Contrat local ou VIE

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message sur le forum.
Je suis une jeune diplômée d'école de commerce, avec différentes expériences à l'étranger une forte envie de m'expatrier en Asie.

Singapour m'attire beaucoup et une entreprise française m'a contacté pour un éventuel poste (je croise les doigts!).

Ils m'ont parlé de contrat local OU VIE "selon les possibilités budgétaires". Concrètement quelles serait les différences ? Lequel est le plus avantageux ?

Merci pour votre aide,


Odeana.

C'est assez simple:

En VIE, tu es un peu comme une expat: sécu, retraite sont traitées au régime Français. L'employeur te paie aussi le voyage. Certains aident un peu pour le logement, faut voir (je ne sais pas si c'est obligatoire pour Singapour).
Les indemnités nettes pour Singapour sont de 2250€/mois environ (ça a peut-être bougé, j'ai vu un document de 2010).
Détail qui peut être utile: tu es officiellement rattachée à l'ambassade de France, et pas à l'entreprise.

En contrat local, tu as... ton salaire, et les éventuels avantages donnés aux employés locaux. À Singapour, typiquement, ce sera une assurance médicale, un bonus, et c'est certainement tout!

Je doute qu'ils te mettent en contrat local pour te donner un plus gros salaire, donc espère le VIE, et sinon, négocie bien le contrat local.

Merci Maclag pour la réponse!

Si je comprends bien, il y a plus d'avantages autant pour moi que l'entreprise de choisir le VIE ?

Ou pourraient ils me payer plus en contrat local ? De plus, dans ce cas là, comment cela se passe si on compte retourner en France un jour au niveau sécu, cotisation retraite ?

J'ai peur ne de ne pas assez maitriser les subtilités du contrat local alors que le VIE parait encadré et "sûr".

Merci !

Si tu pars en contrat local, tu peux toujours cotiser à la CFE (la "sécu des expats": Caisse des Français de l'Étranger), comme ça tu ne perds rien sur la retraite, etc.
Mais en contrat local, cette cotisation est intégralement à ta charge (et c'est là qu'on commence à comprendre qu'en France, on coûte bien plus cher à son employeur que ce qu'il y a sur la fiche de paie...)

Avec un contrat local, ils peuvent évidemment te payer ce qu'ils veulent: ça veut dire plus s'ils le veulent... ou moins!
S'ils te disent déjà que ça dépend du budget, je doute que ce soit parce qu'ils comptaient te payer une fortune en local avec plein d'avantages au lieu d'un contrat VIE déjà pas si mal loti!

Le VIE offre pour sûr beaucoup d'avantages! D'autres choses à regarder aussi: congés payés? À Singapour, c'est bas (enfin, je devrais dire: en France, c'est très haut...).
Il me semble aussi que sur un long contrat, en VIE, la boite doit te payer un A.R. vers la France (pas négligeable non plus!).

Pousse-les un peu: le "si on a le budget" est un vieux truc de négociation pour voir si tu serais prête à accepter moins! C'est peut-être vrai, ou peut-être pas, et les RH n'ont aucun intérêt à priori à donner plus que ce que les candidats sont prêts à accepter (ou semblent prêts à accepter, d'où l'intérêt de tester le terrain).

Merci pour tes explications !

J'ai pourtant l'impression que l'employeur est plus porté vers le contrat local alors qu'effectivement, je pensais que le VIE etait pratique et avantageux pour l'employeur et l'employé.

Est il possible de trouver un doc avec les salaires moyens à Singapour ?

Autre maniere de voir les choses...

VIE  = dependance au cours de l'euro... en ce moment l'euro perd sa valeur donc a toi de voir !

Odeana:
Tu peux chercher là:
http://www.salary.sg/

Attention aux trolls (gens qui gonflent leur salaire pour se la péter dans les forums)!

Edit: ça peut aider aussi:
http://www.salarysingapore.com/salaries … guide.html

Merci pour vos réponses.

Un autre point qui me fait hésiter: la sécurité de l'emploi lorsqu'on est en contrat local. Les histoires de personnes remerciées du jour au lendemain sont elles fréquentes ? Je ne peux pas prendre le risque de tout quitter en France pour me retrouver potentiellement sans rien là bas également...

Il y a plusieurs choses que tu peux tenter:
-demander une close avec période minimum (6mois?), mais en général, c'est plutôt le contraire qui arrive
-leur faire payer ton déménagement, et ajouter une clause déménagement retour ; avec un "investissement initial", ils hésiteront un peu avant de te considérer comme une variable d'ajustement

Mais sinon, oui, quand tu te lances à l'étranger, tu es plus vulnérable en cas de licenciement.

Bonjour,

Ce sera donc visiblement un contrat local dans la filiale d'une boite française, juste légèrement au dessous du VIE en terme de rémunération.

Y a til des points où je dois faire attention ?

Peut on négocier des choses ? Je ne connais que la France et ses 13eme mois, congés, etc... :p Est ce commun d'inclure un A/R annuel vers la France (cela a été évoqué, dois je déjà m'estimer chanceuse?)

Merci !

-Couverture médicale (c'est le minimum!)
-Aide au logement!
-A/R vers la France: pas sûr que ce soit si courant, mais tu peux tenter
-Bonus (13ème voire 14ème mois ; certaine boite ont un bonus trimestriel)
-Congés?
-Si tu restes pour seulement quelques mois/années, tu n'as pas vraiment intérêt à passer PR. Si tu es PR, la boite contribue à un truc appelé CPF, c'est l'équivalent de sécu+chômage+retraite chez nous. Demande si tu peux avoir une compensation pour absence de CPF (par exemple, qu'ils paient la CFE pour toi)
-Engagement à te rapatrier (avion et déménagement) en cas de licenciement la première année?

Tout est toujours négociable dans toutes les boites. Les grilles de salaire et "package unique pour tout le monde" ne sont qu'une des astuces pour mettre les recruteurs en position de force!
Des deux côtés, la question est jusqu'où on peut pousser sans que l'autre partie ne se sente lésée.

Ça veut dire que tu ne dois pas leur faire peur en réclamant un milliard de trucs, mais ça veut dire aussi pour eux que s'ils t'envoient avec un certain package et que tu abandonnes au bout de 3-4 mois parce que ça ne te permet pas de vivre décemment, ils ne gagnent rien non plus.

MacLag peux tu m'en dire plus sur l'aide au logement ? C'est commun ? A combien cela se chiffre ? Ca se rajouterait au salaire qu'on m'a annoncé ?

Il n'y a pas de règle écrite. Mais pour te faire une idée: une coloc dans un condo (formule classique des expats qui arrivent seuls) pas trop loin du centre va te coûter 1000SGD/mois.
S'il y a une chose chère à Singapour, c'est le logement (bon et les voitures, mais tu n'en auras pas besoin ici!).
Si tu veux louer un truc pour toi toute seule, ce sera évidemment encore plus cher, et en HDB (c'est pas un drame, j'y suis, mais c'est pas pareil!).

Donc tu peux leur demander s'ils ont prévu ou peuvent prévoir un petit quelque chose de plus pour ça.

Maclag, il semblerait que je sois bientôt une des vôtres à Singapour!

Encore quelques questions:
- on me propose, sur la base d'un salaire en euro, un salaire en SDG a un taux de change défini à 1,59 => cela ce passe t-il comme ça normalement ? peut on négocier pour prendre le taux de change du dernier jour du mois par exemple (c'est vraiment une suggestion, je ne m'y connais vraiment pas)

- 49.000SDG bruts annuels, est ce un bon salaire pour une jeune diplomée et donc pour un 1er job ? Confortable ? Dapres ce que j'ai lu, il y a un impot de moins de 10% et pas d'autres charges.

- 25 jours de congés est ce la norme ?

Alors, pour le taux de change:

Inutile de négocier un taux si le salaire est intégralement en SGD. Tu négocies en fait directement le total, le change n'est qu'une potentielle manière de revenir en arrière. Si je regarde au moment où j'écris, c'est 1.61...

Par contre, ce que tu peux faire --si tu le souhaites!-- c'est demander une partie du salaire en SGD, et une partie du salaire en €. Comme ça tu as toujours une partie indépendante des taux de change de chaque côté.

49kSGD: il y a des gens qui vivent avec beaucoup moins. Je ne saurais te dire si c'est un bon salaire pour une jeune diplômée, je n'ai jamais été jeune diplômé à Singapour et je n'ai pas fait école de commerce. Là va falloir trouver une réponse ailleurs.
Par contre, je confirme: les impôts sont vraiment bas!

25jours de congés: c'est plus que la plupart des Singapouriens!
Si tu fais le calcul, avec des semaines à 5jours, ça fait 5semaines!
Avant que j'oublie: la semaine de travail dans cette boite, c'est 5 ou 6 jours? (et oui, parfois c'est 6!)

Et toujours très important: couverture médicale?
(parce que ici, aller voir un médecin pour une broutille, c'est pas grave, aller voir un spécialiste avec un traitement un tout petit peu plus poussé, c'est déjà la ruine!)

Merci pour ta réactivité à chaque fois, une "couverture locale de base" est prévue... je n'ai pas plus de détail pour l'instant, j'espère que c'est suffisant ? Je n'ai pas de problème de santé particuliers nécéssitant de voir un médecin régulièrement, mais effectivement on ne sait jamais, surtout dans un climat tropical.

Et c'est bien 5 jours de travail par semaine (heureusement).

Hello,

49ks$ c'est plutôt correct pour un jeune diplômé mais il faut voir si tu as aussi une part variable (type prime de performance) et un treizième mois, mine de rien ça fait une sacre différence. Niveau finance ça devrait être un peu juste les deux premiers mois et plus cool par la suite, le temps de s'installer et de créer ses repères.

Pour ce qui est de la couverture maladie, normalement les boites en fournissent une avec plusieurs packages possibles (plus ou moins couvert, plus ou moins de confort) dont un qui t'es plus ou moins assigne selon ton niveau dans la boite, apres tu peux faire un upgrade mais ça ne vaut pas toujours le coup.

Par contre un truc, c'est que niveau santé et assurances c'est un peu la jungle par rapport a la France car il y a plein d'offres, plein de types d'assurances, de complémentaires etc... Mais commence par un truc de base et avise par la suite, tes collègues pourront aussi te donner des infos.

Bon courage !

Nouvelle discussion