Recherche tout un tas d'informations :-)

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ce forum d'exister, c'est fantastique !

Je vous présente rapidement ma situation : nous sommes un couple (33 ans et 28 ans) avec un enfant de deux ans, et un second qui est en route qui arrivera fin mars. Nous vivons à Paris, je suis moi-même une parisienne de souche et totalement encrassée :-), mais ces derniers temps, nous avons senti montetr un besoin de bouger et très récemment, j'ai eu envie d'aller vivre à Bruxelles. J'ai globalement toujours adoré la Belgique, mes petits voyages à Bruges et Gent y ont beaucoup contribué.
Mon ami est très partant, mais comme c'est tout frais, nous n'avons pour le moment aucune info ! Nous sommes tous deux allés plusieurs fois visité Bruxelles il y a quelques années, mais nous ne connaissons pas grand chose du fonctionnement du pays, de façon générale.
Nous envisagerions de nous y installer l'été prochain.
Il nous faudra bien sûr trouver du travail sur place avant cela, et nous sommes totalement ignorants du marché de l'emploi sur place.
l'un de mes premières questions serait autour du logement. Nous vivons actuellement en appartement en plein Paris et avons un loyer de 1280 euros, auquel s'ajoute 120 euros par mois de chauffage et électricité, etc... Bref, impossible de mettre un radis de côté, on est toujours un brin fauchés malgré des salaires corrects, et pour cette somme, nous avons 67 mètres carrés, pas de cave, etc...
Je voulais notamment savoir si ce que l'on raconte sur le caractère encore assez intéressant du marché de l'immobilier dans la région de Bruxelles reste vrai? Dans l'idéal, on rêverait de louer une petite baraque en banlieue proche, entre 70 et 100 metres carrés, avec un mini bout de jardin afin de pouvoir lacher les fauves facilement. Mais il faudrait que le tram ou le métro soit vraiment près et nous permette d'aller bosser dans des délais décents : cela fait aussi partie des améliorations de conditions de vie que nous recherchons, car nous avons chacun deux heures de trajet par jour en transport en commun, même en vivant en plein Paris !
Donc ma toute première question est liée à la périphérie proche de Bruxelles : je ne connais bien évidemment rien aux différentes banlieues limitrophes et je ne me rends pas compte si notre souhait serait réalisable? Ni quels seront les loyers appliqués dans ce genre de coins? Je sais, ma question est trop vague, mais disons dans une banlieue pas huppée, normale?
On nous a également dit que les impôts étaient assez nettement plus élevés qu'en France pour des salaires moyens : alors, info ou intox?
Je pense que nous allons nous organiser un petit week-end à bruxelles dans les deux ou trois mois qui viennent afin d'aller reperer les lieux et pêcher des infos. auriez-vous de suggestions d'endroits ou nous rendre sur place? Quelles banlieues visiter en priorité? Certains d'entre vous seraient-ils prêts à nous rencontrer pour un café afin de nous en dire plus long?
N'hésitez pas à me dire que je plane totalement, que je ne me rends pas compte de tel ou tel aspect... J'en suis encore dans la phase ou ça me fait rêver mais je ne me suis pas encore confrontée à la réalité ! :-)
Voila, désolée pour ce post très, très long mais je déborde de questions !

Merci par avance !

Ménénice

Bonjour ;)

Bruxellois (d'origine française), vivant ici depuis tt petit, je veux bien te donner le + d'infos possible! N'hésite pas à me poser des questions, car ton message est à la fois si précis et si varié loool!
Quoi qu'il en soit, je peux déjà te donner un lien intéressant : www.immoweb.be ou www.vlan.be

Ces 2 sites internet comprennent bon nombre d'annonces pour louer ou acheter appart ou maison! Tu sais sélectionner Bruxelles (dont le code postal est 1000, mais vu que la région de Bruxelles-Capitale comporte 19 communes, tu as déjà le choix!). Ces 19 communes sont similaires aux arrondissements parisiens (1000,1020,1030,1040,1050,1060,1070,1080,1081,1082,1083,1090,1120,1140,1150,1170,1180,1200,1210 pour les codes postaux de Bxl-capitale)
Maintenant,tu as la péripherie (Brabant wallon = code postaux de 1211 à 1499 et brabant flamand = de 1501 à 19.., mais attention,là,on y parle surtout le néerlandais!)
Tu auras une idée des prix de loyers, mais bon,tu peux tout à fait trouver qqchose de convenable pour bien moins cher!
Pour les impôts, je ne pense pas que cela soit de l'intox,mais je ne m'y connais pas suffisamment!
N'hésite pas à me contacter! bye bye

Bonjour !

Merci de ta réponse, c'est vraiment gentil d'ena voir pris le temps.
Alors j'ai déja regardé ces sites ainsi que quelques autres et cela m'a permis de me rendre compte que les surface proposées chez vous sont très importantes tout en correspodant à un nombre de chambre moindre que chez nous. J'ai notamment vu des maisons de plus de 100 metres carrés et ne comprenant que deux chambre, ce qui pour une parisienne est tout-à-fait surprenant :-)) Dans l'idéal, nous aimerions trois chambres, afin de pouvoir recevoir nos amis qui viendront certainement souvent ! dans l'idéal, nous aimerions mettre grand maximum 1200 euros charges comprises, mais je ne sais pas si c'est vraiment jouable.
Ce que j'ai  du mal à répérer c'est la distance en transports en commun depuis ces différentes banlieues avec les quartiers où les brussellois vont en général travailler.
Je travaille dans les secteurs de la prévention, la santé publique, la promotion et l'éducation pour la santé. Cela fait plusieurs années que j'ai pu m'apercevoir que le Belgique est bien plus  dynamique que la france dans ces secteurs là donc j'ai bon espoir de trouver quelque chose sur Bruxelles.
je lisais sur un ancien forum que la Belgique, en termes de recrutement s'intéresse bien moins aux diplômes qu'à l'expérience? Qu'en penses-tu?

a bientôt, et merci !

Ménénice

Hello!
Avec plaisir de pouvoir t'aider et te renseigner du mieux que je peux!
A propos des déplacements, si tu restes dans la région de Bxl-Capitale, faut compter 45min à 1h pour traverser la ville (le métro couvre relativement bien la ville et bcp de bus avec une bonne fréquence en heure de pointe)
Si tu es dans la péripherie, y a bcp de trains (pas de RER)qui arrivent vers Bruxelles (que tu sois par exemple à Ottignies, Louvain-la-Neuve, Braine l'Alleud, Wavre dans le brabant wallon)... Le tout est de pas vivre trop loin d'une gare, sinon c'est + galère avec les bus (pas la même société qu'à Bxl et moins de fréquence!)
Je vois,selon tes spécialités, que ça se pratique quand même davantage dans les ministère ou dans le secteur public : pour y travailler, j'avoue qu'il est quand même fort préferable de disposer d'un diplôme! Maintenant,c'est assez varié que pour trouver des sociétés ou bureaux dans le privé où on se base + sur l'expérience : c'est donc mi-figue,mi-raisin! Cela dit, tu as la possibilité aussi de suivre des formations permettant de te mettre à niveau,tout en combinant un travail!
N'hésite pas à me bombarder de questions,je te répondrai avec joie! :)
Bonne soirée!

Merci beaucoup de tes réponses !

en fait, je te posais la question de façon plus générale : mon ami est informaticien programmeur, avec un BTS (bac +2) en informatique, mais il développe une expérience qui lui permet de prétendre à des postes d'ingénieur, et je me demandais si cela serait aussi le cas en Belgique, notamment parce que j'avais lu sur des forums que la belgique, une fois la carrière bien avancée, s'intéressait rapidement bcp plus à l'expérience qu'au niveau de diplômes de départ. Me concernant, j'ai une maitrise en sciences de l'éducation, donc pas de problème de ce côté là.
Je voulais aussi te demander si en tant que français d'origine, tu étais à même de pouvoir faire quelques comparaisons générales entre la vie en france et en belgique. Comme je le disais dans un premier mail, nous sommes globalement à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Nous avons la sensation de patiner un peu actuellement parce que paris est à la fois trop cher pour nous, et que du fait de la venue de la vie de famille, nous avons bcp moins l'occasion de vraiment en profiter, et ce à notre grand regret. Donc nous en arrivons peu à peu au constat que rester à paris est un peu vain et trop onéreux pour nous car nous n'avons pas à espérer de hausse spectaculaire de nos revenus dans les années à venir, juste une progression modeste et régulière. et je déteste vraiment les banlieures parisiennes, d'autant que je sais que une fois éloignés de paris dans l'une de ces villes, même proches, nous ne ferions plus grand chose sur paris, donc quel sens cela aurait-il?
Mais Bruxelles ne serait pas du tout un choix par défaut, car encore une fois, tous mes sejours dans votre beau pays m'ont  à chaque fois, même il y a longtemps, bien avant d'être parent, donné envie de venir y vivre. Alors là aussi, est-ce une naiveté de touriste, je ne sais pas :-), mais j'ai chaque fois eu l'impression que même en grande ville, il y avait une convivialité, un accueil, particulièrement plaisants.

Sinon j'ai surfé sur le net pour avoir qq infos sur ce pb des impôts, et là, je suis un peu inquiète, car il semble que oui, cela soit quand même nettement plus cher qu'en france. Et dans ce cas là, si nous voulons être un peu gagnants dans l'histoire, il faudrait que d'emblée on trouve des postes mieux remunérés qu'ici, afin de compenser cette perte. cependant,  mes infos trouvées en ligne sur le sujet ne sont ni officielles (blogs) ni récentes (2005), et je ne sais pas comment parvenir à établir un comparatif à peu près cohérent.

enfin bon, je te raconte un peu notre vie hein, je m'égare !!!

bonjour,
en tant que belge je viens betement de decouvrir ce forum et en cliquant sur belgique je suis arrive sur vos messages.

pour votre compagnons je ne connais pas le niveau correspondant ici des formations francaises, mais il existe dans la plupart des pays , donc en france aussi, un bureau s'appelnant equivalence des diplome, bien que ns soyons en europe, ils peuvent facilement vs donner les correspondances.

en ce qui concernne les recherche sur internet, j'ai deja remarqué qu'il etait + facile de selectionner l'option supplémentaire recherche belgique, cela enleve pas mal d'information francophone et vs restez sur +/- google belgique

pour votre emploi dans la santé, je ne connais pas le domaine non plus, mais parfois des sociétés (mutualites par ex) recherche des travailleurs en ce domaine (genre partena - partena mut...)

vivre en belgique implique également de savoir dans quelle partie de celle ci travailler/ habiter n'oubliez pas que plus de la moitie de celle ci est flamande.

la plupart des entreprises sur brx demande au minimum un bilinguisme fr/ nds - les autres langues etant un plus.

bonne chance

Bonjour,un petit peu d infos sur bruxelles.quartier agreable:Auderghem,Boifort,Uccle(un peu plus "chic")ou alors au nord de bxl:ganshoren,jette,berchem sainte aghate.Les loyers sont un peu moins eleve au nord de bxl.Malgre tout,bxl et sa peripherie reste abordable par rapport au autres grandes villes,ex:Paris,Londres,etc. Moi qui vais trs souvent a Paris,je peux vous affirmer que la vie y est moins chere.:)

Bonjour

J'ai 20 ans et je vis en Bretagne.
Je suis joueur et passionné de Football,j'ai intégré un sport-étude pendant 3ans et je suis a la recherche d'un club  semi-pro.

Vivre à l'étranger est, pour moi, un grand bénéfice au niveau culturel. De plus, cela me permet de m'améliorer au niveau linguistique.

Je souhaiterai connaitre les rémunérations possibles pour les joueurs semi-pro ou pro(niveau National a CFA2 francaise)? Et comment peur-on faire pour effectuer des tests chez ces clubs?
Actuellement, je ne vis pas du Football mais je recherche des clubs de bon niveau me permettant de vivre en plus d'un petit boulot a coté.

Le Football en France est très différent des autres pays, je me permet donc de vous demander quelques conseils.

Bonne journée a vous.
Merci