Partir travailler en belgique

Bonjour,
Actuellement je suis cadre et je travail en france (Saint Nazaire) et ma société me propose un poste au sein d'une filiale située en blegique entrainant un changement de contrat.

J'aurai souhaité connaitre les équivalences en terme de couverture sociale :

Assurance maladie :
Suivant le systéme français, j'ai les cotisations obligatoire à la caisse maladie classique et celle des cadres. Y a t'il le même systéme, ou faut il prévoir une assurance privé pour avoir les mêmes couvertures?
J'ai en complément une mutuelle pour la prise en charge complémentaire des soins existe il le même systéme?

Régime de retraite :
Comment communique les caisses de retraite ou comment cela se passera le jour ou je pourrais pretendre à la retraite entre les points acquis en France et ceux en Belgique ?
En France j'ai la caisse de retraite obligatoire par tous et celle des cadres. Comment cela se passe en Belgique au niveau des couvertures et valorisation?

Cotisation chomage :
En France, nous avons une cotisation chomage obligatoire qui intervient en cas de perte d'emploi, comment cela fonctionne en Belgique ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner

(modéré: hors sujet)

Bonjour Pascal4468.

Bienvenue sur Expat.com.

J'espère que d'autres membres pourront apporter des réponses à vos questions.


Aurélie

Bonjour Pascal,

Je suppose que ce sera un contrat 100% belge, donc tu seras résident belge (attestation d'enregistrement UE).

Pour la sécu & mutuelle, l'équivalent belge est un tout petit peu différent:
secu FR = mutuelle BE
mutuelle FR = assurance complémentaire BE (avec autant d'assurances différentes que de couvertures: hospi, dentaire, ambulatoire, etc.)

Par défaut, la mutuelle est obligatoire est les prélèvements sont fait automatiquement. En général, ton entreprise belge te propose aussi une assurance hospi, parfois une complémentaire.
La 'mutuelle' (=secu) est gérée par des organismes privés (Partenamut, euromut...) et ils proposent aussi les complémentaires.
Dans l'ensemble, les cotisations sont moins cheres (dentaires 8€/m, santé 12-30€) mais les remboursements un peu moins élevés. Il y a surtout des "stages" périodes avant lesquelles tu n'es pas remboursé totalement.


Pour la retraite, il y a des équivalences de points qui je crois sont pas forcement avantageux pour les francais allant en Belgique.. Les belges ont tendance à capitaliser individuellement pour leur retraire via des epargnes pensions ou investissements locatifs.
Je verai ca dans 35 ans !

Pour le chomage, c'est pareil qu'en France, des cotisations sociales sont prélevées sur ton salaire. Mais je ne connais pas les taux d'imdemnités.
Par contre, le total des charges sociales + les prélèvements d'impots à la source (precompte) te font un beau -40/45% entre ton brut et ton net. La négo est donc tres tres importante.

Voila
bon courage

Le montant de l'indemnité chomage n'est pas, comme en France lié au salaire initial, il est quasi commun à tous les salaires et tourne autour de maxi 1500€.

Pour les soins de santé, le principe est qu'on doit toujours participer financièrement à toute visite chez un médecin ou achat de médicaments. Mais les honoraires des médecins ne sont pas libres comme en France.