Jeune de 24 ans lusophone souhaitant aller à SP

Bonjour, je lis le forum depuis qq temps et je viens chercher qq conseils pour ma future expat' à São Paulo.
Premièrement, je suis français d'origine portugaise et je parle couramment le portugais donc pas vraiment de pbs de langue.
Je suis au chômage depuis 3 mois et j'ai envie de partir de la France et pas très motivé pour rechercher du boulot ici. Je suis célibataire, sans enfants et plus de copine. Je vais être logé pdt qq temps chez une amie, je compte rester jusqu'à la fin de mon visa de touriste (environ 3 mois)
J'ai un master de commerce international avec 2 ans d'expérience dans une banque d'affaires en trade finance, je sais que les postes no comercio exterior, nas relaçoes internacionais sont demandés.

1) quel salaire pourrais je prétendre ?
2) quelles pistes me conseillerez vous pour trouver un emploi ? entreprise française ? multinationales ? locales ?
(je sais que c'est difficile d'obtenir un contrat local car l'entreprise doit payer le VISA V...)
3) je sais que mes connaissances à SP me disent que les étrangers ont envahi la ville, y'a t'il un fort lien existant entre les expat' de là bas (pistes pour trouver un job, sortir, discuter, échanger, connaître des gens)?

Merci de votre réponse

Bonjour,

Tu peux te rapprocher de la Chambre de commerce Franco-Bresilienne, et consulter les offres d' emplois voire y mettre ton CV, ou contacter les entreprises. L' Alliance Française a aussi des offres d' emploi. Tu pourras utiliser ton visa de touriste pour faire tes entretiens eventuels, mais il te sera INTERDIT de travailler sans VISA de travail, ce serait TRES GRAVE.
Tu devras fournir copie de tous tes diplomes, et toute une batterie de docs....Pour le salaire, ça c' est à toi de voir, il existe un grille de salaire basée sur le smic local soit 620 BRL, et par profession (on dit je gagne par ex, 4 salairios minimos)...
Au Brésil, tu as le decimo terceiro (13 ème mois qui correspond à 1 mois de salaire) 30 jours consécutifs de vacances avec 33% du salaire de base en sus)avec parfois la possibilité de revendre à l' employeur jusqu' à 15 jours des jours non pris...(ça, ça depend)....Tu auras des prélèvements obligatoires INSS (la sécu locale, chomage etc...)l' employeur paye aussi en principe une mutuelle de soins (dentaires la plupart du temps), tickets restaus, transport....Tout cela depend des entreprises.Bon je pense que d' autres pourront te donner plus de détails, mais en principe les CIES Multinationnales sont dans les lois....
Il y a Sao Paulo Accueil, le consulat qui te renseigneront aussi...
Il n' est pas facile pour les brésiliens de comprendre le language portugais du portugal à l' oral. Je préfère te le dire d' emblée.Effectivement la prononciation n' a rien à voir.
Sinon, bon courage dans tes recherches.

Vous pouvez mettre votre CV en ligne sur le site brésilien incontournable (mais payant!) de recherche d'emploi CATHO.
catho.com.br/
Vous pouvez aussi répondre aux annonces de ce site qui concernent votre spécialité.
Un premier contact téléphonique pourrait être fait à partir de la France (VOIP) de sorte d'organiser votre séjour au Brésil avec un agenda d'entrevues d'embauche.

Bonjour,  merci à tous d'abord d'avoir répondu
@ allspice merci de tous ces renseignements, je l'avais lu tu en avais déjà parlé sur un autre topic. Pour le visa, je le sais bien mais pas d'autres choix pour débuter; en ce qui concerne mon portugais, tu as raison il est très différent j'adapte dores et déjà mon accent !!
@ Emilien, merci j'avais déjà visité ce site !! Y'a t'il d'autres sites pour pouvoir trouver rapidement dans mon domaine ? Enfin, je veux juste avoir à trouver un employeur sur mon court séjour qui veux de moi et paiera mon visto temporario pour que je puisse rester !! rsrs

Bonjour,

SI tu as moins de 28 ans , tu peux essayer de trouver un V.I.E au Brésil avec Ubifrance.

Bonne recherche!

Bom dia,

Pour un contrat local, ce sera compliqué....Tu n' as pas l' expérience nécessaire et tu sera peu interressant et en plus ton visa de travail sera soumis à une proposition en bonne et due forme d' embauche...De plus le Brésilien sera favorisé à équivalence de diplome....Normal....

Nous te conseillons plutôt de te diriger vers des multinationales.

Bon courage!!

RO,
Je vais te donner uma dica :
Pour ton accent, imagine prononcer exactement le mot que tu lis dans ta tête....en portugais...Ne dis pas bo di eu,  mais dis bien baum di a....evite les che ou sss....Sinon c' est pareil pour la langue...Bon il y a les expressions quotidiennes, là faut bien apprendre.....C' est rigolo....Bon ça dépend, et aussi les gros mots...ça c' est important pour éviter les confusions de compréhension.et ils sont courants^^...Voilà...Bom dia, tudo bem, c' est ça exactement.....TOUDO JOya (tudo joia)....C' est simple...tu prononces bien le A à la fin....

Les brésiliens ne coupent pas les mots...D'ailleurs, pardon, mais c' est beaucoup plus joli que le portugais (du portugal). Après t' as les accents dans les Etats, mais bon, dans l' ensemble ils sont supers!
Fais bien répéter si ils ont bien compris, avec courtoisie,(au début) et ensuite, c' est la fête....Dans 6 mois tu seras un vrai brésilien, car ils seront impressionnés en plus.

Pour t' y faire, regarde bien tous les programmes TV, en 1 mois tu seras un chef!!Pour ton info, les programmes TV5 sont ss titrés en portugais, ça aide....

Bon courage!!!

Catho est le plus grand site d'offres et de recherches d'emploi du Brésil.
Si tu n'y trouves pas ton bonheur, tu ne le trouveras pas ailleurs.
Il y a actuellement sur ce site pas moins de 303.796 offres d'emploi, dont 1.065 offres dans le domaine spécifique du commerce extérieur...
Tu as "parcouru" ces 1065 annonces d'offres d'emploi et aucune n'a retenu ton intérêt?

Tu cherches réellement un emploi ou tu attends que quelqu'un t'en offre un?

Sache que le fait d'être étranger ne te donne aucun avantage sur les candidats brésiliens, tout au contraire.

Tu n'as aucune personne à citer comme référence professionnelle au Brésil et aucune, ou peu d'expérience, sur les lois et règlements brésiliens qui concernent ta profession.
De surcroît, tu n'as pas pas de visa de travail, c'est un très lourd handicap.
En effet, au Brésil, les entreprises analysent le problème à court terme: il faut que le candidat soit rentable directement ou à très court délai.
Les ressources humaines sélectionnent et gèrent les dossiers de manière simple en tentant de répondre à deux questions de base:
1) Combien le candidat va-t-il nous coûter?
2) Quels sont les retours financiers qu'il nous apportera?

Tu devras démontrer que tes compétences sont beaucoup plus grandes que celles des candidats brésiliens à tel point que cela compensera les frais (et retards) additionnels que la demande de visa provoquera.

Autant dire que c'est pas gagné d'avance...

"Y'a t'il d'autres sites pour pouvoir trouver rapidement dans mon domaine ? Enfin, je veux juste avoir à trouver un employeur sur mon court séjour qui veux de moi et paiera mon visto temporario pour que je puisse rester !! rsrs"


C'est vraiment du n'importe quoi!
Si tu veux avoir la moindre chance d'être engagé au Brésil sans visa permanent, tu vas devoir changer drastiquement ton attitude et faire une recherche sérieuse.

Commence par mettre ton CV en ligne sur Catho comme je te l'ai dit.

D'ailleurs, si tu crois que le Brésil manque de candidats dans le domaine "commerce extérieur", je te signale qu'il y a 8.584 CV's de candidats qui cherchent tout comme toi un emploi dans ce domaine pour à peine 1.065 offres d'emploi!

Aussi intéressant, les petites annonces d'offres d'emploi du journal "O Estado de São Paulo" du dimanche.

Bonjour,
@Duchesse  j'ai déjà essayé les VIE trop jeune et pas assez d'expérience pro pour les intéresser dans mon domaine
@allspice merci pour tes tuyaux mais je sais pas comment trouver les multinationales (j'ai déjà postulé en ligne, je doute qu'ils acceptent que tu fasses la tête brulée et que tu te ramènes avec ton CV quitte à braver les sécurités)
En ce qui concerne le portugais, j'y travaille déjà à mon accent
les portugais parlent différement (s se prononce J, les intonations diffèrent beaucoup) mais pas de soucis de ce côté je risque de m'y faire très vite...faudrait déjà que j'aie un travail et que j'y reste au moins 6 mois pour qu'ils soient surpris rsrs
PS: je te rassure les portugais des villes ne disent pas bo di eu mais bien bom dia :) le brésilien est bcp plus joli c'est certain
Je suis extrêmement motivé, je vais devoir faire un max de rencontres pour espérer un probable piston ou autre, ça va être très dur mais I believe in me.

Obrigado

Bonjour Emilien,
je suis conscient de tout ce que tu as dit et je sais bien que catho est une très grande plateforme de recherche d'emploi et CV en ligne. Je demandais seulement si qqu'un connaissait un ou d'autres sites que catho pour pouvoir m'aider.
Une chose simple, tu m'as bien compris je crois. Personne m'attend et je sais qu'il ya des candidats brésiliens très bien formés dans le domaine, évidemment que je vais devoir battre des pieds et des mains pour trouver un emploi...Je pense qu'allspice a raison et qu'au niveau local, ça va être difficile pour moi de démontrer que je suis le candidat idéal compte tenu des frais que la société devra engager avec les cabinets d'avocats et autres despachantes pour que j'aie un visa (et encore même pas sûr de l'avoir)
Concernant les coûts pour une entreprise c'est partout pareil, en France ou Brésil même combat plus aucune société veut perdre du temps à former les gens et veulent des professionnels immédiatement opérationnels....La RH se pose les mêmes questions ici ou là bas. Ma recherche est sérieuse déjà et je crois que tu n'as pas bien saisi mon état d'esprit.

Il me semble que quand je lis:

Y'a t'il d'autres sites pour pouvoir trouver rapidement dans mon domaine ?


, il est clair que tu demandes l'impossible et que tu n'es pas prêt à consacrer le temps nécessaire pour analyser une à une les plus de 1000 annonces du site et y répondre éventuellement.
Tu démontres clairement chercher des solutions rapides et de facilité qui n'existent pas.
D'ailleurs, tu en faits l'aveu implicite en parlant de "piston"...

re Emillien,
j'entend par rapidement "dans les 3 mois où j'y serai" je sais bien que ça va pas me tomber tout cuit dans la bouche..en parlant de "piston" pas de miracle, les relations peuvent parfois aider surtout à l'étranger, je fais aucun aveu...je pense juste qu'il ne faut fermer aucune porte et qu'un contact peut grandement m'aider
je crois plus au Père Noël depuis bien longtemps...

Effectivement, au Brésil, on ne fait pas beaucoup de cadeaux...
"Struggle for life"
Rêver n'est pas interdit, mais il est rare que les rêves se tournent réalité.

Il serait bon de continuer à postuler un emploi en France en même temps et ne pas investir toutes vos ressources financières et humaines uniquement au Brésil.

Vous constaterez sur place que vous n'aurez pas plus de facilités que si vous aviez fait votre recherche d'emploi à partir de la France, en utilisant tous les moyens de communication qui sont à votre disposition.(email, Internet, Skype, etc...)

C'est pourquoi je pars du principe qu'il ne faut faire le déplacement qu'après avoir déjà des contacts, des rendez-vous d'embauche et des propositions d'emploi.

Bonjour RO,

As tu deja essayé de passer par le Networking? Les réseaux sociaux proposent de nombreux groupes, tu pourrais prendre contact avec des personnes de ton secteur à Sao Paulo.

Bon courage!

Je persiste à ne pas comprendre comment est-il possible de négliger la véritable mine d'or d'informations que constitue le site Catho.

1) le CV: les usages et coutumes en ce qui concerne la présentation du CV sont différents au Brésil. Sur le site catho, il y a des milliers de CV brésiliens, rien de plus facile que de s'en inspirer.

2) le profil demandé par les entreprises: en analysant les offres d'emploi (plus de 1000 !) , il est facile de relever les exigences considérées les plus importantes par les entreprises.

3) la liste d'entreprises qui engagent: les annonces sont triées par spécialités. Il est donc possible d'établir une liste de firmes et la compléter par toutes les autres firmes du même domaine, qui sont donc aussi de possibles intéressés.
On peut établir une base de données de ces firmes avec toutes les informations utiles, éventuellement à rechercher sur Internet. (adresse, email, téléphones, personnes de contact, etc...)

4) les qualifications des candidats brésiliens: informations facilement obtenues en analysant les CV's mis en ligne. (plus de 8000 !)

5) gamme de salaires: Sur Catho, il y a des informations objectives et actuelles sur les salaires pour chaque profession, pas des valeurs souvent fantaisistes comme on trouve sur les forums.

Merci à tous pour vos messages !
@Emilien tu as sûrement raison mais dans tous les cas, je vais devoir me déplacer sur place à un moment ou un autre !! Je suivre la piste catho Emilien, c'est très bien fait et riche en informations !
@Duchesse oui j'y ai pensé linkedin peut fonctionner dans ce genre de cas, j'ai mailé toutes les organisations Ubifrance, CCFB, Mission éco etc