Avoir des chevaux en Bulgarie

Bonjour!
Nous aimerions nous installer en Bulgarie, mais nous trouvons difficilement une maison avec environ 1 hectare et demi pour nos chevaux.  Dès qu'il est question de plus de 5000 m², les prix s'envolent et sont bien plus élevés qu'en Belgique.  Quelqu'un peut me dire ce qu'on fait avec trois chevaux? Où s'installer idéalement en tenant compte du climat : ni trop chaud, ni trop froid et de l'herbe bien verte pour les chevaux et plein de soleil pour les cavaliers?

Merci de partager votre expérience
Cordialement
Chantal

Bonjour Chantal,
Merci pour votre message, effectivement ce village de Lomsi n'est pas très loin de chez moi.
Pour vivre en Bulgarie il vous faut faire certaines démarches auprès du service migration à Razgrad, nous pouvons vous aider dans vos démarches. Nous pouvons aussi vous donner des cours de bulgare, nous demandons 10 leva de l'heure soit la somme de 5 euro, cela vous permettrez de vous débrouiller un peu mieux dans la vie de tous les jours.
Je vous dis à très bientôt,amicalement,
Frédéric Delb

Tatane777 a écrit:

Bonjour!
Nous aimerions nous installer en Bulgarie, mais nous trouvons difficilement une maison avec environ 1 hectare et demi pour nos chevaux.  Dès qu'il est question de plus de 5000 m², les prix s'envolent et sont bien plus élevés qu'en Belgique.  Quelqu'un peut me dire ce qu'on fait avec trois chevaux? Où s'installer idéalement en tenant compte du climat : ni trop chaud, ni trop froid et de l'herbe bien verte pour les chevaux et plein de soleil pour les cavaliers?

Merci de partager votre expérience
Cordialement
Chantal


Bonjour Tatane !

Effectivement si tu cherches au bord de mer une maison avec un terrain de plus de 5000M2 le prix est élever, normal !! la solution acheter une maison un peu a l'intérieur (20/25km)et acheter un terrain agricole, le prix moyen d'un terrain agricole en fonction du lieu entre 1 et 2€ du M2, sur ma commune il y a des terrains agricole qui sont a la vente.
Pour le climat de Varna a Bourgas, chaud lété et froid l'hiver, pour l'herbe "bien verte" ce n'est pas ce qui manque !

Personnellement, j'ai fait convoyer un trait comtois et un âne tout deux sauvés du couteau et de la maltraitance.

En Bulgarie, ils coulent des jours heureux en moyenne montagne à ZVEZDA (le comtois adore la neige).

La plupart des gens possèdent des chevaux ou des ânes.

Le foin ne revient pas cher (400 Euros pour six mois). Le maréchal-ferrand ne coûte pas cher (parage des sabots : 30 Euros pour les deux alors que je réglais 80 Euros pour l'un et 60 Euros pour l'âne, en France !).
En ce qui concerne la nourriture, cela dépend évidemment de la race de tes loulous.

D'après mes souvenirs, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de superficie de 5 000 m2 à vendre - ce sont des lopins de 2 000 m2 environ (résultats de ventes de kolkhozes).

Chère Kimou,

Un grand merci pour votre réponse!  Nous venons au mois d'août dans la région de Popovo!   Deux de nos chevaux sont aussi des rescapés: la jument a dû avoir une grosse intervention chirurgicale pour être sauvée, mais ne peut plus travailler ni même avoir de poulain, et un de nos hongres (25 ans) devait partir pour la boucherie, et quand j'ai entendu cela, je l'ai immédiatement acheté.  Maintenant, ils sont tous les trois "pucés" et déclarés impropres à la consommation.  Cette déclaration est en Belgique irréversible, ce qui fait qu'ils sont définitivement sauvés, enfin, tant que Dieu nous prête vie...  Leur déménagement ne sera pas une rigolade: aux premiers renseignements que j'ai eu, par avion, cela ferait près de 5000 € par bête!  Mais je ne les vois pas faire le voyage en camion, surtout pas le bon-papa et la jument!  Alors je sais pour quoi épargner!

Zvezda se trouve à 5 mn en voiture de Popovo.

Mon ami pourra vous donner tous les renseignants : fournisseur en foin, marechal-ferrant, vétérinaire -

Il y a des maisons à vendre (sans passer par agence) entre 3 000 et 5 000 Euros avec 2 000 m2 de terrain environ). Nous avons installé une clôture électrique qui, parfois, est abîmée par le poulinou (en raison de sa force).

ZVEZDA est idéal pour les chevaux (climat de moyenne montagne). De plus, la plupart des habitants possèdent un équidé (âne ou cheval). Donc, tout le monde est habitué à voir des animaux.

Comme ils possèdent très peu de chevaux de trait, ils nouq ont proposé de leur prêter Voyou, le poulinou comtois, pour la monte. On a refusé parce qu'il est "plein papiers". Il est normalement interdit de pratiquer la monte avec des juments de trop petite taille, parce que le poulinou qui naîtra risquerait d'abîmer la mère.

Si vous venez habiter à ZVEZDA (dont le climat est idéal pour les chevaux), mon ami vous donnera tous les "tuyaux" pour ne pas vous faire arnaquer et vous faire connaître son petit réseau de connaissance : il a un aide pour tout ce dont il a besoin (bricolage, jardinage, maison, etc...) pour 5 Euros/10 Euros selon les tâches.

Je suis contente de voir que vous avez fait comme moi : j'ai sauvé un poulinou (5 mois), cheval de trait qui a failli partir à la boucherie en Italie et donc, un âne, battu à coups de pioche.

--
Le prix du convoyage : 3 000 Euros (pour les deux équidés) de Troyes (en France) jusqu'à Zvezda. Nous sommes passés par le nord (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie,...) pour éviter les tracasseries administratives et pour le retour, le sud (Serbie, ...).

--

J'ai appris le Cyrillic (écriture) en une semaine et des noms communs utilisés dans la vie courante.
Les Bulgares n'hésitent pas à dialoguer avec vous dès qu'ils voient que vous faites l'effort de vous adapter à leur langue, us et coutumes.

merci beacoup pour tout ces reseignements!  Au mois d'août, c'est seulement des vacances, pour venir en repérage...  Racontez-moi, comment ça c'est passé exactement le voyage des dadas?
Bonne journée!

Je crois que vous avez déjà trouvés la solution de votre problème,mais si je peux vous etre utile avec quelque renseignements je le ferais avec joie,et je me sens touché de l'intérèt que vous avez vers mon pays natal! Cordialement Krasimir!

Oui merci, je pense que nous avons trouvé.  Mais c'est quand même vraiment très gentil de nous proposer votre aide.  En fait, nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer un couple de vos compatriotes tout à fait adorables et qui s'est donné vraiment beaucoup de peine pour nous aider.  Nous pensons nous installer donc près de Sliven.  Evidemment tout n'est pas encore réglé mais ça vient. Nous sommes vraiment très étonnés et reconnaissants de toute l'amitié que nous recevons de tous, sur ce site et sur le terrain.  Vraiment cela fait très chaud au coeur et c'est réconfortant, quand on voit ce qui se passe dans le monde, de voir que des personnes totalement étrangères les unes aux autres  se trouvent et s'entraident comme ça, naturellement, seulement par sympathie ou par amitié.  Particulièrement en Bulgarie, partout où nous sommes allés, nous n'avons rencontré que sourires et gentillesse.  Si le Paradis existe, ça doit être là, assurément.  Et merci de bien vouloir le partager!
Cordialement
Tatane

Faites attention.

A Sliven, il y a une majorité de tziganes (= gens du voyage, manouches rejetés par les Bulgares, les Roumains et la France)  Ils vivent de la rapine, de vols.

Méfiez-vous !

Mon ami habite à côté de Sliven. On les connaît.

Attention aussi à la corruption à tous les niveaux.

Ne vous faites pas avoir : vous pouvez avoir un homme à tout faire pour 5 ou 10 € par jour.

Même pour des travaux de rénovation , divisez la somme proposée.

A propos des manouche,bien que ce sont des étres humains,et il ne faut mettre tout le monde dans un sac,hélas,c'est un vrai fléau,comme kimou l'a dit méfiez vous!Soyez prudents mais il ne faut quand méme négliger le pays à cause d'une poignée des voyous,les malfaiteurs,les gens malhonnétes ça existent partout.Sliven est au sud du pays et je crois que le climat chaud sera favorable pour vos chevaux.

bonjour fred voila je suis ancien militaire et je projette de venir en bulgarie pour ma retraite je me demandais si vous donnez toujours des cours de bulgare et dans quelle commune je cherche une maison dans les dix mille euros avec un jardin si vous entendez quelquechose :) je me demandai aussi si  il serait possible d acheter un cheval car je pense que ce serait plus adapté que ma citroen c4 mercid  avance
[email protected]