Preuve de conjoint de fait ! help !!!!!!

Bonjour, Bonsoir,

Suite à notre séance d'information sur notre future immigration au québec nous avons été plus perturbé qu'autre chose.

Par cela j'entends le point sur les preuves de statut de conjoint de fait sur lesquelles figure le nom de chacun des deux conjoints.

Sur "Le formulaire Documents soumis à l'appui de la Demande de certificat de sélection (A-1520-AF)" il est bien spécifié qu'il nous faut 2 preuves.
Lors de notre entretien cet après midi, on nous a dit qu'une seule preuve suffirait.

Nous avons en notre possession une seule preuve de notre vie commune qui est l'EDF et des factures d'un fournisseur internet.

La seule autre preuve que nous pouvons avoir, c'est la taxe d'habitation ou nos 2 noms figurent.

Les impots sur le revenu sont également à la même adresse mais chacun sa propre déclaration.

Sur le formulaire officiel voila ce qui est demandé :
– engagement financier commun (hypothèque, bail, comptes bancaires communs)
– factures communes (électricité, gaz, téléphone ou service Internet)

Ma question est la suivante :  faut il une preuve par point ? (engagement financier et factures) ou bien peut on fournir 2 types de factures !?

Sur un autre forum j'ai pu lire qu'une assurance vie pouvait servir également comme preuve.
Seulement sur une assurance vie, on nomme juste les bénéficiaires en cas de décés ou autres.
Serait ce une preuve supplémentaire ?

Qu'en pensez vous ?

Nous avons besoin de vos lanternes comme on dit.

Il nous manque plus que ces éléments pour pouvoir faire partir notre dossier.

Merci d'avance,

Ils demandent 2 preuves sans spécifier que les preuves doivent être différentes.
Dans la procédure de parrainage, le fédéral accepte une assurance vie où figure les 2 noms : l'assuré et le bénéficiaire. C'est une sorte d'engagement financier tout à fait recevable. Faut-il encore que cette assurance date d'au moins 1 an. Si tu souscris une AV uniquement pour déposer un dossier, il ne faut pas les prendre pour des cruches. Ça se verra avec les dates.
Je te dirai d'essayer d'apporter un maximum de preuves qui puissent les convaincre. Si tu peux ajouter vos déclarations d'impôt à la même adresse, fais le. Ils disent d'ailleurs "au minimum". N'hésite pas à être convaincant.

Bonjour blakacap!

Je suis française et je viens d'arriver à Québec! J'ai justement suivi mon conjoint de fait, qui est venu finir ses études ici. Il m'a donc incluse dans sa demande, et on nous demandait en effet une preuve de notre union de fait depuis au moins un an, et ce que l'on a fourni: le relevé bancaire de mon conjoint, qui datait de plus d'un an et où figurait la même adresse postale que la mienne! Un agent de l'immigration nous avait expliqué que c'était suffisant. J'ai dû aussi envoyer un justificatif de domicile à mon nom. On a de plus rempli leur déclaration d'union de fait. Ça n'a pas été très compliqué.
Ce que vous avez en votre possession me semble très bien! Plus étoffé en tout cas que ce que l'on avait!

Je ne sais pas si ça a pu t'aider...? Je vous souhaite bonne chance et bonne expatriation!