Durée moyenne des démarches administratives avant expat' ?

Bonjour !

Nous sommes un couple de français de 30 ans qui envisageons sérieusement de partir s'installer au Québec. Mon amie avait déjà fait un séjour en PVT de quelques mois dans le cadre de ses études et j'avais eu l'occasion de venir la voir quelques jours à ce moment là il y a maintenant deux ans. Cela avait confirmé notre envie d'y retourner de manière plus définitive à moyen terme... Aujourd'hui nous projetons une expatriation pour le début 2014, le temps de terminer nos contrats respectifs et de mettre un peu de côté.

Après avoir fait quelques recherches, je crois comprendre qu'il faut prévoir environ 1 an et demi au total pour avoir son CSQ puis la validation du Canada,...Est-ce bien cela ? A ce moment là, nous lancerions la demande assez rapidement afin de pourvoir "décoller" à l'horizon 2014.

Si quelqu'un peut nous permettre d'y voir plus clair ce sera bien volontiers !
Au plaisir

Bonjour clé212!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

clé212 a écrit:

Bonjour !

Nous sommes un couple de français de 30 ans qui envisageons sérieusement de partir s'installer au Québec. Mon amie avait déjà fait un séjour en PVT de quelques mois dans le cadre de ses études et j'avais eu l'occasion de venir la voir quelques jours à ce moment là il y a maintenant deux ans. Cela avait confirmé notre envie d'y retourner de manière plus définitive à moyen terme... Aujourd'hui nous projetons une expatriation pour le début 2014, le temps de terminer nos contrats respectifs et de mettre un peu de côté.

Après avoir fait quelques recherches, je crois comprendre qu'il faut prévoir environ 1 an et demi au total pour avoir son CSQ puis la validation du Canada,...Est-ce bien cela ? A ce moment là, nous lancerions la demande assez rapidement afin de pourvoir "décoller" à l'horizon 2014.

Si quelqu'un peut nous permettre d'y voir plus clair ce sera bien volontiers !
Au plaisir


Bonjour clé2012,

La procédure pour obtenir un visa de RP dure effectivement autour de 1 an 1/2. Cela peut être plus ou moins long selon le dossier de chacun mais c'est un bon ordre d'idée. Le Bureau d'Immigration est en train de se réorganiser pour accélérer le traitement des dossiers mais cela prendra du temps à absorber toute les demandes en cours.
Regarde bien si tu peux déposer une demande : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html
Et regarde si tu passes le test de séléction :  http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Bienvenue :)

clé212 a écrit:

Bonjour !

Nous sommes un couple de français de 30 ans qui envisageons sérieusement de partir s'installer au Québec. Mon amie avait déjà fait un séjour en PVT de quelques mois dans le cadre de ses études et j'avais eu l'occasion de venir la voir quelques jours à ce moment là il y a maintenant deux ans. Cela avait confirmé notre envie d'y retourner de manière plus définitive à moyen terme... Aujourd'hui nous projetons une expatriation pour le début 2014, le temps de terminer nos contrats respectifs et de mettre un peu de côté.

Après avoir fait quelques recherches, je crois comprendre qu'il faut prévoir environ 1 an et demi au total pour avoir son CSQ puis la validation du Canada,...Est-ce bien cela ? A ce moment là, nous lancerions la demande assez rapidement afin de pourvoir "décoller" à l'horizon 2014.

Si quelqu'un peut nous permettre d'y voir plus clair ce sera bien volontiers !
Au plaisir


Regardez d'abord si vous êtes admissibles pour déposer une demande d'immigration.
DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 6 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION.Si vous n'obtenez pas les 6 points requis, vous ne pourrez malheureusement pas introduire de demande d'immigration.

Bonjour,
Vos messages et tout ce que je lis à droite ou à gauche sur le blog commencent légèrement à me paniquer... En effet, mon ami et moi avons envoyé une demande de CSQ et de résidence permanente, EN MEME TEMPS !!! je vois sur certaines pages que certains ont un dossier de CSQ et plus tard, un dossier de RP ! nous avons posté le tout le 31 décembre 2011, et a ce jour, nous n'avons toujours pas la moindre nouvelle... Pensez vous que je doive refaire mon dossier de CSQ, car au départ, nous souhaitions partir en fin d'année 2012 ? En gros, HELP ! cette absence de réponse, quelle qu'elle soit, est elle "logique"  ?
Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Samantha.

samantha83 a écrit:

Bonjour,
Vos messages et tout ce que je lis à droite ou à gauche sur le blog commencent légèrement à me paniquer... En effet, mon ami et moi avons envoyé une demande de CSQ et de résidence permanente, EN MEME TEMPS !!! je vois sur certaines pages que certains ont un dossier de CSQ et plus tard, un dossier de RP ! nous avons posté le tout le 31 décembre 2011, et a ce jour, nous n'avons toujours pas la moindre nouvelle... Pensez vous que je doive refaire mon dossier de CSQ, car au départ, nous souhaitions partir en fin d'année 2012 ? En gros, HELP ! cette absence de réponse, quelle qu'elle soit, est elle "logique"  ?
Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Samantha.


Attendre plusieurs mois avant de recevoir l'AR (Accusé de Réception) est tout à fait normal. L'AR arrive autour de 4 à 5 mois. Donc patience. Sur le site du Bureau d'Immigration du Québec (BIQ) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tml#paris2 , ils indiquent qu'ils sont en train de convoquer les personnes de France qui ont déposé un dossier en septembre 2011.
Ensuite, tu devras peut être passer un entretien pour obtenir le CSQ. Puis tu devras posté un dossier fédéral pour la partie contrôle médical et contrôle de sécurité.
Tu as peu de chance d'obtenir le visa de RP pour la fin de l'année. Compte plutôt pour mi-2013.

samantha83 a écrit:

Bonjour,
Vos messages et tout ce que je lis à droite ou à gauche sur le blog commencent légèrement à me paniquer... En effet, mon ami et moi avons envoyé une demande de CSQ et de résidence permanente, EN MEME TEMPS !!! je vois sur certaines pages que certains ont un dossier de CSQ et plus tard, un dossier de RP ! nous avons posté le tout le 31 décembre 2011, et a ce jour, nous n'avons toujours pas la moindre nouvelle... Pensez vous que je doive refaire mon dossier de CSQ, car au départ, nous souhaitions partir en fin d'année 2012 ? En gros, HELP ! cette absence de réponse, quelle qu'elle soit, est elle "logique"  ?
Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.
Samantha.


Vous ne devez pas refaire une demande de CSQ.
Votre dossier suit un cours normal.
Il faut comprendre qu'il y a beaucoup de demande et que ça prend un certain temps pour examiner votre dossier.
Lorsque vous aurez obtenu votre CSQ, il faudra effectivement faire votre demande d'immigration au Canada.
Mais la patience est le maître-mot de l'immigration.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

merci à tous pour vos réponses,

c'est bien ce que j'avais compris alors, à savoir qu'au total il y en avait pour environ 1 an et demi de procédure. Bon, nous allons lancer les démarches bientôt !!

Pour l'évaluation préliminaire, ça semble ok, j'avais fait une simulation est la réponse était favorable donc a priori nous pouvons lancer la demande d'immigration si j'ai tout bien compris

c'est parti !!!

clé212 a écrit:

merci à tous pour vos réponses,

c'est bien ce que j'avais compris alors, à savoir qu'au total il y en avait pour environ 1 an et demi de procédure. Bon, nous allons lancer les démarches bientôt !!

Pour l'évaluation préliminaire, ça semble ok, j'avais fait une simulation est la réponse était favorable donc a priori nous pouvons lancer la demande d'immigration si j'ai tout bien compris

c'est parti !!!


Et as tu regardé si tu fais parti du groupe 1 ou 2 pour déposer une demande ?
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

à vrai dire j'ai un peu du mal avec les équivalences avec les diplômes québécois...J'ai un master2 en économie et gestion publique et mon amie un m2 en aménagement et développement territorial. J'espère que ça rentre dans les clous ?!

clé212 a écrit:

merci à tous pour vos réponses,

c'est bien ce que j'avais compris alors, à savoir qu'au total il y en avait pour environ 1 an et demi de procédure. Bon, nous allons lancer les démarches bientôt !!

Pour l'évaluation préliminaire, ça semble ok, j'avais fait une simulation est la réponse était favorable donc a priori nous pouvons lancer la demande d'immigration si j'ai tout bien compris

c'est parti !!!


Je vous écrivais plus haut :
Regardez d'abord si vous êtes admissibles pour déposer une demande d'immigration.
DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 6 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION.Si vous n'obtenez pas les 6 points requis, vous ne pourrez malheureusement pas introduire de demande d'immigration.

Avez-vous regarder la grille en question ?

clé212 a écrit:

à vrai dire j'ai un peu du mal avec les équivalences avec les diplômes québécois...J'ai un master2 en économie et gestion publique et mon amie un m2 en aménagement et développement territorial. J'espère que ça rentre dans les clous ?!


Le diplôme du Québec est un diplôme obtenu/reconnu au Québec. L'équivalent sont des diplômes français reconnus au Québec comme les diplômes sujets à l'ARM.
J'ai du mal à trouver dans la liste un domaine qui pourrait vous correspondre mais vous connaissez mieux que moi vos diplômes et vos spécialités. Vous pouvez tenter d'envoyer un dossier et vous verrez.

merci de vos réponses tarbais et Franco-canadien,

j'ai trouvé ce lien là, qui permet peut être d'avoir quelques éléments de réponses :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Si je comprends bien, c'est bon vu que les niveaux master apportent bien les 6 points minimums. Après c'est vrai que je serais surpris si nos diplômes ne passent pas puisque la simulation d'évaluation que nous avons fait indiquait une réponse favorable et qu'on pouvait du coup faire une demande de CSQ. Nous allons lancer une demande, nous verrons bien !

encore merci !

clé212 a écrit:

à vrai dire j'ai un peu du mal avec les équivalences avec les diplômes québécois...J'ai un master2 en économie et gestion publique et mon amie un m2 en aménagement et développement territorial. J'espère que ça rentre dans les clous ?!


Vous pouvez éventuellement demander une évaluation comparative de vos diplômes.  C'est un service payant et les délais varient entre 6 à 8 mois.

clé212 a écrit:

merci de vos réponses tarbais et Franco-canadien,

j'ai trouvé ce lien là, qui permet peut être d'avoir quelques éléments de réponses :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Si je comprends bien, c'est bon vu que les niveaux master apportent bien les 6 points minimums. Après c'est vrai que je serais surpris si nos diplômes ne passent pas puisque la simulation d'évaluation que nous avons fait indiquait une réponse favorable et qu'on pouvait du coup faire une demande de CSQ. Nous allons lancer une demande, nous verrons bien !

encore merci !


Il faut que votre diplôme apporte 6 points mais aussi que votre domaine de formation fasse partie de la liste. Les conditions pour déposer un dossier se sont beaucoup durcies depuis le 21 mars. L'évaluation comparative des diplômes ne vous apportera rien puisqu'il indique un niveau d'étude et non le domaine de formation. Mais tentez votre chance ! Et si ce projet vous tient vraiment à cœur, il y a d'autres moyens pour venir vivre au Québec.

Franco-canadien a écrit:
clé212 a écrit:

merci de vos réponses tarbais et Franco-canadien,

j'ai trouvé ce lien là, qui permet peut être d'avoir quelques éléments de réponses :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Si je comprends bien, c'est bon vu que les niveaux master apportent bien les 6 points minimums. Après c'est vrai que je serais surpris si nos diplômes ne passent pas puisque la simulation d'évaluation que nous avons fait indiquait une réponse favorable et qu'on pouvait du coup faire une demande de CSQ. Nous allons lancer une demande, nous verrons bien !

encore merci !


Il faut que votre diplôme apporte 6 points mais aussi que votre domaine de formation fasse partie de la liste. Les conditions pour déposer un dossier se sont beaucoup durcies depuis le 21 mars. L'évaluation comparative des diplômes ne vous apportera rien puisqu'il indique un niveau d'étude et non le domaine de formation. Mais tentez votre chance ! Et si ce projet vous tient vraiment à cœur, il y a d'autres moyens pour venir vivre au Québec.


[Modéré] l'évaluation comparative de vos diplômes vous apportera bon nombres de précisions quant à la comparaison entre les diplômes français et québécois.  Mais on peut comprendre que le délai de 6 è 8 mois d'attente pour obtenir cette évaluation comparative ne vous convienne pas.
[Modéré]

Bonjour clé212!

Vous pourriez mettre toutes les chances de votre côté en prenant les conseils de chaque ancien du forum ;)
Les suggestions ne sont jamais de trop.

Cordialement
Armand

merci Armand !

effectivement, ces conseils sont bon à prendre. Même s'il y a encore beaucoup de choses à faire et à voir, ces échanges m'aident à y voir un peu plus clair. Je me suis également inscrit à une séance d'information en ligne qu'organise le Québec pour celles et ceux souhaitant immigrer, en juin.

bonne journée !!!

Bonjour, pour info le MICC n'accepterait plus les photocopies des diplômes certifiées contrairement à il y a peu, ce fût notre cas!!

Pour les évaluations comparatives, parfois il arrive que certains domaines diplômant soit interprétés différemment.

Mon épouse est en partie diplômée en comptabilité, au retour de ses évaluations comparatives, elle a obtenu une évaluation en domaine RH....

Sur une évaluation comparative, il est mentionné clairement le niveau d'étude reconnu, le niveau d'étude non reconnu ainsi que le domaine de formation retenu.

Je n'avance bien sur que ce que nous avons devant les yeux, une procédure est parfois si différente..........

Bonne journée.

samantha83 a écrit:

Bonjour,
Vos messages et tout ce que je lis à droite ou à gauche sur le blog commencent légèrement à me paniquer... En effet, mon ami et moi avons envoyé une demande de CSQ et de résidence permanente, EN MEME TEMPS !!! je vois sur certaines pages que certains ont un dossier de CSQ et plus tard, un dossier de RP ! nous avons posté le tout le 31 décembre 2011, et a ce jour, nous n'avons toujours pas la moindre nouvelle... Pensez vous que je doive refaire mon dossier de CSQ, car au départ, nous souhaitions partir en fin d'année 2012 ? En gros, HELP ! cette absence de réponse, quelle qu'elle soit, est elle "logique"  ?
Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Samantha.


Vous ne pouvez pas envoyer une demande simultanée.
Je pense que vous pouvez dés maintenant admettre que votre demande de RP ne soit JAMAIS prise en compte.

Il vous faut le CSQ avant toute démarche fédérale (RP).

Quant à être parti pour fin 2012, excepté un domaine prioritaire, ca semble compromis.

Pour votre AR du CSQ, vous êtes amplement dans les délais, patience.

A bientôt.