Mariage, visa et autres joyeusetés

Bonjour,

Premier message ici, apres en avoir deja lu plusieurs.

Avant toutes choses, je souhaite donner un conseil a l'ensemble des gens effectuant des démarches administratives au Bresil. Ce conseil est base sur mon expérience. Allez toujours vérifier toutes les informations directement sur place avec les administrations (policia federal ou cartorio). En effet, par telephone, nous avons obtenu des réponses fausses!!! Allez sur place, posez directement la questions aux gens !!!

Mon cas est un grand classique je pense. Et aussi une cause de problème, a l'heure actuelle.

Mon amie est Bresilienne, avocate pour l'union, 31 ans, enceinte de 4 mois.
Je suis Francais, ingenieur, 30 ans (je ne suis pas enceinte :) )

Les papiers pour le mariage sont de mon cote quasi prêts pour réaliser l'habilitacao.

- passaporte original - ok
- certidao de estado civil fornecida pelo consulado - ce fut long, mais ok
- certidao de nascimento traduzido que devera registrar no cartorio de titulos e documentos - reste a faire, pas le plus dur

Ma situation dans le pays est la suivante:

- mon visa touristique expire le 13 mai prochain - dans quelques deux semaines - date d'entrée, 14 février 2012
- impossible de prolonger en allant a la police - merci la France...
- le cartorio refuse de nous marier dans le cas ou je serai illégal le jour du mariage
- nous avons fait une demande d'habeas corpus - pratique d'être avec une avocate - mais la décision de la juge nous donne 30 jours en plus seulement, et la juge n'a pas precise la date de démarrage des 30 jours supplémentaires

Je lis, a propos des visas, et mon cerveau entre assez rapidement en ébullition. Attendre des précisions sur la décision de justice relative a l'habeas corpus risque de m'amener a la fin de mon visa. I.e, retour en France force.

Deux questions du coup

1) Si je quitte le sol brésilien maintenant, est-il possible pour moi de revenir, dans 30 jours, dans le cadre de mon visa - 15 jours restants (?) - afin de me marier ? Ou suis-je susceptible de me voir refuser le droit d'entrer au Bresil ?

2) Si je quitte le Bresil a la fin de mon visa, combien de temps dois-je attendre afin d'avoir le droit de prétendre a un autre visa touristique ? 3 mois, ou 6 mois ?

Une réponse, un conseil, des cas similaires en cours ou deja résolus ? Un sourire :) ?

A+ et merci d'avance
Mathieu

P.S: désole pour les accents, mon clavier n'en dispose pas, et le correcteur orthographique se prend un peu les pieds dans le tapis

Gumen a écrit:

Bonjour,



Deux questions du coup

1) Si je quitte le sol brésilien maintenant, est-il possible pour moi de revenir, dans 30 jours, dans le cadre de mon visa - 15 jours restants (?) - afin de me marier ? Ou suis-je susceptible de me voir refuser le droit d'entrer au Bresil ?

2) Si je quitte le Bresil a la fin de mon visa, combien de temps dois-je attendre afin d'avoir le droit de prétendre a un autre visa touristique ? 3 mois, ou 6 mois ?

Une réponse, un conseil, des cas similaires en cours ou deja résolus ? Un sourire :) ?

A+ et merci d'avance
Mathieu


à la première question, si tu quitte le Brésil temporairement, tu arrête ton compteur de jour restant, si tu revient 30 jours plus tard, il te restera toujours les 15 jours non consommés, à consommer :)

A la seconde question, si tu quitte le Brésil à l'échéance de tes 90 jours, il te faudra théoriquement attendre 90 jours avant de revenir, mais la norme c'est 180 jours...

90 jours c'est que qui est prévu, mais généralement cela déclenche en arrivée douanes des interrogations auprès des officiers de la Police fédérale qui interprètent la loi comme bon leur semble, en laissant 180 jours...il n'y a pas de discussion possible et sache aussi, que 90 jours de droit à séjour sans visa ne sont pas une obligation de délivrance pour la totalité, le policier peut très bien t'accorder que 5 jours par exemple, si l'envie lui prend  :mad:

chicobrasil a écrit:

à la première question, si tu quitte le Brésil temporairement, tu arrête ton compteur de jour restant, si tu revient 30 jours plus tard, il te restera toujours les 15 jours non consommés, à consommer :)


Merci pour tes réponses, precises et rapides.
Reste a prendre une décision ici, maintenant.

Du moment qu'on me donne un jour, ça me suffit. Un tout petit jour.

La suite, dans un prochain épisode ;)
Mathieu