EVENTUELLE EXPATRIATION FUTURE A CATANIA SICILE

Bonjour à tous,

Française du Nord de la France, je souhaite chatter avec des français expatriés en Sicile.
Mon conjoint a une opportunité professionnelle à Catania et je me pose pas mal de questions d'ordre pratique, notamment la scolarité de notre fils de 11 ans (actuellement en 6ème).
D'avance merci pour vos contacts.
Cordialement

Bonjour didine80.

Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com.

Quelles informations recherchez-vous plus précisément par rapport à la scolarité de votre fils?

Recherchez-vous une école?

N'hésitez pas à poser des questions afin que nous puissions vous éclairer.

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
oui, je cherche un collège à Catania. étant donné qu'il n'y a pas de mission française en Sicile, j'aimerai un établissement privé.
Vous vivez à Catania ?
Cordialement

Je ne vis pas à Catania.

J'espère que les personnes connaissant l'endroit pourront vous aider.

Bon courage à vous.
Aurélie

ciao,
je t'ai envoyé un message par mail.
Mais pour te répondre rapidement, c'est vrai qu'il n'y a pas de collège-lycée français à Catania mais attention, en Italie le privé n'est pas comme en France.
Le collège public dépend seulement de ton adresse et il n'y a pas la "peur " de l'entrée en 6ème comme il existe en France.
Je te donne mon n° de tel en message privé si tu veux plus de dètails techniques sur le fonctionnement de la Sicile?
dorothée

ciao didine 80,
alors es-tu, etes-vous, maintenant sur catane? ou bien l'opportunité professionelle n'était pas si intèressante? bref, je suis plutot curieuse de connaitre la suite et de savoir si tout se passe bien. si jamais vous etes déjà sur catane et que vous avez des problèmes on peut toujours s'organiser une rencontre. n'hésite pas à demender...
dorothée

Bonjour à tous,

Je serai en Sicile en janvier ou février.

Je voudrais prospecter les entreprises françaises, où puis-je obtenir une "liste" des entreprises françaises.

Connaissez-vous une bonne école d'italien pour adultes débutant ?

Je cherche aussi un "stage/job" dans l'hôtellerie ou comme serveur pour mes après-midi.

Merci à tous,

Jérôme

ciao,
euhhhhhh, je ne sais pas si Catania soit une bonne destination pour trouver un job de serveur en hiver, les quelques 20 000 étudiants se plaignent de ne plus en trouver!!!!
je te conseille vivement d'aller vers Venise et les Dolomites pour le travail.
ensuite pour ce qui est de liste d'entreprise française sur le territoire sicilien, vois la chambre de commerce de Catania mais ne t'attend pas à un super résultat!!!
la chambre de commerce de syracuse, pour te donner un exemple n'a pas de liste des entreprises agricoles, alors les entreprises françaises, là c'est carrément demander la lune!!!!
mais si tout ça c'est juste pour apprendre l'italien alors c'est autre chose, cherche directement sur internet "scuola di lingua italiana per stranieri".
voilà bon courage.
dorohtee

Bonjour,

alors tu est partie finalement ?

Rob

Bonjour,

Nous sommes un couple à 2 ans de la retraite et nous réfléchissons sur la possibilité de nous établir en Sicile pour y vivre.
Au jour d'aujourd'hui, nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion sachant que nos autres choix se portent également sur l'Espagne et le Portugal qui ont également des atouts sans parler de l'aspect pécunier.
En attendant, nous pensons cette année ou l'année prochaine faire le tour de la Sicile pour physiquement parlant nous en imprégner.
Nous recherchons à pourvoir dialoguer avec des personnes vivant là-bas pour connaitre mieux ce territoire qui est somme toute bien grand et également répondre aux interrogations que nous avons.

Nous pouvons communiquer par whatsapp si quelqu'un est d'accord.

Cordialement.

Michele

bonjour
je suis actuellement à catane et j'ai un problème avec ma voiture, constat à remplir, je parle mal italien qqn peut il m'aider ?