Perception des cadeaux

Bonjour, dans le cadre de mes études, j'étudie les différentes relations, les modes de vie au Mexique.
J'aurai besoin de votre aide au sujet de quelques questions au sujet de l'échange des cadeaux:
- Les cadeaux sont-ils appropriés ?
- Faut-il les accepter ?
- Certains sont-ils à proscrire ?
- Quelle place accorder à la valeur du cadeau ?
- Quelle portée symbolique accorder à un cadeau ?


Merci de votre aide.

Bonjour Corentin72.

Bienvenue sur Expat.com.

J'espère que d'autres membres pourront vous éclairer.

Aurélie

Hola!
Un des échanges de cadeaux les plus connus au Mexique est sans aucun doute la posada. Cela se passe au niveau familial, entre amis ou au niveau des entreprises. Une fête célébrée en général au mois de décembre juste avant Noël. Entre amis ou en famille, il s'agit en général d'un tirage au sort pour déterminer a qui offrir un cadeau. Chaque personne ne reçoit en général qu'un cadeau à moins de participer à plusieurs tirages au sort. Toutefois, vous recevrez autant de cadeaux que vous en offrirez.
Au niveau entreprise il y a souvent des jeux puis soit une tombola soit un tirage au sort pour désigner les gagnants de chaque cadeau. Plusieurs méthodes, égales ou inégales, mais en général tout le monde reçoit un cadeau.
Tout le monde au Mexique attend ce moment avec impatience chaque année.
http://es.wikipedia.org/wiki/Las_Posadas entre autres.
Cordialement,
Greg

Merci beaucoup de votre réponse, c'est très gentil de votre part. Merci pour ces explications complètes qui me seront utiles
Cordialement,
Corentin