Bijou promenade

Seauphya, ces temps ci je pense que l'uniforme de PM est bcp plus dangereux que la poussette...une chance qu'il n'y a pas eu d'Halloween ici et pas de malins déguisés en policiers...

Pourquoi une maman avec une poussette n'aurait-elle pas d'argent et des cartes de crédit sur elle?
C'est cela qui intéresse les bandits, pas les couches !

En tous les cas, le simple fait d'avoir une poussette démontre qu'il s'agit d'une personne appartenant à une classe aisée, voire même d'une "gringa", qui peut donc être une cible privilégiée pour les bandits.

Le jour où vous verrez une poussette dans un bidonville (favela), vous m'appellerez car je ne l'ai jamais vu.

Quand à l'exécution de policiers par les bandits comme cela arrive actuellement, c'est une démonstration claire du niveau d'insécurité qui règne au Brésil.

Certains policiers n'osent même plus rentrer chez eux, ils vont dormir chez des parents ou amis, et surtout, ils ne prennent pas le risque de se promener en uniforme en dehors des heures de service.

Dans un tel contexte, ce n'est pas à tort qu'on recommande la prudence et notamment, de ne pas se faire remarquer, de se fondre dans la masse.

et concernant les uniformes, même les femmes de PM ou transports de fonds, JAMAIS ne mettent à sécher dehors le linge de leurs maris et ce depuis belle lurette.

Une poussette, un bb dans la voiture..ne font pas peur aux bandits. Au contraire c'est un moyen de pression supplémentaire. Une garantie que vous ne partirez pas en courant en plantant votre bb sur place, et encore moins de cavaler avec la poussette! Une super opportunité. Je sais, ça parait dingue!

Cela vous demande alors de l'attention pour 2, et une hyper vigilance constante. Sans compter sur la circulation, bla bla bla.

Et quand on dit bandits, ce peut aussi être des femmes, ou des enfants. Il ne faut jamais sous estimer l'intention de celui qui vous aborde dans la rue, même pas son apparence. Ces gens là n'ont honte de rien et votre vie ne vaut rien.

Des histoires invraisemblables et pourtant bien réelles arrivent chaque jour. Il faut juste s'en prévenir, en sachant que cela PEUT arriver. ce que bien évidemment nous ne souhaitons pas. Et on vit très bien à Sao sa routine quotidienne, lorsque préparé.

Pour finir ce n'est pas parce que vous n'avez jamais entendu parlé d'un fait qu'il ne s'est pas produit. La plupart des assaltos ne sont pas reportés par les victimes. Par peur des représailles, ou trop soulagées d'être encore en vie.

voici un blog pour ceux qui lisent le portugais http://dicasdesegurancapublica.blogspot.com/ et dont je conseille la lecture pour les sceptiques.:)

Merci pour ce lien très intéressant.

On ne pourra plus dire que seuls les expats sont paranoïaques...les Brésiliens aussi. :D

Emilien, en fait, je trouve que les brésiliens sont bien plus paranoïaques que les français à Sao Paulo (sauf ceux du forum, bien sûr ;)). Peut-être parce qu'ils lisent plus les faits divers, ou que c'était pire il y a 10 ans avec les enlèvements... je ne sais pas....
ps : quand je me ballade en poussette, j'ai pas de sac à main sur mon épaule, il est caché en bas de la poussette, je ne sais pas si ça fait vraiment envie (surtout que quand on sort promener BB, c'est pas pour faire les courses ou les restos). J'avais entendu dire qu'ils assaltaient plus souvent les personnes sans enfants. Une copine s'est faite assaltée chez elle, les malfrats ont attendu qu'ils amènent les enfants à l'école. Alors, c'est vrai, ce que j'entends autour de moi ne sont pas des vraies statistiques mais bon... toujours avoir un petit billet à donner au cas où, c'est mieux que de rester cloitrer chez soi ;)

Mais il arrive quand même que l'on survive quelques jours au Brésil, avec ou sans bébé... :)

En données brutes, vous avez environ une chance sur 4.000 de vous faire flinguer chaque année. Comme 90% des crimes sont soit passionnels soit des règlements de compte, si vous n'êtes pas flic (et en plus un flic tué... on ne sait jamais exactement si c'est en raison de ses fonctions ou de ses activités... annexes on va dire, dans le camp d'en face), malfrat, en rupture amoureuse, ça fait une sur 40.000.
Comme la criminalité se concentre à 90% dans certaines zones, en évitant d'y aller, ça fait une chance sur 400.000. C'est évidemment encore trop, mais ça relativise...

Cela dit pour revenir au sujet "bébé poussette": effectivement, un bébé ne vous protégera nullement; vous êtes "faible" donc une proie (tout au plus, si votre agresseur est enfermé, vous aurez la maigre consolation de savoir que ceux qui s'attaquent à des gosses au Brésil ont une espérance de survie limitée en taule)

Sans aller jusqu'au meurtre, les agressions sont monnaie courante et on doit avoir la bonne attitude face à un type armé: ne pas résister, jamais.

Un truc qui vaut ce qu'il vaut: avoir dans le creux de sa main un billet de 50 R$. Si vous êtes face à un camé en manque (la majorité des cas) parfois il flashe dessus, visualise le caillou qu'il se paiera avec sans perdre de temps à revendre ce qu'il a volé, le chopera et disparaitra avec. Pour moi, ça a marché une fois.

Être sur ses gardes, bien sûr mais ne pas avoir l'air par trop angoissé sinon c'est vous qu'on prendra comme proie. Bref, il faut doser...

Porter plainte? Inutile, voire contre productif.

Seauphya a écrit:

Emilien, en fait, je trouve que les brésiliens sont bien plus paranoïaques que les français à Sao Paulo (sauf ceux du forum, bien sûr wink). Peut-être parce qu'ils lisent plus les faits divers, ou que c'était pire il y a 10 ans avec les enlèvements... je ne sais pas....


Ils ont certainement plus d'expérience sur la réalité de la situation, tant par le nombre d'années vécues au Brésil, que par ce qui est arrivé à leurs parents et amis.
Ce que je trouve dangereux pour les expats, c'est que, tant qu'on a pas été personnellement victime d'un acte de violence, (soi-même ou un proche parent), on a tendance à vouloir croire qu'il n'y a pas de risques.

Je ne suis pas formé en psychologie, mais j'imagine que cela découle naturellement de la tendance qu'à notre esprit de rejeter tout ce qui est désagréable en le niant.

La différence d'opinion à ce sujet n'est pas fonction du fait d'être expat ou Brésilien, mais bien d'avoir déjà été victime ou non d'un acte de violence.

La différence d'opinion à ce sujet n'est pas fonction du fait d'être expat ou Brésilien, mais bien d'avoir déjà été victime ou non d'un acte de violence.


Il est clair que quand on s'est fait braquer, pendant "un certain temps" on est vraiment marqué. Pour ma part, j'ai beau savoir que c'est un peu ridicule, il y a trois endroits de Belém que j'évite à tout prix, soit en faisant un large détour, soit en prenant un taxi pour les franchir. Et pourtant les incidents ont eu lieu il y a des années.

Après l'assalto, je me sentais à chaque fois relativement bien. La réaction post traumatique n'est venue que quelques jours après, sous forme de cauchemars d'abord. Et ces cauchemars revenaient quand je repassais sur les lieux de l'assalto.
Pourtant, je n'ai subi aucune violence franche: face une fois à un revolver, deux fois face à des couteaux, j'ai tout de suite dit à l'agresseur que "je ne ferais pas de bêtises et que je lui demandais de ne pas en faire". Mais un type nerveux qui a le doigt sur la gâchette, chien relevé en plus donc ça part d'une pichenette et qui vous braque, ça impressionne forcément - ou alors on est stupide.

Une fois, un voleur est parti avec mes 50 R$, sans demander plus. Les autres fois, ça m'a couté davantage (800 R$ qui sortaient du DAB, appareil photo, montre, etc.)

A noter toutefois que j'ai aussi assisté à de véritables lynchages de malandrins, que seule l'arrivée rapide de la PM a sauvés. Et une fois, un groupe de citoyens a exigé de suivre ces policiers pour être sûrs qu'ils amèneraient le voleur en détention, qu'ils ne le relâcheraient pas 300m plus loin.

En revanche, dans certains quartiers, la peur règne et personne n'ose témoigner. Même en cas de banal accident de voiture.

Le truc de benj77, 50 reais à garder dans sa poche, est une super idée et je sais que ça a évité à une connaissance d'avoir à donner sa sacoche (c'est plus louche pour le voleur de se promener avec une sacoche...et elle a pu garder ses cartes, cellulaire, etc.).

On vous braque, vous tentez le 50 reais. On veut plus, ne résistez pas par contre.

Je vais me reconvertir en braqueur, activité lucrative, si l'on donne systématiquement au minimum 50R$ et que le dépot de plainte est inutile. :)
si les malfrats ont accès au forum, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

expatbresil a écrit:

Je vais me reconvertir en braqueur, activité lucrative, si l'on donne systématiquement au minimum 50R$ et que le dépot de plainte est inutile. :)
si les malfrats ont accès au forum, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.



Libre à toi de résister
, si tu es ceinture noire de karaté ET si tu es armé, ET si tu dégaines comme Lucky Luke :)

C'est totalement amoral ce que je dis, j'en conviens, mais c'est pragmatique.

Et si tu veux porter plainte, pas de problème mais quel est le taux de résolution des affaires au Brésil, hors "flagrante"?

Réponse: 4%

Ça, plus le fait que si le gars n'est pas un drogué paumé isolé mais qu'il est affilié à une quadrilla**, que les quadrillas sont très bien informées de ce qui se passe dans les delegacias donc que des représailles sont possibles...

** Il y a des tas de zones où pour avoir le droit de voler (comme de laver les voitures, de cirer les chaussures, etc.) il faut payer sa protection. Et en échange, le voleur est "protégé" pour que la quadrilla garde sa réputation

Attention à la déformation des propos.
je n'incite personne à résister mais à avoir une attitude mesurée face à une situation donnée. libre à chacun d'interpréter, ayant eu la "chance" d'avoir participé à des combats réels au cours de mon armée, je sais que ce n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais été confronté à la violence.

J'ai "ramassé" deux gendarmes mobiles en goguette à Oiapoque, sur la frontière guyano-brésilienne, du côté brésilien, qui se sont fait "bien" dépouiller  par un seul gars armé. Ils n'avaient plus rien, et j'ai du leur payer le canot de retour.

Face à un flingue, face à un gars qui sait bien le tenir, que faire, même si on est entraîné?

Et pourtant ils avaient tout à perdre... On leur a piqué leur carte professionnelle dans leur portefeuille et perdre un tel document à l'étranger un jour où en plus on n'est pas censé y être, je pense que les conséquences ont été sévères.

Donc si deux pandores très en forme et bien entraînés ont ce réflexe de survie après analyse rapide de la situation, le citoyen lambda a intérêt à faire de même, je pense. (surtout une mère avec son bébé)

En tout cas moi, face à une arme, je ne résiste pas. J'en conviens très volontiers!

j'en conviens et je n'ai pas dit le contraire.
mais on s'écarte un peu du sujet initial?

edit: faire un nouveau post dédié aux assaltos et expériences serait interessant.

Oui tu as raison. Je conclus le flood...

A la place d'une poussette, prévoyez une "cedula" de 50 R$.

C'est moins encombrant! :lol:

benj77 a écrit:

Oui tu as raison. Je conclus le flood...

A la place d'une poussette, prévoyez une "cedula" de 50 R$.

C'est moins encombrant! :lol:


Ou un billet retour pour le Canada (insérer ici tout pays d'origine).

Aïe!

OUI expatbresil, mais faut pas dépasser les limites des bornes :P

Les malfrats ont pas le temps de lire les forums, en français de surcroît! :rolleyes:  et la ceinture noire ne fera pas le poids face à une arme chargée sur la tronche. Notre instinct de survie nous dicte autre chose à notre grand étonnement d'ailleurs,, ne vous surestimez pas :lol:
Sinon, je suis pas sure non plus que ce genre de job rapporte tellement, si ce n'est pour payer son beau et magnifique caixao au final! :P

Melhor viver feliz muitos anos com pouco que rico um dia e acabar morto amanha. (allspice)

J'ai ouvert une nouvelle discussion selon votre suggestion, et oui elle pourrait être intéressante? voire même nécessaire.

Les sujets "dérangeants" doivent quand même être abordés, et nécessaires,voire obligatoires, pas pour ternir l'image de ce magnifique pays, mais bien pour s'en prévenir et le voir et le vivre en bonne et due forme.

emilie116 oui, le billet retour ou pour ailleurs c'est une option non négligeable effectivement,

Nous retrouvons donc tous le monde sur la nouvelle discussion!:|

Bonjour a tous

Plus que quelque jours avant le grand depart :)

Le sujet sur les poussettes a ete je pense maintenant bien ecreme. Alors j'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne les bijoux.

Je sais qu'il faut eviter d'en porter donc je me demande si j'ai interet a tout laisser au coffre y compris les bijoux fantaisies ou bien est ce que l'on peut quand meme avoir des occasions d'en porter ?

Merci et a bientot

Josephine

Tu fais comme tu veux, mais quand un voleur te repère, il ne perd pas deux heures pour savoir si les bijoux sont de grande valeur ou en toc: il braque s'il le peut, ou non.

Cela dit, on hésite moins à donner de suite des bijoux sans valeur monétaire... encore faut-il qu'ils n'aient pas de valeur sentimentale parce que là, on peut être tenté de les retenir et c'est tout, sauf une bonne idée (neuf fois sur dix ton voleur est un camé en manque inaccessible au raisonnement: il tirera ou il piquera dès qu'il aura le sentiment que ça lui fait gagner dix secondes, ou s'il pense que tu peux témoigner... pour cela, ne jamais les scruter). Pour ma part et pour ce motif, j'ai une chevalière en argent sans grande valeur autre que sentimentale puisqu'elle est dans la famille depuis cinq générations, et je la laisse chez moi, je ne la porte jamais au Brésil.

Ah, de fantaisie ou pas, se faire arracher des boucles d'oreilles, ça fait très mal.

Tout le monde porte des bijoux fantaisie, mets ceux de valeur au coffre. Et pour les chaussures, qu'as tu choisi ;) ? En tout cas, je te dis à très bientôt !!!!....

je me permets de rouvrir cette très ancienne conversation sur les poussettes pour rassurer les futures Paulistanes avec bébés. moi aussi ce poste m'a aussi fait très peur avant d'arriver.
Je suis maintenant ici depuis 6 mois, en plus d'une fille de 5 ans j'ai aussi un boutchou de 5 semaines et...je sors avec lui! La chose a retenir des témoignage précédents est: adaptez vous au quartier et au moyen de transport que vous utiliserez. J'habite à Moema un quartier avec beaucoup de crèches, de cafés et de petits magasins et qui est en plus très proche du parc Ibirapuera et là oui on voit des poussettes sur les trottoirs - beaucoup même. On voit même une espèce de véhicules en plastique (absurdes d'après moi avec les trottoirs d'ici) qui sont entre la poussette et le jouet. c'est parce qu'ici tout peut se faire à pied donc Maman ou baba font leurs déplacements en poussettes. maintenant il en faut une avec de bonnes roues car comme dit précédemment les trottoirs sont assez folklo mais çà marche.
La poussette avec maxi-cosy est aussi utile pour prendre le taxi pour aller à un shopping center, un musée ou chez une amie c'est parfait mais pas pour le centre ville trop bondé, trop de traffic ...(je n'en n'ai pas vu,) ni dans des quartiers fortement en pente comme Vila Madalena ou Pinheiros où une poussette serait impossible à manoeuvrer. J'y vais en voiture et je me ballade en porte-bébé. En tout cas on n'est pas bloqué chez soi si on a un bébé :-)
Et pour finir sur une note positive: au Brésil, femme enceinte et maman avec bébé sont prioritaires partout (administrations, cinéma, supermarché...), c'est la loi au même titre que pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Dans le pays des queues interminables et multiples guichets c'est super utile donc rappelez vous de prendre votre bébé pour aller au musée ;-)

Merci de votre temoignage, CraftyDelfi.  :cheers:

Shaazia
Equipe Expat.com