
Et un réseau de trains régionaux pour rejoindre les villes et villages avoisinants et le Thalys pour rejoindre Paris en 3h15!
Même si le réseau est souvent en retard, les trains roulent par tous les temps!

Aucune taxe sur les vélos, mais il faut bien l'attacher pour ne pas se le faire voler!! Investir dans une bonne "chaîne" de vélo et surtout ne pas l'attacher n'importe où, sinon c'est la police qui le confisque et l'envoie à la fourrière, avec amende à l'appui bien sûr! Ca c'est une nouvelle règlementation car le nombre, impressionnant, de vélos qui étaient accrochés dans tous les coins généraient des accidents ou empêchaient la circulation des piétons.

Comme je l'ai dit dans sur un autre forum, il faut bien suivre la règlementation, les enfants passent ici, à l'école primaire, un permis vélo!
On doit circuler sur les chaussées-vélos rouges en ville et souvent les vélos ont plus de droits que les piétons!
Par contre attention à ne pas se faire piquer en train de rouler après une soirée bien arrosée: amende et possible retrait de permis voiture!!

Bonne route! :cool:
Christine

hey Oursine tu as vraiment raison sur les droits des vélos à Cologne...
je viens de passer deux / trois jours dans la ville et oui
1.le réseau train/tram ...pas testé le bus... est top
2.les velos sont quasi une terreur pour les piétons...la bande rouge est heureusement bien matérialisée sur les trottoirs
(ce systeme ferait réver les parigots...)
3. la kolsh c'est sympa
bon je reviendrai bientot pour plus longtemps
:) dominique

dominique83370 a écrit:

hey Oursine tu as vraiment raison sur les droits des vélos à Cologne...
je viens de passer deux / trois jours dans la ville et oui
1.le réseau train/tram ...pas testé le bus... est top
2.les velos sont quasi une terreur pour les piétons...la bande rouge est heureusement bien matérialisée sur les trottoirs
(ce systeme ferait réver les parigots...)
3. la kolsh c'est sympa
bon je reviendrai bientot pour plus longtemps
:) dominique


Bonjour Dom,
la Kolsh ? ça veut dire?
pensez-vous que pour un séjour de trois semaines ça en vaux la peine d'aprendre à en faire, hé oui, je ne sais pas en faire, mais si c bien , je peux essayer de vaincre ma phobie .
Merci pour vos conseils précieux.
JIHANE

La kolsh c'est une bière ,très apprécier par les habitants de Cologne . Pour le vélo ,essaie d'en faire ,c'est la seule solution pour vaincre ta phobie ,mais avec une personne que tu connais c'est plus rigolo . Les vélos tu peut en louer á la journée,ou emprunter celui d'un amis.

   jean  luc ;)

Merci  JEAN LUC,

J'ai de la famille sur place (pas de prob de dispo de velo) et ils m'ont souvent parler de ce phénomène, mais la dans le forum je l'ai bien compris, j'espère pouvoir en faire avec des expats une fois sur place.
JIHANE

oui vive le velo plus democratique que le tram et moins polluant que l auto....je trouve que le tram est assez cher quand meme mais il est aussi très pratique à cologne

J'ai du mal à comprendre pourquoi le métro est si cher dans une ville si embouteillée. La ville devrait encourager les gens à prendre les transports en commun, ca passe par l'application de tarifs accessibles à tous entre autre.

qu'est que tu appelle cher ? il excite des abonnements mensuel peut être que tu est pas au courant ?

  jean  luc ;)

oui j ai vu les abonnements ; si je compare à d'autres villes internationales (Bruxelles , Milan, Paris pour ne citer qu'elles c est plus cher tant en abonnement mensuel qu'en tarif du billet unitaire.
je ne prends pas en compte bien sur qu'en France par exemple la carte orange parisienne est prise en charge pour moitié par l employeur car c est un avantage social que n'ont pas tous les pays.....
bon le réseau est bien fait et cela est déjà très important .:)

L'abonnement mensuel coûte autant qu'a Paris intramuros (!!). Alors OK on peut aller à Bonn avec :lol:

Le "job-ticket" existe aussi: à négocier avec l'employeur!

merci pour l info oursine

oursine a écrit:

Le "job-ticket" existe aussi: à négocier avec l'employeur!


http://de.wikipedia.org/wiki/Jobticket en allemand ou anglais .

jean luc ;)

Pour les vélo en fait il y a un système que je trouve parfait : Call a Bike.
Cela est vraiment génial. On utilise pour cela son smartphone (androïd ou iPhone). On installe cette application, on s'inscrit pour le mode de paiement (les carte de crédit étrangères fonctionnent) puis c'est là toute la magie du système : pas besoin comme en France ou en Belgique de prendre et de déposer son vélo à des bornes, on le laisse où l'on veut !!!. Les vélos sont équipés d'un système GPS de localisation et avec votre  smartphone vous faite une recherche de vélos. Le programme vous localise et vous informe des vélos disponibles là où vous êtes. Une fois le vélo trouvé, vous demander via le smartphone un code d'accès après avoir rentré le N° d'identification du vélo, vous entrez ce code sur le dispositif du vélo et voilà, votre vélo est libre.
J'utilise tout le temps ces vélos et franchement pas de comparaison aux vélos en France ou en Belgique. Ils sont parfait et confortables et ne pèsent pas 3 tonnes !!! Le top du top. J'utilise tout le temps ce système qui est parfait pour moi. Surtout le soir pour rentrer le long du Rhin, quelle balade romantique ;)
Et puis astuce du système, les 30 première minutes sont gratos. L'application vous permet de faire retentir une alarme après 29 minutes d'ulisation. Là vous faite la manipe comme si vous rendez le vélo. Vous attendez 2 ou 3 minutes puis vous refaite votre demande. Et voilà c'est parti pour à nouveau 30 minutes gratos.
Pour moi, en comparaion avec Bruxelles, Köln est le paradis pour le vélo !!!!!
Bien à vous.
Richard.

et en plus si les vélos sont en bon état c'est top....merci pour le tuyau ...bon allez meme si on doit payer un location sans trop tricher les prix ne doivent pas ètre prohibitif non?

Le coût est de 0.08 cents la minute. La journée c'est 15 euros mais vous avez une carte DB comme moi cela coûte 9 euros.
Franchement cela est tellement intéressant.

Voici le lien pour tout savoir (c'est en Français) :

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/servi … bike.shtml

Cordialement,

Richard.

Super....et la carte de commune onl'a comment? sans voiloir sans vouloir trop en demander :)

La carte DB ce n'est pas une carte de commune mais de la Deutsche Bahn.
Elle donne droit à de nbreuses réductions et même sur l'assurance auto!!
Pour ça il faut prendre un peu le train sinon elle revient cher aussi! 

On reconnait bien les Francais:  toujours à l'affût d'une combine pour payer moins cher ( même quand c'est pas cher!!) Malheureusement c'est ce qui tue les systèmes d'aide!! Si tout le monde fait comme vous, Richard, la ville ne pourra maintenir ces beaux vélos top du top et on n'en trouvera plus du tout!! :rolleyes:

Bonnes balades au bord du Rhin ou ailleurs :cool:
Christine

Bonsoir Christine.

Je vais faire une correction à cela.

En premier la carte DB, je ne la connaissais pas. J'ai reçu il y a plus d'un an une lettre de la DB et il y avait cette carte dedans. Je me suis douté que c'est mon amie qui me l'avait offerte. Elle était valable 3 mois mais très avantageuse, j'ai ensuite pris la carte pour une année. Comme je viens à Köln presque tous les weekends, cela est très avantageux effectivement.
Pour ce qui est de Call a Bike et les 30 minutes, c'est aussi mon amie qui m'a informé de cela. Cette astuce est proposé par Call a bike eux même. Le programme téléchargé dans le smartphone propose une alarme avant les 30 minutes. Donc on utilise ce qui est proposé.
Tout cela a bien été proposé par une Allemande :)
Le côté Français combinard m'a quitté maintenant que je suis en Belgique depuis plus de 10 ans :)
Les balades à Köln sont fantastiques. J'en fais à chaque fois que j'y vais. Et les deux rives du Rhin sont surprenantes.
Mais bon, j'en ai tellement à raconter sur cette ville magique que je vais arrêter ici :)
Cordialement,
Richard

super si tu as une grande expérience de la ville les novices comme moi seront friands des annecdotes de la ville
je suis sure que les membres organisateurs du forum seront aussi contents que nous ...
alors si tu en as le temps prends ton clavier et vas-y
:)

Oui, racontez-nous les petits coins magiques comme par exemple la Brüsselerplatz à découvrir le soir pour son animation et ses petits restos sympas dont les terrasses, encore pleines par ces derniers jours d'été, nous rappellent la France... Ou la Belgique! :)

On pourra aussi échanger nos idées de balades de vive voix à la prochaine rencontre
Je lance l'invitation sur un autre forum

A+
Christine